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dark-link

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Envoyé par dark-link le Vendredi 26 Octobre 2007 à 09:05


j aimerai savoir dans quelle condition peut on activer l effet de peten(plus particulierement si on peut l utiliser pendant la battle phase adverse)

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Evrach

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Envoyé par Evrach le Vendredi 26 Octobre 2007 à 12:58


Peten est une carte très compliquée à utiliser lorsqu'on débute, elle nécessite une bonne rigueur dans la résolution des chaines d'événements.
Donc pour répondre à ta question, oui bien sur peten peut être activé lors de la battle phase adverse, mais sous certaines conditions. En effet Peten est un effet facultatif ( "when"... "you can"...) qu'on apelle "trigger" c'est à dire qui nécessite une activation de ta part. Donc pour pouvoir activer son effet, il faut que l'envoi de Peten au cimetière soit la dernière action qui ait eu lieu.
Prenons un exemple : ton peten est attaqué par un hydrogeddon, il est détruit et envoyé au cimetière, à ce moment précis, tu devrais pouvoir activer son effet mais tu ne pourrais pas car ton adversaire a un effet trigger à activer et il a la priorité, il choisi de l'utiliser, l'effet d'hydrogeddon est activé, ton adversaire va chercher un 2ème hydrogeddon dans son deck et l'invoque par special summon sur le terrain. Le dernier événement survenu est l'invocation du hydrogeddon lorsque ton tour de pouvoir répondre est arrivé, là il est déjà trop tard pour pouvoir activer l'effet de Peten. On apelle ça un missing the timing.
C'est aussi le cas par exemple s tu sacrifie Peten pour une invocation sacrifice. le dernier événement sera l'arrivée dun monstre que tu invoque, donc tu ne peux pas utiliser l'effet de peten. Il faut toujours être extremement attentif quand on joue cette carte (ou qd on joue conrte cette carte)

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BeanSoldier

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Envoyé par BeanSoldier le Vendredi 26 Octobre 2007 à 14:20


I'm gonna have to disagree with evrach on this one
woops
dsl réflexe pojo... xD

Je vais préciser un peu en essayant de pas trop rentrer dans les détails (ça va être très dur me connaissant...) les moments auxquels on "miss the timing", où on manque le timing d'activation d'un effet.

Les effets pour lesquels on peut manquer le timing d'activation sont des effets à déclencheur facultatifs (Optional Trigger Effects), qui en français sont des effets du type "Lorsque A, vous pouvez B" (par exemple comme Peten, "Lorsque cette carte est envoyée au Cimetière vous pouvez blablabla"). A est le timing d'activation de l'effet B.

Pour pouvoir profiter d'un effet de ce type, il faut que la dernière action de jeu soit l'action A, le timing d'activation de l'effet B. Donc, dans le cas de Peten, il faut que la toute dernière action de jeu soit l'envoi de Peten au Cimetière. Parmi les actions de jeu les plus courantes, il y a :
- Invocation
- Destruction d'une carte
- Activation d'une carte
- Pioche
Donc pour que tu puisses bénéficier de l'effet de Peten, il faut que entre le moment où Peten est envoyé au Cimetière et le moment où tu peux activer son effet (la fin d'une chaine par exemple) il n'y aie rien de tout ça qui se passe.

Mais le plus simple reste de traiter des exemples.



Situation 1 : Peten vs. Invocation
- Tu as Peten sur ton Terrain, Mobius en main.
- Tu Sacrifies Peten
Action de jeu -> envoi de Peten au Cimetière. Tu ne peux pas activer l'effet de Peten maintenant car tu es en train de faire une Invocation. Si tu veux, l'effet de Peten est déclenché, mais mis en attente.
- Tu Invoques Jinzo
Action de jeu -> Invocation de Jinzo
À ce moment, maintenant que l'Invocation est faite, tu aurais normalement le droit d'utiliser l'effet de Peten, qui a été mis en attente. Mais maintenant, l'effet de Peten recherche son timing, à savoir l'envoi au Cimetière de Peten, il regarde la dernière action de jeu et il tombe sur "Invocation de Jinzo".
==> tu as loupé le timing d'activation de l'effet de Peten

Cas Général
Tu ne peux pas utiliser l'effet de Peten quand tu Sacrifies Peten pour une Invocation


Situation 2 : Peten vs. Contrôleur d'Ennemi
- Tu as Peten sur ton Terrain, Contrôleur d'Ennemi face cachée et ton adversaire a par exemple Jinzo face visible.
- Ton adversaire attaque ton Peten avec Jinzo
- Tu Sacrifies Peten
-> action de jeu : envoi de Peten au Cimetière
- Tu actives Contrôleur d'Ennemi tu choisis l'effet de prendre le contrôle d'un monstre, tu cibles Jinzo. (Je sais ce que je raconte, tu dois Sacrifier Peten avant d'activer le Contrôleur, les Coûts sont à payer avant l'activation matérielle de la carte)
-> action de jeu : activation de Contrôleur d'Ennemi
- aucun joueur ne chaine rien, l'effet de Contrôleur est résolu, tu prends le contrôle de Jinzo, fin de la chaine.
À ce moment, tu pourrais bénéficier de l'effet de Peten, mais quand il regarde la dernière action de jeu pour voir si le timing est bon, et il tombe sur "activation de Contrôleur d'Ennemi"
==> tu as loupé le timing d'activation de l'effet de Peten.

