k bon quand je vois tout ce qui a été raconté sur le topic je pense qu'il est bon de faire un petit résumé de tout ça en analysant les différentes parties de l'effet de la carte :
Bouc Emissaire
1. Carte Magie Jeu-Rapide
2. Si vous Activez cette carte, vous ne pouvez pas faire d'Invocation Normale, Flip ou Spéciale de monstre durant ce tour.
3. Invoquez par Invocation Spéciale 4 "Jeton Mouton" sur votre Terrain en Position de Défense (Type Bête/TERRE/Niveau 1/ATK 0/DEF 0).
4. Ces jetons ne peuvent pas être sacrifiés pour une Invocation Sacrifice.
alors :
1. Carte Magie Jeu-Rapide
Tu peux activer cette carte soit pendant ton tour depuis ta main, ou depuis le Terrain si tu l'as Posée depuis au moins 1 tour, soit durant le tour de ton adversaire depuis le Terrain. Cela te permettra par exemple de te protéger des attaques de ton adversaire.
En tant que Magie jeu-Rapide, elle est envoyée au Cimetière après la résolution de la chaine dans laquelle elle est activée (pour faire plus simple, elle ne reste pas sur le Terrain après que tu l'aies jouée).
2. "Si vous Activez cette carte, vous ne pouvez pas faire d'Invocation Normale, Flip ou Spéciale de monstre durant ce tour."
La phrase en elle-même est assez claire, c'est la Condition d'Activation de la carte.
Il faut cependant faire très attention, car elle est à appliquer de 2 manières différentes :
- tu n'as pas le droit d'Invoquer de monstre (par Invocation Normale, Flip ou Spéciale) après avoir activé cette carte (dans le même tour).
- si tu as déjà Invoqué un monstre durant ce tour, tu n'as pas le droit d'activer Bouc Emissaire! (que ce soit pendant ton tour ou le tour de ton adversaire).
3. "Invoquez par Invocation Spéciale 4 "Jeton Mouton" sur votre Terrain en Position de Défense (Type Bête/TERRE/Niveau 1/ATK 0/DEF 0)."
Cette carte est l'effet de la carte en lui-même, mais il cache une 2ème Condition d'Activation : comme tu dois Invoquer 4 Jetons, tu es obligé d'avoir 4 emplacements de Monstre libres sur ton Terrain (au minimum).
Les Jetons que tu Invoques par cet effet arrivent en Position de Défense, ont les caractéristiques données dans l'effet (Type Bête/TERRE/Niveau 1/ATK 0/DEF 0), et restent sur le Terrain tant qu'ils ne sont pas détruits (en combat, par un effet comem Hommage Torrentiel, etc...)
4. "Ces jetons ne peuvent pas être sacrifiés pour une Invocation Sacrifice."
Cette phrase limite l'utilisation des Jetons, qui ne pourront pas être Sacrifiés pour Invoquer un monstre par Invocation Sacrifice. Comme cela n'est pas précisé, tu pourras faire tout ce que tu veux avec à part ça : attaquer, les Sacrifier pour un effet (Soldat Canon,...), etc.
en clair, tu ne peux activer cette carte que si t'as pas encore Invoqué pendant ce tour, elle Invoque 4 Jetons qui arrivent en Défense et elle est envoyée au Cimetière après avoir été jouée (et les Jetons restent).
voilà voilà, j'espère avoir un peu clariié la situation.
sinon, pour ta question concernant sa place dans un Deck Dinosaure, c'est une carte de protection jouable dans une majorité de Decks, donc oui elle a tout à fait sa place dans un Deck Dinosaure