[Débat] les meilleures ouvertures du format ? analyse (7)

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michelowen

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Envoyé par michelowen le Mardi 10 Avril 2012 à 12:33


Voici une autre traduction d'une analyse qui m'avait beaucoup plu à l'époque où elle est sortie et que je parcours encore lorsque je construis un nouveau deck.

Après sa lecture, j'aurais aimé que vous apportiez votre expérience afin de définir les meilleurs premiers tours des decks du format actuel, en trois ou quatre points (à moins que vous estimiez biensûr que jouer en second soit aujourd'hui incontournable... ou pas.)


Opening Big: Discussing The Biggest Turns 1's In Dueling
Jason Grabher-Meyer
4/1/2011


Un des points qui ont marqué le plus l’YCS Charlotte, et ce nouveau format, fut l’importance accrue que révélait le jeté de pièce chez les joueurs. D’une certaine façon, cela ne semble pas logique : après tout, entamer la partie dans Yu-Gi-Oh a toujours été une bonne chose, n’est-ce pas ? Nous savons tous cela : pas de surprises pour celui qui entame la partie.
Tout était-il vraiment différent, ou était-ce juste une lubie ? Et si c'était le cas, pourquoi les vétérans les plus avertis qui sont actuellement sur le point d’atteindre le Top 32, donnent-ils aujourd’hui tant d’importance au lancer de pièce ? Tous les duellistes vétérans qui m’en ont parlé à Charlotte avaient subi des revers bien pires que le côté face d’une pièce dans toute leur carrière de duelliste. Compter sur le fait de jouer en deuxième était une chose dépassée pour ces joueurs.

Je n'ai pas pu mettre le doigt sur le pourquoi. J’ai essayé tant que je le pouvais, mais j'ai quitté le week-end avec la même impression vague : que d'une certaine façon, jouer en premier était un élément plus important qu'avant. Il m'a fallu un certain temps pour pouvoir mettre au clair ma pensée, mais une semaine et demi plus tard, je crois que j’en ai une idée bien arrêtée. Pour moi, la réponse se trouve dans un des éléments de la construction du deck qui semble avoir été un peu sous-estimé au cours des dernières années : l’ouverture.

Lorsque vous commencez la partie, vous avez une occasion incroyable : vous ne piochez pas simplement une carte avant que votre adversaire ne puisse le faire, et vous n'obtenez pas seulement la première occasion en posant et en activant des cartes génériques telles que Chausse-Trappe. Vous obtenez également la chance de jouer des cartes clés de votre deck, et qui peuvent influencer le déroulement du Duel bien avant que votre adversaire n’entame son premier tour de jeu.

Et c’était la différence à Charlotte : la manière d’intégrer cet élément dans la construction du deck est propre à chaque stratégie. Je ne pense pas que nous n'ayons jamais eu un format présentant autant de début de parties si incroyables et si consistantes. Il y a toujours eu des decks pouvant mieux commencer que d’autres, mais les meilleurs « top deck » d’aujourd’hui proposent dans leur manière d’entamer la partie un niveau de puissance sans précédent.
De même, nous n’avions jamais connu autant de decks à présenter une telle variété d’ouvertures : dans les formats précédents, nous n’avions généralement, au même moment, qu'un ou deux decks à avoir des ouvertures véritablement construites. Maintenant, il y en a probablement au moins une demi-douzaine.

Dragunity :
La meilleure ouverture Dragunité est entièrement tournée sur l’Invocation Synchro d’un monstre de niveau 8 au tour 1, et souvent sans gaspiller aucune carte dans le processus. Cela ressemble généralement à ceci :

- Défausser pour l’effet de Ravin des Dragons et envoyer au cimetière Phalanx Dragunité
- Invoquer Normalement Duc Dragunité, l’équipé avec Phalanx Dragunité
- Invoquer Spécialement Chevalier Dragunité – Vajrayana, l’équipé avec Phalanx Dragunité
- Invoquer par synchronisation Dragon Poussière d’Etoiles
- Poser une carte monster removal


Il s'agit d'une ouverture brutale : non seulement parce qu'il s'agit d’une Invocation Synchro de niveau 8 sans risque, mais parce qu'il devient encore plus vicieux au tour 2. Avec Dragon Poussière d’Etoiles sur le terrain, votre Ravin des Dragons est protégé de la destruction, vous permettant d’aller chercher un Duc au tour suivant pour faire une autre Invocation Synchro. Votre adversaire pourrait détruire Dragon Poussière d’Etoiles en premier, mais pour le faire il devra normalement attaquer, et vous avez la carte piège pour protéger votre Dragon. Votre adversaire pourrait détruire votre carte monster removal avant son attaque, mais l’effet du Dragon Poussière d’Etoiles ne le laissera pas faire. Admirer la stratégie en boucle qui apparait ? Il n'y a vraiment aucune bonne réponse pour la contrer.