à noter que c'est le même principe pour les Coûts de défausse, par exemple si tu défausses Peten pour Vortex Foudroyant, les actions de jeu seront :
- Défausse (envoi au Cimetière) de Peten
- Activation de Vortex
- Destruction des monstres adverses face recto
Donc tu louperas aussi le timing

Cas Général
Si tu Sacrifies ou tu défausses Peten pour un Coût d'Activation d'une carte ou d'un effet, tu ne pourras pas bénéficier de l'effet de Peten




Situation 3 : Peten vs. Hommage Torrentiel
- Tu Invoques Peten, ton adversaire active Hommage Torrentiel
-> tous les monstres sont détruits et envoyés au Cimetière.
Dans ce cas, tous les monstres sont considérés comme étant envoyés au Cimetière en dernier. Donc, même si d'autres monstres sont envoyés au Cimetière, L'envoi de Peten au Cimetière sera quand même la dernière action de jeu
=> le timing d'activation est bon pour l'effet de Peten

Cas Général
Si Peten est envoyé au Cimetière en même temps que d'autres monstres, le timing d'activation est bon car les monstres sont considérés comme étant tous envoyés en même temps au Cimetière (donc tous "en dernier")



Situation 4 : Peten vs. Hydrogeddon
C'est là que je ne suis carrément pas d'accord avec Evrach (manière polie de dire "que Evrach s'est trompé" ) bon on commence la situation un peu en cours de route histoire de faire le plus court possible...
- Ton Peten a été détruit et envoyé au Cimetière en combat par Hydrogeddon.
-> action de jeu : envoi de Peten au Cimetière
=> Or, cette action de jeu déclenche 2 effets : ton Peten et le Hydrogeddon adverse.
Lorsque plusieurs effets se déclenchent en même temps, on parle d'effet simultanés. Les effets sont déclenchés en même temps, mais on ne peut par contre pas les activer en même temps. C'est pour ça que UDE a mis en place le SEGOC (Simultaneous Effects Go On a Chain, "Les Effets Simultanés Forment une Chaine"), qui détermine l'ordre d'activation de ces effets :
1. Les effets obligatoires du Joueur Actif (le joueur qui est en train de jouer)
2. Les effets obligatoires de son adversaire
3. Les effets facultatifs du Joueur Actif
4. Les effets facultatifs de son adversaire

Ici, regardons la situation.
Le Joueur Actif est celui qui a attaqué avec Hydrogeddon. L'effet de Hydrogeddon est un effet facultatif
-> Hydrogeddon = Effet facultatif du Joueur Actif
Toi, l'effet de ton Peten est facultatif
-> Peten = Effet facultatif de l'adversaire du Joueur Actif
Donc, l'effet de Hydrogeddon sera activé avant celui de Peten. On va dire que les 2 joueurs activent leur effet (ton adversaire veut amener Hydrogeddon et toi Peten) et ça va faire la chaine suivante :
- Block Chaine 1 : l'effet de Hydrogeddon est activé
- Block Chaine 2 : tu retires du jeu Peten comme Coût d'Activation de son effet. Tu actives l'effet de Peten.
=> résolution en ordre inverse
- Block Chaine 2 : tu Invoques Peten depuis ton Deck
- Block Chaine 1 : le Joueur Actif Invoque Hydrogeddon depuis son Deck

Ici, ça marche bien, car la dernière action de jeu a été l'envoie de Peten au Cimetière, donc à la base le timing était bon. Si le timing n'est pas bon à la base, l'effet de Peten ne sera pas activé.


Cas Général
Quand l'effet de Peten est déclenché en même temps que d'autres effets, il sera activé suivant la règle du SEGOC. Ceci bien sûr si le timing est respecté.


j'espère avoir pu éclaircir sans trop embrouiller. Je suis conscient que ça fait rentrer en jeu des notions un peu complexes mais c'est comme ça que ça marche

[ Dernière modification par BeanSoldier le 26 oct 2007 à 14h23 ]

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Envoyé par Evrach le Vendredi 26 Octobre 2007 à 14:36


Au temps pour moi, j'avoue que je me serais planté. j'aurais pas grillé que le fait que l'effet d'hydrogeddon soit un trigger qui a lieu en même temps laissait une fenêtre d'activation pour jouer le Peten.
Nul n'est parfait (surtout un lendemain de biture), heuresement que tu es là Mathieu ^^

edit : comme quoi je blague pas qd je dis qu'elle est compliquée cette carte, même moi j'me plante encore dessus

[ Dernière modification par Evrach le 26 oct 2007 à 14h38 ]

