Mes super questions de champion :-)

Forum > Yu-Gi-Oh! > Questions et Problèmes de Ruling
Total : 19 Messages. Page n°2/2 - < 1 2
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

ENIGMATIQUE

Avatar de ENIGMATIQUE

Hors Ligne

Modérateur Passif depuis le 06/08/2024

Modération : Profil, Forum, Faq, Articles, Lexique

Grade : [Super Modo]

Echanges 100 % (74)

Inscrit le 07/11/2007
8324 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par ENIGMATIQUE le Samedi 02 Février 2013 à 21:39


Oh, un revenant


Le 02/02/2013 à 18:49, chatounet avait écrit ...

Bonjour à tous. Questions de-la-mort-trop-dures-qui-tuent-du-jour !

1) Que se passe t'il quand deux effets de monstres s'opposent sur la même action? Comment détermine t'on l'effet qui prime si les effets ne sont pas des effets déclencheurs ou à coût (c'est à dire des effets qui sont actifs tout le temps quand le monstre est face recto)? Exemple : j'ai un monstre toon sur mon terrain (et monde des toons), mon adversaire n'a pas de toons, il me permet donc par son effet d'attaquer directement l'adversaire, toutefois mon adversaire a un magicien miracle sur son terrain, donc d'après la carte je suis obligé de sélectionner magicien miracle comme cible. Puis je attaquer directement avec le toon ou pas?
->le problème se résume à la question suivante: ton adversaire est il un monstre? Pour ce qui est du cas général, ça dépend typiquement des cartes, il n'y a pas vraiment de ruling général.

2) Sur une carte monstre que l'on invoque sur le terrain de l'adversaire, comme par exemple reine volcanique, je n comprends pas bien ou s'arrete les instructions pour celui qui invoque et ou commencent celles pour celui qui controle le monstre (le terme "vous" reste le même pour toutes les instructions alors qu'il y a un changement entre celui qui invoque et celui qui controle). En effet par définition si on invoque le monstre chez l'adversaire ça veut dire que comme il est face recto chez l'adversaire c'est bien lui qui dispose de l'effet une fois le monstre invoqué, donc c'est bien lui qui peut envoyer une carte qu'il controle au cimetière pour m'infliger les 1000 pts de dommage et qui doit sacrifier un monstre pour pas prendre 1000 points de dommage en fin de tour? En revanche celui qui peut pas poser ou invoquer normalement c'est bien celui qui a invoqué spécialement la carte sur le terrain adverse?

This card cannot be Normal Summoned or Set. This card can only be Special Summoned from your hand to your opponent's side of the field by Tributing 1 monster your opponent controls. If you Special Summon this card, you cannot Normal Summon or Set this turn.->propriétaire
Once per turn, you can send 1 other card you control to the Graveyard to inflict 1000 damage to your opponent. During your End Phase, either Tribute 1 other monster or take 1000 damage.->controleur

3) J'ai vu qu'un monstre doit être face recto pour que son effet soit actif ou activable, est ce vrai pour tous les types d'effets? Hormis les monstres à effet flip, si un monstre est retiré du terrain par un événement qui active son effet alors qu'il était face verso, est ce que son effet peut s'activer quand même? Par exemple sangan envoyé face verso au cimetière active t'il son effet? Avion de reconnaissance retiré du jeu alors qu'il était face verso pourra t'il être reinvoqué suivant sont effet?
->Dans le doute, mieux vaut voir des exemples précis en effet. Pour sangan, son effet s'active dans le cimetière et une carte face verso ne peut exister au cimetière donc son effet pourra s'activer.
Pour avion par contre, comme une carte face verso peut exister en zone bannie (et s'il reste bien face verso alors qu'il est en zone bannie), son effet ne va pas s'activer.

En bref, ça dépend du monstre. Shura (bw) ne pourra pas activer son effet s'il n'est pas face recto au moment ou le monstre détruit est envoyé au cimetière. A l'inverse, Jurrac Guaiba le pourra dans la même configuration, qu'il soit présent ou non sur le terrain. La différence tient au fait que le second exige la destruction d'un monstre au combat (chose que l'on peut considérer vrai en substep 5) alors que le premier demande également l'envoi au cimetière (substep 7).
Si besoin d'explications complémentaires, n'hésite pas.

