Pour répondre à ta question, je vais tout simplement citer un passage de mon message précédent :
Le 02/07/2008, BeanSoldier avait écrit ...
Après avoir réussi une Invocation avec succès (ce qui est le cas ici avec DAD), le joueur dont c'est le tour (appelé Joueur Actif) a la Priorité pour activer un effet (que ce soit un effet de Spell Speed 1, 2 ou 3).
En fait, ta confusion vient du terme d' "effet prioritaire", qui n'est qu'une grosse merde.
Ce terme a été mis en circulation soit-disant pour simplifier les choses aux yeux des joueurs, mais personnelement je trouve que cela ne fait qu'amener de la confusion.
Aucun, je dis bien AUCUN, Monstre n'a d'effet Prioritaire, de quelque sorte que ce soit.
La Priorité appartient au
joueur, pas au Monstre (ou à la Magie/Piège).
Le Joueur Actif (celui duquel c'est le tour), après avoir effectué avec succès une Invocation, dispose de la Priorité.
Il peut utiliser cette Priorité comme bon lui semble, pour activer n'importe quel effet, de Spell Speed 1, 2 ou 3 (en gros vraiment n'importe quel effet).
Petite exception pour les effets de Spell Speed 1, le Joueur Actif ne peut pas activer d'effet de Spell Speed 1 depuis sa main (ne peut pas utiliser sa Priorité pour activer une Carte Magie autre que Jeu-Rapide depuis sa main).
En d'autres termes, après avoir réussi son Invocation de Snipe Hunter, le Joueur Actif peut utiliser sa Priorité pour :
- activer l'effet de Snipe
- activer l'effet d'un DAD qu'il avait déjà sur le Terrain
- activer l'effet d'un Malicious au Cimetière
- activer Hommage Torrentiel
- activer Raigeki Break
- etc...
Bref, quand il a la Priorité après une Invocation, le Joueur Actif peut activer ce qu'il veut (à part une Carte Magie autre que Jeu-Rapide depuis sa main).
Si le Joueur Actif utilise sa Priorité, la Priorité passe ensuite à l'adversaire qui pourra chainer quelque chose.
Si le Joueur Actif n'utilise pas sa Priorité, celle-ci passe également à son adversaire qui pourra activer quelque chose s'il le souhaite.
Là je suis conscient que je parle de manière très abstraite et tout, mais c'est comme cela que ça fonctionne, et si on veut comprendr un tant soit peu comment ça marche, bah ya pas le choix, faut y passer ^^
Mais rassure-toi, je te laisse pas dans une merde totale, je vais donner quelques exemples.
Dans ces exemples, pour faire simple, le Joueur Actif est Joueur A.
Une Invocation avec succès est une Invocation qui ne s'est pas bouffée de Jugement Solennel, d'Oprression Royale, etc...
Exemple #1 : Invocation de Snipe Hunter et utilisation de son effet
Joueur A n'a rien sur son Terrain.
Joueur B a juste 1 Magie/Piège face verso sur son Terrain.
- Joueur A Invoque Snipe Hunter avec succès.
- Joueur A a maintenant la Priorité. Il utilise cette Priorité pour activer l'effet de Snipe Hunter. Il se défausse d'1 carte de sa main, et cible la Magie/Piège de Joueur B. (Block Chaine 1)
- La Priorité passe maintenant au Joueur B. À ce moment, Joueur B l'utilise pour chainer sa Carte Magie/Piège à l'effet de Snipe : Trappe sans Fond. (Block Chaine 2)
- La Priorité repasse au Joueur A, qui ne fait rien. Elle repasse au Joueur B qui ne fait rien non plus.
=> résolution de la chaine en ordre inverse
-> Block Chaine 2 : Trappe sans Fond retire du Jeu Snipe Hunter
-> Block Chaine 1 : L'effet de Snipe Hunter détruit Trappe sans Fond (même si ça ne sert plus à grand chose)
Joueur A a le droit d'utilise l'effet de Snipe avant que Joueur B n'aie le droit d'activer Trappe sans Fond.
Si Joueur A n'utilise pas sa Priorité pour faire l'effet de Snipe, et que Joueur B active ensuite Trappe sans Fond (
après que Joueur A précise qu'il n'utilise pas sa Priorité), il sera trop tard pour Joueur A pour activer l'effet de Snipe, car c'est un effet de Spell Speed 1 (et il ne peut être chaine à rien).
Joueur B
DOIT attendre que le Joueur A décide d'utiliser ou de passer sa Priorité avant de faire quoi que ce soit
Exemple #2 : Invocation de Snipe Hunter et utilisation de l'effet de DAD
Joueur A a DAD sur son Terrain.
Joueur B a 1 Carte Magie/Piège face verso sur son Terrain
- Joueur A Invoque Snipe Hunter avec succès.
- Joueur A a maintenant la Priorité. Il utilise cette Priorité pour activer l'effet de DAD. Il retire du jeu 1 DARK de son Cimetière, et cible la Magie/Piège de Joueur B. (Block Chaine 1)
- La Priorité passe maintenant au Joueur B. À ce moment, Joueur B l'utilise pour chainer sa Carte Magie/Piège à l'effet de DAD : Trappe sans Fond. (Block Chaine 2)
- La Priorité repasse au Joueur A, qui ne fait rien. Elle repasse au Joueur B qui ne fait rien non plus.
=> résolution de la chaine en ordre inverse
-> Block Chaine 2 : Trappe sans Fond retire du Jeu Snipe Hunter
-> Block Chaine 1 : L'effet de DAD détruit Trappe sans Fond (même si ça ne sert pas non plus à grand chose)
Joueur A a tout à fait le droit d'activer l'effet d'un autre Monstre que celui qu'il a Invoqué
Bon, c'est pas évident à saisir à la première lecture tout ce charabia, si au bout de 2-3 fois ça reste flou pour toi fais-le savoir je me ferai un plaisir de reformuler tout ça en essayant de simplifier, tout en sachant que moins on simplifie mieux c'est, car plus on simplifie plus ça fout la merde
Pour résumer, quand le Joueur Actif fait une Invocation, après son Invocation c'est lui qui a le droit en premier de faire quelque chose, ensuite son adversaire a le droit de chainer.
voili voilou