Questions pour les pros

Forum > Yu-Gi-Oh! > Questions et Problèmes de Ruling
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noursinet

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Envoyé par noursinet le Vendredi 05 Décembre 2008 à 23:05


Bonjour. Voici quelques questions pour des joueurs qui aiment se prendre la tete sur des combos et qui s'y connaissent bien :

1) imaginons que j'ai sur mon terrain un seigneur des d face recto et un dragon au cimetiere, est ce que je peux ressusciter le dragon avec droit d'ainesse? Si on reflechit, droit d'ainesse fonctionne parceque le dragon n'est pas sur le terrain (seigneur des d annule les magies et pieges ciblant les dragons qui sont SUR le terrain) mais qu'en est il si la carte fonctionne et ressuscite le dragon, parceque une fois rescussité le dragon ne peut rester sur le terrain que parceque l'effet piege de droit d'ainesse continue a fonctionner sur le dragon (c'est une carte piege continue), hors cet effet ne doit plus fonctionner puisque le dragon est sur le terrain et que le seigneur des d annule cet effet piege. Alors qu'en est il? Peut on rescussiter le dragon et peut il rester sur le terrain sous l'effet de droit d'ainesse? Pb epineux...

2) moins dur : quand une carte exige de SACRIFIER un monstre pour activer un effet : le monstre doit donc avoir été invoqué sur le terrain face recto? est ce que ce sacrifice compte au meme titre qu'un sacrifice pour une invocation de monstre? (auquel cas on ne pourra plus faire d'invocation normale ce tour...)

3) plus dur si je renvoie dans la main de son propriétaire un monstre fusion (par exemple par l'effet de hane hane) que récupère le propriétaire en main : la carte monstre fusion? ou les monstres qui composent la fusion? Si le joueur recupere en main la carte monstre fusion, comment peut il la reinvoquer sur le terrain? (doit il faire des sacrifices?)

Voila. Merci d'avnce.

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Ben21

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Envoyé par Ben21 le Vendredi 05 Décembre 2008 à 23:19


Le 05/12/2008, noursinet avait écrit ...

1) imaginons que j'ai sur mon terrain un seigneur des d face recto et un dragon au cimetiere, est ce que je peux ressusciter le dragon avec droit d'ainesse? Si on reflechit, droit d'ainesse fonctionne parceque le dragon n'est pas sur le terrain (seigneur des d annule les magies et pieges ciblant les dragons qui sont SUR le terrain) mais qu'en est il si la carte fonctionne et ressuscite le dragon, parceque une fois rescussité le dragon ne peut rester sur le terrain que parceque l'effet piege de droit d'ainesse continue a fonctionner sur le dragon (c'est une carte piege continue), hors cet effet ne doit plus fonctionner puisque le dragon est sur le terrain et que le seigneur des d annule cet effet piege. Alors qu'en est il? Peut on rescussiter le dragon et peut il rester sur le terrain sous l'effet de droit d'ainesse? Pb epineux...

Droit d'Ainesse demande-t-elle quoi que ce soit une fois que le monstre invoqué par son effet soit sur le terrain, excepté que le monstre soit détruit si elle est détruite et réciproquement ? Non, donc tu as ta réponse: le dragon reste sur le terrain .

2) moins dur : quand une carte exige de SACRIFIER un monstre pour activer un effet : le monstre doit donc avoir été invoqué sur le terrain face recto? est ce que ce sacrifice compte au meme titre qu'un sacrifice pour une invocation de monstre? (auquel cas on ne pourra plus faire d'invocation normale ce tour...)

Un sacrifice peut, comme tu le constates, être dû à autre chose qu'une invocation sacrifice. Par exemple, tu as tout à fait le droit d'activer Portail de Monstre durant le tour où tu as invoqué normalement un de tes monstres, sans recourir à des cartes telles que Double Invocation ou Offrande Suprême .