4) Dans le même pb que précédemment, est ce que l'effet d'un monstre peut être différé? (C'est à dire si l'effet d'un monstre s'active mais doit être résolu plus tard) si le monstre dont j'ai activé l'effet n'est plus sur le terrain au moment de la résolution de l'effet est ce que j'ai le droit de résoudre l'effet quand même? par exemple envahisseur interplanetaire A dit "gagnez le controle d'un monstre qui attaque cette carte en position d'attaque à la fin de la battle phase", l'effet s'active donc à la damage step quand le monstre effectue l'attaque mais se résout en fin de battle phase, donc si par exemple envahisseur est détruit, est ce que je peux prendre le controle du monstre attaquant ou alors est ce que l'envahisseur doit avoir "survécu à l'assaut" et être toujours sur le terrain pour résoudre l'effet?

Merci de m'éclairer ! prochaines questions prises de tête demain ^^

->trop général, ce que tu appelles "effet différé" existe mais tout dépend de la situation. Dans ce cas précis, oui; du moment que l'on passe par le calcul des dommages tu pourras prendre le controle du monstre qui a attaqué

J'ai oublié la 5e de la journée (pour la forme ^^) comme ça je pourrai dormir l'esprit tranquille ce soir :

5) quand on annonce entrer en battle phase, est ce qu'on a le droit de se rétracter et de n'attaquer avec aucun monstre en battle step? (j'entends donc quand on n'a pas encore désigné la cible d'une attaque en battle step) en séparant les deux cas suivants: s'il y a eu un replay et s'il n'y en a pas eu. Dans la continuité : j'entre en battle phase, en battle step je déclare mon intention d'attaquer un monstre adverse avec l'un de mes monstres (donc à ce niveau impossible de revenir sur la décision d'attaquer en théorie) ce qui nous fait passer en damage step, est ce que j'ai le droit d'activer un effet ou une carte piège/magie rapide qui permette de passer mon monstre attaquant en position de défense pour annuler l'attaque?

->Dans l'ordre:
-entrer en battle phase ne veut pas dire attaquer, on peut même entrer en battle phase sans aucun monstre.
-Tu ne peux effectivement pas te rétracter après avoir séléctionné la cible de l'attaque.
-en damage step, seul un nombre réduit de cartes/effets peuvent être activés. Une carte comme livre de la lune ne peut être activée en damage step mais rien ne te force a attendre aussi longtemps. Tu peux parfaitement activer ta carte en battle step, n'oublie pas que la passage en damage step se fait d'un commun accord.



Merci par avance.

___________________

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. Nicolas Boileau

Rulebook complet finalyugi
Version 03/2015: mise à jour+index des exemples

Myanimelist

chatounet

Avatar de chatounet

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/05/2022

Grade : [Kuriboh]

Echanges (Aucun)

Inscrit le 11/06/2010
73 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par chatounet le Dimanche 03 Février 2013 à 12:21


Ok, merci tes explications étaient bien claires   effectivement je l'admets l'exemple pris en 1) était pas un bon exemple puisque magicien miracle ne précise pas qu'il doit être sélectionné comme cible d'une attaque en général mais bien qu'il doit être choisi si on veut cibler un monstre à attaquer, j'essaierai de trouver d'autres exemples plus adaptés. Mais effectivement la difficulté de ce jeu réside dans la quasi impossiblité de faire une résolution des problèmes de rulling hormis au cas par cas.

