Je ne suis pas très sûr quant à l'utilisation de son effet...
Que peut-il contrer et que ne peut-il pas contrer ? Par exemple, je crois savoir que "Raiza" le dégage du terrain (à confirmer). Pourquoi ? Quel genre de cartes sont annulées et quand une carte est-elle annulée par LaDD et quand ne l'est-elle pas ? J'ai fais quelques recherches, mais tout est assez confus
(PS : Je sais que LaDD contre les magies, pièges et monstres, ce n'est pas la question Il s'agit plutôt du timing et de la vitesse des effets contrables que je souhaite connaître)
Bon, j'espère sincèrement que je fais pas ça pour rien et qu'on va pas me doubler dans la réponse...
Je vais essayer de faire le plus concis et le plus complet possible.
Déjà l'effet de LaDD se décompose en 3 parties :
1. C'est un TENEBRES quand il est face-up (effet Continu)
2. Il annule blablabla (effet Multi-Trigger)
3. Il détruit tout et SpeSum (effet Trigger)
Je vais parler uniquement du 2è effet vu que c'est celui-là qui t'intéresse.
Comme j'ai dit, c'est un effet Multi-Trigger, donc de Spell Speed 2.
Il ne saura donc rien faire contre les Counter Trap.
Cet effet est
obligatoire, et ne peut être utilisé qu'une seule fois par chaine.
Donc, pour contrer LaDD, un des moyens est d'activer une première carte, l'effet de LaDD s'active, ensuite tu chaines PWWB pour le renvoyer au dessus du Deck (ou compuls pour le renvoyer en main quoi), il ne pourra pas annuler cet effet puisque son effet a déjà été utilisé dans cette chaine et sera donc renvoyé sur le Deck/en main. De plus, comme il n'est plus sur le Terrain au moment de la résolution de son effet, il n'annulera pas l'effet de la première carte non plus
Pour ce qui est des Counter Trap, il y a aussi un truc à savoir.
Un Piège Contre doit être activé immédiatement en chaine à la carte qu'il veut contrer, ce qui se révèle impossible avec LaDD.
Par exemple, si ton adversaire active Violent, l'effet de ton LaDD est activé automatiquement en chaine à l'effet de Violent, et tu ne pourras jamais activer Solemn pour contrer Violent à la place de l'effet de LaDD (si tu ne voulais pas réduire son ATK par exemple), car l'effet de LaDD a déjà été chainé à Violent, donc Solemn arrive trop tard.
C'est le cas même si l'effet de LaDD ne peut plus passer (quand il est à 800/300) : même s'il ne peut plus rien faire, son effet sera tout de même activé donc on ne pourra pas activer un Counter Trap.
Par contre Raiza ne renvoie pas LaDD au dessus du Deck mais permet quand même de le gérer, puisque quand il arrive LaDD annule son effet et passe à 2300, donc se fait taper par Raiza. (pareil avec les autres Monarch).
Pour ce qui est des effets annulés par LaDD, comme c'est écrit dessus :
- les
activations de Cartes Magie et Piège : cela veut dire que les Cartes Magie et Piège Continues déjà présentes sur le Terrain ne seront pas affectée par LaDD (Level Limit, Offrande Suprême, etc...). Il ne pourra non plus rien faire contre un Canon Ondulatoire déjà sur le Terrain, comme on ne fait qu'activer son effet mais pas la carte. LaDD annule vraiment les activations physiques de Cartes Magie/Piège, par leurs effets quand elles sont déjà là.
- les activations d'effets de monstre : LaDD ne fait rien contre les Invocations de monstre, juste contre les effets. Comme il annule seulement les effets qui s'activent, il ne fera rien non plus contre les effets continus (Jinzo etc...) puisqu'ils ne sont jamais "activés" mais simplement "appliqués".
Je rappelle qu'Invoquer CyberD par SpeSum depuis la main n'est pas un effet mais une condition d'Invocation, LaDD ne fait donc rien contre ça non plus.
Sinon je vois plus grand chose à dire, je pense pas avoir tout dit donc fais-moi savoir tes questions subsidiaires, j'ai écrit ça un peu à l'arrache comme ça me venait en tête (ya en même temps plein de trucs à dire mais en même temps rien à dire vu qu'en fait il suffit de lire la carte) donc désolé pour parfois un peu les pâtés et aussi le manque de smiley qui est symptomatique de mon écriture rapide