Comprenez bien que, sans compter la carte piège qui retire un monstre du jeu, la chance de base d’Invoquer Dragon Poussière d’Etoiles au premier tour via Ravin des Dragons, Duc Dragunité, et Phalanx Dragunité est d'environ 40 %. Jouer Arsenal Dragunité - Mystletainn et Cartes de l'Harmonie peut rendre ce jeu encore plus cohérente, en vous donnant plus de moyens d’appliquer votre stratégie avec ou sans le Ravin des Dragons.

Gravekeeper :
Parlant d'ouvertures que nous aimons tous à redouter, la montée du Protecteurs du Tombeau en novembre dernier pourrait effectivement marque le début de « l'ère des grandes ouvertures ». En voici une qui ne devrait être communiquée à quiconque :

- Activez Vallée Mortuaire
- Poser Espion des Protecteurs du Tombeau / Recruteur des Protecteurs du Tombeau
- Activez Sacrifice Royal


Si vous maximisez Commandant des Protecteurs du Tombeau et Vallée Mortuaire, vous avez 15 % de chance de "voler" les monstres de votre adversaire avec Sacrifice Royal – avant même que vous envisagiez d’utiliser le Pot de dualité. Lors du dernier format, lorsque Sacrifice Royal était jouable en triple exemplaires, la chance était de 24 %. Vous avez seulement 7,5 % de chance d’avoir Espion des Protecteurs du Tombeau ou Recruteur des Protecteurs du Tombeau pour véritablement clouer le cercueil maison, mais Sacrifice Royal est encore souvent un auto-win sans le monstre idéal pour y parvenir.

Si vous tirez cette combinaison quand vous entamez la partie, vous commencerez presque toujours avec un monstre, tandis que votre adversaire n’en aura aucun. Alors qu'il s'efforcera d'utiliser sa première draw phase pour obtenir son premier monstre, vous utiliserez votre deuxième draw phase pour essayer d’en piocher un second afin de les rendre plus puissants. Coup bas supplémentaire, vous avez eu l’avantage de poser toutes vos cartes non monstre avant d’activer Sacrifice Royal et révéler votre main (maintenant vide). Votre adversaire n’a pas eu cette chance : il ne sait pas à quoi ressemble votre Zone Carte Magie & Piège. Vous connaîtrez ainsi toutes les cartes de votre adversaire excepté celle qu’il tirera par la suite. Non seulement vous aurez probablement plus de monstres, mais vous pourrez mieux protéger les vôtres.

Miracle Gemini :

Alors que la stratégie Miracle Gemini est relativement nouvelle, son type d’ouverture ne l’est pas. Nous en avons vu des variantes depuis de nombreuses années :

- Invoquer normalement Airman, héros élémentaire
- Aller chercher dans le deck Nouveau Néos, héros élémentaire
- Poser une carte monster removal


Dans un deck utilisant Renfort de l'armée et 2 exemplaires de E – Appel de détresse, cette ouverture se produit environ 50 % du temps. Alors qu'un unique monstre de 1800 points d’ATK peut sembler ne pas être d’un bon rapport comparé au Dragon Poussière d’Etoiles du deck Dragunity, ou comparé à l’avantage énorme en termes de monstres qu’offre Sacrifice Royal, cette ouverture peut être tout aussi brutale.

La raison est double. Premièrement, aller chercher Nouveau Néos dans le deck rend possible l’activation de Tempête d'Électricité Gémeau, ce qui signifie que le joueur Miracle Gemini peut apporter une réponse soudaine à presque n'importe quelle carte destructrice de monstre qui fait du 1 pour 1, activée par l’adversaire (Tout sauf Avertissement Divin). Alors que Tempête d'Électricité Gémeau est un – 2 pour un - 2 dans le sens strict du terme, la jouer dans une chaîne permet d’esquiver des cartes telle que Trappe sans Fond ou Prison dimensionnelle est permet habituellement de faire un + 1 (vous perdez Nouveau Néos et Tempête d'Électricité Gémeau -[2] ; votre adversaire perd une carte et vous piochez une carte [+ 2]; et la carte adverse que vous avez chaînée est gaspillée [+ 1]). Ainsi, un début de partie avec Airman, héros élémentaire fait un + 1 et Tempête d'Électricité Gémeau qui le suit peuvent également faire un + 1. Et une fois Nouveau Néos dans le cimetière ? Vous pouvez activez Explosion Héroïque pour – vous l'aurez deviné ! – un autre + 1.