3) plus dur si je renvoie dans la main de son propriétaire un monstre fusion (par exemple par l'effet de hane hane) que récupère le propriétaire en main : la carte monstre fusion? ou les monstres qui composent la fusion? Si le joueur recupere en main la carte monstre fusion, comment peut il la reinvoquer sur le terrain? (doit il faire des sacrifices?)

Quand un monstre Fusion (ou Synchro) est "affecté" par une carte qui est censé le renvoyer dans le deck ou dans la main, il retourne dans l'Extra Deck .

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Benlog

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Envoyé par Benlog le Samedi 06 Décembre 2008 à 13:26


2) on peut faire autant de sacrifice que l'on veut en un tour, mais on n'a le droit qu'à une seule invoc. normale par tour (invoc. sacrifice, normale ou une pose)

___________________

Mon deck dark gaia quel est sa puissance?

noursinet

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Envoyé par noursinet le Mardi 16 Décembre 2008 à 14:14


Tadaaaaaa ! Et voila ma nouvelle question! (tres attendue par tout le monde je suis sur

Quand on veut résoudre des actions simultanées de deux joueurs, est ce que ce sont les indications de la carte qui priment ou est ce que c'est la vitesse d'invocation?
Je m'explique : j'active par exemple la carte marais de sang = carte magie continue (empechant les cartes face verso d'etre retournées), mon adversaire veut la contrer en retournant et en activant sa carte brouilleur magique, est ce qu'il peut le faire? (d'un coté oui puisque la carte brouilleur magique est une carte piege donc de vitesse superieure a la carte magie continue donc son effet s'applique avant, d'un autre coté non parceque la carte marais de sang l'empeche de retourner une carte face verso a recto) Merci de me donner votre avis.

Je prends aussi un second exemple : j'ai lu sur le forum que lorsque un joueur invoque seigneur jinzo je ne peux pas en prendre le controle en declenchant interception, pour quelle raison? (pourtant l'effet d'interception devrait se declencher avant puisque c'est une carte piege et donc de vitesse superieure a l'effet de seigneur de jinzo qui annule les cartes pieges) Merci de m'éclairer.
*
Et a bientot pour une nouvelle prise de tete !


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Envoyé par Ben21 le Mardi 16 Décembre 2008 à 17:19


Le 16/12/2008, noursinet avait écrit ...

Quand on veut résoudre des actions simultanées de deux joueurs, est ce que ce sont les indications de la carte qui priment ou est ce que c'est la vitesse d'invocation?
Je m'explique : j'active par exemple la carte marais de sang = carte magie continue (empechant les cartes face verso d'etre retournées), mon adversaire veut la contrer en retournant et en activant sa carte brouilleur magique, est ce qu'il peut le faire? (d'un coté oui puisque la carte brouilleur magique est une carte piege donc de vitesse superieure a la carte magie continue donc son effet s'applique avant, d'un autre coté non parceque la carte marais de sang l'empeche de retourner une carte face verso a recto) Merci de me donner votre avis.

Pour revenir à ce que j'ai mis en gras: une vitesse d'Invocation n'existe pas à YuGiOh, on ne parle que de "Spell Speed" (vitesse d'activation). Une Invocation n'a aucune Spell Speed, ie ne passe pas par une chaîne.
Il a le droit de chaîner son Brouilleur Magique. L'activation de ta Magie démarre une chaîne, et tant que ta carte ne s'est pas résolue, son effet (même continu) n'est pas actif. C'est pourquoi ton adversaire peut chaîner sa carte. En revanche, une fois que l'effet de ta carte est actif, il empêchera de retourner n'importe quelle m/p, quelle que soit sa vitesse (en admettant que l'effet que tu as décrit est bien le bon, je n'ai pas vérifié ).

