III. Damage Step
Au cours de cette étape, les joueurs calculent les dommages infligés par l'attaque du monstre. Le monstre détruit suite à un combat est envoyé au Cimetière de son propriétaire.
Pendant la Damage Step, vous ne pouvez activer que des Cartes Magie Jeu-Rapide ou Piège ayant pour effet de modifier les Positions d'Attaque et de Défense des monstres. Si vous activez de telles cartes, vous devez le faire avant de calculer les dommages.
Au terme de la Damage Step, retournez à la Battle Step si le joueur attaquant souhaite se battre avec un autre monstre.
DÉTERMINER LES DOMMAGES
a. Lorsque le Monstre de l'Adversaire est en Position d'Attaque
Lorsque vous attaquez un monstre en Position d'Attaque (face recto et sens vertical), COMPAREZ LES ATK (POINTS D'ATTAQUE) DES DEUX MONSTRES.
I. ATK de l'Attaquant > ATK de l'Adversaire
Résultats de l'attaque:
Lorsque les ATK du monstre attaquant sont supérieurs aux ATK du monstre de l'adversaire, celui-ci est détruit.
Dommages:
Soustrayez les ATK du monstre de l'adversaire des ATK du monstre attaquant. Le résultat est soustrait du nombre de Life Points de l'adversaire.
II. ATK de l'Attaquant = ATK de l'Adversaire
Résultats de l'attaque:
Lorsque les ATK du monstre attaquant sont les mêmes que les ATK du monstre de l'adversaire, le résultat est une Égalité et les deux monstres sont détruits.
Dommages:
Aucun des joueurs n'enregistre de dommage. Leurs Life Points restent les mêmes.
III. ATK de l'Attaquant < ATK de l'Adversaire
Résultats de l'attaque:
Lorsque les ATK du monstre attaquant sont inférieurs aux ATK du monstre de l'adversaire, le monstre attaquant est détruit.
Dommages:
Soustrayez les ATK du monstre attaquant des ATK du monstre de l'adversaire. Le résultat est soustrait du nombre de Life Points de l'attaquant.
b. Lorsque le Monstre de l'adversaire est en Position de Défense
Lorsque vous attaquez un monstre en Position de Défense (face verso et/ou sens horizontal), COMPAREZ LES ATK DU MONSTRE ATTAQUANT AVEC LES DEF (POINTS DE DÉFENSE) DU MONSTRE DE L'ADVERSAIRE.
I. ATK de l'Attaquant > DEF de l'Adversaire
Résultats de l'attaque:
Lorsque les ATK du monstre attaquant sont supérieurs aux DEF du monstre de l'adversaire, celui-ci est détruit.
Dommages:
Aucun des deux joueurs n'enregistre de dommage. Leurs Life Points restent les mêmes.
II. ATK de l'Attaquant = DEF de l'Adversaire
Résultats de l'attaque:
Lorsque les ATK du monstre attaquant sont les mêmes que les DEF du monstre de l'adversaire, aucun des deux monstres n'est détruit.
Dommages:
Aucun des deux joueurs n'enregistre de dommage. Leurs Life Points restent les mêmes.
III. ATK de l'Attaquant < DEF de l'Adversaire
Résultats de l'attaque:
Lorsque les ATK du monstre attaquant sont inférieurs aux DEF du monstre de l'adversaire, aucun des deux monstres n'est détruit.
Dommages:
Soustrayez les ATK du monstre attaquant des DEF du monstre de l'adversaire. Le résultat est soustrait du nombre de Life Points de l'attaquant.
c. Dommages Directs : Lorsque l'adversaire N'a Pas de Monstres
Si votre adversaire n'a aucun monstre sur le Terrain, il enregistre des Dommages Directs. Le nombre total des ATK du monstre attaquant est soustrait des Life Points de l'adversaire.
Exemple de Battle Step & Damage Step
(Battle Step)
1. Le monstre cible est attaqué:
Le joueur attaquant sélectionne l'un de ses monstres et désigne le monstre de son adversaire pour cible. Les deux joueurs peuvent Activer des Cartes Magie Jeu-Rapide ou Piège.
(Damage Step)
2. Déterminez les résultats de l'attaque:
Si le monstre cible est en Position d'Attaque, face recto, comparez les ATK des deux monstres. Si le monstre cible est en Position de Défense, face verso, la carte est retournée. Comparez les ATK du monstre attaquant et les DEF du monstre cible. Ici, vous pouvez Activer des Cartes Magie Jeu-Rapide ou Piège qui modifient les ATK et/ou DEF des monstres.
3. Calculez les dommages:
Calculez et appliquez les dommages causés par le combat.
4. Appliquez les effets des Monstres à Effet Flip:
Si le monstre cible avait un Effet Flip, il est appliqué ici. Suivez les instructions inscrites sur la carte retournée et appliquez l'effet. N'appliquez pas d'effet aux monstres déjà détruits.
5. Envoyez les monstres au Cimetière:
Les monstres détruits lors du combat sont envoyés au Cimetière. Si un monstre a un effet du genre: " Lorsque cette carte est envoyée au Cimetière… ", appliquez cet effet ici.
6. Déterminez si vous pouvez de nouveau attaquer:
Si les autres monstres peuvent attaquer, choisissez de retourner à la Battle Step ou de passer à la End Step.
Après le Damage Step, le joueur attaquant peut retourner à la Battle Step, choisir un autre monstre et se lancer dans un nouveau combat. N'oubliez pas que les monstres en Position d'Attaque ne peuvent attaquer qu'une seule fois au cours d'un même tour. Le joueur peut répéter ces étapes autant de fois qu'il le souhaite tant qu'il dispose de monstres capables d'attaquer.