I Have A Dream... Sans Metagame...

Forum > Yu-Gi-Oh! > Questions et Problèmes de Ruling
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Inkizitor

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Envoyé par Inkizitor le Dimanche 16 Octobre 2005 à 23:07


Bonjour à tous, duellistes de tout poil !

Voici un petit article que je voudrais poster sur ce beau Forum, puisque je vois chaque jour des joueurs qui aiment Yugioh non pas uniquement pour l’aspect bourrin des cartes ou des combos, mais surtout par le jeu en lui-même, son esprit et son intérêt.

Aussi, je me permets de vous présenter à vous tous les règles que nous appliquons avec tout un groupe de duellistes, sans cesse croissant.

En effet, nous avons remarqué que ce qui était le plus sympathique dans une partie de Yugioh, c’était la grande chance qu’il y ait des retournements de situations ou bien des combinaisons de cartes tordues qui permettent de se sortir d’une situation inextricable, bref : qu’on pouvait jouer un peu comme dans le dessin animé (et non pas : tiens toi aussi tu as un deck Chaos ?) !

Aussi, nous appliquons ces règles, qui nous permettent d’énormément nous amuser durant une partie. Nous les avons tester pendant un an, elles fonctionnent plutôt bien donc nous avons pris l’initiative de vous en faire part.

La règle repose sur la construction du deck.

- Respect des interdictions officielles.
- 50 cartes minimum dans un deck.
- Un seul exemplaire de chaque carte autorisé, sauf deck à thème ne fonctionnant qu’avec 3 cartes identiques (Hyènes par exemple).
- Une thématique qui cible votre deck : pas de Jinzo, même si c’est bourrin, sauf s’il rentre dans un thème clair.

Vous aurez ainsi des parties vraiment palpitantes, devrez vous creuser la tête pour trouver des solutions mais aussi changera votre regard sur Yugioh !

Voilà, vous pouvez évidemment dire que cette règle est nulle, c’est votre avis je le respecte. Je voulais juste (au nom d’un groupe de joueurs passionnés) vous faire partager notre amusement pour le jeu de carte Yugioh.

Pas le peine de faire un post de réponse en disant : « c’est nul ton truc », ce n’est pas très constructif !

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Envoyé par le Dimanche 16 Octobre 2005 à 23:33


Je vais paraître ridicule sur le coup mais je ne vois pas l' intérêt en lui-même de ce post.

Quelle réaction attends-tu de la communauté Finalyugi ?

Personnellement, comme ça n' aura pas échappé aux habitués, j' utilise un deck Archfiend et hormis Sangan, aucune des cartes trop courantes dans les decks que j' ai croisé moi - même (comme Pot of greed, Snatch steal ou Call of the haunted).


Inkizitor

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Envoyé par Inkizitor le Dimanche 16 Octobre 2005 à 23:36


S'il n'a aucun intérêt pour vous tous, alors chers modéros, supprimez-le de suite ! Faut pas pourrir ce forum !

C'est juste que lorsque je vois que le Top 8 américain de septembre 2005, c'est 8 jeux Chaos, je me pose des questions sur l'âme de Yugioh !

Je voulais juste, au nom d'autres qui utilisent ces règles, les transmettre, mais bon... Pas grave...

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YamiGoku

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Envoyé par YamiGoku le Lundi 17 Octobre 2005 à 08:24


Pourquoi le fermer? C'est... intéressant comme idée.
Mais il faudrait expliquer aux autres membres du Forum, ce qu'est le Metagame (pour ceux qui ne savent pas et pour les autres un petit rappel ^^) : j'ai pris ceci de KY, ça résume bien :

