Lorsqu'un Monstre est attaqué en Position de Défense face verso, la première chose qui se passe quand on rentre en Damage Step c'est de retourner le monstre face recto.
À cet instant, comme il est passé de face verso en face recto, son Effet Flip est
déclenché.
Par contre, il ne sera pas
activé tout de suite, il est mis en attente.
Ensuite, les dommages sont calculés.
Là, on détermine si le Monstre doit être détruit par le combat ou non.
Attention, si le Monstre doit être détruit, il n'est pas tout de suite envoyé au Cimetière, il reste sur le Terrain mais est considéré comme détruit (et donc ne pourra pas se cibler lui-même par son effet, s'il a un effet qui cible comme par exemple Soldat Pingouin).
Après que les dommages aient été calculés, l'Effet Flip sera activé, que le Monstre doive être détruit par les dommages ou non.
Enfin, tout à la fin de la Damage Step, si le Monstre devait être détruit en combat, il sera envoyé au Cimetière.
Bon, c'était assez abstrait, je vais donc donner quelques exemples.
Exemple #1 : Vorse Raider attaque Soldat Pingouin face verso.
On entre en Damage Step.
1. Soldat Pingouin est retourné face recto
2. Il a été retourné face recto : son Effet Flip est déclenché, mais mis en attente.
3. Les dommages sont calculés : Soldat Pingouin est détruit en combat, mais reste sur le Terrain jusqu'à la fin de la Damage Step.
4. L'Effet Flip de Soldat Pingouin est activé : le joueur cible jusqu'à 2 Monstres sur le Terrain, et les renvoie en main. Il ne peut pas cibler Soldat Pingouin, car même s'il est encore sur le Terrain il est déjà considéré comme étant détruit et n'est donc pas une cible valide pour son effet.
5. Fin de la Damage Step, Soldat Pingouin est envoyé au Cimetière.
Exemple #2 : Airknight Parshath (Joueur A) attaque Dekoichi (Joueur B) face verso
Joueur B a 4 parties d'Exodia en main et 1 seule carte dans le Deck, la dernière partie.
Il reste 800 Life Points à Joueur B
Parshath attaque Deko donc.
On entre en Damage Step.
1. Dekoichi est retournée face recto
2. Elle a été retourné face recto : son Effet Flip est déclenché, mais mis en attente.
3. Les dommages sont calculés : Parshath inflige 900 Life Points de dommages à Joueur B, les Life Points de Joueur B tombent à 0, Joueur B perd la manche.
L'effet de pioche de Dekoichi n'est activé qu'après le calcul des dommages, moment où Joueur B a déjà perdu car ses Life Points sont à 0.
J'espère que c'est un peu plus clair, sinon hésite pas et je réexpliquerai un peu différemment