Tout ce potentiel à faire du card advantage n’aurait pas tellement de sens, si ce n’était le fait que ce deck simplifie le jeu. Il est donc conçu pour contrer les gros jeux qui ont des mains de cinq ou six cartes afin de les réduire à des situations de topdecking. Chaque 1 pour 1 fait par le joueur Miracle Gemini par le biais de cartes telles que Typhon d’Espace Mystique, ou une simple destruction de monstre, ou chaîné à une carte de l’adversaire qui vise à détruire des monstres, amplifie la force du card advantage, rendant de plus en plus difficile la tâche de se débarrasser d’un monstre de 1900 points d’ATK. Et lorsque le jeu est suffisamment simplifié, L'Illumination, Héros Élémentaire, arrive en jeu avec plus de puissance et un effet qui menace d’apporter encore plus de card avantage. Un début de partie avec Airman, héros élémentaire est bien plus fort qu'il peut paraître à première vue.

Gladiator Beasts :

Voici la manière de jouer Bêtes Gladiateurs pour mettre en place l'ouverture la plus redoutée de ce deck qui, aujourd'hui, fonctionne encore assez bien :

- Invoquer Laquearus, Bête Gladiateur
- Poser Chariot de Guerre des Bêtes Gladiateurs et 3 ou 4 autres cartes


Dans un deck composé de 2 Laquearus, Bête Gladiateur, 3 Arène des Gladiateurs et 3 Chariot de Guerre des Bêtes Gladiateurs, il y a 21 % de chance d'ouvrir avec ce jeu. Supprimer 2 Chariot de Guerre des Bêtes Gladiateurs et vos chances tombe à 15 %. Cela ne prend pas en compte le fait que souvent, un Darius, Bête Gladiateur ou un Eques, Bête Gladiateur compensera parfaitement un Laquearus, Bête Gladiateur, grâce à la carte monster removal posée.

D’un côté, cette ouverture installe un solide contrôle qui peut mettre en pièces certains des meilleurs scénarii des meilleures decks du format. Six Samouraïs Légendaires - Shi En, Duc Dragunité, Airman, Héros Élémentaire pourront tous "profiter" du Chariot de Guerre des Bêtes Gladiateurs. Sans l’aide de Violent Orage et seulement 1 Livre de la Lune pour contrecarrer la nécessité d’avoir une Bête Gladiateur face recto pour activer le Chariot de Guerre des Bêtes Gladiateurs, il a jamais été aussi facile de réaliser cette ouverture. Mais en même temps, Paralysateur de Piège, Tornade Géante et Dragon Poussière d’Etoiles sont extrêmement jouées dans la plupart des métagames, et elles peuvent toutes créer de gros problèmes au deck gladiateurs. Son avenir est sans doute incertain, mais cette ouverture est toujours l'une des plus respectées et craintes. C'est peut-être la plus grande force permettant au deck Bêtes Gladiateurs de continuer.

Six Samurai :

Je ne sais pas s’il existe mieux que ce qui va suivre. Je ne pense pas qu’il y ait une autre ouverture qui soit plus terrifiante, plus variable ou plus créative que cette mise en place idéale du jeu samouraï :

- Invoquer normalement Six Samouraïs Légendaires - Kageki
- Invoquer spécialement Kagemusha des Six Samouraïs
- Invoquer par Synchronisation Six Samouraïs Légendaires - Shi En


Voici donc le redoutable premier tour avec Six Samouraïs Légendaires - Shi En. Cela se produit environ 50 % du temps dans un deck Samouraï utilisant Gobelin Parvenu en triple exemplaires. Bien qu’utiliser deux cartes comme matériaux de Synchro pour obtenir un seul monstre Synchro fait du - 1, cela n’est guère important, car Six Samouraïs Légendaires - Shi En rendra généralement inutile la moitié de la main de l’adversaire lors de son premier tour. Si votre adversaire force l’effet de Six Samouraïs Légendaires - Shi En avec des cartes magiques ou des pièges afin de le retirer du terrain, vous pourrez encore annuler l'un d'eux durant cette phase, ce qui signifie que vous êtes pratiquement garanti de la rentabiliser en termes de présence de cartes sur le terrain. Si votre adversaire utilise un des rares jeux puissants axés sur l'attaque pouvant détruire Six Samouraïs Légendaires - Shi En lors de son premier tour, un monster removal peut intervenir pour le stopper. S’il utilise un effet de monstre pouvant détruire Six Samouraïs Légendaires - Shi En, vous pouvez imaginer jouer jusqu'à trois Musakani Magatama afin de palier à ce problème, également.

