Le 03/01/2012, YagamiSora avait écrit ...
Bonjour à tous.
Voilà, après avoir été mi au courant du rulling concernant Shi-En / Great shogun shien ( qui, je vous le rappelle, dis que quand Shi-En annule une magie/piège, l'effet de great shogun ( qui permet à l'adversaire d'activer une seule carte MP par tour ) n'a pas encore été pris en compte et l'adversaire peut donc en activer une autre ), je me suis posé une question :
Si on annule une invocation normal avec jugement / warning, peut-on réinvoquer vu que ça été annulé?
La question est stupide, car tout le monde me dira non, mais alors pourquoi le rulling s'applique sur ces 2 monstres et pas sur Jugement / Warning?
Voilà, merci de m'éclaircir là dessus.
[ Dernière modification par YagamiSora le 03 jan 2012 à 08h21 ]
Ce n'est pas du tout une question stupide...
Disons que c'est l'un des grands points obscurs du ruling YGO.
Pour faire simple voyons les choses comme cela :
Pour le cas Shi En/ Grand Shogun, l'effet de Great Shogun est une restriction... Ton adversaire peut normalement activer autant de cartes M/P qu'il le souhaite, mais Great Shogun l'en empêche par son effet. Cela se passe donc ainsi :
J'active une M/P, Shi En m'annule l'activation de cette carte.
Lorsque je regarde plus loin dans le tour, la seule activation que j'ai réalisée a été annulée, donc ça ne compte pas pour l'effet de Great Shogun, je peux donc en activer une autre.
Pour le cas des invocs, c'est un peu différent. Pour avoir une idée de ce à quoi ça correspond, je trouve que le dernier jeu DS offre un système intéressant. Il y a en effet un compteur rappelant les invocations normales restantes (une par tour si tu ne joues pas ultimate offering ou autre...).
Avant de faire ton invocation normale ou une pose, tu dépenses un point de ce compteur. C'est un peu une sorte de coût intrinsèque. Si ton invocation est annulée, comme pour tous les coûts, celui-ci ne sera pas remboursé.
Ton compteur étant à 1 au début de chaque tour, il se retrouvera donc à 0 et tu ne pourra plus faire d'invoc normale ou de pose.
Voilà pourquoi, même si ton invoc normale est annulée tu ne peux pas en faire un autre le même tour!
C'est un peu vaseux, mais le principe général est là, voilà!