alors, j'ai posé la question à un arbitre de haut niveau, et voila ce qu'il m'a dit : on ne peut activer une carte piège uniquement lors d'une chaine, en aucun cas il doit être le début d'une chaine, mais est seulement activable durant une chaine. (d'où son mot "piège" qui signifie tendre en embuscade à l'adversaire).
Donc dans ton exemple, on ne peut activer un piège lors de la déclaration de la battle phase.
Maintenant, je sais que dans le livret, il est indiqué que les pièges peuvent être activé à n'importe quel moment, mais si vous voulez vraiment la jouez pro, écouter l'arbitre.
je comprend ce qu'a voulu dire cet arbitre mais soit il a mal expliqué, soit tu a mal interpreté certains trucs. Un piège peut uniquement être activé dans une chaine, ça c'est une grosse connerie XD et trappe alors ? elle chaine quoi ? elle est bien activé en réponse à une invocation et non dans une chaine (puisque je le rapelle un invocation n'est jamais consideré comme le 1er maillon d'une chaine) oubliez cette histoire de chaine, le schaines c'est juste un moyen pratique de resoudre une succession complexe d'activations successives de cartes.
la règle est celle-ci : Un effet de speed spell 2 (un piège par exemple) ne peut être activé (si le texte specifique de la carte l'y autorise) qu'en réponse à
une action specifique et pouvant entrainer une réponse. Bon j'avoue c'est pas très clair, mais concretement ces actions sont principalement :
- changement du nombre de monstres sur le field comme une invocation de monstre (exemple : trappe sans fond sur un monstre de + de 1500 d'attaque)
- activation d'un effet speed spell 1 ou speed spell 2 (exemple : my body as a shield pour contrer exiled force)
- déclaration d'une attaque en battle step (exemple , force de miroir ou cylindre magique)
-
en reponse à la fin d'une phase
(liste non exhaustive, c'est juste le principal)
et c'est ce dernier point le plus important, chaque déclaration de fin de phase peut donner lieu à une réponse de la part de l'adversaire et se resoudre à la manière d'une chaine (c'est là qu'on en revient à ce que l'arbitre t'a expliqué, en effet le piège se met a former le 2eme maillon de la chaine alors qu'il est la seule carte activée puisque le 1er maillon est la declaration de fin de phase) on résout donc comme suit :
joueur A déclare sa fin de main phase 1
joueur B active waboku en réponse
waboku est resolu
passage en battle phase.
donc c'est tout a fait possible d'activer waboku en réponse à l'annonce de fin de main phase 1
il y'a enormement d'autres exemples qu'on utilise souvent sans s'en rendre compte :
exemple : mon adversaire annonce la fin de sa end phase, j'active en réponse typhon d'espace mystique pour détruire le piège qu'il vient de poser. typhon est resolu alors que nous sommes toujours dans son tour, donc il ne peut activer le piègre puisqu'il l'a posé à ce tour ci.
idem lorsque l'on active un piège à sa propre draw phase afin que la zone magie/piège soit vide pour ramener la rainette.
etc...