Un premier tour avec Six Samouraïs Légendaires - Shi En force votre adversaire à gaspiller des cartes, et souvent, cela ne sera même pas suffisant pour contrer votre stratégie. Si votre opposant a basé son jeu sur la pose d’un monstre comme Ryko le Chasseur, Seigneur Lumière ou Espion des Protecteurs du Tombeau, vous pouvez ruiner cette stratégie avec Envoyé des Six Samouraïs ou Six Samouraïs Légendaires – Mizuho. C’est totalement dévastateur.
Et c'est juste le début, parce que bien sûr, vous pouvez équilibrer ce - 1 initial avec Portail des Six ou Union des Six Samouraïs. Les chances de commencer avec l'une de ces Magies Continues Samouraïs est d’un terrifiant 22 %, ce qui signifie qu’une fois sur quatre le joueur d’un deck Samouraïs invoque soit gratuitement Six Samouraïs Légendaires - Shi En soit invoque une armée de Grand Maître des Six Samouraïs et de Six Samouraïs Légendaires – Kizan, en parallèle. N'oubliez pas, ces monstres supplémentaires peuvent être utilisés pour détourner les effets visant la destruction de Six Samouraïs Légendaires - Shi En.

Et ce n’est pas vraiment la fin de mon Propos…

Ce qui est vraiment fascinant avec tous ces scénarii, c’est qu'ils sont peuvent être renforcés par des cartes splashables, intégrables dans presque n'importe quel deck. Avertissement Divin peut renforcer toutes les ouvertures citées précédemment, vous permettant de gérer instantanément un monstre de votre adversaire problématique pour votre deck, en tant que carte magie vitesse 3. Illusionniste d’Effet a un impact similaire, verrouillant avant leur activation une variété d’effets tant bien même ils aient été précédés par Tornade Géante.
Beaucoup de decks jouent deux copies de ces deux cartes, montrant ainsi qu’il existe cette commune vision de cartes exceptionnelles pouvant jouer un grand rôle à tout moment dans un Duel. Mais intégrées dans des decks pouvant sortir ces ouvertures énormes, ces cartes sont encore plus puissantes.

Le résultat de tout cela ? Si vous êtes un bon duelliste, la force potentielle de l’ouverture d’un deck doit influer sur votre choix du deck à jouer dans ce format. Il n'y a pas vraiment à tergiverser : les decks possédant un tour 1 écrasant donne un avantage certain lorsque c’est vous qui débutez la partie. Vous devez jouer un de ces decks, ou mettre en œuvre une stratégie vous permettant de battre d'une manière certaine les ouvertures que vous risquez d’avoir à affronter dans le métagame. Si vous jouez un deck qui ne possède ni une ouverture spectaculaire, ni une réelle influence sur le jeu, changez pour un autre qui puisse neutraliser les decks qui utilisent une de ces ouvertures. L’énorme succès du deck Fish OTK à YCS Charlotte fut surprenant : sa forte défense avec son moteur Frogs neutralise une agression en début du jeu, tandis que sa capacité à dominer le Duel en un seul tour termine le travail. Idéalement, si vous trouvez une stratégie qui soit capable de faire de grandes ouvertures et de s’en défendre lorsqu’elles sont utilisez par votre adversaire, vous possèderez le Saint Graal du format.

Gardez bien à l’esprit que les decks discutés ci-dessus ne sont pas les seuls capables de produire de grandes ouvertures : ceux sont ceux que vous êtes probablement les plus susceptibles de rencontrer et donc les meilleurs exemples. « Fabled Ragin Turbo », renforcée par la sortie de « Cerburrel le Mythologique » dans « Hidden Arsenal 4 », est l'un de ceux à surveiller. Certaines variantes de « Infernity », ainsi que « Nordics » et peut-être « Spirit Wings Blackwing », peuvent aussi être capables de la même chose s’il sont construits avec soin. La vérité est, une fois que vous reconnaissez l'importance de l'ouverture dans ce format, vous pouvez créer beaucoup de decks pour profiter de cette philosophie. La clé est de comprendre le changement qui s'est produit ; les cartes qui les renforcent ; et puis planifier le tout pour en tirer avantage.

