eh bien justement, vous parlez de spell speed.
exemple :
joueur 1 : trappe sans fond sur le monstre qui vient tout juste d'être invoqué par l'adversaire
joueur 2 : chaine hommage torrentiel (pour éviter que son monstre ne soit retiré du jeu)
résolution de la chaine en sens inverse :
2 : hommage torrentiel détruit tout les monstres et les envoies au cimetière
1 : trappe sans fond n'a plus aucun monstre à détruire et a retirer du jeu... son effet disparait
pour macro et imperial iron wall c'est la même chose. la chose est que ce sont des cartes possédant la même vitesse et à effet continue. comme celle ci est continu, son effet est donc permanent. la carte qui sera donc activée même 2 tours plus tard prendra le dessus sur la première. plaçons ce petit monde dans une chaine :
joueur 1 : attaque tomate mystique avec sa dame guerrière d.d. celui ci décide de ne rien activé et la priorité passe à joueur 2
joueur 2 : active imperial iron wall pour éviter que sa tomate ne soit retiré du jeu
joueur 1 : chaine macro cosmos pour que la tomate soit retiré du jeu à la fin de la damage step et qu'ainsi son effet ne puisse s'activer
résolution de la chaine inverse :
1 : macro cosmos est donc activé en premier lors de la résolution de la chaine, il prend donc le dessus
2 : imperial iron wall se résoud enfin et est considéré comme le Maillon Faible
à ce moment l'attaque va se dérouler comme suit :
1 : dame guerrière d.d. ne pouvant utiliser son effet de se retirer elle même et tomate du jeu (par l'effet de iron wall) attaque normalement et détruit donc tomate
2 : macro cosmos est le maillon fort car activé en premier (en quelque sorte) retire donc du jeu tomate. l'effet de tomate ne s'active donc pas
ici présent, vous remarquerez que l'effet de iron wall reste toujours actif et que dame guerrière dd ne peut utiliser son effet de retirer du jeu, mais qu'il n'affecte plus le cimetière car activé en second dans la chaine. macro cosmos joue donc son role et retire du jeu le monstre adverse, ici la défunte tomate.
maintenant, imaginons que le joueur 1 déclare l'attaque avec dame dd (toujours sur tomate) et qu'il décide d'activer macro cosmos.
le joueur 2 chaine donc son iron wall à macro.
iron wall prend donc le dessus sur macro qui ne retirera même plus du jeu le monstre envoyé au cimetière. de même que dame dd ne pourra activé son effet de retiré de la partie puisqu'iron wall est présent sur le terrain.
pour mieux comprendre la chose, dites vous qu'aucune carte entre iron wall et macro n'annule l'autre. seul celle qui a été activé en dernier dans la chaine (voir 2 tours plus tard, car ce sont des cartes continues) prendra le dessus sur l'autre.
après je ne sais pas d'où est-ce que tu es allé cherché ce rulling, mais à mon sens il ne doit pas être correct. aussi le rulling de certaines cartes magie continue (je ne sais plus lesquelles) suivent cette logique même 2 tours après qu'une autre carte magie continue ne soit activé.