Hors Ligne Banni depuis le // sera débanni le // Grade : [] Echanges 75 % (4) Inscrit le // Messages/ Contributions/ Pts | Envoyé par le Lundi 28 Février 2011 à 23:11
Bonjour à tous et à toutes qui regardez mon analyse! =)
Sommaire :
I - Introduction
II - Les Tech Genus, c'est quoi?
III - Présentation des cartes Tech Genus
IV - Compositions de Decks
V – Les Avantages et Inconvénients des Tech Genus
VI – Conclusion
I - Introduction
L'extension Extreme Victory, s'annonce comme étant la dernière extension que nous aurons de Yu-Gi-Oh! 5D's, pour laisser place ensuite aux extensions de Yu-Gi-Oh ZEXAL, et sa série animée (oui, c'est triste que les aventures de notre ami Yusei se terminent, mais toutes bonnes choses ont une fin^^)
Mais s'intéresser de suite sur le système d'Exceed Summon introduit par cette nouvelle série sans même prêter attention aux sorties que nous promet l'extension Extreme Victory serait une erreur. En effet, cette extension marque l'avènement d'une énième famille de monstres : les Tech Genus! Et c'est sur ces monstres-là que nous allons nous pencher, tout au long cette analyse.
II - Les Tech Genus, c'est quoi?
Les monstres Tech Genus sont utilisés par le personnage Antinomy, dans la série 5D's. Ce Deck repose sur l'invocation Synchro rapide de monstres, principalement, notamment sur l'Accel Synchro (terme de l'animé) : une invocation Synchro faite durant le tour de l'adversaire (sa Main Phase précisément) avec 2 monstres Synchros : un Synchro Syntoniseur, et un Synchro non-Syntoniseur. Les Tech Genus, du moins certains d'entre eux, ont la particularité de pouvoir ramener un de leur confrères depuis le Deck à la main, à la fin du tour, lorsqu'ils sont détruits sur le terrain et envoyés au Cimetière. Cette tutorisation rappelle un peu le fonctionnement des monstres Gadgets, qui viennent se chercher mutuellement, ou d'Âme Sombre, Sabre XX.
C'est compris? Ça éclaire, mais pas assez, hein? Dans ce cas, place à l'analyse des cartes! =)
III – Présentation des cartes Tech Genus
Avant de commencer, je vous invite à cliquer ici pour consulter la liste de toutes les cartes OCG qui vont sortir dans l'extension Extreme Victory (et donc les Tech Genus)
Tech Genus Cyber Magician (Lumière – 1* - Magicien/Syntoniseur – ATK/ 0 – DEF/0) :
«Si cette carte est utilisée comme monstre matériel de Synchro pour l'Invocation Synchro d'un monstre Synchro «Tech Genus», vous pouvez utiliser des monstres « Tech Genus » non-syntoniseurs de votre main en tant autres monstres matériaux de Synchro. Durant la End Phase du tour où cette carte est détruite et envoyée au Cimetière, vous pouvez ajouter un monstre «Tech Genus» de votre Deck à votre main, excepté «Tech Genus Cyber Magician».»
En voilà un Syntoniseur insolite, dont l'effet nous rappelle celui du Garçon Excentrique! Les non-Syntoniseurs peuvent être pris dans la main, pour une invocation Synchro d'un monstre Tech Genus, pourvu que les monstres pris soient eux-aussi des Tech Genus. Voilà qui ne devrait pas poser de gros soucis, dans un Deck où ils sont omniprésents. Il possède l'effet de tutorisation propre à certains Tech Genus, mais sera néanmoins peu utilisé, son invocation sera en général synonyme d'Invocation Synchro directe avec Rush Rhino, grâce à son effet.
Tech Genus Striker (Terre – 2* - Guerrier/Syntoniseur – ATK/800 – DEF/0) :
Si votre adversaire contrôle un monstre et que vous n'en contrôlez aucun, vous pouvez invoquer spécialement cette carte depuis votre main. Durant la End phase du tour où cette carte est détruite et envoyée au Cimetière, vous pouvez ajouter un monstre «Tech Genus» de votre Deck à votre main, excepté «Tech Genus Striker».
