Jette un oeil ici pour commencer.
Ce post sera édité pour simuler une partie à l' écrit
(quand j' aurais fini de dîner).
[EDIT]Bon, fini
!
Alors déjà, sauf erreur, un deck de structure devrait fonctionner un peu comme un deck de démarrage, donc dans la boîte, hormis le deck, tu devrais aussi trouver un tapis de jeu, et un livret des règles simplifiées.
Commence déjà par mettre ton tapis de jeu sur un endroit plat et stable. Un tapis de jeu comporte plusieurs cases :
- Une case "Deck" sur laquelle poser ton deck.
- Une case "Cimetière" juste au dessus.
- 5 cases alignées "Monstres" à côté du Cimetière.
- 5 cases alignées "Magies et Pièges" à côté du Deck.
- Une case "Magie de terrain" en haut à gauche.
- Et enfin une case "Deck Fusion" en bas à gauche.
Tu les as bien vu ? Cool. Retiens bien leur emplacement, c' est important. Maintenant, passons à ton deck (ton paquet de cartes). Un deck regroupe plusieurs types de cartes. Il en existe 3 types :
1) les cartes Monstre (dont le fond est jaune, orange, violet ou bleu).
2) les cartes Magie (vertes)
3) les cartes Piège (violet)
Une carte Monstre a une caractéristique précise : elle possède, en bas à droite, des points d' ATK (attaque) et de DEF (défense), qui déterminent la force brute du monstre. Sépare les monstres Fusion (les monstres dont le fond de carte est violet) des autres et pose les sur la case "Deck Fusion" du tapis de jeu.
Tu peux maintenant poser ton deck sur la case "Deck" du tapis de jeu.
Allez, maintenant, tu es prêt(e), commençons la partie.
Au début de la partie, on va vous donner, à toi et ton adversaire, une jauge de 8000 points chacun. On appelle cette jauge, les Points de Vie (ou Life Points). Ton but est de t' arranger pour que la jauge de l' adversaire tombe à 0 points le plus vite possible, et que la tienne reste au dessus de 0 points.
Lancez un dé ou une pièce, ou décidez qui commence, puis piochez 5 cartes.
Si tu commences, pioche une carte supplémentaire.
Voyons un peu ta main. Suis-je bête, je ne peux pas la voir, bien sûr. Alors dans le doute, je vais imaginer que tu as ces cartes (numérotées 1 à 5) :
(1)
(2)
(3)
(4)
(5)
[MODE THEORIE ON]
Commençons par te décrire ce que tu as :
Les cartes (1) à (3) sont des monstres. Mais comme tu peux le constater, leurs couleurs de fond sont différentes. C' est parce que chez les monstres, il y a différents styles de monstres.
> Le monstre (1) s' appelle un monstre normal. Il n' a rien de bien particulier, mais il possède les caractéristiques principales des monstres : un "Attribut" (en haut à droit de la carte), un "Type" (juste au dessus de sa description, entre crochets), et des points d' ATK et de DEF.
>
Le monstre (2), de fond orange, est un monstre qui n' a pas l' air très puissant de prime abord, mais si tu lis sa description, tu remarqueras que sous certaines conditions, il a un "pouvoir" qui se déclenche. Note aussi pour la suite que ce monstre a un niveau (nombre d' étoiles en haut) plus grand que l' autre, 5 par rapport à 4.
> Le monstre (3) a un drôle d' air, mais comme le précédent, il a un effet. La seule différence est que comme cet effet est plus puissant, il faut bien que les concepteurs du jeu trouvent quelque chose pour le rendre moins facile à jouer, et donc il faut une condition supplémentaire pour le mettre en jeu sur le tapis.
Tous les monstres se placent dans les cases "Monstres" du tapis de jeu. Comme tu en as 5, tu ne peux pas faire plus de 5 invocations réussies sur ton terrain.
<!-- c' est la pause, je reviens de suite. -->
Bon, reprenons.
