La Priorité ce n'est vraiment pas compliqué, il suffit de comprendre et connaître quelques principes de base vraiment pas nombreux.
1. La Priorité appartient à un joueur, pas à une carte ni à un effet. "effet prio" est un terme employé par les joueurs soit-disant pour simplifier, mais c'est inexact (pour ne pas dire que c'est totalemen faux et complètement à chier) et ça ne fait qu'embrouiller les gens.
2. Le Joueur Actif (le joueur à qui c'est le tour quoi) a toujours la Priorité pour activer un effet ou une carte. Quel type de cartes et d'effets, ça dépend un peu des fois.
Ce sont les 2 principes de base de la Priorité, comme tu vois rien de bien difficile ^^
Regardons maintenant les 4 exemples que tu as cités :
Pour faire simple, Joueur A est le Joueur Actif.
Trappe sans Fond vs. Snipe Hunter
- Joueur A fait l'Invocation Normale de Snipe Hunter avec succès (pas de Jugement, etc...)
- Comme Joueur A est Joueur Actif, une fois qu'il a Invoqué, il a la Priorité pour activer un effet Ignition, Déclencheur, ou n'importe quel autre effet de Spell Speed 1 ou 2. Il en profite donc pour activer l'effet de Snipe Hunter (effet à Ignition).
=> Block Chaine 1 : Joueur A défausse une carte de sa main, et active l'effet de Snipe Hunter en ciblant 1 carte sur le Terrain,
AVANT que l'adversaire ne puisse activer quoi que ce soit en réponse à l'Invocation de Snipe.
- Maintenant que Joueur A a activé un effet, la Priorité passe à Joueur B, qui a son tour peut activer un effet. Joueur B chaine donc l'effet de Snipe Hunter avec Trappe sans Fond.
=> Block Chaine 2 : Joueur B active Trappe sans Fond.
- Maintenant que Joueur B a activé un effet, la Priorité repasse à Joueur A, qui peut maintenant activer un effet. Joueur A ne fait plus rien.
- Comme Joueur A ne fait rien, la Priorité repasse à Joueur B qui peut encore activer quelque chose. Joueur B décide de ne rien faire.
- Comme les 2 joueurs ont décidé de ne rien faire la dernière fois qu'ils ont eu la Priorité, on met fin à la chaine et on commence à la résoudre.
=> Block Chaine 2 : Trappe sans Fond retire du jeu Snipe Hunter.
=> Block Chaine 1 : Joueur A lance un dé pour l'effet de Snipe Hunter.
Trappe sans Fond vs. Caius
C'est le même principe, je vais donc y aller plus rapidement
- Joueur A fait l'Invocation avec succès de Caius, et a la Priorité. Il l'utilise pour activer l'effet de Caius.
=> Block Chaine 1 : Joueur A active l'effet de Caius en ciblant 1 carte sur le Terrain,
AVANT que l'adversaire ne puisse activer quoi que ce soit en réponse à l'Invocation de Caius.
- La Priorité passe à Joueur B qui chaine l'effet de Caius avec Trappe sans Fond.
=> Block Chaine 2 : Trappe sans Fond.
- Les deux joueurs ne font plus rien avec leur Priorité, la chaine se résoud.
=> Block Chaine 2 : Trappe sans Fond retire du jeu Caius
=> Block Chaine 1 : L'effet de Caius retire du jeu la carte ciblée si elle est toujours sur le Terrain à ce moment (par exemple si Joueur A cible Caius avec l'effet de Caius pour enlever 1000 à Joueur B, Caius n'est plus sur le Terrain à ce moment, donc son effet ne sera pas appliqué, donc Joueur B ne prendra pas 1000).
Trappe sans Fond vs. DAD
Encore une fois même principe.
- Joueur A Invoque DAD avec succès et utilise sa Priorité pour activer son effet.
=> Block Chaine 1 : Joueur A retire 1 DARK de son Cimetière, et active l'effet de DAD en ciblant 1 carte sur le Terrain,
AVANT que l'adversaire ne puisse activer quoi que ce soit en réponse à l'Invocation de DAD.
- La Priorité passe à Joueur B qui chaine l'effet de DAD avec Trappe sans Fond.
=> Block Chaine 2 : Trappe sans Fond.
- Les deux joueurs ne font plus rien avec leur Priorité, la chaine se résoud.
=> Block Chaine 2 : Trappe sans Fond retire du jeu DAD.
=> Block Chaine 1 : L'effet de DAD détruit la carte ciblée.
Hommage Torrentiel vs. Mobius
Oh tiens... c'est pareil
- Joueur A Invoque Mobius par Invocation Sacrifice avec succès et utilise sa Priorité pour activer l'effet de Mobius.
=> Block Chaine 1 : Joueur A active l'effet de Mobius et cible 2 Cartes Magie/Piège sur le Terrain,
AVANT que l'adversaire ne puisse activer quoi que ce soit en réponse à l'Invocation de Mobius.
- La Priorité passe à Joueur B qui chaine avec Hommage Torrentiel.
=> Block Chaine 2 : Hommage Torrentiel.
- Les deux joueurs ne font plus rien avec leur Priorité, la chaine se résoud.
=> Block Chaine 2 : Hommage Torrentiel détruit tous les monstres sur le Terrain.
=> Block Chaine 1 : L'effet de Mobius détruit les 2 Cartes Magie/Piège ciblées.
Si il faut que je reprenne un truc hésites pas