Le 19/04/2008, bouliky avait écrit ...
bonjour j'ai un petit problème de ruling avec deux cartes : j'ai un cogneur magique dans ma main et mon adversaire à un corbeau DD dans sa main, je décide d'invoquer mon cogneur magique en retirant du jeu ma seule carte magie qui est présente dans mon cimetière, mon adversaire choisit d'activer en réponse son corbeau DD et retire du jeu ma carte magie. Est-ce que mon cogneur magique est quand même invoqué sur le terrain ou bien il ne sera pas invoqué ? merci d'avance !!
Ton adversaire ne peut pas décider de retirer du jeu ta carte magie au moment où tu annonces que tu la retires du jeu pour invoquer cogneur magique. En effet, retirer la carte magie n'est pas un effet, mais un coût (pour remplir une condition) et on ne peut rien opposer à un coût (cela ne signifie pas qu'un coût peut toujours être activé, certaines cartes dont l'effet continu empêche de retirer des cartes du cimetière t'empêcheront de retirer ta magie du cimetière, mais si au moment où tu décides de retirer la magie du cimetière aucun effet continu ne l'interdit alors elle est retirée sans que l'on puisse revenir dessus).
Les seuls moments où l'adversaire a l'occasion d'activer un effet/une carte en réponse à l'invocation de cogneur magique sont: au moment où tu annonces l'invocation (en, pratique on le fait rarement, il faut voir cela implicitement) en l'annulant (avec jugement solennel, corne du paradis, oppression royale si elle est déjà face recto sur le terrain, etc... ce qui je le rappelle n'annulera pas le fait qu'une carte magie ait été retirée), puis après l'invocation, après que tu aies utilisé (ou pas) ta priorité d'invocation (hommage torrentiel par exemple, mais aussi typhon d'espace mystique, il y a plein de cartes que l'on peut activer à ce moment-là).
[ Dernière modification par Ben21 le 19 avr 2008 à 21h52 ]