Envoyé par ENIGMATIQUE le Dimanche 30 Septembre 2012 à 13:13
Bonjour à tous, aujourd'hui je vous propose une présentation d'une série de livres, également adapté en série télévisée, de bonne qualité.
D'abord un petit synopsis
Sur le continent de Westeros, le roi Robert Baratheon règne sur le Royaume des Sept Couronnes depuis qu'il a mené à la victoire la rébellion contre le roi fou Aerys II Targaryen, dix-sept ans plus tôt. Son guide et principal conseiller, Jon Arryn, venant de décéder, il part dans le nord du royaume demander à son vieil ami Eddard Stark, seigneur suzerain du Nord et de la Maison Stark, de remplacer leur regretté mentor au poste de « main du Roi ». Eddard, peu désireux de quitter ses terres, accepte à contrecœur de partir à la Cour avec ses deux filles, alors que Jon Snow, son fils bâtard, se prépare à intégrer la fameuse Garde de Nuit : la confrérie protégeant le royaume depuis des siècles à son septentrion, de toute créature pouvant provenir d'au-delà du Mur protecteur. Mais, juste avant le départ pour le Sud, Bran, un des jeunes fils d'Eddard, fait une découverte en escaladant une tour de Winterfell dont découleront des conséquences inattendues…
Dans le même temps, sur le continent Est, Viserys Targaryen, héritier « légitime » en exil des Sept Couronnes et fils d'Aerys, projette de marier sa jeune sœur Daenerys à Drogo, le chef d'une puissante horde de cavaliers nomades afin de s'en faire des alliés, en vue de la reconquête du royaume. Mais Viserys est presque aussi instable mentalement que son père.
A première vue, le genre s'apparente à celui de la chevalerie époque moyen-âge mais il ne faut surtout pas bloquer sur ce point. Je n'avais jamais lu des romans de ce type mais je n'ai pas du tout été déçu.
En fait, dans ce récit se côtoient trahison, vengeance, complot, manipulation, secret, fourberies en tout genre, affrontement etc...Seul celui qui maitrise cela peut prétendre s'en sortir dans le jeu des trones; dans le cas contraire, il faudra en payer le prix...Un tribut parfois très lourd.
Au niveau de la structure, chaque chapitre est en fait raconté du point de vue d'un personnage. Il est ainsi possible d'éviter d'avoir une vision trop manichéenne des personnages et de voir l'histoire sous tous les angles possibles.
La traduction française est plutôt bonne, à moins de vouloir à tout prix perfectionner ses connaissances dans la langue de Shakespeare, on peut s'en contenter.
L'histoire avance à un bon rythme avec un scénario consistant. L'auteur, à mon grand dam quand j'attends le prochain, prends le temps de fignoler le moindre détails avec soin. Je dois même avouer être passé à côté de certain détails de l'histoire avec une seule lecture, les sous-entendus sont légions pour les lecteurs suffisament attentifs.
Que dire d'autres...J'ai noté que l'auteur, chose rare, n'hésite pas à faire mourir des personnages clés après avoir pris le soin de séduire le lecteur avec, de les construire consciencieusement. Par conséquent, un conseil: ne vous attachez à AUCUN personnage, vous risquez de le regretter amèrement.
En bref, les fan inconditionnels du Happy end, passez votre chemin.
Pour ma part, j'en suis à l'intégral 5, pas encore sortie en France. Je ne suis pas déçu, juste frustré par les hypothétiques morts de personnages, pas encore confirmées.
Voilà pour les livres.
Pour la série, première chose: Elle est réservée à un public averti .
Certaines scènes peuvent choquer les plus jeunes.
L'adaptation est assez réussie. Chaque saison relate le contenu d'un livre (intégrale), 2 saisons sont sorties à ce jour. La 3eme est en préparation.
La première est très fidèle au tome 1, rien à dire. C'est cette saison qui m'a donnée envie de passez aux livres, manque de patience quand tu nous tiens.
La deuxième est pas mal mais comporte des modifications et incohérences du fait qu'il a été nécessaire de tout caser en 10 épisodes.
Voilà
___________________
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. Nicolas Boileau
Envoyé par Wiraqocharascal le Samedi 06 Octobre 2012 à 11:17
Oui bon, c'est une très bonne saga, ou série (enfin, vous me comprenez, quoi....), même si l'histoire se déroule à une lenteur.... décourageante.
Cependant, le système des points de vue différents est vraiment bien (même si il n'y a surtout que des nobles et des chevaliers).... sauf que des fois ça donne vite envie de passer les passages de Sansa ou Arya pour aller lire ceux de Jon Snow, Samwell Tarly ou Tyrion Lannister.....
Par conséquent, un conseil: ne vous attachez à AUCUN personnage, vous risquez de le regretter amèrement.
EDIT ENIGMATIQUE: petit problème avec la balise spoiler, j'ai du éditer ton post.
Envoyé par ENIGMATIQUE le Samedi 06 Octobre 2012 à 13:26
Et il y en aura d'autres.
Sinon, je suis d'accord, parfois on a envie de passer certains passages tant ce qui arrive à certains personnages est prenant mais il vaut mieux éviter au risque de rater quelques sous entendu de l'auteur.
Par contre, sauter (les passages avec) Sansa, non pas possible. Avec Arya, surtout pas, c'est un de mes persos préférés...
Toutefois, si je pouvais frapper Sansa, je le ferais volontiers. C'est un des persos qui m'insupporte le plus dans le tome 1.
Sinon, je comprends ce que tu veux dire par lenteur (genre en 100 pages, j'ai pas l'impression d'avoir appris grand chose quelques fois) mais je ne ressens pas la volonté de l'auteur de faire trainer l'histoire pour autant, il prends juste beaucoup de temps pour construire une base solide de mon point de vue.
