Salut et bienvenue sur le topic dédié à JoJo's Bizarre Adventure un manga qui me tien beaucoup à coeur. J'aimerais partager l'engouement que j'ai pour cet oeuvre avec vous via ce sujet. Bien entendu, il s'agit aussi d'un espace d'échange et de discussion autour du génialissime univers de Araki.
Présentation:
Manga:
JoJo's Bizarre Adventure (JBA) ou JoJo no kimyō na bōken est un manga de Hirohiko Araki.
Il a été pré-publié entre 1986 et 2004 dans l'hebdomadaire Weekly Shōnen Jump, et est pré-publié depuis 2005 dans le mensuel Ultra Jump suite au changement de cible éditoriale opéré dans la septième partie du manga.
La version française est d'abord sortie aux éditions "J'ai lu" en 46 tomes, mais la publication fut abandonnée en 2006. Tonkam a alors repris l'édition à partir de la cinquième partie, Golden Wind. L'éditeur réédite par la suite les premières parties, en commençant par la troisième.
Le manga est toujours en cours de parution et en est à sa huitième partie.
Adaptations, OAVs, film et série animée:
Le manga a été adapté en une série d'OAV de treize épisodes, qui retrace une partie de la troisième partie (Stardust Crusaders) du manga, produite par Studio A.P.P.P. et éditée en France par Déclic Images.
Une adaptation en série télévisée d'animation de 26 épisodes produite par David Production a été diffusée à l'occasion des 25 ans du manga entre octobre 2012 et mars 2013 et adapte les deux premières parties du manga, Phantom Blood et Battle Tendancy.
L'adaptation de la troisième partie à été diffusée à partir d'avril 2014 sur Tokyo MX. Dans les pays francophones, la série est diffusée en simulcast par Crunchyroll.
Jeux vidéos:
Les jeux JoJo's Bizarre Adventure sont principalement sortis au Japon, cependant quelques rares exceptions ont dépassé ses frontières pour le plus grand bonheur des fans occidentaux. On compte à 6 titres sortis à ce jour.
Certains personnages du manga font une apparition dans les cross-overs Jump Super Stars, Jump Ultimate Stars (sortis sur Nintendo DS) et J-Stars Victory Vs (sorti sur PlayStation 3 et PlayStation Vita).
Résumé (ou pas):
Il est difficile de faire un résumé de ce qu'est JoJo's Bizarre Adventure car le manga se découpe en 8 parties. Même si la plupart des parties peuvent être lu indépendamment des autres on n'est jamais à l'abri de spoils ou de raccourcis qui rendrait le résumé difficilement compréhensible.
Pour faire simple, JBA raconte les péripéties des membres de la famille Joestar à travers les générations, les décennies et à travers le monde. Araki nous fait voyager à la fois entre plusieurs époques mais aussi tout autour du globe à travers des aventures plus folles les unes que les autres. On parle d'une invitation au voyage et à la découverte d'autres cultures qui n'a de cesse de faire honneur à l'humanité des personnages haut en couleurs de l'oeuvre. Je dois admettre que c'est très flou comme résumé mais je pense que ça suffira à capter votre attention et vous inciter à poursuivre la découverte de JBA avec la première partie. Il est plus aisé d'en faire un pour chaque partie.
Par où commencer ?:
JBA se décline sous 8 parties. Chacune de ses parties peuvent être lu indépendamment. Plus particulièrement les parties 7(Steel Ball Run) et 8(Jojolion) qui se déroulent dans un univers alternatif (un peu comme les comics). C'est une des grandes forces du manga. Chaque partie est centrée sur un membre de la famille Joestar dans une période déterminé. De ce fait on peut très bien suivre les aventures du petit-fils puis celle du grand-père. Cependant, je conseil de commencer par les trois premières parties, ne serait-ce que pour se familiariser avec l'arbre généalogique des Joestar et les différents antagonistes et voir l'évolution du manga et de son mangaka.