Je prends aussi un second exemple : j'ai lu sur le forum que lorsque un joueur invoque seigneur jinzo je ne peux pas en prendre le controle en declenchant interception, pour quelle raison? (pourtant l'effet d'interception devrait se declencher avant puisque c'est une carte piege et donc de vitesse superieure a l'effet de seigneur de jinzo qui annule les cartes pieges)

Bon je prends le cas de Jinzo à la place de Seigneur Jinzo (c'est plus court et surtout je trouve ce dernier trop nul ). L'effet de Jinzo (en fait il a deux effets) est continu, et actif dès que Jinzo "arrive" face recto sur le terrain (sauf bien entendu si un effet de carte s'y oppose, typiquement celui de Skill Drain ou de Plasma). Il en est ainsi pour tous les effets continus de monstres: ils ne s'activent jamais, ne passent pas par une chaîne. Entre le moment où Jinzo "arrive" sur le terrain et le moment où son effet devient actif il ne se passe rien, en fait ces deux choses sont simultanées. Ton adversaire n'a ainsi aucun moment, aucune chaîne dans laquelle activer son piège: même de Speed 3, son activation est rendue impossible par l'effet de Jinzo.

En revanche, je dois signaler qe lorsque, par exemple, tu tentes d'Invoquer Jinzo par Invocation Sacrifice, ton adversaire a l'occasion d' annuler l'Invocation de Jinzo avec une carte qui remplit cette fonction, même un piège (d'ailleurs je ne vois que des pièges pour faire cela). En fait, même si on ne le fait pas en pratique, l'Invocation d'un monstre se décompose en plusieurs étapes, à savoir l'annonce de l'Invocation, moment auquel on ... annonce qu'on souhaite Invoquer tel ou tel monstre (!), et où on s'acquitte des coûts éventuellement liés à cette Invocation (par exemple, dans le cas de l'Invocation Sacrifice de Jinzo, le sacrifice d'un monstre). Une fois les coûts réglés, l'adversaire a la possibilité d'annuler l'Invocation à l'aide de cartes telles que Recul Forcé, Jugement Solennel, etc... et l'effet de Jinzo, n'étant pas encore actif (de manière stricte, Jinzo n'est pas encore sur le terrain à ce moment, même si en pratique on l'y a déjà mis), ne peut pas l'en empêcher.

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noursinet

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Envoyé par noursinet le Lundi 29 Décembre 2008 à 14:28


Tadaa! Me revoila ! Tout d'abord joyeux noel à tous ! Voici quelques petites questions que je me pose, merci de m'éclairer :

1) à propos des cartes magies qui ne sont pas des cartes magies continues mais qui ont un effet durable dans le temps, prenons par exemple epee de revelation de la lumiere : est ce que cette carte doit rester sur le terrain pour que son effet dure trois tours ou alors est ce qu'on doit la mettre tout de suite au cimetiere apres activation? Dans le premier cas de figure, cela veut dire qu' un joueur peut détruire la carte pour abréger la durée de l'effet ? (par exemple en utilisant typhon d'espace mystique au bout de un ou deux tours?)

2) à propos de marais de sang : elle exige de détruire une autre carte magie ou piege si l'on en controle une autre au moment ou on active marais de sang: que signifie "controler"? (cela concerne t'il une carte sur le terrain face verso? recto? ou une carte que l'on a en main?) et deuxieme question si je controle plusieurs autres cartes magie ou piege est ce que je dois toutes les détruire ou alors en détruire une seule d'entre elles?

3) quand une carte exige de sacrifier un monstre pour activer son effet, est ce que le monstre doit forcément etre face recto? en position d'attaque seulement? (ou cela peut il etre en defense)

4) est ce qu'on peut retourner (sans utiliser d'effet de cartes) un de ses monstres qui est en position attaque de la face recto à la face verso, et à l'opposé peut on retourner un de ses monstres qui est en defense de la face verso à recto? Si oui ces changements sont ils compatibles avec un changement de position dans un MEME tour? (c'est à dire peut on changer chez un monstre pendant le meme tour sa position : attaque ou defense, et le sens de cette carte : recto ou verso)

Merci d'avance, et à bientot pour les prochaines questions.