___________________
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. Nicolas Boileau
Envoyé par tiitiitii le Lundi 29 Octobre 2012 à 15:02
Je n'ai pas lu les Tomes mais je regarde la série en streaming et j'attend avec impatience la saison 3 ( je crois ) avec l'invasions des marcheurs blanc avec ,comme chef, le parrain( je crois ) de john snow ( je crois ).
___________________
"The Only Constant is Change" Heraclitus .... et aussi As I Lay Dying !
Stay Metal !
Envoyé par ENIGMATIQUE le Lundi 29 Octobre 2012 à 19:41
Le 29/10/2012 à 15:02, tiitiitii avait écrit ...
Je n'ai pas lu les Tomes mais je regarde la série en streaming et j'attend avec impatience la saison 3 ( je crois ) avec l'invasions des marcheurs blanc avec ,comme chef, le parrain( je crois ) de john snow ( je crois ).
Je ne vais bien entendu pas spoiler la saison ^^
Qui appelles tu le parrain de John Snow? Je ne vois pas là...
Sinon, à ma connaissance, la saison 3 ne va traiter que de la première moitié de l'intégrale 3 (sachant qu'il faut éclaircir les zones d'ombres de la saison 2).
D'ailleurs, sans lire les livres je n'aurais rien compris à la fin de ladite saison.
___________________
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. Nicolas Boileau
Envoyé par ENIGMATIQUE le Mercredi 05 Juin 2013 à 13:23
Bon un petit up vu que la saison 3 est presque terminée, prochain épisode lundi prochain en principe.
D'après ce que j'ai pu lire, les fan n'ont pas du tout aimé la fin de l'épisode 9, sorti lundi.
Spoiler :
Il faut dire que nous sommes tellement habitué au 'ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" qu'il y a de quoi choquer.
Concernant le livre, il y a encore une fois beaucoup de petites différences ici et là, pas génante d'un point de vue scénaristique et plutôt bien réussie à part pour l'épisode 9
Spoiler :
Le meurtre de la femme de Rob est pas mal pour le côté dramatique mais je préfère le livre sur ce point; c'est plus intéressant dans l'optique jeu des trônes (et donne plus de sens à la réplique de Bolton au moment où il tue Rob).
Dans le livre, la femme de Rob n'est même pas présente aux Noces Pourpres et n'est pas enceinte non plus.
Là on ne peut plus voir à quel point Tywin avait bien calculé son coup (car c'est véritablement un coup de maître), dommage. Si Robb est mort, c'est bien de sa faute mais là rien ne semble avoir été orchestré.
J'aurais bien aimé voir le loup se défendre un peu aussi,ça aurait promis un beau spectacle, là j'ai l'impression qu'ils ont un peu accentué le côté "massacre unilatéral" (mais bon, ça se passe bien comme ça dans le livre)
A vos claviers
___________________
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. Nicolas Boileau
Envoyé par chaos_soldier le Jeudi 06 Juin 2013 à 10:50
Le 06/06/2013 à 10:42, bob24 avait écrit ...
est ce que quelqu'un a un site pour que je regarde cette série ... ??? ^^
tout le monde m'en parle en bien certain meme vont dire la meilleur série de tout les temps et je n'ai pas vu un épisode :/
Oui, ici.
Je ne sais pas quand est-ce qu'ils mettent le nouvel épisode sur ce site car c'est pas là que je le récupère (je t'ai donné celui-là car tu as tous les épisodes sur le lien), mais le dernier épisode en date de Dimanche est dispo dessus. Tu vas pouvoir rattraper ton retard, le dernier épisode de la saison 3 est ce dimanche, donc tu auras quasi un an pour regarder les 30 épisode d'1h.
Envoyé par ENIGMATIQUE le Lundi 10 Juin 2013 à 21:50
Arf....C'est pas équitable ce combat ^^
Concernant l'épisode 10
Spoiler :
Je ne pensais pas qu'ils oseraient montrer le cadavre de Robb avec sa tête de loup...
Le pire reste bien sur l' "opération" de Theon, même dans le livre ça ne figure pas à ma connaissance (cela n'est même pas sous entendu :/ il me semble)
En fait, si mes souvenirs sont bons, on entend pas parler de theon dans les tomes 3 et 4, il ne revient qu'au tome 5.
Que dire d'autres...Ils se sont ENFIN décidé à éclaircir les évênements de Winterfell et à révéler l'identité du tortionnaire de Theon (dont le jeu est extraordinaire, un tel niveau de sadisme...)
J'adore la scène de massacre avec Arya, sinon ^^. Ca contrebalance pas la mort de sa mère et de son frère mais c'est sympa quand même.
J'apprécie aussi le fait qu'il n'ait pas tué le pauvre Gendry, vu qu'il n'est plus mentionné dans le livre il pouvait lui arriver n'importe quoi.
En bref, je ne pensais pas qu'il couperait le tome à cet instant mais bon, ça reste bien malgré tout.
Il ne reste plus qu'à attendre la prochaine saison
___________________
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. Nicolas Boileau
Envoyé par chaos_soldier le Mardi 11 Juin 2013 à 10:45
Spoiler :
Oui l'épisode était pas trop mal, mais bon il ne sait pas passer grand chose pour un Season Final. L'épisode 9 aurait été mieux en tant que Season Final je trouve.
Jamie qui rentre à la maison, Arya qui tue son premier homme, Daenerys qui augmente son armée, Jon Snow qui se fait tirer dessus par sa copine, etc... c'était assez sympa.
Je pense que pour une fois, on a vu tous les différents personnages principaux dans un épisode lol.
La suite dans hmm... 9 mois environ, le temps qu'ils accouchent de la nouvelle saison...