En fait, pour compléter la bonne explication d'haralde, le side deck te sert à avoir des cartes capables de contrer les decks adverses. Pour en faire un, il faut être très informé sur les meilleurs decks du moment.
Exemple : Tu décide de participer à un tournoi dans un DC :
Tu joue un deck Méchabot (je dis n'importe quoi, c'est pour l'exemple).
Tu ne sais pas quel deck joue ton adversaire. A la fin du premier duel, tu as vu que ton jouait Aile Noire.
C'est là que le Side intervient ! Tu vire les cartes qui ne t'ont pas aidé ou qui ne peuvent rien contre ce deck et tu met par exemple 2 ou 3 Miroir Absorbant des Ténèbres, car les Ailes Noires sont tous Ténèbres et profitent de leurs effets agaçants pour contrôler le terrain. En utilisant les miroirs, tu bloque tous ses monstres (enfin presque tous ...)
[!]Quand tu échanges des cartes entre ton Side et ton deck principal, le nombre de cartes doit être exactement le même avant et après.
N'oublie pas que ton adversaire possède lui aussi un Side. (dans notre cas, 1 ou 2 Cyber Dragon seront très efficaces contre ton deck car ils permettent d'invoquer le terrible Chimeratech Fortress)
Lors du troisième duel (s'il y en a un), tu peux rechanger des cartes entre ton Side et ton deck.
A la fin du match, tu doit annuler toutes les modifications faites pendant le match.
Mais tous les joueurs ne jouent pas Aile Noire ! C'est pour ça que tu doit faire de la place dans ton side pour placer toutes les cartes dont tu aura besoin pour gêner/contrer/battre tous les decks utilisés en tournoi. Et c'est à ce moment que tu te dis que la limite de 15 cartes est bien insuffisante ! Donc c'est à toi de gérer cette limite
CONCLUSION : le Side deck permet de ne pas se trouver démuni face aux autres decks rencontrés lors des tournois.
Si tu veux tester ton deck ou jouer avec tes amis, tu n'est pas obligé d'en utilisé un.
Voilà c'est enfin fini, désolé pour le pavé mais j'espère que tu as tout compris, salut !