Un effet de Cyber Dragon, version niveau 2, et Syntoniseur. Il est un des 4 monstres Tech Genus parmi les 6 monstres à effets qui peuvent aller chercher un monstre Tech Genus du Deck en fin de tour lorsqu'il est détruit et envoyé au Cimetière. Son effet d'invocation spéciale permet un combo avec le Werewolf, et une Synchro 5 étoiles directe, sans même avoir encore invoqué normalement durant le tour.
Tech Genus Jet Falcon (Vent – 3* - Bête Ailée/Syntoniseur – ATK/1400 – DEF/1200) :
«Si cette carte est utilisée comme monstre matériel de Synchro pour une invocation Synchro et envoyé au cimetière, infligez 500 points de dommage à votre adversaire.»
Son effet est très moyen, et il ne possède même pas l'effet pouvant rameuter un monstre Tech Genus du Deck à la main à la fin du tour, après sa destruction. Néanmoins, c'est le seul monstre Tech Genus Syntoniseur de niveau 3. Il est donc indispensable en combo avec la Catapult Dragon. A souhaiter que de nouveaux monstres Tech Genus, notamment des Syntoniseurs de niveau 3, sortent après l'extension Extreme Victory...
Tech Genus Catapult Dragon (Terre – 2* - Dragon/Effet – ATK/900 – DEF/1300
«Une fois par tour, vous pouvez invoquer spécialement 1 monstre «Tech Genus» de niveau 3 ou moins depuis votre main.»
Un effet génial, qui permet une Synchro directe, en invoquant spécialement un Jet Falco depuis la main. Même s'il n'a pas l'effet de tuto de Tech Genus, il reste un bon monstre, étant donné qu'il va, en général servir pour une invocation Synchro directement après avoir invoqué le Jet Falco.
Tech Genus Werewolf (Ténèbres – 3* - Bête-Guerrier/Effet – ATK/1200 – DEF/1300
«Lorsque vous faîtes l'invocation spéciale d'un monstre de niveau 4 ou moins, vous pouvez invoquer spécialement cette carte depuis votre main. Durant la End phase du tour où cette carte est détruite et envoyée au Cimetière, vous pouvez ajouter un monstre «Tech Genus» de votre Deck à votre main, excepté « Tech Genus Werewolf».
Monstre assez sympa, a l'effet de tuto, peut se spé facilement (combo avec Catapult Dragon, Striker) et permet ainsi de swarmer facilement.
Tech Genus Rush Rhino (Terre – 4* - Bête/Effet – ATK/1600 – DEF/800)
«Si cette carte attaque, elle gagne 400 d'ATK durant la Damage Step uniquement. Durant la End phase du tour où cette carte est détruite et envoyée au Cimetière, vous pouvez ajouter un monstre «Tech Genus» de votre Deck à votre main, excepté «Tech Genus Rush Rhino».
Un monstre qui passe à 2000 d'ATK lorsqu'il tape, et ce pour 4 étoiles, c'est plutôt correct, d'autant plus qu'il possède l'effet de tuto', propre à Cyber Magician, Werewolf et Striker. Comme dit précédemment, il est de niveau 4, et peut donc servir de monstre non-Syntoniseur lors d'une invocation Synchro par l'effet de Cyber Magician.
Tech Genus Wonder Magician (Lumière – 5* - Magicien/Synchro/Syntoniseur – ATK/1900 – DEF/0)
«1 monstre Syntoniseur + 1 monstre non-Syntoniseur «Tech Genus» ou plus
Lorsque cette carte est invoquée par invocation Synchro, sélectionnez une carte Magie ou Piège sur le terrain et détruisez-la. Lorsque cette carte est détruite, piochez 1 carte. Durant la Main Phase de votre Adversaire, vous pouvez faire une invocation Synchro en utilisant ce monstre face recto comme monstre matériel de Synchro.»
Un des 3 Synchro de niveau 5, des Tech Genus. Son ATK est assez moyenne, mais son invocation Synchro permet la destruction d'une M/P adverse. Un effet pratique, donc. Ce Synchro a aussi la particularité d'être un Syntoniseur, qui peut être utilisé pour réaliser une invocation Synchro durant la Main Phase de l'adversaire. Un effet qui n'est pas sans nous rappeler celui de la Formule Synchronique =)
Tech Genus Power Gladiator (Terre – 5* - Guerrier/Synchro/Effet – ATK/2300 – DEF/1000) :
«1 monstre Syntoniseur + 1 monstre non-Syntoniseur «Tech Genus» ou plus
Durant un combat entre cette carte attaquant et un monstre en Position de Défense dont la DEF est inférieure à l'ATK de cette carte, infligez la différence en dommages de combat aux Life Points de votre adversaire. Lorsque cette carte sur le terrain est détruite, piochez une carte.»
