Épisode 1 – L’aube d’un nouveau format
Et voila, la sneak peek de Seigneur de la Galaxie Tachyon est passée. Maintenant, de nouvelles cartes sont sorties, laissant place à un nouveau format, composé de nombreux decks, comme Elemental Dragon, Dragon Ruler ou encore Incarnate Dragon…
Oh, et, peut-être Prophétie. Mais je ne suis même pas sur, quand on voit que le premier deck est bien moins cher pour un résultat bien supérieur.
Je pourrais certainement passer un nombre bien supérieur de lignes à cracher sur les « Maitres Dragons », comme ils sont appellés en Français. Un deck sans aucune originalité, qui répète systématiquement les mêmes coups, et qui astique la lubie de Konami de baser le jeu sur des Dragons toujours plus gros, au style de jeu rapide et agressif, et dans ce cas invincible puisqu’ils ont des effets de la main, du Cimetière et des Bannis, les rendant uniquement sensible au renvoi au Deck.
Mais cette chronique n’a pas pour objet de rager sur tel ou tel point du jeu,de toutes façons faisant du résultat depuis déjà 3 mois au Japon il est certain que la prochaine banlist nous permettra de les regarder d’un autre œil.
Ici, nous allons parler des VRAIS nouveaux decks qui apparaissent ou reçoivent du support.
Tout d’abord, on voit apparaitre le Deck Harpies, l’un des tout premiers archétypes de Yu-Gi-Oh ! TCG. On les retrouve ici sous un autre angle, basées sur les Xyz de Rang 7.
Xyz de Rang 7 ?! Ah ! Non. Des images de Dragons Élémentaires me reviennent à l’esprit.
Pourquoi tous les decks actuels doivent-ils avoir le même objectif ?
Vraiment, c’est blasant.
Ensuite, Chevalier Noble.
Le Deck reçoit ici une extension conséquente, avec l’apparition d’une nouvelle Arme Noble très puissante ainsi que Gwavalchad. La synergie du deck commence à se former, et on entrevoit ici ce que le deck Challenger Héroïque aurait du être : Un deck Guerrier performant et viable, basé sur l’Xyz de rang 4 ou 5. Un deck intéressant possédant un éventuel avenir pour de petits tournois, comme des WCQ, à suivre.
Passons ensuite à Fire Fists.
Je n’ai pas, mais alors vraiment pas envie de passer de ce Deck. Il fait partie de ces decks que j’exècre, uniquement basé sur une trap line gênant l’adversaire. Du contrôle, uniquement du contrôle, et aucun fun, ni move intéressant. Mais si je dois être honnête, le deck reçoit ici d’intéressantes améliorations, permettant un nouveau style de jeu mêlant les synchros aux Xyz. Malheureusement, cette amélioration se fait aux dépens de son gameplay, qui se base à présent sur une loop qui rendra le deck parfaitement inintéressant. Un peu décevant, même pour les amateurs, mais que voulez vous… C’est le méta.
J’aurais tort d’oublier, bien sur, le gros archétype du Deck, les Bêtes Fantômes Méca.
Le deck dispose d’une réelle puissance de frappe ainsi que d’un gameplay intéressant, on n’avait encore jamais vu un jeu performant basé sur des jetons. Des monstres indestructibles, des moteurs d’invocation et de destruction, tout ce qu’il faut pour faire un bon Deck. Cependant, le deck manque clairement de vitesse, et son prix, notamment à cause de son Xyz, Bête Fantôme Méca Dracossac, qui, à l’heure ou j’écris cette petite chronique, coûte quand même la très modique somme de 150 euros. Une bagatelle, dirons certains.
Il faut aussi parler des Boxeurs Indomptables, qui ont fait la fierté de beaucoup à la preview. Ce deck, qui se veut le descendant "next gen" des Ailes Noires (un qui se spé de la main quand on en contrôle un autre, un qui en spé un autre du cimetière et un dont on peut se débarasser pour provoquer un gain d'attaque durant la damage step, y'a quand même pas mal de ressemblances), pourrait faire un bon deck en petits tournois si il avait reçu du support, et surtout si, comme c'est la mode à l'heure ou j'écris cette chronique, il ne faisait pas partie de ces nombreux decks nécessitant des Magie-Rang-Plus pour sortir un réel atout. Parce que l'Xyz de Rang 4 indestructible 2 fois, c'est cool un moment, mais un renvoi en main et le deck perd toute sa contenance.
Un deck à suivre, étant donné que c'est un deck qui vient du dessin anime il recevra certainement, tôt ou tard, du support. Espérons qu'il sera suffisamment conséquent pour rendre ce deck vraiment jouable.
Et enfin… Magidolce.
Je garde le meilleur pour la fin, comme on dit
Beaucoup savent que j’apprécie tout particulièrement le deck. Mais ici, je vais parler en toute objectivité. Le deck reçoit ici deux nouvelles cartes, tout d’abord Nuits Magidolce, sur laquelle je ne m’attarderai pas sous peine de commencer un flot d’insultes interminable qui ne traduirait que ma haine pour le fait que cette carte annule un effet de monstre sans détruire le monstre en question, sans quoi la carte aurait pu être géniale, mais aussi, et surtout, Houtouteau Magidolce, qui est un Guide des Enfers de poche pour le deck, lui permettant de résoudre instantanément le dernier problème qu’on pouvait lui reprocher, son problème de vitesse.
Un deck stable, puissant, imprévisible et maintenant rapide.
Un avenir dans le méta ? Pas sur, mais ça reste un bon deck sympa à jouer pour les amateurs de graphismes chatoyants et un peu enfantins.
Certains constateront que je n’ai pas parlé de Poussiéron et Prophétie !
Ceux-ci ne recevant qu’une carte en support, je ne pourrais pas faire suffisamment long sur le sujet. Les plus précis argueront que Livre de Magie du Jugement et des Miracles font deux cartes, mais l’utilité du Livre des Miracles est très limitée, la ou celle du Jugement est immense.
Bref, voila un rapide tour des decks qui ont connu une progression par rapport aux précédents.
Sur ce, je vous dis bye bye et à la prochaine pour une nouvelle chronique.
Bon, vous l'avez voulu, vous l'avez eu.
J'me tire pour une durée... Indéfinie.