Bonjour à tous,
c'est le deuxième top que je propose; le titre est assez explicite mais je vais quand même en dire un mot:
Depuis des années que je regarde des animes/lis des manga de tout horizon, je me suis fait la remarque qu'il était beaucoup moins facile de trouver un personnage féminin construit au cœur de l'histoire qu'un personnage masculin.
Je ne sais pas pour vous mais j'en ai plus qu'assez de voir dans des shonen ou assimilés des filles qui ne savent pas se battre, qui pleure pour un rien, qui ne sont bonne qu'à attendre qu'un héro courageux aille les secourir (syndrome peach) même dans le cas où leur potentiel de combat est tout sauf négligeable (syndrome athéna) où à jouer les pom pom girl à côté du ring (syndrome izayoi aki) sans rien pouvoir faire d'autre.
J'en ai assez que les...Disons, proportions surréalistes d'une certaines partie de l'anatomie tiennent lieu de scénario pour de nombreux personnages féminin.
Orihime de Bleach est un cas qui remplit tous ces critères et ce n'est pas la seule....
Mais je m'égare, revenons au sujet: je vous propose de citer 5 personnages féminin récurrent dans un anime/manga (et non un mineur que l'on voit seulement une fois tous les 36 du mois) que vous estimez être intéressant d'un point de vue scénaristique, au niveau du caractère etc...Bref, un personnage utile à l'histoire et pas là uniquement pour faire de la figuration, du fan service ou jouer les pokémon ( i.e répéter un mot à longueur de temps, ici le nom du héro, à tel point qu'on en oublie leur nom...Cf la plupart des filles de la franchise yu-gi-oh)
Pourquoi seulement un top 5? Car je crains que tout le monde n'arrive pas à en proposer 10.
Allons y
1) Misaka mikoto alias Railgun
Un personnage certes secondaire dans To Aru Majutsu no Index mais qui est au premier plan dans To Aru Kagaku no Railgun.
Parmi les 1,8 millions d'esper de la ville, il n'y a que 7 personnes qui aient atteint le Niveau 5 et elle a fini par en faire partie au prix d'un travail acharné. Malgré cela, elle reste simple et ne va pas jusqu'à faire étalage de sa force.
Petit échantillon de "
pourquoi il est déconseillé de lui chercher querelle".
C'est de très loin le personnage féminin que je trouve le plus attachant.
Elle a un caractère bien trempée, un style de combat très intéressant, une palette d’habilités extrêmement large et imaginative (entièrement basée sur l'électricité).
Elle a également un petit côté Tsundere, un sens aigu de la justice, elle est prête à sacrifier sa vie dans l'espoir de
peut-être sauver ses sœurs - et tuera à moitié un ami qui voulait l'en empêcher, mais ce n'est qu'un détail - et elle répugne à faire appel à ses amis qui serait pourtant ravi de l'aider, de peur de les mettre en danger.
Ajoutons à cela des petites touches personnelles comme le fait qu'elle est attirée par des vêtements/objets pas de son âge...un peu enfantin, disons. Elle nous propose également un bel éventail d'émotions/sentiments allant des colères homérique au pleurs (
kawaii decho?)...Je vais m'arrêter là, je pense avoir été assez clair sur son classement dans mon top.
2) Morgiana de Magi
Une des protagonistes du manga au même titre que Alibaba et Aladdin.
Esclave au tout début du manga, elle ne le restera pas longtemps mais les flashback donne un petit aperçu de ce qu'elle a pu vivre
Elle fait partie de la tribu des Fanalis, tribu connu pour sa férocité dans les combats à main nue. Elle a largement l'occasion d'en faire la démonstration:
-Massacrer une meute de bêtes sauvages? Aucun problème pour elle et sans une égratinure
-Attaquer un village entier de marchand d'esclaves? Trop facile
-Massacrer un monstre de 5 fois sa taille et 10 fois son poids accompagné de ses minions? Pas trop difficile
-Briser le sol à pied nu quand sa tension dépasse un certain stade? Une fâcheuse habitude qu'elle n'est pas prêt de perdre
etc...
