Analyses et Comparaisons de Decks Rituels :
Demise/Northwemko et Relinquished/Northwemko
I) Introduction
II) Composition du deck Demise/Northwemko
III) Analyse du deck Demise/Northwemko
IV) Composition du deck Relinquished/Northwemko
V) Analyse du deck Demise/Northwemko
VI) Points forts/Points faibles de chaque deck
VII) Side-Deck... Parce que des fois on sait pas toujours quoi enlever
VIII) Budget
IX) Conclusion
I) Introduction
Bonjour à toutes et à tous. Aujourd’hui, Nanonym et moi-même allons vous présenter deux decks issus d’archétypes assez anciens : les rituels.
Il faut savoir que les rituels sont présents depuis le quasi-commencement du TCG Yu-Gi-Oh : ils sont apparus dans le Booster Maître des Magies en 1997 avec l’apparition de « Le Renoncé, Performance de l’Epée, Burger Affamé et Crabe-Tortue ». Mais leur potentiel n’était pas très développé à l’époque. Ensuite, il y a eu l’apparition de « Peine, Roi de l’Armageddon » qui transforma de nombreux decks en machines à OTK (One Turn Killing ou Tuer en Un Tour) et vis un certain nombre de decks axés sur cette carte dévastatrice.
Konami a remis cet archétype au goût du jour depuis le booster Pouvoir de la Poussière d’Etoile avec l’apparition de « Northwemko, Déesse de la Rédemption ».
Pour ceux qui ne le savent pas, les monstres Rituels sont des monstres pouvant être invoqués seulement par le biais de leur Carte Magie Rituelle correspondante. En plus d’activer cette magie pour invoquer le monstre Rituel de sa main, il faut sacrifier des monstres de sa main et/ou de son terrain pour que le total de leurs niveaux soit supérieur ou égal au niveau du monstre Rituel. Cela semble compliqué, je vais donc vous l’expliquer un peu plus simplement :
Monstres Rituel : Peine, Roi de l’Armageddon / Monstre de Niveau 8
Magie Rituelle : Fin du Monde (permettant d’invoquer Peine).
Pour invoquer Peine, il faut donc sacrifier des monstres sur son terrain et/ou main pour que le total de leurs niveaux (étoiles) fasse 8 exactement.
Pourquoi le deck fait-il un petit retour? Tout simplement à cause de la faculté des récents Démon Jinn. A la manière de Vayu pour les synchro Ailes Noires, ils peuvent être sacrifiés pour une invocation rituelle en les retirant du jeu depuis le cimetière. De plus, ils confèrent un effet intrinsèque au monstre invoqué (c'est à dire que cet effet ne disparaitra pas sous Absorption de Compétence par exemple) assez impressionnant, et ce, quelque soit la manière dont ils ont été utilisés.
Ci-dessous, deux versions du deck. Une plus aggro, et la seconde plus orientée contrôle.
II) Composition du deck Demise/Northwemko
--Monstres : 21--
2 - Peine, Roi de l’Armageddon
3 - Northwemko, Déesse de la Rédemption
1 - Dragon Armé des Ténèbres
1 - Prêtre Invocateur
3 - Démon Jinn, Juge des Rituels
1 - Démon Jinn, Exorciste des Rituels
3 - Démon Jinn, Nécromancien des Rituels
2 - Chevalier Armageddon
3 - Manju les Dix Milles Mains
1 - Sangan
1 - Protecteur Mortuaire
--Magies : 10--
2 - Fin du Monde
2 - Rituel de la Rédemption
2 - Préparation des Rites
2 - Cage Rituelle
1 - Enterrement d’une Autre Dimension
1 - Violent Orage
1 - Invitation des Ténèbres
--Pièges : 8--
2 - Trappe Sans Fond
1 - Jugement Solennel
1 - Appel de l'Être Hanté
1 - Force de Miroir
3 - Avidité Téméraire
III) Analyse du deck Demise/Northwemko
Peine, Roi de l'Armageddon : Carte tout bonnement dévastatrice. Elle vous procure un avantage terrain conséquent et vous permet d’attaquer en toute sécurité.