La carte (4) est une carte Magie.
Tout comme les cartes Monstre, il existe différent styles de Magie, symbolisées par des icônes.
-
: carte magie Jeu-rapide
- Pas d' icône : carte magie normale.
-
: carte magie Equipement.
-
: carte magie Rituel.
-
: carte magie de Terrain.
-
: carte magie Continue.
Tu remarqueras, si tu regardes bien la carte que tu as ici, qu' elle appartient donc au style Rituel.
Les cartes Magie se jouent dans les cases "Magie et Piège" du tapis de jeu. Note que l' une des cases est spéciale, elle s' appelle la case "Magie de Terrain" et seul une carte portant le symbole
peut alors s' y mettre.
Enfin, la carte (5) est une carte Piège.
Hé oui, là aussi, il y a différents styles de cartes Piège :
-
: carte Contre-Piège
- Pas d' icône ? Piège normal.
-
: carte piège Continue.
Ici, ta carte n' a rien. Elle est donc normale.
Les cartes Piège se jouent dans les cases "Magie et Piège" du tapis de jeu.
<!-- Re-la pause -->
[MODE THEORY OFF]
C' est bien beau d' admirer ta main, mais tu vas te prendre celle de l' adversaire sur la joue si tu ne te grouille pas de jouer. Déjà, place ta carte Piège dans la zone Magie et Piège en face cachée.
Tu ne peux mettre directement sur le terrain que des monstres dont le nombre d' étoiles est de 4 ou moins. Pour en mettre de 5 ou 6 étoiles, tu dois en Sacrifier un (envoyer un de tes propres monstres au Cimetière), et en Sacrifier 2 pour des monstres plus fort.
<!--L' heure du listing. J' éditerai ce post à nouveau plus tard dans la soirée, ou demain si je tarde trop -->
Bon, de retour. On en était où, déjà ?
Ah oui, mettre un monstre sur le terrain.
Pour placer un monstre sur le terrain, il existe différentes manières de le faire.
=> Le fait de mettre directement un monstre face visible en position verticale (appelée "position d' ATK") s' appelle un Normal Summon. On ne peut en faire qu' un seul par tour. Dans ce cas, la caractéristique la plus importante de ton monstre est son ATK.
=> Si tu préfères placer un monstre de façon à exploiter sa DEF, il faut que tu la place
en position horizontale face cachée. Cette action s' appelle une Pose (a Set en anglais), et on ne peut en faire qu' une seule par tour.
Bon, allez, fait un Normal Summon et lance le
Archfiend Soldier. Ca laissera à l' adversaire le temps de faire ses petites manips pendant que je t' explique le reste.
"To Summon", en anglais, signifie "invoquer". Dès qu' un monstre est face visible sur le terrain, on considère qu' il a été invoqué sur celui-ci. Il existe 4 grands types d' invocations :
1°) Les Invocation Normales.
Tu viens d' en faire une. Mais n' oublie pas : une seule par tour.
Lorsque tu fais le Normal Summon d' un monstre, il y a ENCORE des conditions :
(z) Pour le mettre directement, il faut que son niveau soit de 4 ou moins.
(y) Quand le monstre est de niveau 5 ou 6, tu dois envoyer dans ton cimetière un autre monstre déjà en jeu pour l' invoquer.
(x) Pour tous les monstres de niveau supérieur ou égal à 7, il va falloir sacrifier 2 monstres.
Les cas (y) et (x) nécessitent de sacrifier des monstres pour faire le Normal Summon d' un autre plus puissant. Les monstres sont alors appelés des "tributs", et l' invocation porte le petit nom de Tribute Summon.
Mais que vois - je ? Ton adversaire a décidé d' Invoquer Normalement un monstre qui a 1000 Points d' ATK ou plus ! Or c' est exactement la condition qu' il faut pour activer la carte que je t' avais demandé de poser sur l' une des cases "Magie et Piège",
Trap Hole.