Un des 3 Synchro de niveau 5, des Tech Genus. Son ATK est déjà plus élevée, et son effet perce-défense est plutôt pratique, notamment avec la Magie Continue TGX300 (effet plus bas). Comme sa compère Wonder Magician, sa destruction vous fait piocher une carte.
Tech Genus Hyper Librarian (Ténèbres – 5* - Magicien/Synchro/Effet – ATK/2400 – DEF/1800) :
«1 monstre Syntoniseur + 1 monstre non-Syntoniseur ou plus
Tant que cette carte reste face recto sur le terrain, piochez une carte à chaque fois qu'un monstre Synchro est invoqué par invocation Synchro.»
Un monstre très sympa, qui peut remplacer l'Androïde Magique dans l'Extra Deck : c'est le seul monstre «indépendant» des Tech Genus, étant donné que les monstres non-Syntoniseurs nécessaire pour l'invoquer n'ont pas forcément besoin d'être des Tech Genus. Le seul bémol : c'est une carte Jump, et avant qu'elle ne sorte chez-nous... (Si un jour elle sort chez-nous, à souhaiter, quand-même^^)
Tech Genus Blade Buster (Terre – 10* - Machine/Synchro/Effet – ATK/3300 – DEF/2200) :
«1 monstre Synchro Syntoniseur + 1 monstre Synchro non-Sytoniseur ou plus
Lorsque cette carte est sélectionnée comme cible d'une carte Magie ou Piège de votre adversaire, vous pouvez envoyer une carte de votre main au Cimetière pour annuler cet effet. Durant chaque tours de votre adversaire, vous pouvez retirer de la partie un monstre «Tech Genus» de votre Cimetière pour retirer cette carte face recto de la partie. Durant la prochaine Standby Phase, invoquez Spécialement cette carte retirée de la partie par cet effet.»
Un gros thon comme on les aime. Son effet peut le protéger d'un éventuel effet le ciblant, au prix d'une défausse. Son autre effet lui permet aussi de se retirer durant le tour adverse, en retirant un Tech Genus du Cimetière, pour le protéger des attaques ou effets. Et s'il est amené à être détruit, ne vous en faîtes pas : il est invocable spécialement depuis le Cimetière. On peut juste regretter de ce monstre qu'il n'ait pas d'effet permettant de piocher, ou de tutoriser un Tech Genus du Deck, lors de sa destruction... Il reste néanmoins un très bon monstre.
Tech Genus Recipro Dragonfly (Vent – 2* - Insecte/Synchro/Effet – ATK/300 – DEF/800)
«1 monstre Syntoniseur + 1 monstre non-Syntoniseur ou plus
Une fois par tour, vous pouvez envoyer au cimetière un autre monstre Synchro «Tech Genus» que vous contrôlez. Ensuite, si tous les monstres Synchro utilisés pour l'invocation de ce monstre sont au Cimetière, vous pouvez les invoquer spécialement.»
«C'est quoi, cet effet? Pourquoi invoquer un monstre aussi daubé?» Je lis dans vos pensées, hein? Après tout, activer son effet sur le Blade Buster revient à le détruire pour spé' le Wonder Magician, et le Power Gladiator/Hyper Librarian depuis le Cimetière... Mais à quoi bon avoir 2 Synchros non-Syntoniseurs, et 1 Synchro Syntoniseur sur le terrain dont le total des niveaux est égal à 12?... Eh, mais attendez, il reste encore une carte...!
Tech Genus Halberd Cannon (Terre – 12* - Machine/Synchro/Effet – ATK/4000 – DEF/4000) :
«1 monstre Synchro Syntoniseur + 2 monstres Synchro non-Syntoniseurs ou plus
Cette carte ne peut pas être invoquée par invocation spéciale, excepté par invocation Synchro. Une fois par tour, vous pouvez annuler l'invocation d'un monstre de votre adversaire et le détruire. Lorsque cette carte est envoyée de votre terrain au Cimetière, vous pouvez sélectionner un monstre « Tech Genus » de votre cimetière et l'invoquer Spécialement.»
