Envoyé par ENIGMATIQUE le Lundi 06 Avril 2015 à 23:39
Hum...Si on part du caractère légal de l'activation de Shaddoll Fusion, il est nécessaire d'avoir au moins une fusion shaddoll dans l'extra deck ainsi que les monstres matériels à envoyer au cimetière pour l'invoquer. Si au moins une des conditions n'est pas remplies, l'activation est illégale.
Si on transpose ce qui précède à ce cas, l'adversaire doit prouver qu'il est incapable de remplir au moins une des deux conditions à la résolution, du fait de la présence de la statue.
En premier lieu, je suis d'accord, il doit révéler son extra deck. Tout du moins, si on se tient à une lecture stricte, il doit révéler les informations sur son extra deck nécessaire à établir qu'il n'a plus de monstres invocables par l'effet de sa carte (mais en pratique, le joueur va révéler l'extra sans se poser de questions). Je précise que ce choix de l'extra deck d'abord est arbitraire, pour moi, mais c'est le plus juste du point de vue de l'état de jeu à mon sens (révéler son extra a moins d'impact, a priori, que révéler sa main en général).
Par contre, s'il lui reste au moins un monstre invocable, vu que l'effet veut à tout prix se résoudre maintenant qu'il est lancé, le joueur devrait effectivement prouver qu'il est incapable de l'invoquer. Même remarque que plus haut, s'il révèle l'attribut des monstres qu'il a en main (et sur le terrain du coup, je présume que c'est pareil que polymérisation) c'est amplement suffisant en théorie. Le joueur n'a pas besoin de connaitre le nom des monstres/des autres cartes dans le cas présent.
Si tu as un xyz, selon la même logique qu'avant, si ton adversaire à un monstre invocable dans l'extra tu devrais être capable de vérifier.
Après, je ne dis pas que c'est forcement comme ça que ça doit se passer, il est toujours difficile d'avoir confirmation de ce genre de chose, mais c'est ce que j'aurai fait si j'avais été judge en tournoi.
Comme d'habitude, c'est à l'appréciation de ce dernier.
___________________ Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. Nicolas Boileau
Rulebook complet finalyugi
Version 03/2015: mise à jour+index des exemples
Myanimelist
|