Une fois les 3 premières parties terminés, libre à vous d'entamer n'importe laquelle des 5 autres parties restantes.
Durant ses 3 parties, Araki se cherche encore et ce n'est qu'à partir de la 4 ème qu'il passe aux choses sérieuses.
Je ne veux pas dire qu'avant la partie 4 ce n'est pas regardable mais plutôt que Araki passe à un style qui ne vieillit pas. Alors que les premiers chapitres de Phantom Blood font très vieillot ceux de Diamond is Unbreakable semblent être "d'actualité".
C'est pour cela que je recommande l'adaptation en série animée des parties 1 à 3. Les chara-designs sont revisités tout en gardant l'esprit JoJo du support original qui lui gagne en intensité avec les jeux de couleurs apportées par l'animés. Ces changements pouvant intervenir l'espace d'un instant ont été inspiré par Araki lui même qui ne cessait de changer de sa palette de couleurs. Appuyant les phase d'introspection ou d'étrange ces switch colors propre à la série ont su parfaitement s'intégrer à l'ambiance décalée du manga.
Bon, voilà je pense que j'en ait assez dit pour vous donner envie de succomber aux charmes de ce manga peu connu en dehors du Japon mais qui a tellement apporté au manga et à la culture pop qu'il serait dommage de ne pas lui redonner sa chance.
Envoyé par Wiraqocharascal le Mercredi 29 Avril 2015 à 22:30
Bon, il faut absolument que je les lise, maintenant xD
Pour ceux qui hésitent encore à se lancer ou non, j'ai regardé l'OAV (qui porte donc sur le 3ème arc) et j'ai vraiment accroché... et pourtant, Darth_Scourgeis m'a signalé que ce n'était même pas la partie la plus captivante... donc lancez-vous ! ;)
Non seulement ce n'est pas la meilleure partie (de mon point de vu) mais c'est aussi la partie la moins bien adapté en animé. J'ai terminé les trois premières partie et en ce moment j'ai la partie 4, 6 et 7 en cours de lecture. Pour l'instant ma partie favorite reste la deuxième même si la quatrième n'est pas loin de la rattraper dans mon classement.
Envoyé par ENIGMATIQUE le Jeudi 30 Avril 2015 à 21:18
Pour ma part, je n'ai regardé que les animes (2012 et l'arc en cours) et effectivement je préfère également Battle Tendency, en grande partie pour le personnage principal. Les 2 autres Jojo ne m'ont pas fait forte impression pour l'instant.
___________________
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. Nicolas Boileau
Les deux autres parties sont très bien mais c'est vrai que la partie 2 sort du lot.
Stardust Crusaders possède rythme particulier. Ce n'est qu'arrivé en Egypte que les choses sérieuse commencent.
A part ça, ça reste l'une des parties les plus longues et WTF de la série.
Je ne sais pas qui s'occupe des opening et des ending mais en tout cas c'est un génie. Faire des trucs aussi puissant avec si peu de budget c'est admirable. Si je devais faire un top 10 de mes opening/ending favoris ils y seraient à coup sûr.
Vraiment pas mal l'entrée en scène de Vanilla Ice (CF dernier épisode sorti à l'heure actuelle).
Il n'y a pas beaucoup d'adapte de jojo à ce que je vois...
Envoyé par ENIGMATIQUE le Mercredi 20 Mai 2015 à 12:06
Et vanilla Ice a le même seiyu que Aizen, tiens.
D'ailleurs, le dernier épisodes me laisse songeur sur plusieurs détails, outre les questions évidentes qui trouveront leurs réponses bientôt.
Spoiler :
-Quand iggy a t'il rencontré Dio pour être capable de l'imiter à la perfection?
-Pourquoi Vanilla Ice ne semble pas craindre le soleil (vu sa remarque à propos du faux dio, qui ne s'aventurerait pas dans une pièce avec des fenêtres alors que lui même est à découvert en dehors de son stand)?
