Le 10/03/2013 à 12:41, thony222 avait écrit ...
D'accord mais pour les cartes magies d'equipement ou encore celles qui durent plus qu'un tour la si on les detruits ça annule bien l'effet n'est ce pas? Il existe pas une regle pour expliquer tout ca?
Oui, en fait pour les cartes magie ou piège continues ou assimilées (magies d'équipement, de terrain, continues, ou encore pièges continus)
elles doivent être face recto sur le terrain au moment de leur résolution pour que leur effet puisse se résoudre.
Pour rappel, lorsqu'une ou plusieurs cartes sont activées l'une à la suite de l'autre, elles forment une
chaîne, qui va se remplir de
"blocs chaîne" représentant chacun un effet (de magie, de piège ou de monstre). Lorsque la chaîne est finie et que plus aucun joueur ne veut rajouter de carte ou d'effet dans la chaîne, on passe à la
résolution de cette chaîne, qui s'effectue
dans l'ordre inverse du remplissage de la chaîne.
Exemple :
1- Tu actives une carte magie continue, par exemple
Formation Feu - Tenki, afin d'aller chercher un monstre Bête-Guerrier depuis ton Deck ; cet effet passe en bloc chaîne 1.
2- L'adversaire chaîne
Typhon d'Espace Mystique en ciblant ton Tenki ; cet effet passe bloc chaîne 2.
Résolution de la chaîne (en ordre inverse) :
2- Typhon d'Espace Mystique détruit Tenki et l'envoie au cimetière ;
1- A ce moment-là seulement, l'effet de Tenki
pourrait résoudre normalement et te permettre d'aller chercher ton monstre depuis ton Deck ; mais puisqu'elle fait partie des cartes magies / pièges "assimilées continues" (dans ce cas c'est une Magie Continue) elle devrait être face recto sur le terrain pour résoudre ; vu qu'elle est au cimetière à ce moment à cause de Typhon,
son effet résout dans le vide et tu ne peux pas aller chercher ton monstre.
En revanche les cartes magies et pièges "éphémères" (magies normales, jeu-rapide, rituel, ou encore pièges normaux et pièges-contres) n'ont pas besoin d'être face recto sur le terrain au moment de leur résolution pour que leur effet résolve correctement (la carte "physique" est dissociée de son effet). Donc si tu actives
Changement de Coeur (pour reprendre ton exemple), une fois que la carte est activée et que son effet n'a pas été annulé (avec
Jugement Solennel par exemple), l'adversaire aura beau chaîner Typhon d'Espace Mystique à ta carte en la ciblant, son effet se résoudra normalement malgré le fait que la carte sera au cimetière au moment de la résolution de son effet.
Pour finir voici d'autres exemples de chacun des types de cartes que j'ai cités :
De plus, en ce qui concerne la question sur les Monarques : dès que leur invocation est réussie (c'est-à-dire, que leur invocation n'est pas
annulée par des effets comme
Avertissement Divin par exemple), leur effet (qui est de type "Trigger") crée automatiquement une nouvelle chaîne, dont il est le premier bloc chaîne. Ensuite seulement, l'adversaire peut éventuellement répondre à l'invocation de ton Monarque avec
Trappe sans Fond ou
Hommage Torrentiel par exemple : cet effet passera bloc chaîne 2.
La chaîne ressemble donc à ça :
Bloc chaîne 1 : Effet de ton Monarque ;
Bloc chaîne 2 : Effet de Trappe sans Fond (par exemple).
La résolution se fait donc comme ça :
2- Trappe sans Fond détruit et bannit ton Monarque ;
1- L'effet du Monarque résout normalement (là encore, la carte "physique" de ton Monarque est dissociée de son effet).
Donc quoi qu'il arrive, tant que l'invocation et l'effet de ton Monarque ne sont pas
annulés (seulement quelques cartes spécifiques annulent des invocations ou des effets, dans ce cas tu verras toujours marqué clairement le mot "annuler" sur la carte) son effet résoudra normalement.
Le changement de règles dont tu parles date de mars 2012, et
porte sur la Priorité des joueurs lors de l'invocation d'un monstre ; avant mars 2012, lorsque le joueur actif invoquait un monstre, et que l'invocation n'était pas annulée, il pouvait choisir d'activer en priorité (c'est-à-dire avant que l'adversaire puisse faire quoi que ce soit) un effet de monstre de type "Ignition" (comme
Dragon Armé des Ténèbres ou
Lapin Sauveteur par exemple).
Depuis mars 2012, ce n'est plus possible, ce qui veut dire que si tu invoques un Dragon Armé des Ténèbres et que j'active Trappe sans Fond en réponse à son invocation,
il ne pourra plus activer son effet et il sera détruit et banni par Trappe sans Fond (avant mars 2012 il était possible d'activer 1 fois l'effet du Dragon Armé des Ténèbres avant qu'il soit banni, dans ce même cas de figure).