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Envoyé par yamikratos le Lundi 29 Décembre 2008 à 16:10


Bonjour
1) Dans le cas des épées de révélation de la lumière et de cage d'acier du cauchemar tu peux les détruire avec un typhon, leur effet cessera immédiatement.

2) SI tu as une ou des autres cartes m/p sur le terrain il me semble que c'est le marais qui est détruit. Contrôler signifie qu'elles sont de ton côté du terrain.

3) A moins d'une indication contraire, le monstre n'a pas besoin d'être face recto; à moins qu'il y ai un effet nécessitant une condition sur le monstre comme par exemple ordre de destruction.

4) Lorsque tu pose un monstre en défense face verso, tu as le droit de le faire passer en attaque face recto, mais pas dans le même tour, tu ne peux changer la position du monstre qu'une fois par tour, non comptées les changement de position du monstre par un effet de carte( le tour ou tu invoques/ pose un monstre tu ne peux pas changer sa position de combat.

Tu peux faire passer un monstre d'attaque face recto en défense face recto, mais pas en défense face verso( sauf par l'effet d'une carte).

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Envoyé par noursinet le Lundi 29 Décembre 2008 à 18:53


Merci pour ces explications c'est plus clair maintenant ! Une autre question svp : j'avais vu sur le site à un moment une carte (piege ou magie je sais plus) qui permet, lorsqu'on a un monstre d'attaque inférieur à 500 sur le terrain, d'invoquer spécialement de son deck les deux autres exemplaires de ce monstre sur le terrain, ça vous dit quelque chose??? Merci d'avance.

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Envoyé par yamikratos le Mardi 30 Décembre 2008 à 01:14


Il me semble que c'est duplication de machine, mais comme le nom l'indique ça ne marche que pour les machines.
Sinon il y a invocation téméraire infernale qui marche sous certaines conditions dans le même genre.

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Envoyé par noursinet le Jeudi 01 Janvier 2009 à 22:51


Re bonjour. Voici mes questions :

1)C'était à propos de la question précédente que j'avais posée sur les cartes magies ou pièges non continues mais dont l'effet dure plusieurs tours : on a vu l'exemple de l'épee de révélation, mais est ce le meme cas de figure par exemple pour virus epidemique d'eradication ou onde glacée ? (c'est à dire est ce que la carte une fois activée doit rester sur le terrain comme epee de revelation pour exercer son effet pendant le temps indiqué? Si oui cela veut dire que l'on peut arreter par exemple l'effet d'un virus avant les trois tours en le détruisant par une carte type violent orage? (comme le cas d'epee de revelation donc?) Merci de m'éclairer.

2)A propos de la carte onde glacée : elle précise qu'une fois activée on ne peut pas "jouer" de carte magie, que signifie le terme "jouer" exactement? (que l'on ne peut pas activer de sa main ou poser une carte magie? Mais dans ce cas qu'en est il des cartes de magie deja posées face verso sur son terrain, peuvent elles etre retournées face recto pour etre activé?)

Merci de me repondre. A bientot.

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Envoyé par yamikratos le Jeudi 01 Janvier 2009 à 23:34


bonsoir,

1) Ces cartes n'ont pas besoin d'être sur le terrain, donc violent ne sert pas à grand chose après leur activation.

2) Le texte de la carte dit:
Cette carte ne peut être Activée qu'au début de la Main Phase 1. Jusqu'à votre prochain tour, ni vous ni votre adversaire ne pourrez jouer ou Poser une carte Magie ou Piège.


Jouer une carte signifie l'activer, en gros les cartes sur le terrain ou dans ta main seront une très jolie décoration pendant ce tour.
Elle t'interdis aussi de les poser, et donc de pouvoir t'en servir pendant le tour adverse.