1) Au sujet de la nouvelle règle de priorité, cela veut dire (pour bien résumer les choses, et si je ne fais pas d'erreur?) que pendant son tour de jeu la transmission de priorité au joueur adverse se fait donc soit quand on annonce qu'on termine une phase, soit dès qu'on active une carte quelconque (magie, piège, effet ou invocation d'un monstre)? Ce qui veut dire par exemple (enfin si j'ai bien compris) qu'on a le droit d'activer un hommage torrentiel sur l'invocation d'un seigneur jinzo adverse parceque la priorité a été transmise dès l'invocation du monstre (le controleur n'a alors plus la priorité pour activer l'effet), alors qu'anciennement (avec l'ancien rulling) le joueur du tour avait encore la priorité pour activer l'effet de jinzo après son invocation donc impossibilité d'activer hommage torrentiel?

2) Est ce que "regarder "et "révéler" revient au même? Si on active un effet qui permet de "regarder" une carte face verso on active son effet en le retournant? Idem pour "révéler"? (exemple : ninja armé)

3) Quand une carte acquiert deux statuts différents ou est elle placée sur le terrain? Concrètement par exemple spectre zoma ("traitée comme un monstre à effet... mais toujours traitée comme une carte piège") se place bien dans la zone carte magie/piège et non dans la zone carte monstre? si elle est placée en zone carte piège, est ce que j'ai le droit de l'activer si j'ai deja 5 monstres sur le terrain (donc mes zones cartes monstres pleines)? Pb inverse pour l'incarnation d'apophis ! Elle est invoquée dans la zone carte monstre, mais toujours considérée comme carte piège, donc est ce que j'ai le droit une fois qu'elle est activée d'avoir quand même 5 cartes magie/piège sur mon terrain en plus (donc mes zones magie/piège pleines)?

Merci par avance !


ENIGMATIQUE

Avatar de ENIGMATIQUE

Hors Ligne

Modérateur Passif depuis le 06/08/2024

Modération : Profil, Forum, Faq, Articles, Lexique

Grade : [Super Modo]

Echanges 100 % (74)

Inscrit le 07/11/2007
8324 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par ENIGMATIQUE le Dimanche 03 Février 2013 à 22:05


Le 03/02/2013 à 12:21, chatounet avait écrit ...
Ok, merci tes explications étaient bien claires effectivement je l'admets l'exemple pris en 1) était pas un bon exemple puisque magicien miracle ne précise pas qu'il doit être sélectionné comme cible d'une attaque en général mais bien qu'il doit être choisi si on veut cibler un monstre à attaquer, j'essaierai de trouver d'autres exemples plus adaptés. Mais effectivement la difficulté de ce jeu réside dans la quasi impossiblité de faire une résolution des problèmes de rulling hormis au cas par cas.
->un exemple de cartes dont les effets s'opposent si tu veux: macro cosmos+ mur de fer impérial->le mur l'emporte dans tous les cas.

1) Au sujet de la nouvelle règle de priorité, cela veut dire (pour bien résumer les choses, et si je ne fais pas d'erreur?) que pendant son tour de jeu la transmission de priorité au joueur adverse se fait donc soit quand on annonce qu'on termine une phase, soit dès qu'on active une carte quelconque (magie, piège, effet ou invocation d'un monstre)? Ce qui veut dire par exemple (enfin si j'ai bien compris) qu'on a le droit d'activer un hommage torrentiel sur l'invocation d'un seigneur jinzo adverse parceque la priorité a été transmise dès l'invocation du monstre (le controleur n'a alors plus la priorité pour activer l'effet), alors qu'anciennement (avec l'ancien rulling) le joueur du tour avait encore la priorité pour activer l'effet de jinzo après son invocation donc impossibilité d'activer hommage torrentiel?
->Alors, en fait, la nouvelle règle de priorité ne change que la priorité à l'invocation; le reste n'a pas changé même si c'est un peu mieux expliqué qu'avant grâce au petit tableau (dont je n'ai pas fait mention dont mon article un peu plus haut). Je préfère éviter de trop résumer la chose car un article complet sur la priorité du début à la fin du tour est prévu, même si je ne saurais dire quand.
Pour seigneur jinzo, relie bien son effet, ce n'est pas une question de priorité ici

2) Est ce que "regarder "et "révéler" revient au même? Si on active un effet qui permet de "regarder" une carte face verso on active son effet en le retournant? Idem pour "révéler"? (exemple : ninja armé)->pour moi ce n'est pas pareil, regarder ne concerne qu'un seul joueur, révéler concerne les deux mais ce n'est que mon avis. Si  il n'est pas précisé que la carte/l'effet est activé, il n'y a pas de raison de l'activer.

