C'est pas du tout ça l'effet des bêtes cristallines (sinon ce serait méchant avec le tigre
).
Les bêtes cristallines sont des monstres comme les autres lorsqu'elles arrivent en jeu, et elles ont des effets qui sont notés sur elles (comme tous les monstres à effets quoi).
La première partie de l'effet est à appliquer exacyement de la même manière que l'effet de n'importe quel monstre à effet, en l'occurence quand le tigre de topaze attaque un monstre il gagne 400 points d'atk durant la damage step.
Puis, lorqu'un monstre bête cristalline est détruit, on peut choisir de l'envoyer dans la zone m/p au lieu de l'envoyer au cimetière (et je précise en passant qu'on peut le faire même si macro/fissure/bannisher est face recto sur le terrain, en revanche on ne peut pas si le monstre a été détruit en combat par DMOC ou un monstre qui a un effet similaire). Lorsque la carte est dans la zone m/p, elle n'est plus considérée comme un monstre et perd tous ses effets (en tout cas jusqu'à maintenant il n'existe pas de bête cristalline qui ait des effets en zone m/p), la seule chose qu'elle conserve est son nom (en particulier figure "bête cristalline" dedans...).
Le seul intérêt de cette bizarrerie c'est que le thème "bêtes cristallines" bénéficie de cartes magie (et quelques pièges également) qui nécessitent la présence de bêtes cristallines en zone m/p pour pouvoir être activées, et d'un terrain dont les effets se cumulent en fonction du nombre de bêtes cristallines en zone m/p.
Sinon pour les questions précédentes julians a bien répondu
.