A noter: Pour invoquer Peine, le niveau des monstres sacrifiés doit être de 8 EXACTEMENT. Pensez-y afin d'éviter un Missplay qui pourrait conduire à un Game-loss en tournoi^^
Northwemko, Déesse de la Rédemption : Encore une très bonne carte Rituel dont l’adversaire aura beaucoup de mal à se débarrasser. Son niveau 7 lui permet d’être tutorisé par la Préparation des Rites.
Dragon Armé des Ténèbres : Une des cartes les plus célèbres du jeu. La majorité des monstres de ce deck étant des monstres Ténèbres, cette carte a tout à fait sa place pour réduire à néant les plans adverses.
Prêtre Invocateur : Monstre Ténèbres qui permettra d’invoquer un Démon Jinn, Nécromancien des Rituels, ou Maître des Rituels (cf. la 2e version du deck) ou un Chevalier Armageddon.
A noter: L'effet de Manju des Dix Milles Mains ne marche pas s'il est invoqué par invocation spéciale. Donc ça ne fait pas combo avec Prêtre Invocateur.
Démon Jinn, Juge des Rituels : Le premier des trois Démon Jinn du deck. Son effet d’anti-invocation spéciale permet de déjouer la plupart des decks actuels.
Démon Jinn, Exorciste des Rituels : Le second des trois Démon Jinn. Il permet d’attaquer ou d’invoquer sans craindre un contre adverse.
Démon Jinn, Nécromancien des Rituels : Le dernier des trois Démon Jinn. Les synchros étant massivement joués dans le format actuel, ce monstre permettra d’avoir un avantage en gardant ses monstres à l’abris d’effets de synchros adverses (comme Brionac, Goyo, Stardust).
Chevalier Armageddon : Les Demon Jinn pouvant être utilisés du cimetière pour une Invocation Rituel, ce monstre accélèrera la sortie de nos belles cartes bleues. Il permettra aussi d’invoquer un Dragon Armé des Ténèbres plus rapidement.
Manju des Dix Mille Mains : Principal tuteur du deck qui permettra de récupérer une magie rituelle ou un monstre rituel du deck en fonction du besoin.
Sangan : Un autre tuteur du deck qui permettra d’aller chercher un bon nombre de monstres du deck vers la main.
Protecteur Mortuaire : Monstre Ténèbres assurant une petite défense en cas d’attaque adverse. L'intérêt étant de le sacrifier depuis la main pour nos rituels.
Fin du Monde : Voici la première carte magie rituelle du deck, servant à invoquer Peine, Roi de l'Armagueddon. Rien de plus à dire si ce n'est de faire attention au niveau sacrifié, devant être exactement de 8.
Rituel de la Rédemption : La seconde carte magie rituelle, permettant l'invocation de Northwemko. De plus, son second effet permettra une légère protection contre Cylindre/Rétrécissement/Prison Dimensionnelle et autres.
Préparation des Rites : LA carte qui relance le deck. Tuteur par excellence de nombreux monstres rituels (ceci sera très visible dans le 2e deck), son effet de recyclage de magie rituelle lui confère un CA potentiel de +1. Cependant ici, elle n'est qu'en 2 exemplaire vu qu'elle ne peut tutoriser que Northwemko.
Cage Rituelle : Une défense très efficace contre les monstres gênants adverses, et ça protège aussi vos monstres rituels de l'effet de Peine. What else?
Enterrement d'une Autre Dimension : Vu la capacité de retrait de partie des Démon Jinn, les ramener avec cette carte qui a déjà fait ses preuves n'est pas un luxe. Une régulation du cimetière pour Dragon Armée des Ténèbres est également permise avec ceci.
Violent Orage : Il n'y a pas grand chose à dire sur cette carte. Simple et efficace.