3) Quand une carte acquiert deux statuts différents ou est elle placée sur le terrain? Concrètement par exemple spectre zoma ("traitée comme un monstre à effet... mais toujours traitée comme une carte piège") se place bien dans la zone carte magie/piège et non dans la zone carte monstre? si elle est placée en zone carte piège, est ce que j'ai le droit de l'activer si j'ai deja 5 monstres sur le terrain (donc mes zones cartes monstres pleines)? Pb inverse pour l'incarnation d'apophis ! Elle est invoquée dans la zone carte monstre, mais toujours considérée comme carte piège, donc est ce que j'ai le droit une fois qu'elle est activée d'avoir quand même 5 cartes magie/piège sur mon terrain en plus (donc mes zones magie/piège pleines)?
->zoma the spirit occupe une zone en carte magie/piège et une zone en tant que monstre (faut imaginer que la carte est en zone monstre et qu'il y a une sorte de croix en zone mp. Une telle carte peut se faire owned par une carte anti monstre comme par une carte anti mp. Si tu n'as pas de zone monstre disponible, tu ne peux pas activer zoma the spirit.
Pour embodiment of apophis, je ne vois pas de différence au niveau du texte:le comportement est le même.

Merci par avance !
 

___________________

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. Nicolas Boileau

Rulebook complet finalyugi
Version 03/2015: mise à jour+index des exemples

Myanimelist

chatounet

Avatar de chatounet

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/05/2022

Grade : [Kuriboh]

Echanges (Aucun)

Inscrit le 11/06/2010
73 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par chatounet le Mardi 05 Février 2013 à 15:04


Merci pour tes réponses. En fait c'est parceque je pensais que spectre zoma serait invoqué en zone carte piège (tout en enlevant une zone carte monstre virtuellement) alors que incarnation d'apophis serait invoqué en zone carte monstre (tout en enlevant une zone carte magie/piège virtuellement) c'est pour ça que j'avais dit cas inverse

Pour le cas de jinzo, je me suis mal exprimé, en fait il s'agissait d'établir un lien entre la notion de priorité et de chaine. Ici de savoir en fait si on pouvait chainer l'effet de jinzo par hommage torrentiel alors que le joueur a la priorité de son tour. Mais je crois qu'il sera plus clair de détailler ce pb avec les questions suivantes pour mettre bien le doigt sur mes pb de comprehension :

1) est ce j'ai le droit de chainer la première action de mon adversaire si c'est son tour? cela ne s'oppose t'il pas à la règle de priorité? (dans le sens ou priorité impliquerait laisser jouer avant, alors que chainer implique jouer en même temps, puisque la 1re carte jouée n'a pas encore d'effet sur le jeu dans une chaine) par exemple le joueur adverse commence sa main phase en activant controle cerebral, je veux chainer en activant mon piège dispositif d'évacuation obligatoire pour le renvoyer en main avant qu'il se fasse controler, est ce que j'ai le droit de le faire?

2) la priorité du tour est une priorité d'activation ou d'activation ET de résolution? (si oui et non est ce que cela dépend du type d'effet du monstre : optionnel ou pas ?) exemple : mon adversaire invoque soldat canon, il a envie d'utiliser son effet (optionnel) pour sacrifier un monstre, est ce que j'ai le droit de déclencher le piège recul forcé avant qu'il n'utilise l'effet? même question s'il veut utiliser l'effet d'un monstre à effet obligatoire qu'il vient d'invoquer? (désolé j'en ai pas à l'esprit)

3) la transmission de priorité se fait elle à chaque action du joueur du tour (sorte de règle de 1 pour 1 ou chaque action permet une autre action ou une chaine) ou une fois (définitivement) à chaque phase (donc que sur la 1re action)? en reprenant l'exemple précédent avec controle cerebral et dispositif d'evacuation, une fois la chaine résolue, est ce que la priorité m'est définitivement transmise et j'ai le droit d'activer autant de cartes (piège, magie rapide posée, effet multidéclencheur) que je veux pendant la main phase de l'adversaire, ou alors est ce que j'ai besoin d'attendre que l'adversaire refasse une autre action ou annonce terminer sa main phase pour réobtenir la priorité?

