Salut et bon retour,
Le 21/02/2015 à 16:13, sangohandu59200 avait écrit ...
Je reviens aujourd'hui car j'essaye de me remettre a ce magnifique jeu qui date de mon enfance comme vous forcement, et en 3 ans je suis tombé sur le c.. , maintenant il y a des monstres xyz (personnelement il y'en avait assez avec les synchro mais bon) des monstres pendule (?) utilité ? je me retrouve avec 3 ans de cartes inconnu et j'avoue que c'est vraiment difficile de sortir la tete de cet montagne de carte, j'ai vu beaucoup de mal avec le meta game, pourriez vous me faire un cour rapide exclusif pour un gars inscrit de 6 ans ici aha ? merc beaucoup
(pour la suite de ma réponse, Google sera ton ami car je n'ai pas le temps ni la patience de mettre des liens vers toutes les cartes, tu m'en excuseras
)
En clair, dans les grandes lignes, les Xyz ont surpassé les Synchros en termes de popularité car ils ne nécessitent pas de monstres particuliers (i.e. les syntoniseurs qui parfois ont des effets plus que moyens mais sont nécessaires) et sont donc adaptables dans presque tous les decks.
La force des Xyz provient principalement des Xyz de Rang 4 car ils sont extrêmement faciles à faire, les monstres de niveau 4 étant très populaires ; et un Xyz de rang 4 est sorti pour quasiment tout type de situation imaginable : annuler les attaques (
Numéro 39 : Utopie), se défendre (
Maestroke), dégager les monstres en défense (
Papillopérative Photon), taper très fort (
Excalibur et
Ninja Armure Lames), taper directement les PV (
Numéro 82), envoyer des cartes au cimetière plus rapidement (
Chaîne Lavalval), achever l'adversaire (
Cowboy Gagaga), l'empêcher d'activer ses effets (
Résident des Abysses), virer des monstres dans son cimetière (
Numéro 80), dégager un monstre invoqué spécialement et s'en servir comme bouclier (
Numéro 101), retourner des duels (
Exciton), détruire au combat un monstre même quand ça a l'air dur (
Dark Rebellion Xyz Dragon), s'occuper de quasiment n'importe quel problème (
Castel), protéger des cartes (
Numéro 66), taper à 3000 si l'adversaire joue Skill Drain (
Numéro 85), protéger ses cartes des effets de l'adversaire qui ciblent (
Cairngorgon), lutter contre les decks qui modifient l'ATK de leurs monstres et piocher (
Numéro 103), dégager un monstre gênant (
Numéro 50), recycler des cartes et piocher (
Daigusto Emeral), ou encore détruire n'importe quelle carte sur le terrain (
Loup Sinistre Diamant).
Tout cela a été aidé par la sortie de cartes spécifiques pour faire des Xyz plus facilement, attention je te préviens, la plupart de ces archétypes sont un peu dépassés car ils ont tous pris un coup dans l'aile avec les ban lists successives : je pense en particulier aux monstres Automate, aux monstres Geargia, aux Confrérie du Poing de Feu avec le monstre Wolfbark qui est excellent, les Harpies, les Evilswarm, j'en passe et des meilleurs.
Voilà c'est une liste plus ou moins exhaustive de ce qui se fait de mieux en termes de rangs 4 "génériques", après il y a évidemment d'autres rangs qui sont intéressants : rang 7 (jouable en particulier grâce aux Maîtres Dragons, ou Dragon Ruler en anglais), rang 5 (Constellar, Vampire, ...), rang 6 (Hiératique), rang 3 (Inzektor, Gorgonique, ...), rang 8 (Sylvan), rang 2 (Raccoon), etc.
Donc en clair les Xyz ont supplanté les Synchros, mais depuis quelques temps ces derniers reviennent à la mode car de nouveaux archétypes très sympas sont sortis, en particulier les Yang Zing, ou encore les Sylvan car Konami a décidé de ressortir de la ban list certaines cartes un peu oubliées comme Bulbe Luisant qui rend la Synchro de nouveau très intéressante. De plus il est possible de faire une invocation Xyz en utilisant un Synchro, donc pourquoi se priver ?!
En ce qui concerne les Pendules, c'est une mécanique de jeu beaucoup plus récente, et pour l'instant il n'y a pas grand chose à dire dessus hormis pour l'archétype Qliphort qui fait des ravages extraordinaires en tournois depuis quelques mois. Pour info ce sont des cartes mi-monstres, mi-magies, qui possèdent une échelle (en plus d'un niveau), et ces cartes ont engendré l'apparition de 2 nouvelles zones sur le terrain (qui appartiennent à la zone Magie/Piège) : tu peux invoquer ces cartes comme des monstres habituels, ou bien les jouer comme des magies dans les zones Pendule (il y en a
1 à gauche et
1 à droite du terrain). Ces cartes ont une particularité : lorsqu'elles sont envoyées au cimetière depuis le terrain, elles vont face recto dans l'Extra Deck à la place (un peu bizarre mais tu vas comprendre).
Si tu as 2 cartes Pendules dans tes zones Pendule, tu peux, 1 fois par tour, invoquer spécialement (par Pendulation) autant de monstres que tu veux depuis ta main ou face recto dans ton Extra Deck (donc tu peux réinvoquer les monstres Pendules qui ont été précédemment envoyés au cimetière et qui ont donc atterri face recto dans l'Extra). Il y a une condition pour ça : que les niveaux de tous les monstres que tu invoques soient strictement compris entre les 2 échelles Pendule des cartes Pendules sur ton terrain.
Exemple : j'ai dans ma
zone Pendule de gauche, Magicien Observateur de l'Espace (
échelle 1), et dans
celle de droite, Magicien Observateur du Temps (
échelle 8) ; je peux donc, pendant ma Main Phase (comme si je faisais une autre invocation style Dragon Armé des Ténèbres), invoquer spécialement autant de monstres que je veux dont le niveau est compris
entre 2 (
=1+1)
et 7 (
=8-1). Si j'ai un Magicien des Ténèbres dans ma main et un Magicien Observateur du Temps face recto dans mon Extra (il est de niveau 3), je peux donc tous les 2 les invoquer spécialement.
C'est très fort comme mécanique de jeu, mais pour l'instant seul Qliphort tire vraiment son épingle du jeu.
Voilà, j'espère que le méga pavé que je viens de pondre sera quand même digeste, n'hésite pas à poser d'autres questions si tu as besoin de précisions
Edit : plus d'infos
sur les Xyz, plus d'infos
sur les Pendules.