Salut tout le monde, hier soir j'étais super content je revenais du cirque du Soleil, je vais sur Internet le soir et devinez ce que je trouve par hasard pour me blaser... je voudrais vous parler d'un grave problème qui circule actuellement sur le Web. En effet il s'agit d'un énorme danger car, sans plaisanter, Internet risquerait de se transformer en cyberdictature. Ce projet est négocié en secret depuis quelques années par de riches personnes voulant renforcer abusivement les droits des ayants droits de la propriété intellectuelle ; je veux parler de l'
ACTA.
Qu'est-ce que c'est ? ACTA signifie
Anti-Counterfait Trade Agreement, et a comme son nom l'indique le but principal de lutter contre les contrefaçons. Lutter contre les contrefaçons c'est bien vu que c'est un fléau économique qui menace chaque année plusieurs centaines d'emplois mais les moyens prévus par l'ACTA pour lutter contre la contrefaçon sont démesurés et mettent en péril la démocratie. En effet l'ACTA prévoit que les FAI (Fournisseurs d'Accès à Internet)
filtrent ce que vous postez ou échangez sur le Web. Toute donnée copyrightée ne vous appartenant pas sera censurée et vous risquerez des poursuites judiciaires pour en avoir postées. Et quand je dis donnée copyrightée c'est vraiment à la lettre, genre vous postez une parodie de film sur YouTube ou postez sur le net un test de jeu vidéo qui montre des captures d'écran et vous serez considéré comme un criminel, car vous avez utilisé des données copyrightées sans autorisation préalable de l'ayant droit.
Cela serait une catastrophe pour la liberté d'expression, par exemple prenons le cas de YGO :
• Fin de Dueling Network. Un site qui permet de jouer gratuitement et délibérément à YGO, c'est clair que ça n'a aucune chance de rester dans une dictature pareille.
• Fin de YGO Wikia, possédant énormément d'images sous copyright (ne serait-ce que les logos YGO ou des screenshoots de l'animé).
• Fin de sites tels que Shriek, qui par exemple diffusent des scanns des magazines V-Jump pour que même les Occidentaux puissent être au courant des prochaines sorties OCG qui concerneront forcément le TCG un jour ou l'autre. Donc sachant que le contenu des magazines est copyrighté, seuls les Japonais pourraient être au courant des dernières infos sur YGO OCG.
Un autre problème majeur concerne l'accès aux soins aux pays du Sud. En effet les médicaments génériques, très courants et permettant aux plus démunis d'avoir droit aux soins, seraient purement et simplement considérés comme des contrefaçons au nom des brevets de ceux qui ont découvert les médicaments. Génial la privatisation à l'extrême du savoir humain qui en plus permet de sauver des vies -_-
Vous pensez peut-être que je ne suis pas sérieux, que j'invente n'importe quoi pour vous effrayer, mais sachez que cette contre-utopie, dictature absolue du capitalisme, risque de devenir une réalité. Heureusement je reste optimiste, je pense (et j'espère) que le Parlement européen (l'une des dernières organisations gouvernementales qui doit signer le traité) ne laissera pas passer une telle horreur.
Petite bibliographie :
http://www.humanite.fr/l%E2%80%99accord-anti-contrefacon-acta-dans-le-texte-488911
http://www.humanite.fr/social-eco/acta-laccord-sur-la-privatisation-des-connaissances-est-signe-488678
http://www.rue89.com/2012/01/28/internet-un-poison-nomme-acta-228792
http://www.laquadrature.net/fr/acta-mise-a-jour-de-lanalyse-de-la-version-finale
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Qo00pGk8FkQ
Ah oui un autre truc qui n'a rien à voir, mais en allant sur le site de YGO cards je suis tombé sur
cet article et il ne parlent même pas du combo destruction de main avec le Chasseur Automate, xD
[ Dernière modification par Albanoreau le 30 jan 2012 à 23h09 ]