La racine latine meta signifie "entre, avec, après, sur, à propos".
Ainsi Metagame signifie " Le jeu au delà du jeu" et fait réfèrence aux aspects du jeu qui ne dérivent pas des règles du jeu, mais de l'interaction avec les contextes environnants.
L'action de faire du Metagame fait référence à la relation entre les éléments extérieurs et le jeu, incluant tout en passant par le style de jeu et les attitudes des joueurs, ou encore leurs réputations, jusqu'au contexte sociale où le jeu est joué.
Par exemple mémoriser les mots du dictionnaire du Scrabble est faire du Metagame. Ou encore les stratégies typiques d'un joueur particulier de Go sont des informations de Metagame.
Le Metagame peut revétir plusieurs formes : utiliser des informations, dans un RPG, que son personnage n'est pas censé connaître, déconcentrer son adversaire dans une partie de jeux vidéos en le critiquant négativement. Le Metagame dans tous les cas fait référence à la même chose : les activités qui lient le jeu aux événements extérieurs.
Richard Garfield, l'inventeur de Magic, présenta un modèle de réflexion à propos du Métagame. Il y définit le Metagame comme un moyen où "le jeu intéragit en dehors de lui-même".
Il divise les manifestations du Metagame en 4 catégories:
- Ce que le joueur apporte au jeu
- Ce que le joueur retire du jeu
- Ce qui se passe entre les parties du jeu
- Ce qui se passe pendant le jeu en dehors du jeu lui-même

Ce qui donne en détail:

Apporter, Ce que le joueur apporte au jeu :
Les joueurs apportent toujours quelque chose à un jeu sous forme tangible ou non. Par exemple pour Yu Gi oh c'est son deck. Au tarot, mémoriser les atouts sortis ou les coeurs.
La plupart du temps un joueur a le choix d'apporter ou non quelque chose au jeu, même si parfois c'est obligatoire: pas de ballon, pas de foot.
Ce que le joueur apporte au jeu est divisé en 4 catégories:
- Les ressources du jeu, comme par exemple son deck
- la préparation stratégique ou l'entrainement, mémoriser les cartes ou étudier les stratégies des joeurs.
- Les ressource phériphériques du jeu, les listes de decks sur le net ou un super forum
- la réputation du joueur, fairplay, tricheur, intransigeant, bluffer?

Retirer, Ce que le joueur retire du jeu :
Les joueurs retirent toujours quelque chose d'un jeu.
Cela peut être quantitatif, comme des boosters, de l'argent, le classement. Mais cela peut être aussi intangible comme la réputation.
Le sérieux avec lequel les joueurs abordent une partie d'un jeu est affecté par l'incidence de cette partie sur les futurs parties, comme par exemple la dernière ronde décisive pour la qualification aux Worlds 2005.
Cet aspect du métagame peut avoir un fot impact négatif ou positif sur l'attitude et les performances d'un joueur.
Les joueurs retirent aussi du jeu l'expérience du jeu lui-même. L'expérience ainsi acquise peut servir à confirmer ou infirmer leurs opinions à propos d'un jouer ou du jeu lui-même, influençantlde ce fait es parties futures.
Les joueurs, en racontant leurs parties aux autres, peuvent ainsi retirer du jeu une histoire : il mène et là je pioche CED, reborn sur witch et pof je gagne avec Yata!
Aussi les joueurs peuvent retirer du jeu de futur ressources pour leurs prochaines parties comme par exemple un combo mortel ou bien une carte gagnée lors d'un tournoi.

Entre, Ce qui se passe entre les parties du jeu :
Cet espace est rempli d'une riche variété d'activités de Metagame.
Pour beaucoup de joueur, ces activités sont aussi importantes que ce qui se passe dans le jeu lui-même.
Les joueurs se concentre sur de nouvelles stratégies, l'entrainement ou la tactique a adopté pour le futur.
Il y aussi la reflexion sur ce qui va être apporté aux prochaines parties, par exemple un nouveau deck basé sur les nouvelles restrictions.
Mais toutes ces activités de Metagame entre les parties ne sont pas forcément solitaires, elle incluent aussi la communication entre les joueurs à propos des leur dernier tournoi ou bien les jouers racontant leurs parties, ou encore la formation de la réputation de certains joueurs.
Toutes les activités de métagame entre les parties ne sont pas forcément stratégiques, cela peut être le classement de ses cartes ou bien l'achat de nouvelles protections.

