- Celui qui commence n'a pas un avantage fou
- Les deck ne sont pas des deck autopilotes donc où il faut du skill et te prend pas 36000 topdeck venu d'une autre galaxie qui vient te faire perdre le match alors que tu domines toute la partie.
- Un format ou le deck dominant n'est pas trop trop éloigné des autres
- Un format avec plusieurs deck
- Où les cartes ne te coutent pas un rein à vendre au marché noir pour te faire un deck.
Assez d'accord là dessus même si les points 1 et 5 me paraissent pas évident à réaliser.
Pour le premier, tout est relatif après, mais le joueur qui commence a très souvent un avantage certain. Je présume que tu penses surtout au laggia 4mp/shi en 3 mp et cie, là d'accord mais quand c'est plus l'un, c'est l'autre. Konami a pas compris ça encore. Il y a vraiment des fois où je me demande s'ils ont conscience de l'impact des cartes qu'il font sur le jeu.
Le deuxième me parait plus important que tout les autres. Ca fait bisounours de le dire comme ça mais c'est un jeu avant tout, venir pour gagner ok mais quand je vais à un tournoi c'est pour jouer (en mettant toutes les chances de mon côté hein).
Alors quand au cdf, je me prends futur fusion puis FTK (oui FTK avec chaos dragon), que je vois que le type a plus rien en main, que j'ai le CA et qu'il pioche Troll guide, qu'un autre ne connait pas ses cartes/ruling et me pown sans que je puisse rien faire en faisant un spam de dragons, ça me fatigue "légèrement" (au point de drop, chose que je n'ai jamais faites, j'en avais assez de jouer)
En dehors de ça, je prends plaisir à lire les reports de tournois d'habitude mais là c'est...Chiant, il n'y a pas d'autres mots
"X invoque rabbit puis laggia et 3 mp, Y lui détruit laggia, X invoque un autre rabbit/troll guide, Y scoop"
"Je pioche hornet, je win; je pioche pas hornet je loose"
Liste non exhaustive, bien sur.
Avec tous ces trucs, BLS passe presque inaperçu (mais en topdeck, on le sent passer (a))
Tout est relatif encore une fois mais je suis d'accord, un format avec un seul deck qui win présente peu d'interêt.
Niveau prix, là c'est un rien utopique, il y aura toujours des cartes chères. J'aurais tendance à dire plutôt
Où les staples ne te coutent pas un rein à vendre au marché noir
Autrement dit, que konami se calme avec les secrètes pouvant potentiellement avoir leur place dans n'importe quel deck ou presque et qui de ce fait coûtent un bras, sans parler du fait que nous n'avons pas les mêmes rareté que l'OCG. Avec des raretés plus faibles, les prix exploseraient beaucoup moins.
Dans le même esprit, j'aurais ajouté que Konami arrête de faire des ban purement commerciale, qui n'ont d'autres but que d'amasser du fric, dont ils ne doivent pas manquer au passage. Cela donne des résultats désastreux, comme nous avons pu le voir au cours des derniers mois.
Sinon, je crois pas trop au retour dues synchro, même dans quelques formats, à mon grand regret. Ils se sont donnés trop de mal pour les mettre au placard et c'est pas fini.