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Envoyé par noursinet le Mardi 10 Mars 2009 à 14:37


Bonjour à tous. quelques questions que je me pose svp, merci de m'eclairer :

1) Est ce qu 'on a le droit de déclarer une attaque ou de déclencher l'effet destructeur d'une carte sur un de ses propres monstres? (ce serait pratique pour certains monstres dont l'effet ne s'active qu'une fois au cimetiere

2) Au sujet des effets de monstre ou des cartes qui se déclenchent lorsque le monstre est détruit et envoyé au cimetière (par exemple l'effet de tomate mystique, de ange lumineux, ou de la carte piege lien spirituel) est ce que ces effets doivent être activés uniquement pendant sa main phase (donc cela veut dire qu'il faut attendre que l'adversaire termine sa battle phase et son tour pour activer sa carte) ou alors est ce qu'ils doivent etre activés immédiatement après destruction du monstre pendant le tour de l'adversaire?

3) Ca rejoint un peu la 2e question J'ai lu dans un livret de règles que lorsque on voulait déclencher un piège ou un effet qui s'active suite à un événement particulier il faut activer immédiatement après l'événement sa carte pour que cette activation soit valable (et que donc s'il se produit un autre événement que l'événement déclencheur entre temps je ne peux plus activer ma carte). Est ce que c'est vrai ? Est ce que c'est valable pour toutes les cartes? Cela signifie par exemple que si mon adversaire me détruit un monstre pendant sa battle phase et que j'ai posé face verso une carte lien spirituel au tour précédent je n'ai pas le droit d'attendre qu'il déclare sa battle phase finie pour activer lien spirituel? (ça éviterait qu'il puisse attaquer le monstre invoqué spécialement pendant ce tour )

4) Dernière question (pour ceux qui aiment se prendre la tete et qui ont eu la patience de lire jusque la ) : qu'appelle t'on les cartes qui ciblent au juste? J'ai lu dans un livret que ca ne comprenait que les cartes pour lesquels le controleur choisit le monstre sur lequel s'exerce l'effet. Cela veut dire que les cartes comme armure de sakuretsu, bien que ciblant un seul monstre, précisément celui qui attaque, n'est pa considéré comme carte qui cible en tant que telle??

Voila, merci de m'éclairer. A bientot.

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Envoyé par Blue le Mardi 10 Mars 2009 à 18:35


Le 10/03/2009, noursinet avait écrit ...

Bonjour à tous. quelques questions que je me pose svp, merci de m'eclairer :

1) Est ce qu 'on a le droit de déclarer une attaque ou de déclencher l'effet destructeur d'une carte sur un de ses propres monstres? (ce serait pratique pour certains monstres dont l'effet ne s'active qu'une fois au cimetiere

2) Au sujet des effets de monstre ou des cartes qui se déclenchent lorsque le monstre est détruit et envoyé au cimetière (par exemple l'effet de tomate mystique, de ange lumineux, ou de la carte piege lien spirituel) est ce que ces effets doivent être activés uniquement pendant sa main phase (donc cela veut dire qu'il faut attendre que l'adversaire termine sa battle phase et son tour pour activer sa carte) ou alors est ce qu'ils doivent etre activés immédiatement après destruction du monstre pendant le tour de l'adversaire?

3) Ca rejoint un peu la 2e question J'ai lu dans un livret de règles que lorsque on voulait déclencher un piège ou un effet qui s'active suite à un événement particulier il faut activer immédiatement après l'événement sa carte pour que cette activation soit valable (et que donc s'il se produit un autre événement que l'événement déclencheur entre temps je ne peux plus activer ma carte). Est ce que c'est vrai ? Est ce que c'est valable pour toutes les cartes? Cela signifie par exemple que si mon adversaire me détruit un monstre pendant sa battle phase et que j'ai posé face verso une carte lien spirituel au tour précédent je n'ai pas le droit d'attendre qu'il déclare sa battle phase finie pour activer lien spirituel? (ça éviterait qu'il puisse attaquer le monstre invoqué spécialement pendant ce tour )

4) Dernière question (pour ceux qui aiment se prendre la tete et qui ont eu la patience de lire jusque la ) : qu'appelle t'on les cartes qui ciblent au juste? J'ai lu dans un livret que ca ne comprenait que les cartes pour lesquels le controleur choisit le monstre sur lequel s'exerce l'effet. Cela veut dire que les cartes comme armure de sakuretsu, bien que ciblant un seul monstre, précisément celui qui attaque, n'est pa considéré comme carte qui cible en tant que telle??