Pendant, Ce qui se passe pendant le jeu en dehors du jeu lui-même:
Cette catégorie du Metagame est très variée et fait référence à l'influence de la vraie vraie vie sur le jeu.
Beaucoup de facteurs externes entre dans l'expérience de jeu et sont toujours présents et souvent puissants.
Cela peut être des facteurs de l'environnement physique, comme un mauvais éclairage ou bien une salle de tournoi bruyante.
Cela peut être aussi des facteurs autres comme la réputation de son adversaire, jouer sur les 1ères tables, un adversaire bavard, etc..

Donc pour Yu Gi Oh, cela peut donner:

Apporter : dans une partie chaque joueur apporte la moitié des cartes avec son deck. Choisir les bonnes ressources à apporter est ce qui séduit le plus les joueurs, et occupe autant de temps que le jeu lui même.
Retirer : récompenses de tournoi, classement, de nouvelles stratégies, la gloire
Entre : circulation des informations et des ressources, échanges de cartes, de liste de decks, de conseils, de stratégies
Pendant : réputation, pression, volonté de gagner, le fun, la chance

Le Metagame riche de Yu gi oh provient du design du jeu en terme de structuration.
La structure essentielle du jeu est que les joueurs crée sa propre collection de cartes et l'apporte au jeu.
Parce que la préparation est une part nécessaire au jeu, les joueurs on vite compris que la plannification du Metagame va de pair avec l'issue du duel.
Les règles du jeu s'articule autour d'un simple tour de jeu. La complexité du jeu vient alors des nombreux cas spéciaux engendrés par toutes les cartes existantes.
Ces cartes sont différenciés par leur type, qui se subdivise aussi en différents types qui peuvent encore se subidiviser.
Cette modularité entraîne qu'une partie d'un Metagame est l'exploration des cartes existantes, de leurs combinaisons, la construction des decks et l'étude de stratégies.
A de nombreux niveaux, Yu Gi Oh encourage et facilite le jeu basé sur le Metagame.


Voilou, vous venez d'apprendre que vous faisiez du Metagame sans savoir le savoir

@+

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Envoyé par Inkizitor le Lundi 17 Octobre 2005 à 09:35


J'vais résumer le Metagame :

Gros jeu bourrin lol !

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Envoyé par Ice_and_Dark le Lundi 17 Octobre 2005 à 18:42


Non moi je pense que tu a bien fait de posté, car toutes les idées sont bonnes à prendre, un jour j'esserais avec mes amis, moi aussi j'ai une idée de jeux mais la elle est sur mode ''attente''...

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Envoyé par Inkizitor le Lundi 17 Octobre 2005 à 18:57


Franchement : testez, ça peut vraiment vous plaire d'avoir des decks différents et surprenants à tout point de vue, avec des parties qui durent une trentaine de tours !

=)

Merci Ice And Dark !

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Envoyé par Muse le Mardi 18 Octobre 2005 à 21:30


"le Top 8 américain de septembre 2005, c'est 8 jeux Chaos, je me pose des questions"

1) Yu-Gi-Oh n'a pas d'autre format disponible que le traditionnel ou l'avancé. Dans les deux cas, un énorme panel de cartes ets dispo. En gros, c'est du T1.
Pourquoi jouer Chaos? Parceque ça marche.
Dire qu'un jeu chaos c'est un jeu de newbee, c'est surement avoir été explosé par ce genre de jeu au préalable, et être bien blasé du résultat.

2) Bref, c'est du T1, c'est cher, et "c'est le plus gros deck qui gagne".

Pas besoin de se poser des questions


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Envoyé par Inkizitor le Mercredi 19 Octobre 2005 à 00:17


Merci Muse, mais moi même en tournoi je joue Chaos, parce que ça marche comme tu dis... Et que là je parlais juste de jouer pour s'amuser et non pour gagner...

Les questions étaient plutôt sur quel sens on voulait donner à Yugi et non pas pourquoi jouer Chaos...


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