Ah ben d'accord, un thon encore plus gros que le Blade Buster. Mais bon, son intérêt est limité... Il est assez dur à invoquer, n'est pas à l'abri d'une Trappe sans Fond, ou autre effet de destruction, et n'est pas invocable autrement que par invocation Synchro, même si son effet est, il faut l'avouer, plutôt pas mal, et ses ATK/DEF de 4000 lui confère une bonne capacité au combat. Sa destruction permet d'invoquer un Tech Genus du Cimetière (Blade Buster, tant qu'à faire...) mais, quand on sait à quel point les effets de destruction sont monnaie courante, et que ce monstre n'est immunisé à rien, il reste à la proie des Forces de Miroir et autres Destruction Terrestre (ses 4000 de DEF font rarement de lui le monstre du terrain n'ayant pas la plus grosse DEF...)
Alors? Je suppose que maintenant, vous voyez comment fonctionnent les monstres. Si leurs effets vous ont convaincu (ou pas^^'), attendez voir la suite: les Magies et Pièges exclusifs aux Tech Genus!
TGX1-HL (Magie Rapide)
«Sélectionnez un monstre «Tech Genus» face recto que vous contrôlez. Divisez son ATK et sa DEF par 2, et détruisez une carte Magie ou Piège sur le terrain.»
Un Typhon d'Espace Mystique, version Tech Genus. En complément de ce dernier (2 Typhons d'Espace Mystique + 2 ou 3 TGX1-HL), cette carte peut être très sympathique, pour peu que la moindre carte Magie ou Piège posée vous fasse stresser. A moins que ce soit un «cas d'urgence», il est préférable d'activer cette carte, en divisant l'ATK et la DEF d'un Tech Genus qui va ensuite servir pour une invocation Synchro, ou un Sacrifice, bref : qui va quitter le terrain.
TGX300 (Magie Continue)
«Tous les monstres face recto que vous contrôlez gagnent 300 d'ATK pour chaque monstre «Tech Genus» face recto que vous contrôlez.»
Une carte pas mal du tout, qui peut donner jusqu'à 1500 d'ATK à tous vos Tech Genus, si vous en contrôlez 5. Ces augmentations d'ATK se font assez rapidement, vu que les Tech Genus se tutorisent et s'invoquent facilement. Ainsi, elle vient substituer une éventuelle Solidarité, carte injouable dans ce Deck, conférant pourtant une augmentation d'ATK très pratique aux monstres du terrain, L'ATK d'origine de la plupart Tech Genus n'étant pas mauvaise, sans pour autant être fameuse. A noter aussi qu'elle est la seule carte parmi les Magies et les Pièges qui ne concerne pas uniquement les Tech Genus.
C'est tout pour les Magies... C'est quand-même pas mal, non? Regardez les Pièges maintenant =)
TGX3-DX2 (Piège Normal)
«Sélectionnez 3 monstres «Tech Genus» dans votre Cimetière. Renvoyez-les dans votre Deck, puis piochez 2 cartes.»
Un genre de Pot d'Avarice, façon Tech Genus. Ils peuvent donc se vanter d'avoir leur propre moteur de pioche, ce qui n'est pas le cas d'un certain nombre d'archétype de monstres. Le fait que ce soit un Piège ne permet pas de bénéficier de son effet directement, au tour où on la pioche, et au moment où l'on peut en avoir besoin, du coup, mais à l'avantage de s'activer durant le tour adverse. L'intérêt d'une telle carte dans ce Deck est aussi de renvoyer des Tech Genus au Deck, qui seront tutorisable si besoin est par les autres Tech Genus. Une carte posée face cachée peut aussi représenter une menace, une pression pour l'adversaire, qui ne sait pas à quoi s'attendre : s'il tente de la détruire avec un Typhon d'Espace Mystique, il y'a toujours moyen de la chaîner et de profiter de son effet =)
TG-SX1 (Piège Normal)
«Activable uniquement lorsqu'un monstre «Tech Genus» que vous contrôlez détruit un monstre de votre adversaire et l'envoie au Cimetière. Sélectionnez 1 monstre Synchro «Tech Genus» de votre Cimetière et invoquez-le spécialement.»