En revanche, les effets des Monarques sont de type "Trigger", c'est-à-dire que tu ne peux pas choisir de les activer quand tu veux, seulement dans des cas particuliers (ici, l'invocation du Monarque est la condition qui déclenche son effet).
Les Monarques ne sont donc pas affectés par le changement de règle sur la Priorité des joueurs.
Pour compléter ma réponse, il existe plusieurs types d'effets de monstres :
Effets d'Ignition :
Ils sont de "spell speed 1", ça veut dire qu'ils doivent commencer une nouvelle chaîne (et donc être le bloc chaîne 1 de leur chaîne) ; tu ne peux pas les activer dans une chaîne qui a déjà commencé, tu dois attendre la fin de la résolution de la chaîne en cours pour pouvoir les activer. Et évidemment tu ne peux les activer que pendant ton tour.
Exemples :
Lapin Sauveteur,
Dragon Armé des Ténèbres, ...
Effets Trigger :
Ils sont également de "spell speed 1". La différence avec les précédents est qu'ils ne s'activent qu'à des conditions particulières, comme par exemple
Tomate Mystique dont l'effet s'active lorsqu'elle est détruite au combat ; dans ce cas rien ne t'interdit de les activer pendant le tour de l'adversaire, tant que leur condition d'activation est remplie.
Exemples :
Tomate Mystique,
Sangan (il est banni depuis le 1er mars mais c'est un bon exemple
),
Mobius le Monarque de Glace (et tous les autres Monarques), ...
Règle particulière : SEGOC (Simultaneous Effects Go On Chain)
Si plusieurs effets Trigger ont leur condition d'activation qui se réalise
en même temps (par exemple si les 2 joueurs ont un Sangan sur leur terrain et que l'un d'eux active Trou Noir, ils vont au cimetière en même temps), les effets Trigger forment une chaîne dont les premiers maillons se forment ainsi :
* En premier les effets obligatoires du joueur actif
* Ensuite les effets obligatoires du joueur passif
* Puis les effets optionnels du joueur actif
* Et enfin les effets optionnels du joueur passif
Les effets obligatoires se reconnaissent car il n'y a pas la phrase "Vous pouvez..." dans leur formulation.
De plus tu peux noter que les effets optionnels ("
Lorsque [condition], vous pouvez [effet]") peuvent "rater le timing" : si leur condition d'activation n'est pas la dernière action en date à s'être déroulée, ils ne peuvent plus s'activer ; ils ratent le timing.
Exemple : la carte
Oisillon de la Vallée de Brume a un effet qui s'active
lorsqu'elle part de la main au cimetière ; si tu actives par exemple
Vortex Foudroyant en défaussant l'Oisillon, tu pourrais te dire que la condition d'activation de l'effet de l'Oisillon est rencontrée ; cependant le fait de défausser l'Oisillon étant un
coût pour activer Vortex, tu dois attendre que la chaîne formée par Vortex (dont Vortex sera le bloc chaîne 1) finisse de se résoudre entièrement avant de pouvoir activer d'autres effets, comme celui de l'Oisillon par exemple. Seulement, au moment où la chaîne de Vortex finit de se résoudre, la dernière action ayant eu lieu n'est pas l'envoi de l'Oisillon de la main au cimetière, mais la destruction de tous les monstres adverses par Vortex : on dit que
l'Oisillon a raté le timing de l'activation de son effet. Donc son effet passe à la trappe.
Une exception à la règle ci-dessus (c'est la dernière, promis
) : si la formulation de l'effet optionnel d'une carte est du type "
Si [condition], vous pouvez [effet]" au lieu de "
Lorsque [condition], vous pouvez [effet]", alors l'effet ne rate jamais le timing (ça a été décidé comme ça, ne me demande pas pourquoi, il n'y a pas vraiment de logique
). C'est le cas de la carte
Vouivre Éclipse par exemple. D'où l'importance de bien lire les effets de cartes
Effets FLIP :
Tu peux les considérer comme une sous-catégorie des effets Trigger. Ils se déclenchent à la condition où ils passent de la position "face verso" à la position "face recto", y compris lorsqu'ils sont attaqués lorsqu'ils étaient face verso.
Exemples :
Ryko le Chasseur, Seigneur Lumière, Agresseur Nocturne, ...
Effets Rapides :
Au contraire des précédents, ils sont de "spell speed 2", en d'autres termes, tu peux les placer n'importe où dans une chaîne (sauf après une carte de "spell speed 3", dont les seuls représentants sont les Pièges-Contres). Tu peux également les activer pendant le tour de ton adversaire.
Exemples :
Illusionniste d'Effet,
Corbeau D.D., ...
Voilà, en espérant t'avoir aidé au mieux ! Si tu as d'autres questions n'hésite pas à les poser sur ce sujet (n'en crée pas de nouveau).
A bientôt
P.S.: je sais que j'ai écrit beaucoup (!) mais si jamais à l'avenir tu as une question sur l'ordre d'activation / de résolution d'un effet, la réponse sera probablement dans ces lignes