Invitation des Ténèbres : Un peu touriste, mais ça reste un moteur de pioche correct, et on a masse de Ténèbres ici donc voilà.
Trappe Sans Fond : Une carte défensive excellente, qui n'a pas besoin non plus qu'on s'attarde dessus. Dans la 2e versions du deck (plus contrôle), on lui préférera Trappe (ce qu'on pourrait tout bonnement faire ici également) étant donné que Démon Jinn, Juge des Rituels gère déjà les invocations spéciales. Trappe a donc un champ d'action plus large. Notamment face aux gadgets qui reviennent un peu ces derniers temps.
Jugement Solennel : Bon à 1 c'est pas non plus ultime, mais ça reste une bonne carte, surtout que ça contre quasi n'importe quoi.
Appel de l'Être Hanté : Pas grand chose à dire sur cette carte, un classique.
A noter: Les Monstres Rituels obéissent à la règle d'invocation leur permettant d'être invoquer d'une autre façon que par invocation Rituelle, mais uniquement s'ils l'ont été auparavant; et donc pas envoyés au cimetière en les défaussant ou autre. Attention à ce point, pour éviter un Warning en tournoi.
Force Miroir : Un classique, rien à dire;à part que ça peut se prendre Starlight Road. Il faut donc soit jouer la prudence soit lui préférer une Prison Dimensionnelle. Mais une prison toute seule...
Avidité Téméraire : L'unique moteur de pioche du deck; celui-ci ayant une visée de Rush et d'OTK/Finish, il est assez approprié. Ne pas oublier cependant que n'en jouer que 2 en même temps ça fait CA=0 et en jouer qu'un... *ahem*
IV) Composition du deck Relinquished/Northwemko
--Monstres : 21--
3 - Le Renoncé
2 - Northwemko, Déesse de la Rédemption
1 - Prêtre Invocateur
3 - Démon Jinn, Juge des Rituels
1 - Démon Jinn, Exorciste des Rituels
3 - Démon Jinn, Maître des Rituels
2 - Chevalier Armageddon
3 - Manju les Dix Milles Mains
2 - Ange de Loyauté
--Magies : 14--
2 - Rituel de la Noire Illusion
2 - Rituel de la Rédemption
3 - Préparation des Rites
2 - Cage Rituelle
2 - Village Secret des Magiciens
1 - Enterrement d’une Autre Dimension
1 - Violent Orage
1 - Invitation des Ténèbres
--Pièges : 5--
2 - Trappe
1 - Hommage Torrentiel
1 - Jugement Solennel
1 - Force de Miroir
V) Analyse du deck Relinquished/Northwemko
Je ne reprendrais que l'analyse des cartes n'ayant pas encore été analysées ou de celles qui nécessitent un approfondissement dans cette version du deck.
Le Renoncé : Un des deux piliers du deck avec Northwemko. Un effet très méchant, et qui fait combo avec la Cage Rituelle de façon assez efficace. Très facile à invoquer de plus.
Prêtre Invocateur : Monstre Ténèbres qui permettra d’invoquer un Démon Jinn, Maître des Rituels, un Ange de Loyauté ou un Chevalier Armageddon. C'est un Magicien, donc ça passe bien avant un Village suivi d'une Invocation Rituelle (Northwemko en particulier).
Démon Jinn, Maître des Rituels : Le moteur du pioche principal du deck. Plus fort que le Nécromancien, il est là parce que bloquer les effets des synchro quand on a déjà bloquer les invocations spéciales c'est pas très utile. C'est un choix, et il se répercute aussi au niveau des pièges (cf. Trappe). Sinon rien à dire; un Démon Jinn quoi.
Ange de Loyauté : Bon certains critiqueront le fait que je joue ça alors que y'a que 5 Lumière (sans les compter eux même). Disons que c'est une carte très sournoise, qui peut protéger Nortwhemko d'une vilaine synchro un peu grosse, ou tout simplement surprendre l'adversaire alors qu'il pensait attaquer un Manju sans défense. Le mot d'ordre est surtout "effet de surprise" donc.