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Envoyé par dark-link le Vendredi 26 Octobre 2007 à 17:02


merci^^

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Envoyé par BeanSoldier le Samedi 27 Octobre 2007 à 00:06


Le 26/10/2007, Evrach avait écrit ...

edit : comme quoi je blague pas qd je dis qu'elle est compliquée cette carte, même moi j'me plante encore dessus

la carte n'est pas compliquée du tout, son effet fait 2 lignes 1/2 =)
il suffit de comprendre les mécanismes de base du jeu
(mode chieur tkt xD)
ça t'apprendra à taper le lèche (genre ^^ )

fin tout ça pour dire que c'est exactement pareil pour tous les Optional Trigger Effect, Peten est pas plus compliqué qu'un autre, c'est juste que à chaque fois quand on parle de ça on dit toujours "ouais avec Peten là on peut, avec Peten là on peut pas" mais ya trop de cartes pour lesquelles c'est pareil (genre Poison Draw Frog) et pour lesquelles on doit réexpliquer la même chose paske les gens comprennent pas que ça n'est pas propre à Peten mais que ça vient tout simplement des mécanismes de jeu les plus basiques

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Envoyé par LeDamne le Samedi 27 Octobre 2007 à 09:09


Peut être ai-je mal cmpris mais bon vaut mieux poser la question maintenant que jamais dans ce cas lorsque peten va au cimetière il est facile de le contrer en chainant une carte dessus pour que la dernière action résolu soit celle de la carte activé???

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BeanSoldier

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Envoyé par BeanSoldier le Dimanche 28 Octobre 2007 à 01:58


Je ne saisis pas tout à fait ta question, je ne sais pas s'il y a une confusion lol ^^ Tu parles de "chainer dessus", tu veux dire chainer à l'effet de Peten? paske une fois que l'effet de Peten est activé, Peten est retiré du Cimetière en tant que Coût et quoi que tu fasses l'effet passe quand même (sauf 1 cas de figure, par exemple tu chaines Ojama Trio pour remplir le Terrain de l'adversaire, ya plus de place pour Peten, donc celui qui devait arriver est détruit envoyé au Cimetière, le timing pour activer son effet serait bon mais on ne peut pas l'activer car il n'y a plus de place, oui, je sais, je vais chercher loin, mais c'est juste pour qu'on puisse pas me contredire en fait )

Si tu parles de chainer un effet à l'effet qui envoie Peten au Cimetière, ça dépend.


Ca dépend des cas, en fait si Peten est envoyé au Cimetière pour un Coût ou par un effet.

Dans 99,99% des cas (yen aura bien un pour me trouver un contre-exemple qui tiendra en un combo de 36 cartes alors je prends mes précautions ) quand t'envoies Peten en tant que Coût yaura une action de jeu après donc le timing sera loupé.



Et si Peten est envoyé au Cimetière par un effet, comme les effets sont résolus dans l'ordre inverse d'activation il faut activer une autre carte avant celle qui va envoyer peten au Cimetière, enfin tout dépend du type de situation :

Situation 1 :
- Joueur A :Invocation de Peten
- Joueur B : Activation d'Hommage Torrentiel
(Joueur A ne répond pas)
- Joueur B : Défausse 1 carte, chaine Interruption de Raigeki, cible Peten
=> résolution en ordre inverse
1. Block Chaine 2 : Raigeki Break détruit Peten
-> action de jeu : envoi de Peten au Cimetière
2. Block Chaine 1 : Hommage détruit les autres monstres
-> action de jeu : envoi des autres monstres au Cimetière

Dans ce cas, le timing pour Peten sera loupé


Situation 2 :
- Joueur A : Peten sur le Terrain
- Joueur B : Défausse 1 carte, active Vortex
- Joueur A : chaine Typhon sur Vortex (pour libérer sa Zone Magie/Piège pour faire revenir Rainette au prochain tour, pas pour annuler Vortex )
=> résolution en ordre inverse
1. Typhon détruit Vortex
-> action de jeu : destruction de Vortex
2. Vortex détruit tous les monstres face recto de Joueur A
-> action de jeu : envoi au Cimetière des monstres de Joueur A (dont Peten)

Dans ce cas, le timing pour l'effet de Peten est bon.


Situation 3 :
- BeanSoldier commence à fatiguer avec Peten
- Un forumeur pose une question sur Peten
=> résolution en ordre inverse
1. BeanSoldier lit la question
-> action de jeu : BeanSoldier hésite à poster
2. BeanSoldier ferme la fenêtre du forum
-> action de jeu : BeanSoldier va se coucher...

Dans ce cas, BeanSoldier dit "ouais c'est bon Peten marche tout le temps si tu veux allez j'ai ma dose là"

Nan jdéconne ça me gave pas de répondre c'est juste que là je suis vraiment à court d'inspiration pour mieux expliquer l'effet et chuis un peu crevé, si t'as toujours pas saisi comme ça jtenterai autre chose quand j'aurai l'esprit un peu plus clair

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