t'as de la chance, j'avoue que je déprimais un peu à l'idée de devoir me retapper toutes les explications sur les chaines mais j'a retrouvé un très très vieux post à moi où je les expliquais. pour une fois la fonction "recherche" a donné des résultats acceptables
voilà la bête, je préviens c'est long, mais j'avais tenté de faire ça clair et complet
bon, comme ça date un peu ya un Ring of Destruction qui traine dans les exemples mais on s'en fout ^^
vu que tu as parlé des blocks chaines et "tout ce qui va avec" (ce qui je dois l'avouer n'est pas très précis mais a le mérite de demander des explications complètes), j'ai expliqué tout le mécanisme des chaines, ainsi que ce qui en est la base, à savoir les Spell Speeds (voir plus bas).
une Chaine, c'est l'activation d'une carte en réponse à une autre, en fonction de leur Spell Speed (leur Vitesse d'Activation si tu veux, mais il me semble que comme pour Life Points ils ont gardé le terme anglais en français).
Il y a 3 Spell Speed :
[*]Spell Speed 1
- Cartes Magie Normale, d'Equipement, Rituelle, Continue, de Terrain
- Monstre à Effet (à effet Continu, à Ignition, à Trigger (Déclencheur), et Effet Flip)
[*]Spell Speed 2
- Cartes Magie Jeu-Rapide
- Cartes Piège Normal et Continu
[*]Spell Speed 3
- Cartes Piège Contre
Tu peux chainer une Carte de Spell Speed égale ou supérieure à la carte précédemment activée, mais tu ne peux pas chainer une carte de Spell Speed 1 à une autre carte de Spell Speed 1.
Les cartes de Spell Speed 1 ne peuvent être activées que pendant ton tour, et les cartes de Spell Speed 2 ou 3 peuvent être activées pendant le tour de n'importe quel joueur sil elles sont déjà posées depuis au moins le tour d'1 joueur.
Exception à la règle : les Cartes Magie Jeu-Rapide qui peuvent être jouées aussi pendant ton tour sans avoir été posés avant.
Les effets de la chaine sont résolus en sens inverse (le dernier effet activé est résolu en premier, et le premier activé est résolu en dernier)
Chaque joueur peut chainer une carte de son adversaire. Si ton adversaire ne répond pas à une carte que tu actives, tu as le droit de la chainer toi-même. Ensuite, il a à nouveau le droit de le répondre. S'il chaine aussi, tu peux chainer sa carte à lui, et s'il ne chaine toujours rien tu peux chainer ta propre carte, et ainsi de suite.
Chaque carte activée au cours d'une chaine consituera un
"Block Chaine" : la première carte activée sera le Block Chaine 1, la 2è cartes activée sera le Block Chaine 2, etc...
Exemple "abstrait" #1 :
- ton adversaire active une Carte Piège Normale, donc de Spell Speed 2.
- tu as le droit de chainer n'importe quelle carte de Spell Speed 2 ou 3. Si tu chaines avec une Spell Speed 3, ton adversaire ne pourra plus qu'activer un Spell Speed 3.
Exemple "concret" #1 :
1. ton adversaire active "Appel de l'Être Hanté" (Piège Continu => Spell Speed 2)
2. tu chaines avec "Sept Outils du Bandit", qui permet d'annuler un Piège (Piège Contre => Spell Speed 3)
=> ton adversaire n'a pas de cartes de Spell Speed 3, plus personne n'active rien, les effets dans la chaine sont résolus en sens inverse.
2. Sept Outils annule l'Appel et le détruit
1. l'Appel a été annulé et détruit, son effet n'est donc pas appliqué.
Exemple "abstrait" #2 :
- ton adversaire active une Carte Magie Normale, donc de Spell Speed 1.
- tu n'as pas le droit de chainer avec un Spell Speed 1, mais tu peux chainer avec un Spell Speed 2 ou 3.
Exemple "concret" #2 :
1. ton adversaire active "Contrôle Cérébral" pour prendre le contrôle d'un de tes monstres (Magie Normale => Spell Speed 1)
2. tu chaines avec "Ring of Destruction" (Piège Normal => Spell Speed 2) et tu cibles le monstre ciblé aussi par le Contrôle Cérébral.
=> ton adversaire n'a pas de Spell Speed 2 ou 3, tu n'actives plus rien, résolution de la chaine en sens inverse.
2. Ring of Destruction détruit le monstre ciblé.
1. Le monstre ciblé par Contrôle Cérébral n'est plus là, l'adversaire n'en prend donc pas le contrôle.
si ya toujours des trucs qui sont pas clairs hésites pas à demander