@ Daisuke
Tu vois trop shaddoll de manière empirique. Y'a beaucoup de choix à faire par tour, et ils varieront selon les match-up. D'autant que si tu te goures d'effet, tu peux perdre bêtement une partie et si tu sais pas build, encore plus
Supposons que tu commences.
Tu ne sais pas ce que ton adversaire joue.
Tu commences avec Arma/Math + sinister
Là tu envoies classiquement falcon et squamata.
Cependant, s'il pose des Mp : Tu envoies dragon ou autre selon ta main --> Tu dois réfléchir.
Si tu as la fusion et des traps, tu peux etre tenté de faire winda, mais si tu tombes en mirror, l choix s'annonce dur et cela dépend encore une fois de ta main et de ton expérience dans le jeu.
Car si tu as Vanity, tu seras encore plus tenté de faire cette open, de meme que si tu as warning/autre removal pour la fusion. Mais s'il a MST et qu'il send dragon tu looses.
S'il pose pas de Mp : Tu envoies naturellement de quoi lancer la loop pot of greed + falcon fusion.
S'il random ta sinister : Tu sais ce qu'il te reste à faire.
Car envoyer dragon devant 3Mp sans savoir ce que l'autre joue, ça peut etre une bonne option.
Cependant, sinister, tu peux aussi l'activer durant ton tour, par exemple pour forcer l'effet d'un squa' and co.
Tu peux aussi hésiter sur beaucoup de choix durant une partie et les gens le joue souvent de manière différente.
à partir du moment où tu hésites entre x choix, x > 2, tu peux perdre à cause d'une erreur de jeu, donc par manque d'expérience, donc par manque de "skill".
Si tu le construis mal, l'argument s'applique également.
Par ex, tout idiot qui joue mathematicien est obligé de jouer squamata.
Si tu joues arma, tu ne joues pas squamata, c'est une évidence. Et ça beaucoup de joueurs ne l'ont pas encore compris.
Deuxième situation :
Il y'a des jeux plus skill que d'autres, mais tu ne peux pas dire d'un jeu qu'il est no skill c'est de l'autisme pur et simple.
Entre les mains d"un noob, shaddoll sera no skill, pas entre les mains d'un joueur qui a de l'expérience.
Pareil pour monarch etc... Il y'aura toujours des situations où tu seras forcé de faire un choix, et l'un se démarquera des autres sans souci
Regarde : Faire magicien + shark c'est no skill ? Non. Il y'a 1200 situations différentes, tout comme avec ama + sinister.
Faire 4 effet de dragon ruler pour voir des otk que cerrtains n'auraient pas vu c'"est no skill ? Si on part de ce principe alors les otk que shaddoll fait (meme si moins simple donc moins facile à voir) sont no skill et donc le jeu devient no skill ? Plutot aburdre de penser ça.
Si Shaddoll était no skill, alors certains fr n'auraient pas perdu des matchs qu'ils auraient du remporter à madrid à cause d'un build bancal ou de miss (synchro falcon au lieu d'abuser de son effet par exemple, surtout en mirror !)
Donc non, Shaddoll n'est pas un jeu no skill, mais ce n'est cependant pas le jeu le plus dur à construire/jouer.
Tu dis surement ça parce que tu n'as surement pas encore saisi toute la mécaniqe du jeu et que tu te contentes de voir le jeu dans sa généralité. Un peu comme Autiomate en Mars 2012.
Citation d'Enigmatique : "C'est bete de ne pas voir le jeu au dela de la loop car il dispose de plus de ressources" - j'errone mais cela donnait quelque chose dans ce genre.
Donc, tu peux parler d'un joueur "skill" mais pas d'un jeu. Tous dépendent du joueur, et un bon joueur s'il joue top-tiers sera se démarqué, que le jeu demande plus de reflexion ou non.
Si Ralambomiadana Vincent jouait Bujin la dernière fois, ce n'est pas pour rien. C'est le moins dur à jouer, meme si tu peux etre confronté à des choix durs, sur dix rondes, ton état mental de fatigue sera moins important qu'une personne qui aurait joué un deck plus complexe dans les combos.
Franchement, vu l'abus des jeux actuellement, et la grosse part de chance dont le jeu fait preuve, ça peut arriver de perdre une manche contre un débile voir meme le match mais ça, ça fait parti du jeu. ça n'enlève pas que le jeu soit "no skill" etc... La chance > deck que tu joues > skill
Enfin à partir du moment où tu comprends le jeu et la partie, et que tu saisis le profil psychologique de ton adversaire, tu réfléchis et par conséquent le skille entre en jeu et le jeu le plus facile à jouer deviendra "skilled 'si on reste sur tes mots alors que ça n'a aucun sens comme je te l'ai prouvé
Enfin, y'a des jeux plus simples à jouer que d'autres c'est naturel mais là aussi, ça dépend des joueurs, de leur expérience dans le jeu et du jeu/joueur en face.