Dépêche - toi de retourner ta carte. Sauf si l' adversaire a une carte Magie Jeu-Rapide ou Piège qui pourrait annuler l' effet de ta carte, son monstre part au cimetière.
A-t-il fini son tour ? Cool, c' est à toi. Pioche une carte.
Comme de toujours, je ne sais pas trop ce que tu as pris, alors je vais imaginer que tu as celle-ci :
(6)
Elle est verte, donc c' est une carte Magie. Et elle a le symbole
des cartes Magie Jeu-Rapide.
Bon,
Pose la sur le terrain (face cachée, ok ?)
Ton monstre est seul sur le terrain. Et maintenant, puisqu' il n' y a pas de monstres sur le côté adverse, sa jauge de Life Points est à découvert. Si tu l' attaque maintenant, tu lui ferait perdre 1900 LP, qui est l' ATK de ton monstre.
Mais on va se la jouer stratégique, ok ? On va Poser ton
Nobleman-eater Bug sur le terrain. Point noir : il a 5 étoiles. Donc tu va devoir sacrifier ton
Archfiend Soldier (l' envoyer au Cimetière) pour le placer à l' horizontale face cachée.
Nouvelle règle : on ne peut changer la position d' un monstre qu' une seule fois dans un même tour sauf par l' effet d' une carte précise !
En d' autres termes, tu ne pourra retourner toi-même ton propre monstre en position de défense face recto (visible) qu' au tour suivant.
2°) Les Invocations Flip.
Le fait de retourner de la face cachée à la face visible un monstre de ton terrain est une Invocation Flip. Cette fois, tu peux en faire autant que tu veux. Comme ce n' est pas considéré comme une Invocation Normale, les monstres qui ont été retournés peuvent être des tributs pour un éventuel Tribute Summon.
Bon, tu as Posé ton
Nobleman-eater Bug. Comme il est en position de DEF face cachée, il ne peut pas attaquer, mais ne t' inquiète pas, ça viendra. Pour information,
Nobleman-eater Bug possède 900 points d' ATK et 1200 points de DEF.
L' adversaire ne sait pas que tu as posé ce monstre. Il pose une carte dans l' une de ses cases "Magie et Piège" puis il invoque
Queen's Double, un monstre (ATK 350/ DEF 300) dont l' effet est de pouvoir percer tes défenses pour aller attaquer ta jauge de LP directement. Mais comme les dégâts qu' il t' infligerait sont tout petit, il pense pouvoir abbattre ton
Nobleman-eater Bug avec, et décide d' attaquer ta carte face cachée.
Lorsqu' un monstre en position de DEF face cachée est attaqué, tu le retourne. MAIS ATTENTION, CE N' EST PAS UN FLIP SUMMON. Ce type - ci de mouvement s' appelle un Reverse Summon, et n' est pas considéré comme une Invocation du tout.
Cependant, le mouvement de "retourner la carte face recto" a été fait, et ton monstre possède un effet concernant ce type - ci de mouvement :
"FLIP : Détruisez 2 monstres sur le Terrain."
Autrement dit, ton monstre passe face recto en défense.
Déjà, comparons les points d' ATK du monstre adverse et ceux de DEF du tien. Son monstre a 350 points d' ATK et le tien 1200 points de DEF. Il perd donc 1200 - 350 = 850 LP de sa jauge de Life Points, mais comme ton monstre est en DEF, son monstre n' est pas détruit.
En revanche, l' effet de ton monstre s' applique : tu peux choisir 2 monstres et les détruire. Puisqu' il n' a que son
Queen's Double, tu ne détruis que son monstre.
Son tour est fini. Pioche une carte.
(7)
Cette carte est encore une carte Magie. Mais cette fois, de terrain.
Elle se posera donc dans la case "Magie Terrain" en haut à gauche de ton tapis de jeu.
Ce que tu fais maintenant.
Cela te fait sur le terrain :
- En monstres : ton
Nobleman-Eater Bug.
