Le bonsoir !
Bon, par où commencer ... Tu nous offres une fic dans un domaine encore très peu exploité dans les FanWorks, à savoir le primaire. C'est assez inattendu, mais original. Néanmoins, fais bien attention car cela sera sans doute bien plus difficile à gérer du point de vue des possibilités d'expression pour les personnages (un enfant de CE2 s'exprime rarement aussi bien qu'un jeune ayant 10 ans de plus).
Je pense d'ailleurs que tu as visé trop bas. CE2, cela fait très jeune je trouve (dans les 8 ans si je compte bien). Cela limite vraiment beaucoup les possibilités
Avant toute chose, il y a un détail qui manque d'emblée : Il faudrait que tu nous présentes ton personnage plus en profondeur, donc le décrire, parler un peu de sa situation, un peu de ses parents aussi éventuellement. Cela nous permettra de visualiser davantage le personnage et son univers.
Ensuite, je pense qu'il y a des incohérences. Il est vrai que cela remonte à loin et que les choses ont pu changer depuis le temps mais le primaire est surtout centré sur les bases de l'éducation, c'est du moins le souvenir que j'en garde principalement. Donc je pense que la présence d'une salle de chimie est de trop dans ce cas de figure. Je vois mal des enfants de CE2 disposer d'une salle de chimie, qu'ils n'utiliseront, si cela devrait être le cas, que très peu souvent car la chimie n'est pas primordiale à ce niveau.
Ensuite, la cloche sonne, Miss Finster se présente et suite à la petite remarque à TJ pour son insolence (petit lol au passage. Ton personnage se fait cataloguer d'entrée comme "nuisible"
), la cloche sonne à nouveau. Les périodes de cours sont plutôt brèves dans cette école
Quelques minutes en classe puis on retourne en récrée alors que l'on en vient (ou que l'on vient juste de faire sa rentrée). Là, je pense qu'il y a un petit problème de temps écoulé. Une simple précision sur le déroulement de cette première heure (je pense que cela doit être ça) de cours et ce qu'ils y ont fait saura corriger le tir (sauf s'il doit s'y passer quelque chose d'autre d'important).
Enfin, je pense, comme cité plus haut, que ton personnage parle avec beaucoup d'éloquence malgré son âge (il est vachement précoce alors
), d'où la difficulté de gérer à la fois et l'âge du personnage et chacun de ses actes.
Bref, en dehors de cela, un premier chapitre court où le contexte se met un peu en place mais il en faudrait plus pour vraiment s'immerger dans ta fic.