3) Il est marqué dans le livret qu'on peut déclencher un effet multi déclencheur (rapide) d'un monstre à n'importe quel moment pendant le tour de l'adversaire. Est ce qu'on peut griller la priorité au joueur du tour avec un effet multi déclencheur (rapide)?

Sujet pas très explicité ni très développé dans les livrets (4 pauvres lignes dans le livret) qui pourtant peut donner lieu à bien nombreuses questions  c'est à croire que konami s'est noyé dans la complexité de son jeu?! heureusement que vous êtes là, merci pour ceux qui auront répondu et qui aiment bien se prendre la tête comme moi, désolé ppour ceux à qui j'ai donné mal à la t^te


ENIGMATIQUE

Avatar de ENIGMATIQUE

Hors Ligne

Modérateur Passif depuis le 06/08/2024

Modération : Profil, Forum, Faq, Articles, Lexique

Grade : [Super Modo]

Echanges 100 % (74)

Inscrit le 07/11/2007
8324 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par ENIGMATIQUE le Mardi 05 Février 2013 à 18:35


Le 05/02/2013 à 15:04, chatounet avait écrit ...

Merci pour tes réponses. En fait c'est parceque je pensais que spectre zoma serait invoqué en zone carte piège (tout en enlevant une zone carte monstre virtuellement) alors que incarnation d'apophis serait invoqué en zone carte monstre (tout en enlevant une zone carte magie/piège virtuellement) c'est pour ça que j'avais dit cas inverse

Pour le cas de jinzo, je me suis mal exprimé, en fait il s'agissait d'établir un lien entre la notion de priorité et de chaine. Ici de savoir en fait si on pouvait chainer l'effet de jinzo par hommage torrentiel alors que le joueur a la priorité de son tour. Mais je crois qu'il sera plus clair de détailler ce pb avec les questions suivantes pour mettre bien le doigt sur mes pb de comprehension :
->en fait, l'effet de jinzo est continu: il ne déclenche pas de chaine. Dès qu'il a touché le terrain il est impossible d'activer homage torrentiel.

1) est ce j'ai le droit de chainer la première action de mon adversaire si c'est son tour? cela ne s'oppose t'il pas à la règle de priorité? (dans le sens ou priorité impliquerait laisser jouer avant, alors que chainer implique jouer en même temps, puisque la 1re carte jouée n'a pas encore d'effet sur le jeu dans une chaine) par exemple le joueur adverse commence sa main phase en activant controle cerebral, je veux chainer en activant mon piège dispositif d'évacuation obligatoire pour le renvoyer en main avant qu'il se fasse controler, est ce que j'ai le droit de le faire?

->niveau vocabulaire, on ne chaine pas une action, on y répond (chainer à une action signifie qu'elle n'a pas encore eu lieu, ce qui n'a pas de sens). Tu peux dire chainer à un effet si tu veux. Si la définition de action ne figure pas dans le lexique, je m'en occuperai dans la soirée. Lors du début d'une phase, tu n'as pas le droit d'activer une carte/un effet si ton adversaire ne te l'a pas autorisé.
Exemple: ton adversaire pioche une 4 eme carte a sa draw phase et passe en standby phase. Avant de pouvoir activer trap dustshoot, tu devais lui demander s'il souhaitait faire quelque chose avant (jouer un typhon de sa main avant que tu actives ton piège aurait pu tout faire tomber à l'eau)
Pour cette situation:
Block chain 1:controle cérébral
Block chain 2:dispositif

Résolution: ton monstre retourne dans ta main et controle cérébral se résout dans le vide.