- En magies et pièges : ton
Mystical Space Typhoon (cachée) et
Yami.
Bon, à défaut de pouvoir te servir de tribut pour un autre Tribute Summon, on va faire attaquer ton
Nobleman-Eater Bug. Passe le en position d' ATK (verticale) et attaque directement les Life Points adverses. Il se mange 900 points de dégâts.
Allez, c' est son tour.
Il pioche. Il invoque
Hibikime... puis active la carte Magie
Call of the Haunted qui l' autorise à Invoquer Spécialement un monstre de son cimetière.
Il ramène
Queen's Double. Puis active une carte Magie très spéciale, nommée
Polymérisation.
Si tu connais Dragon Ball, tu devrais savoir qu' il existe une technique qui consiste à associer plusieurs personnages en un seul, dont la puissance est bien plus grande que les 2, cette technique porte le nom de Fusion.
Et bien ici, c' est pareil !
Hibikime et
Queen's Double, grâce à
Polymérisation, vont fusionner pour donner l'
Impératrice Juge, un monstre plus fort, de 2100 points d' ATK !
Il attaque ton
Nobleman-Eater Bug qui est en position d' ATK. On compare donc cette fois les points d' ATK des 2 monstres. Il a 2100, toi 900. Tu perds donc 2100 - 900 = 1200 Life Points et ton
Nobleman-Eater Bug est envoyé au Cimetière.
3°) L' Invocation Spéciale :
Tu notera que lors du tour de l' adversaire, celui-ci a fait beaucoup d' invocations.
C' est parce qu' en fait, il a fait une Invocation Normale (
Hibikime) et 2 invocations d' un nouveau type, dit "Special".
On peut faire autant d' Invocation Spéciale que l' on veut chaque tour.
Mais on ne peut les faire que si les cartes mises en jeu respectent les conditions pour les faire. Ainsi, pour utiliser
Polymérisation, il faut que les 2 monstres qui seront fusionnés soient de son côté du terrain (et pas dans le Cimetière). Les conditions pour Invoquer Spécialement une carte Monstre sont indiquées dessus, et seule une carte précisant "invoquez spécialement machin-truc" t' autorise à considérer qu' une de tes invocations est Spéciale.
Une Invocation Fusion est considérée comme une Invocation Spéciale. Note que sauf indication contraire, toute Invocation Spéciale d' un monstre fait qu' on doit le poser face visible.
Bon, c' est ton tour. Pioche une carte.
Cette fois, c' est une carte monstre. Et ce monstre a un effet : quand il est envoyé au cimetière, tu gagne 1000 Life Points.
On va te faire faire une Invocation Rituelle, qui est un autre type d' Invocation Spéciale.
Joue
Black Illusion Ritual de ta main.
Maintenant, tu as le droit d' Invoquer Spécialement ton
Relinquished de ta main (la carte monstre bleue) en te défaussant d' un monstre de niveau 1 au moins. Et une fois en jeu, il s'
équipe d' un monstre adverse, c' est à dire qu' un monstre de l' adversaire va aller se mettre dans une case "Magie et Piège" de ton terrain, et ici, son ATK et sa DEF deviennent égales aux points d' ATK et de DEF du monstre équipé.
Note que si tu t' es défaussé de
Skull-Mark Ladybug, tu profites en même temps de son effet et gagne donc 1000 LP.
Puisque ton adversaire n' a que son ...
<!-- Je reviens de suite -->
...
Impératrice Juge sur le terrain, ton
Relinquished devient donc une 2100/1700. Et comme il y a en plus la carte Magie
Yami face visible sur le terrain, il gagne 200 points d' ATK supplémentaires !
Relinquished est alors une 2300/1700.
Il ne te reste plus qu' à attaquer.
Il faudrait aussi que je fasse quelques remarques sur les vitesses des cartes, mais là j' ai un peu la flemme. On verra plus tard. Ton duel peut continuer avec ces bases.
_________________
[ Edité par Chloros Le 27 nov 2005 ]