Une carte piège assez sympa. Tout est dans l'effet, il n'y a rien à ajouter, je vous laisse juste imaginer la surprise que peut ressentir votre adversaire lorsqu'un Tech Genus, tel que Blade Buster, qu'il a au préalable détruit, revient, prêt à se venger, et à attaquer aussi, étant donné qu'il est invoqué durant la Battle Phase =)
Bon, sur papier, l'effet de cette carte est bien, mais son intérêt est tout de même assez limité (il faut quand-même que vous ayez un Tech Genus assez fort pour détruire un monstre adverse, à supposer aussi que votre adversaire contrôle un monstre >< et il vous faut aussi le monstre Synchro Tech Genus qui soit au Cimetière...) donc en bref, l'effet est bien, mais en x2 ou en x1 dans un Deck Tech Genus (voire pas du tout ça dépend des goûts) c'est suffisant. 3 fois ça fait de trop.
TG1-EM1 (Piège Normal)
«Sélectionnez 1 monstre contrôlé par votre adversaire et un monstre «Tech Genus» face recto que vous contrôlez. Echangez le contrôle des monstres sélectionnés.»
Une sorte de Permutation de Créature, pour Tech Genus. Elle présente de nombreux avantages dans ce Deck, puisqu'elle permet de refiler à l'adversaire un monstre Tech Genus qui, détruit au combat, vous permettra d'aller chercher un Tech Genus de votre Deck et le mettre dans votre main, à la fin du tour. L'avantage notable de cette carte sur la Permutation de Créature réside dans le fait que ce soit un Piège, qui peut donc s'activer durant le tour adverse, et donc de prendre un gros thon dès son invocation, ou bien même stopper une stratégie mise en place (par exemple voler un Maître des Zombies pour empêcher l'adversaire de profiter de son effet, ou bien un monstre Aile Noire, tel que Sirocco. Les Ailes Noires étant très limitées, en terme de possibilités de jeu, dès que le monstre Aile Noire invoqué normalement est détruit ou «volé» : l'absence d'Ailes Noires ne permet pas d'invoquer Bora, ou Mistral, ou bien d'activer des cartes telles qu'Attaque d'Icare.)
IV - Compositions de Decks
Deck Tech Genus classique :
Les Decks proposés ici sont conformes à la Banlist du 1er Mars 2010. J'éditerai la composition de ces Decks à la prochaine Banlist, si des cartes sont affectées, où s'il y'a des changements à apporter.
Monstres ( 17 )
3 Tech Genus Catapult Dragon
3 Tech Genus Werewolf
3 Tech Genus Rush Rhino
2 Tech Genus Striker
2 Tech Genus Cyber Magician
2 Tech Genus Jet falco
1 Morphojarre
1 Tragoedia
Magies : ( 11 )
3 TGX1-HL
3 TGX300
2 Typhon d'Espace Mystique
1 Livre de la Lune
1 Monster Reborn
1 Tornade Géante
Pièges : ( 12 )
3 TGX3-DX2
2 TG-SX1
3 TG1-EM1
1 Hommage Torrentiel
2 Trappe sans Fond
1 Jugement Solennel
Synchros : (15)
3 Tech Genus Wonder Magician
2 Tech Genus Power Gladiator
1 Trishula, Dragon de la Barrière de Glace
2 Tech Genus Blade Buster
1 Dragon Poussière d'Etoile
1 Dragon Rose Noire
2 Guerrier Colossal
1 Brionac, Dragon de la Barrière de Glace
1 Larve de Brume
1 Kalidor, Allié de la Justice
Un Deck Tech Genus, tout ce qu'il y a de plus classique. Peu de monstres peuvent efficacement joindre un Deck fait entièrement de Tech Genus, Tragoedia et Morphojarre sont de petits «passes-partout» qui permettent de se refaire la main/protéger d'un OTK.