Rituel de la Noire Illusion : La magie Rituelle servant à l'invocation du Renoncé.
Préparation des Rites : Jouée à 3 ici, parce qu'elle tutorise tous les monstres rituels présents. De la même façon que dans l'autre deck (mais de manière beaucoup plus intense), elle permet une succession d'Invocation Rituelle grâce à la même Magie récupérée une ou plusieurs fois du cimetière.
Cage Rituelle : En plus du bonheur précèdent se rajoute son autre effet, combo magnifique avec Le Renoncé. L'adversaire se prend les dommages des combats impliquant le Renoncé, perd ses monstres rapidement, tandis qu'on reste sans heurt.
Village Secret des Magiciens : MER IL ES FOU! Je plaide coupable, je suis complètement fou, mais c'est mon analyse donc je fais ce que je veux
Plus sérieusement, cette carte est une plaie à jouer j'en convient (surtout que y'a quoi 6 Mago
) mais c'est juste mortel pour l'adversaire. Plus d'invoc spé, plus de magie, plus d'effets de monstres, plus de destruction (Northwemko), ben je sais pas, Owned?
Trappe : Pour la même raison que j'ai mis Maitre au lieu de Nécromancien, je préfère Trappe à Trappe Sans Fond vu que techniquement les invocations spéciales seront régulées. De plus Trappe a un champ d'action plus large. Notamment ça poutre les Gadget, assez présents en ce moment.
VI) Points forts/Points faibles de chaque deck
Concernant le deck Demise/Northwemko:
Points Forts:
- Le deck est violent, et d'une rapidité mortelle dans ses sorties;
- Les facultés de destruction de Peine et de régulations des Démon Jinn forment un combo efficace;
- Le nombre de mouvements possibles est assez élevé la plupart du temps, notamment parce qu'on peut Ritueller du cimetière;
- Le deck inclut de nombreuses cartes polyvalentes et qui ont fait leurs preuves;
- Une grande quantité de Tuteur, la plupart faisant du CA=0, permettant à la main de ne pas se vider trop vite;
- Payer 2000 avec Peine une fois ça va mais après ça commence à devenir un peu chaud;
- Originalité. Non? Ça compte plus ça de nos jours me dit-on en régie? Bon tant pis alors;
Points Faibles:
- Le deck n'est pas super stable;
- Pas vraiment de Moteurs de Pioche pour les rituels ici, et Avidité Téméraire c'est pas stable des masses;
- Des mains mortes fatales du coup;
- Après avoir Ritueller, si l'OTK n'est pas passé c'est la mort assurée; une main vide arrive vite avec les Magies Rituelles. Moins vite qu'à l'époque où y'avait pas les Jinn mais même;
Concernant le deck Relinquished/Northwemko:
Points Forts:
- Une faculté de contrôle impressionnante. L'adversaire risque souvent de concéder une fois vos meilleurs combos sortis (True Story);
- Relinquished c'est god (la régie me signale que ce n'est pas un argument valable, ok..);
- Originalité, again;
- Movepool élevé, again (i.e. grosse quantité de mouvements possibles);
- La quasi totalité des monstres du deck sont pas affectés par Trappe Sans Fond, et ça c'est beau;
Points Faibles:
- La stabilité, again;
- Mains mortes, again;
- Northwemko se mange Trappe Sans Fond et méchamment (sauf si elle est dopée à l'Exorciste);
- A part le Maître, AUCUN moteur de pioche viable (Invitation ça compte pas, c'est juste obligée de la jouer);
VII) Side-Deck... Parce que des fois on sait pas toujours quoi enlever
Que ce soit sider pour ces decks ou contre ces decks. Un side adapté au format en cours est plus que conseillé. Les cartes dont je parlerais ici sont à insérer dans des sides déjà construits. Je vais pas vous fournir des builds de side universelles non plus (j'en ai pas)
Concernant le deck Demise/Northwemko:
Quatre slots sont facilement récupérable dans ce deck: 2 Nécromancien et 2 Cage Rituelle. Ensuite c'est selon votre façon de sider et votre adversaire.