Il n'a que très rarement besoin d'aide, c'est plutôt elle qui vient en aide aux autres et son efficacité n'est plus à prouver. Elle a elle aussi un côté Tsundere et ne manque ni de courage, ni d'intelligence...Bon ok, je l'avoue, elle aussi elle est très kawaii.
C'est le genre de perso que l'on voudrait voir autant que possible à l'écran
3) Rebecca alias "Two hands" de Black lagoon
On sait très peu de choses sur son passé mais le peu qui nous est montré est noir...Très noir; et rouge à l'occasion.
C'est une tueuse sans merci avec un incroyable talent dans la maniement des armes à feu, ce qui lui a valu son surnom.
Elle a une vision du monde très sombre, rien d’étonnant vu son passé et est plutôt du genre à tirer d'abord et poser les question ensuite; pour elle, c'est "tuer ou être tuée". Elle a plusieurs cordes à son arc mais pas la diplomatie.
Attendre de l'aide ne sert à rien, elle sait que personne ne viendra pour la sauver; si elle n'agit pas d'elle même, elle meurt. C'est tout.
Contrairement aux deux autres citées, elle n'est pas du genre à s'émouvoir, à sourire. Les sentiments qu'elle exprimer le plus souvent sont la haine et la colère...Avec un langage disons...Fleuri.
Levy est donc aux antipodes des deux précédents.
4) Enma Ai de Jigoku Shoujo
Autant l'anime se détériore au fur et à mesure, autant les personnages récurrents sont vraiment extraordinaires. J'ai fini par arriver au bout de la série à grand mal uniquement grâce à eux.
Enma Ai est le personnages principal de l'histoire, une mystérieuses entité capable d'envoyer quelqu'un en enfer sur demande (pour des raisons allant des plus légitimes aux plus ridicules) à condition que l'âme de l’exaucé aille en enfer également à sa mort.
Elle est au début assez inexpressive, et en ce sens
la seiyu colle parfaitement au personnage, mais à mesure que son histoire est révélée elle laisse transparaître de plus en plus de sentiments.
Elle a également une garde robe assez élégante et est elle même plutôt kawaii dans le genre; de grands yeux rouge sang et de long cheveux noirs...Comment ça j'ai des goût bizarres?
5) Gasai Yuno de Mirrai Nikki
Non, ce choix d'image ne traduit en rien la personnalité de Gasai Yuno voyons.
Avant toutes choses, précisons un point: Yuno n'est pas un personnages kawaii DU TOUT. Non, une fille capable de sourire jusqu'aux oreilles (
why so serious?) en découpant quelqu'un en morceau à la hache/épée/poignard/stylet/katana/shuriken n'est pas mignonne. C'est juste une malade mentale.
Malgré le fait que "Yuki" doit bien occuper 30 % de ses répliques (un pokémon je vous dis), c'est une véritable psychopathe et c'est ce qui fait son charme (oh wait...)
Sans elle, son maître n'aurait probablement pas survécu au générique du premier épisode...Je ne comprends d'ailleurs pas comment un personnages aussi génial peut éprouver des sentiments pour cette loque alors que ma seule envie serait de le jeter LUI par une fenêtre (bon après faut courir vite si on tient à la vie, je vous l'accorde)
Niveau passé, une chose à dire, elle n'a pas été épargné avec les parents qu'elle se coltine.
Pourquoi est elle utile à l'histoire...Voyons voir...Sans elle l'anime ne vaudrait même pas le coup de s'attarder sur le premier épisode.
Demander de l'aide aux autres...On se demande à qui...Yuki? (=>ha ha ha ha)
Vous l'aurez p-e remarqué, on peut distinguer 2 catégories dans mes choix:
-Les personnages kawaii, classe, mystérieux
-Les tueuses en puissance psychopathe
....Amusant, non?