Tenez compte de vos propres expériences récentes en tournoi et leur regardez-les à nouveau sous l’œil des ouvertures. Une fois que vous êtes dans cet état d'esprit, réfléchissez aux cartes que vous jouées et comment vous les jouées : Je suis convaincu que vous trouverez que cela vous apportera de gros bénéfices à votre jeu.

[ Dernière modification par michelowen le 10 avr 2012 à 18h11 ]


Biq-Tib

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Envoyé par Biq-Tib le Mardi 10 Avril 2012 à 19:50


Super analyse, sans être forcément sur un deck
Ca montre quand même qu'avoir le premier tour est absolument indispensable. Ce qui est abhérant à mes yeux...
Il faudrait sortir des Staplers qui ne s'activent que quand on a le 2ème tour

HS :
Alors que Tempête d'Électricité Gémeau est un – 2 pour un - 2 dans le sens strict du terme,

Tempête fait du -1 pour -1

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Envoyé par Pulsar le Mardi 10 Avril 2012 à 20:01


J'aime bien l'idée mais vu que tu poste aussi sur des decks qui ne sont pas du méta actuel j'ai peur qu'au fil du temps ton sujet devienne un pavé indigeste sinon même si il n'est pas sorti tu peux quand même mettre la God hand des Hieratic qui est abominable . Sinon pour les SS tu as indiqué une chose bien mais tu peux faire pire qu'avoir shi en t0 sur le terrain .

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Envoyé par michelowen le Mardi 10 Avril 2012 à 21:12


Tu as certainement raison "Pulsar" mais puisque c'est une traduction, j'hésite à tailler dans le texte.
Il est vrai que j'ai posté beaucoup ces temps-ci avec mes vacances et mon temps libre, mais j'ai pensé qu'il
serait intéressant de proposer des analyses (dans la manière de les écrire et les sujets abordés) que
je lisais peu sur le site et qui suciteront, je l'espère, des vocations...


Gadget

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Envoyé par Gadget le Mardi 10 Avril 2012 à 22:06


Le 10/04/2012, Pulsar avait écrit ...

Pour les SS tu as indiqué une chose bien mais tu peux faire pire qu'avoir shi en t0 sur le terrain .


Surtout au format mars 2011 ^^

La God Hand Exodia est pas mal aussi ============> []

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Envoyé par Pulsar le Mardi 10 Avril 2012 à 22:45


Le 10/04/2012, Gadgetoftronik avait écrit ...

Le 10/04/2012, Pulsar avait écrit ...

Pour les SS tu as indiqué une chose bien mais tu peux faire pire qu'avoir shi en t0 sur le terrain .


Surtout au format mars 2011 ^^

La God Hand Exodia est pas mal aussi ============> []


JLe format 2011 est révolu , mais six samourais reste fort ( tiers 1,5 ) et qui plus est la sortie du SD va encore plus le rendre puissant

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ninakiller

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Envoyé par ninakiller le Mardi 10 Avril 2012 à 23:57


Le 10/04/2012, michelowen avait écrit ...

Tu as certainement raison "Pulsar" mais puisque c'est une traduction, j'hésite à tailler dans le texte.

Non , ne "taille pas dans le texte" ,
Même si tu cite la personne, il est préférable de tout marquer (traduire ici), Sinon il faut prévenir que tu as tronqué le texte et linké la page.
Ca peut créer des confusion car certaines partie que tu juges inutile ne le sont pas forcément.

Au mieux si tu veux faire plus cours pour les lecteurs qui trouve trop long, serait de faire un résumé des idées du texte a ta façon, en gardant ce qui te semble important , et en disant que tu t'est inspiré de tel analyse pour le faire (+ linker la page en disant que c'est plus complet sur celle ci...ou même linker ta traduction aussi tant qu'a faire..)

(après ça fait plus de boulot c'est sûr, plus qu'une trad^^)

[ Dernière modification par ninakiller le 10 avr 2012 à 23h58 ]


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Envoyé par Nek-31 le Jeudi 12 Avril 2012 à 01:18


Personnellment je prend plaisir a lire tes tradd et je les trouve trés bien comme elle sont.

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