Envoyé par Karma le Samedi 16 Janvier 2016 à 03:07
Je déterre un peu parce que je me sens concerné par ce topic. En effet, j'ai arrêté yugioh au début de la génération 5DS, ça faisait donc très longtemps. J'ai repris petit à petit il y a quelque mois et autant dire que je suis complètement perdu avec les synchro, xyz et pendule. A l'époque j'avais arrêté parce que tout le monde jouait les monstres ténèbres qui sortaient et on avait les premiers gros archétypes assez cheatés et ça me déplaisait, car les joueurs de la première heure devait se casser la tête avec des cartes plus difficiles à jouer pour trouver des combos intéressants et on pouvait se faire des decks assez personnalisés, alors que de nos jours on tourne clairement autour de gros monstres pour faire mal très vite. Après, je grossi un peu le truc hein, j'ai pas vu évoluer depuis très longtemps, donc je me doute que beaucoup d'archétypes ont vu le jour et qu'on doit avoir un large choix, mais ce qui me dérange c'est qu'on voit tout de même souvent les mêmes decks en compétition… D'un côté je comprends, vu que c'est pour gagner, mais de l'autre je trouve que y'a pas vraiment de plaisir à jouer, à chercher l'originalité, etc.
Perso je n'ai jamais fait de tournoi et n'en ferais certainement jamais, j'ai toujours joué avec mes amis, on essayait toujours, comme je disais, d'avoir des decks qui nous ressemblaient et qui étaient originaux. Personne n'avait le même et on essayait de changer souvent pour garder la surprise… A l'époque où j'ai arrêté, on savait qu'on verrais toujours les 2/3 même decks, par exemple. Je me demande si c'est toujours pareil aujourd'hui ?
Enfin bref, la nostalgie joue beaucoup. Après je reste réaliste et avoue qu'il y a pas mal de nouveautés que j'aime beaucoup. Par exemple je suis content de voir que les Harpies ont eu enfin de bons boost et j'apprécie de voir des archétypes assez fun (pour moi qui aime jouer sur les types burn / control, etc.), comme Berceau-Gris.
Maintenant, c'est aussi pour ça que les banlist restent intéressantes, ça permet de casser un peu les formats abusifs, même si en contrepartie, c'est aussi la grosse faiblesse de yugioh : il faut toujours investir pour rester à la page. Perso j'ai dépensé pas mal histoire de voir ce qui se faisait au niveau deck, booster, tin box et tout, et j'ai globalement été très déçu de mes achats et regrette même un peu certains de ces achats.
___________________
|