A voir au prochain épisode
___________________
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. Nicolas Boileau
Ah ouais j'avais pas remarqué pour les seiyu. Bien vu !
Spoiler :
Je n'ai pas vu l'épisode en question mais j'ai lu la partie 3 il y a un petit moment. Donc au risque de dire des bêtises il semblerait que Iggy soit devenu un manieur après avoir été blessé par "la flèche" détenue par Dio. Ils ont du se rencontrer à ce moment.
Pour Vanilla Ice il me semble qu'il n'est pas tout à fait un vampire. Au fur et à mesure des parties on en apprend plus sur Dio et ses pouvoirs. Il n'est pas impossible qu'il soit capable de créer des serviteurs capable de résister aux effets des rayons du soleil
Envoyé par ENIGMATIQUE le Dimanche 24 Mai 2015 à 16:53
Intéressant, merci pour les infos. Au final, cet épisode s'est avéré pour le moins...Inattendu, j'ai rien vu venir.
Niveau seiyu, il y en a plusieurs que j'aime bien dans Jojo d'ailleurs:
-Sugita, Tomokazu (Joseph jeune) =>Gintoki de gintama pour ne citer que lui.
Rien que pour ça, je regrette qu'il soit resté jeune "si peu" de temps. Le personnage était vraiment pas mal.
-Ishizuka, Unshou (joseph vieux)=>Dojima de Persona 4
-Daisuke Ono (Jotaro) =>Midorima Shintarou, récemment.
___________________
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. Nicolas Boileau
Ah ouais c'est le même seiyu que pour Midorima ? J'avais pas remarqué.
Le fait de ne rien voir venir c'est une des marques de fabrique de Jojo. Je pense ne jamais me rettre de la fin de la partie 6. J'ai été traumatisé à vie là.
Je considère Joseph comme le meilleur des Jojo pour l'instant. Après Jotaro c'est le perso badass as fuck. Je pense que c'est parce que la partie 2 nécessitait d'un personnage central alors que les autres parties sont beaucoup plus riche en personnages. Il n'y a qu'à voir la partie 7 où Jojo est limite un personnage secondaire (du moins jusqu'au tome 13). Il parait que le Jojo de la partie 5 est cracks.
Spoiler :
J'ai regardé l'épisode dont tu parle et je pense que c'est bien ça. On voit même l'arc et la flèche accrochés au mur de la chambre de Dio dans l'épisode où l'on voit apparaitre Vanilla Ice. D'ailleurs c'est fou comment ils se sont pas fait chier pour l'animation de Cream
Envoyé par ENIGMATIQUE le Mardi 26 Mai 2015 à 19:40
Normal en même temps, c'est probablement celui qui parle le moins. Ca contribue un peu à son côté badass mais j'ai un peu de mal à accrocher à son personnage à cause de cela (sauf quelques épisodes comme ceux des frères Darby, par exemple).
D'ailleurs, la technique du Hamon va être vraiment complètement abandonné par la suite?
Spoiler :
car pour cette saison, c'est pas du luxe de la connaitre...Dio, zombie, vampire toussa
___________________
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. Nicolas Boileau
Le 26/05/2015 à 19:40, ENIGMATIQUE avait écrit ...
Normal en même temps, c'est probablement celui qui parle le moins. Ca contribue un peu à son côté badass mais j'ai un peu de mal à accrocher à son personnage à cause de cela (sauf quelques épisodes comme ceux des frères Darby, par exemple).
Spoiler :
La badassitude de Jotaro vient de son côté plutôt froid et distant alors qu'en réalité il a un coeur d'or. C'est le même principe qu'avec Joseph. Son côté tricheur, escroc et couard cache sa noblesse de coeur. De plus, les rares répliques qu'il balance fusent comme des punch-line. Le caractère de ce dernier est d'ailleurs inspiré de Clint Eastwood. Araki aurait pris le célèbre acteur/réalisateur comme modèle lors de la création du personnage.