Voila, merci de m'éclairer. A bientot.
1- On ne peut pas attaquer ses propres monstres. Tu peux utiliser les effets destructeurs de tes monstres sur tes propres monstres à condition que dans la description, il y a marqué "détruisez un monstre sur le terrain" ou formule équivalente.
Exemples : Man Eater Bug, Zaborg
Contre-exemple : Old Vindictive Magician

2) Les effets de ces monstres sont déclenchés par leur envoi au cimetière ==> on n'attend pas : dès qu'ils sont envoyés au cimetière, leurs effets sont activés . Mais attention, certains effets de carte ne sont déclenchés que quand ils sont envoyés au cimetière à l'issue d'un combat.
Exemple : Sangan doit juste être envoyé au cimetière pour que sont effet soit activé, alors que Tomate Mystique doit être envoyé au cimetière à l'issue d'un combat.

3) C'est vrai et c'est valable pour toutes les cartes qui requièrent une condition d'activation.
Exemple : Joueur A invoque Fracas. Il retire un compteur pour détruire une MP. A ce moment précis, c'est trop tard pour joueur B pour activer Hommage Torrentiel : il fallait l'activer après l'invocation de Fracas.
Tu ne peux pas activer Lien Spirituel quand un de tes monstres est détruit au combat et envoyé au cimetière car tu es encore dans la damage step. Et à la fin de la battle phase, il est déjà trop tard pour l'activer car sa condition d'activation n'existe plus.

4) Question pas bête, très importante. Une carte qui cible (ou plutôt, à proprement parler une carte dont l'effet cible) est une carte pour laquelle le contrôleur choisit la carte sur lequel s'exerce l'effet. Pour un effet qui cible, tu choisis la cible au moment où tu actives l'effet. C'est pourquoi, quand cette cible n'est plus valable, l'effet disparaît. Voici donc quelques exemples d'effets qui ciblent : Sakuretsu, Evacuation Forcée, Hommage aux Damnés, Nobleman, Caïus,...
Quand la cible d'une carte est déterminée à la résolution de son effet, l'effet en question ne cible pas.
Exemple : Lighting Vortex, Fissure/smashing, Force Mirroir,...

J'espère avoir répondu aux questions.

[ Dernière modification par Blue le 10 mar 2009 à 18h39 ]

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Envoyé par noursinet le Mercredi 11 Mars 2009 à 14:29


Merci pour ces explications c'était très clair (du coup on s'aperçoit que lien spirituel ne sert pas à grand chose en combat, sauf si le monstre se fait détruire par une carte magie ou piège... ) Une dernière petite question que je me posais svp : au sujet des cartes qui réduisent les dommages de combat à 0 (comme pioche de défense for example) est ce que l'effet de la carte réduit les dommages à 0 si il n'y a pas eu de "combat" à proprement parler, c'est à dire en clair si je n'ai pas de monstre sur mon terrain et que mon adversaire attaque directement mes life points (donc il n'y a pas de "combat" avec un de mes monstres) avec un de ses monstres est ce que je peux réduire les dommages à 0 quand meme en activant pioche de defense par example?

Merci de m'éclairer. A bientot pour la prochaine question.

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Envoyé par Blue le Mercredi 11 Mars 2009 à 17:42


Les dommages de combat sont des dommages infligés par des monstres qui attaquent. Peu importe s'il y a un montre attaqué ou non. Donc, oui, les effets des cartes comme Pioche de Défense ou Waboku, réduisent les dégâts de combat à 0 même s'il n'y a pas de monstre attaqué.
voilà!

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