comme Ben21 l'a fortement sous-entendu, le bon déroulement d'un duel est avant tout basé sur une bonne communication.
La communication entre les 2 joueurs est LE truc essentiel pour un duel sans encombres et évite bien des situations fâcheuses. Restons centrés ici sur l'exemple de Dustshoot.
Toi, tu sais que tu veux activer ta Dustshoot en Draw Phase. Tu sais aussi qu'il est super rare d'activer un truc en Draw Phase quand c'est ton tour (donc ton adversaire activera certainement rien). Tu sais aussi que c'est super rare d'annoncer la fin de sa Draw Phase.
Partant de ces constats, pour pouvoir activer ta Dustshoot en Draw Phase, le plus simple est de demander à ton adversaire "tu veux faire quelque chose en Draw Phase?" (ce qui en langage précis devrait se dire "souhaites-tu utiliser la Priorité qui t'es donnée en Draw Phase ou bien me passes-tu la Priorité avant de passer en StandBy Phase?", mais on se comprend ^^ )
Bref, dans un duel il faut parler, annoncer clairement ses actions, et quand on veut en effectuer une lorsqu'on n'a pas la Priorité, il faut toujours, TOUJOURS demander à son adversaire s'il compte utiliser sa Priorité ou non.
Vous me direz qu'alors c'est facile pour l'adversaire d'en profiter. Si vous demandez "tu fais quelque chose?" il va se douter de ce qu'il attend, et donc faire un truc qu'il n'aurait pas forcément fait si vous n'aviez pas posé la question mais simplement activé votre carte. Mais bon, là vous êtes sûrs d'être vous dans la légalité la plus légale (pouet), alors que si vous activez une carte à l'arrache vous risquez de vous faire avoir par derrière pour peu que ce soit un truc important et que vous tombiez sur un arbitre qui sait se montrer chiant sur ces points (comme moi
)
voili voilou