Dans l'optique de sider CONTRE ce deck, les cartes suivantes peuvent être envisagées:
-
Chemin Lumière d'Étoile : Atomise Peine;
-
Lumière Sacrée : Ça bloque les Dark soit presque tout le deck;
-
Libération d'Âme : Vide le cimetière adverses des Jinn s'y trouvant (ou des magies rituelles). Dans une optique similaire on trouve
Kycoo et
Corbeau D.D.;
-
Cohue Cérèbral : A chaîner après que l'adversaire ait activé sa Magie Rituelle (et sacrifier/RDP ses ressources) pour l'empêcher d'invoquer et laminer sa main. Juste énorme, contre Rituel quand on y pense;
Concernant le deck Relinquished/Northwemko:
Six slots sont facilement récupérable dans ce deck: 2 Ange de Loyauté, 2 Cage Rituelle et 2 Village Secret des Magiciens. Ensuite c'est selon votre façon de sider et votre adversaire. A noter que des Pot-de-Vin peuvent fournir une défense efficace à vos monstres rituels et à vos invocations rituelles. Décret Royal peut aussi se combiner méchamment (qui a dit "Contre Infernité" ?) étant donné que les effets des Jinn ne sont pas affectés par ce piège.
Dans l'optique de contrer ce deck (en plus des cartes citées précédemment):
-
Disparition en Chaîne : Atomise Le Renoncé;
VIII) Budget
Eh oui parce que c'est important de parler de budget. Les plus jeunes d'entre nous n'ayant pas forcement des moyens extraordinaires, ou certains d'entre nous étant étudiants, tenter de minimiser les dépenses est crucial... sans pour autant perdre en efficacité.
Les deux deck Rituels présentés ne coûtent pas si cher. Northwemko vaut 5€, Le Renoncé se trouve partout et vaut pareil. Peine risque de coter un peu plus, surtout qu'il est revenu à 2.
Tout le support, Démon Jinn, Summon Monk, Armagueddon, Honest, et les magies rituelles sont des communes ou des rares facilement trouvables. Petit bémol pour Préparation des Rites, une super sur laquelle il n'est pas si aisé de mettre la main.
La majeure difficulté des deck présentés se trouvent dans Enterrement d'une Autre Dimension, Jugement Solennel et Force Miroir. Les 2 dernières peuvent être remplacées par des Pot-de-Vin *2, Prison *2, Colère Divine *2 (oui parce que c'est fort) qui existent maintenant toutes en commune et sont donc toutes abordables. Quand à Enterrement, sa récente limitation va rendre sa récupération plus facile, et puis sinon y'a Fossile Dig, mais c'est moins bien (si ça se trouve c'est plus dur d'en choper aussi...).
En gros y'a moyen de construire ces deck pour environ 40-50€ sans compter les 3 dernières cartes "chères"). Abordable, et assez rentable pour l'efficacité et le plaisir qu'on prend à le jouer.
IX) Conclusion
En conclusion, les deck Rituels risquent de faire de petites apparitions ici et là durant les 6 prochains mois (au moins). Leur instabilité et le manque de moteur de pioche les empêcheront cependant de faire du résultat concret.
Il reste quand même que ce sont des decks plaisants à jouer, donnant lieu à réfléchir lors des parties; de plus, voir l'adversaire rager à cause des effets des Jinn (souvent oubliés, gare au Warning/Game-Lost) et concéder une partie dès le 2e ou 3 tour ça fait plaisir.
En espérant vous avoir donné l'envie de les essayer, et de les apprécier.
Summer_Axel et Nanonym
[ Dernière modification par SummerAxel le 04 avr 2010 à 21h49 ]