2) la priorité du tour est une priorité d'activation ou d'activation ET de résolution? (si oui et non est ce que cela dépend du type d'effet du monstre : optionnel ou pas ?) exemple : mon adversaire invoque soldat canon, il a envie d'utiliser son effet (optionnel) pour sacrifier un monstre, est ce que j'ai le droit de déclencher le piège recul forcé avant qu'il n'utilise l'effet? même question s'il veut utiliser l'effet d'un monstre à effet obligatoire qu'il vient d'invoquer? (désolé j'en ai pas à l'esprit)
->d'après la nouvelle règle de priorité, puisque canon a un effet ignition, il doit attendre ton accord pour activer l'effet déjà. Ensuite, ce n'est pas une question de priorité ici: recul forcé annule l'invocation. On considère que soldat canon n'a jamais touché le terrain : il fait un aller retour limbo-main (voir lexique pour limbo), il n'a donc pas pu activer son effet.
Si je remplace soldat canon par caius, c'est exactement pareil.

Recul forcé n'est pas un bon exemple, je le remplace par trappe sans fond pour caius
j1 invoque caius
j1 cible une carte à bannir
j2 peut activer trappe sans fond (ni avant ni après)
caius est banni, la carte ciblée par caius est bannie également (impossibilité de changer une fois que la cible de caius a été désignée)


3) la transmission de priorité se fait elle à chaque action du joueur du tour (sorte de règle de 1 pour 1 ou chaque action permet une autre action ou une chaine) ou une fois (définitivement) à chaque phase (donc que sur la 1re action)? en reprenant l'exemple précédent avec controle cerebral et dispositif d'evacuation, une fois la chaine résolue, est ce que la priorité m'est définitivement transmise et j'ai le droit d'activer autant de cartes (piège, magie rapide posée, effet multidéclencheur) que je veux pendant la main phase de l'adversaire, ou alors est ce que j'ai besoin d'attendre que l'adversaire refasse une autre action ou annonce terminer sa main phase pour réobtenir la priorité?

->c'est toujours une histoire de renvoi mutuel de priorité, en effet. Une fois qu'une chaine a été résolue, le joueur tour à la priorité s'il souhaite activer un effet de spell speed 2 en réponse à la résolution de la chaine, sinon c'est l'autre joueur qui en a la possibilité. Si aucun des deux ne le fait, le joueur tour garde la priorité.

3) Il est marqué dans le livret qu'on peut déclencher un effet multi déclencheur (rapide) d'un monstre à n'importe quel moment pendant le tour de l'adversaire. Est ce qu'on peut griller la priorité au joueur du tour avec un effet multi déclencheur (rapide)?
->toujours pas, tu ne peux pas défausser corbeau dd en standby phase si ton adversaire ne t'en a pas donné l'autorisation.

Sujet pas très explicité ni très développé dans les livrets (4 pauvres lignes dans le livret) qui pourtant peut donner lieu à bien nombreuses questions  c'est à croire que konami s'est noyé dans la complexité de son jeu?! heureusement que vous êtes là, merci pour ceux qui auront répondu et qui aiment bien se prendre la tête comme moi, désolé ppour ceux à qui j'ai donné mal à la t^te

->effectivement, la priorité est probablement l'aspect du jeu le moins détaillé dans le livret de règle (avec miss the timing, segoc etc...)
vu le temps que va prendre la rédaction de l'article, voilà de quoi patienter
http://kingyugi.fr/wiki/doku.php?id=regles_de_jeu:mecaniques_du_jeu

Normalement, tu as de quoi faire avec ça mais si tu as d'autres questions sur ce sujet (ou un autre) n'hésite pas.
 




[ Dernière modification par ENIGMATIQUE le 05 fév 2013 à 18h35 ]

___________________

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. Nicolas Boileau

Rulebook complet finalyugi
Version 03/2015: mise à jour+index des exemples

Myanimelist

Total : 19 Messages. Page n°2/2 - < 1 2
Espace Membre

Identifiant

Mot de Passe

Se souvenir de moi