Pour ce qui est de la stratégie du Deck, elle est simple : on invoque des Tech Genus, on les swarm, et éventuellement on fait des synchros. Je dis éventuellement, car la Magie TGX300 peut conférer un très gros bonus d'ATK à l'ensemble de vos monstres pour chaques Tech Genus sur le terrain. Faire des synchros baissera cet effectif de monstres Tech Genus sur le terrain, et donc l'augmentation d'ATK due au TGX300. J'ai testé le Deck, il y a moyen de le faire tourner plus vite, même si déjà, il est plutôt rapide, à retravailler donc =)
Mais je dois vous avouer avoir délaissé un peu cette version du Deck Tech Genus, pour approfondir avec le suivant :
Deck Tech Genus/Vayû Turbo (en cours d'optimisation)
Monstres (22)
3 Robot Synchronique
3 Tech Genus Catapult Dragon
3 Tech Genus Werewolf
3 Tech Genus Striker
2 Hérissons à Boulons
3 Aile Noire – Vayû, l’Étendard de la Justice
3 Aile Noire – Elphin le Corbeau Funeste
2 Grepher des Ténèbres
Magies (10) :
3 TGX1-HL
2 Typhon d'Espace Mystique
3 Destruction de Main
1 Tornade Géante
1 Trou Noir
Pièges (8) :
3 Nid des Insectes Piquants
1 Jugement Solennel
2 Trappe sans Fond
2 Pot-de-Vin du Temple Maudit
Extra Deck (9) :
3 Dragon Rose Noire
3 Tech Genus Wonder Magician
3 Aile Noire – Maître des Armures
On peut rajouter de quoi compléter, mais contrairement à la plupart des Decks où l'Extra Deck est quelque chose à remplir à tout prix tant qu'il y a des slots, pour varier les sorties, celui-ci se contente surtout de ces Synchros, la stratégie étant basée sur eux.
Le Vayû Turbo, ça ne vous dit rien? Et Vayû/Norleras? Bon, pour ceux qui ignore ce que c'est, ou pour ceux qui ne savent plus, ou encore pour ceux qui font mine de savoir alors qu'ils ne savent pas (ça va j'vous taquine^^) une piqûre de rappel s'annonce. C'est un Deck qui se joue sur la meule. On y envoie ses Vayû, ses Sirocco et Elphin au Cimetière, ainsi qu'un Djinn Céleste Norleras, dont l'effet peut raser le terrain et la main des deux joueurs, vous faire ensuite piocher une carte, le tout, pour 1000 LP seulement. Cette effet ne s'active cependant que lorsque Norleras est face recto sur le terrain. Alors pourquoi le meuler? Tout simplement parce que ses conditions d'invocations sont assez dure à respecter. On le meule donc, puis on invoque Fantôme du Chaos, qui retire Norleras du Cimetière pour copier son effet. Le terrain rasé, les mains aussi, alors que votre adversaire n'a normalement pas beaucoup de chances de se relever, 3 Synchros Ailes Noires maxi (si vous êtes chanceux sur la meule^^) surgissent de nulle part, grâce à l'effet des Vayûs du Cimetière, vous assurant ainsi la victoire (ou presque...)
Ce Deck se veut être une variante du Vayû Turbo, ou Vayû/Norleras, puisque ici, l'engin de destruction n'est pas Norleras, mais le Dragon Rose Noire. Le principe est simple : on se meule, on envoie Catapult Dragon au Cimetière, Hérisson à Boulons, Vayû et ses amis à Ailes Noires, puis on invoque Robot Synchronique, qui invoque Catapult Dragon, par son effet. On invoque spécialement du Cimetière le Hérisson par son effet, puis Synchro 5 étoiles avec Robot Synchronique et Catapult Dragon : Wonder Magician. Ensuite, durant la Main Phase adverse, grâce à l'effet de Wonder Magician, faîtes une Synchro 7 étoiles avec, et le Hérisson à Boulons : Dragon Rose Noire, il peut donc raser le terrain, durant le tour adverse. D'où l'intérêt de jouer intelligement et attendre que l'adversaire ait invoqué normalement durant le tour, et /ou qu'il se soit bien vidé de sa main (à noter du coup l'absence de la Morphojarre, dont l'effet peut s'avérer bénéfique pour l'adversaire. Comprenez par là que c'est l'occasion pour lui de se refaire une main.) Si des Werewolf ou des Striker sont face recto à ce moment-là de la destruction, c'est tout bénef' : leur effets s'activent en fin de tour, vous permettant ainsi de récupérer des Tech Genus du Deck et les mettre en main. Mais de toutes manières, les principaux kills ici sont les invocations des Synchros Ailes Noires invoqués par l'effet des Vayûs des Cimetières. A noter la présence de nombreuses cartes gérant les Magies/Pièges adverses (MST, TGX1-HL, Tornade Géante, Wonder Magician...), celles-ci étant susceptibles de ruiner la stratégie de votre Deck (se manger un contre à l'invocation du Dragon Rose Noire ne fait pas du bien...)