Pour l'instant les meilleurs épisodes de cette partie 3 se situent au niveau des affrontements entres les frères d'Arby et la team crusaders ainsi que les épisodes centrés sur Oingo et Boing (mention spécial aux ending des dit épisodes).
Le Hamon a été totalement abandonné au profit des stands car selon Araki cela limitait son potentiel créatif et scénaristique. Impossible de dire qu'il avait tort. Dans Stardust Crusaders le Hamon est beaucoup moins utile car cette technique a besoin de contact. Ce qui est plutôt difficile étant donné que les stands (pour la plupart) possèdent une vitesse et une force supérieur à celle d'un être humain. De plus il faudrait que le stand lui même puisse être utilisé comme un conducteur d'onde pour que le Hamon soit vraiment utile. Le seul manieur de stand compatible avec la technique de l'onde est Joseph car son stand agit comme une extension de son propre corps.
Envoyé par ENIGMATIQUE le Jeudi 28 Mai 2015 à 21:22
Mince et un autre stand ne pourrait pas conduire le Hamon s'il touche son détenteur?
Spoiler :
Le premier jojo a montré que le métal conduisait le Hamon alors avec un stand de métal du coup...Avec ça, vanilla ice se serait fait one shot par chariot si ça avait été possible.
En outre, Joseph serait mort sans le Hamon contre Lovers.
___________________
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. Nicolas Boileau
Le Hamon vient de la respiration. La plupart des stands ne sont que des projections de l'énergie physique et psychique. Sauf de rares cas ils leur est donc impossible d'eux même utiliser le Hamon. Par contre il est possible de propager l'onde dans un stand. Anubis aurait très bien pu être utilisé avec l'onde par exemple.
Pour le coups ça aurait été pratique contre Vanilla Ice mais Polnareff n'aurait quand même pas pu utiliser le Hamon via Silver Chariot. De plus, l'entraînement au Hamon aurait demandé beaucoup trop de temps. Finalement cette technique n'est que peu utile à partir du moment où les stands apparaissent. Dio possédant le corps de Jonathan sait parfaitement comment fonctionne l'onde. C'est à se demande si lui même ne serait pas capable de l'utiliser après tout.
Envoyé par ENIGMATIQUE le Dimanche 31 Mai 2015 à 14:59
Je vois, je vois
Spoiler :
Du coup, puisqu'un stand n'est qu'une projection, un poison qui doit être inhalé n'aura pas d'effet sur le propriétaire du stand si seul le stand de ce dernier est touché, si je comprends bien. De même, un stand pourrait donc combattre dans un milieu sans oxygène si son propriétaire en est pourvu...Ca pourrait ouvrir des perspectives intéressantes.
Quant à Dio, c'est intéressant. La question est de savoir si:
-le corps retient la maitrise du stand où c'est le cerveau seul qui en a le contrôle.
Je serais plutôt partisan de la deuxième solution, vu que la base du Hamon est la respiration comme tu le dis si bien...Ou alors, il y a également une histoire de mémoire résiduelle dans les muscles, quelque chose du genre.
-le "corps" de Dio s'est il entièrement transformé ou non. Vu ses facultés de guérison, j'ai envie de dire que oui.
Le problème est que la dernière fois qu'un vampire a utilisé le Hamon, c'était pour se suicider...Mais pour Dio, qu'en est il? Est ce que le fait d'utiliser le corps d'un ancien utilisateur de Hamon le protège du Hamon, d'une manière ou d'une autre?
Concernant le dernier épisode
Spoiler :
Décidément, je ne dois pas aimer Polnareff. C'est la deuxième fois d'affilée que je le vois se faire tuer dans un épisode.
Sinon, j'ai regardé quelques vidéos de JoJo's Bizarre Adventure: All Star Battle...Le combat de fin de saison, probablement, me parait prometteur. A suivre.
___________________
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. Nicolas Boileau