Ayant testé le Vayû Turbo et le Tech Genus/Vayû Turbo, je trouve que je trouve la version Tech Genus est nettement plus stable, et ce malgré la composition assez basique du Deck. Elle peut donc être largement améliorée, mais n'étant pas un Deckbuilder d'exception, j'attends vos éventuelles propositions de cartes à mettre/retirer du Deck, maintenant que je vous ai montré la voie^^
V - Les Avantages et Inconvénients des Tech Genus
Les - des Tech Genus (je commence par les -, oui ^^):
-Les Tech Genus ne se ressemble que par le nom. Comprenez par là qu'ils n'ont pas tous le même type, ni tous le même attribut, ce qui empêche l'instauration efficace de cartes propres à un type/attribut de monstre (Exemple du Renfort de l'Armée pour les Guerriers (seul Striker est tutorisable avec), ou de l'Invitation des Ténèbres (le seul Tech Genus Ténèbres est le Werewolf. Je ne compte pas l'Hyper Librarian qui ne peut pas être en main... >< ), voire même de l'Attaque d'Icare (le Jet Falco est le seul Tech Genus Bête Ailée))
-On peut regretter aussi que les Tech Genus soient un Archétype de monstres plutôt «fermés», leurs effets ne leur profitent qu'à eux, et le fait qu'ils ne soient pas tous du même type ou attribut ne permet pas de les jouer facilement en combinaison avec un autre Archétype de monstres (exemple des Ailes Noires, toutes d'attribut Ténèbres et de type Bête Ailée, qui peuvent s'intégrer dans un Deck avec d'autres Bêtes Ailées, comme les Harpies, monstres de la Vallée des Brumes, ou un Deck à thématique Dark...) Les seuls monstres Tech Genus qui peuvent inclure un Deck autre que le Tech Genus sont l'Hyper Librarian, ainsi que le Striker, et éventuellement le Werewolf, et encore...
Les + des Tech Genus :
-Deck fun à jouer, pour peu qu'on aime faire des invocations Synchro, pas forcément Tech Genus, du coup, mais aussi les invocations Synchros classiques, telles que Stardust, Brionac, etc...
-Il y'a une synergie entre les Tech Genus, malgré tout (effets de tutorisation de certains, Magies et Pièges tournant autour d'eux aux effets plutôt bons...)
-Ils se swarment assez vite, garantissant un grand pourcentage de chance de réaliser une invocation Synchro, lors de ces swarms
-Ils ont l'air d'avoir un gros gros potentiel, je pensais notamment à la composition d'un Deck Tech Genus basé sur les Magiciens, en particulier, et la capacité à gérer les Magies et Pièges adverses, soit en les Lockant (Décret Royal + Village Secret des Magicien), soit en les détruisant/contrôlant (MST, Tornade Géante, Tornade de Poussière, TGX1-HL, Wonder Magician, Fracas...) Là encore, il y'a de la matière, mais bon, à voir. Il y a possibilité aussi de creuser une idée sur un Deck Skill Drain, annulant les effets des monstres du terrain, gênant ainsi l'adversaire, mais permettant néanmoins le swarm avec les Strikers et Werewolfs, couplée à l'usage du TGX-300.
VI – Conclusion
Pour conclure, l'avenir nous dira si les Tech Genus sauront percer le Métagame, au point d'y laisser une marque dans le panthéon des Decks qui ont eu, l'espace de quelques tournois, leur moment de gloire (TéléDAD, Seigneur Lumière, et j'en passe...), mais une chose est sûre : l'archétype dispose d'un certain potentiel, pour ne pas dire un potentiel certain. Et même si ce potentiel ne s'élève pas au rang du Métagame, il reste, du moins pour ma part, un archétype de monstres très agréable à jouer, très fun.
Voilà, j'espère que mon analyse vous a plu, tant au niveau de l'éclaircissement, quant à cette nouvelle famille de monstres, qu'à la lecture =)
N'hésitez pas à me faire part de vos compliments, vos remarques, critiques voire coups de gueule, du moment qu'on reste dans l'intérêt de l'analyse^^
[ Dernière modification par Maoraidan le 25 mai 2011 à 23h05 ]
|