Bonjour, voyons voir
1/ Tout d'abord, concernant leur effet de dé-fusion, si je dé-fusionne lors d'une attaque de l'adversaire, est-ce que mon adversaire peut ré-attaquer avec le même monstre ?
C'est le principe du
replay
Ensuite Si le monstre fusion est la cible d'un effet de carte et que je dé-fusionne, l'effet de l'adversaire se résout-il dans le vide ou bien peut-il fonctionner ?
C'est le concept du
ciblage qui permet de trancher
S'il advient que la Cible n'est plus valide à la résolution de l'effet, vous n'avez pas la possibilité d'en sélectionner une autre, l'effet se résout alors dans le vide.
exemple 1 : mon adversaire invoque Gaïa héros élémentaire et sélectionne l'un de mes monstre fusion Bête spirituelle pour lui diviser l'attaque et augmenter la sienne; et que je dé-fusionne au même moment : Est-ce que l'effet de Gaïa se résolve quand même ?
Ca devrait être clair avec la définition mais je le redis: le choix de la cible se fait toujours à l'activation.
exemple 2 : mon adversaire active Épées de ravissement de la Lumière et moi je dé-fusionne mon monstre fusion au même moment, est-ce que les monstres invoqués par la dé-fusion seront retournés Face-verso par l'effet de la carte ?
La le texte est plutôt clair, c'est juste la terminologie que tu emploies qui gène; le "au même moment". L'effet de "de-fusion" des monstres fusion Bête spirituelle est un effet quick qui est ici activé en chaîne à l'activation d'une magie continue.
When this card resolves, all monsters your opponent controlled when this card was activated are changed to face-down Defense Position.
BC1: activation de la carte Épées de ravissement de la Lumière
BC2: activation de l'effet de la fusion
Résolution à l'envers.
Du coup question: les monstres invoqués par la fusion étaient ils déjà présent lors de l'activation de Épées de ravissement de la Lumière?
2/ Est-ce que la carte Lien Bête Spirituelle : "Bannissez 2 monstres "Bête Spirituelle" que vous contrôlez ; Invoquez Spécialement 1 monstre "Bête Spirituelle" depuis votre Extra Deck, en ignorant ses conditions d'Invocation." permet-elle d'invoquer Ritual Beast Ulti-Gaiapelio : plus facilement ?
Oui mais sans son effet bonus, du coup.
3/ Il ' y a t-il d'autres rulings que je dois savoir concernant le deck ?
Hum...Je ne connais pas le deck pour ma part, tout ce que je peux te conseiller c'est de chercher les questions de ruling qui ont été posté au sujet de ce deck. Voici les exemples qui ont été intégrés dans le rulebook.
Article
PSCT
Considérons maintenant un autre cas dans lequel ce "both" ne figure pas (vraie pour la version anglaise également)
Cannahawk, Bête Spirituelle Ultime
"Uniquement Invocable Spécialement (depuis l'Extra Deck) en bannissant les cartes ci-dessus que vous contrôlez et non Invocable Spécialement autrement. (N'utilisez pas "Polymérisation".) Une fois par tour: vous pouvez cibler 2 de vos cartes "Bête Spirituelle" bannies : renvoyez-les au cimetière, et si vous le faite, ajoutez 1 carte "Bête Spirituelle" depuis votre Deck à votre main. Durant le tour de chaque joueur : vous pouvez renvoyer cette carte que vous contrôlez à l'Extra Deck , puis ciblez 2 de vos monstres bannis (1 monstre "Dompteur de Bête Spirituelle " et 1 monstre "Avatar Bête Spirituelle "); Invoquez-les Spécialement en position de défense."
Soit la chaîne suivante
BC1: effet ignition de Cannahawk =>cible 2 cartes "Bête Spirituelle" bannies que l'on note A et B, nous allons supposer que ce sont les deux seules "Bête Spirituelle" bannies
BC2: effet quick de Cannahawk =>retour de cannahawk dans l'extra, cible un monstre "Dompteur de Bête Spirituelle" (donc A ou B ciblé juste avant) et un monstre "Bête Spirituelle"
Résolution:
-le monstre "Dompteur de Bête Spirituelle" et le monstre "Bête Spirituelle" sont invoqués spécialement
-le monstre "Bête Spirituelle" restant (A ou B) est envoyé au cimetière, l'autre ayant déjà été invoqué sur le terrain et le joueur peut donc ajouter 1 carte "Bête Spirituelle" depuis son Deck à sa main.
Cette fois, il suffit qu'au moins un monstre soit envoyé au cimetière par l'effet ignition pour que la tutorisation soit possible. Toutefois, du fait de l'articulation en "et si vous le faites" (voir dans 4) ), si aucun monstre n'est envoyé au cimetière, le joueur ne pourra pas chercher de carte dans son deck.
Définition de
Renvoyer
Exemples : avec Macro Cosmos en jeu, il est toujours possible d'activer :
- Fouilles Miraculeuses afin de renvoyer des Monstre bannis au Cimetière ;
- L'effet suivant de Cannahawk, Bête Spirituelle Ultime peut également être activé et résolu correctement malgré la présence de Macro Cosmos sur le terrain :
Une fois par tour : vous pouvez cibler 2 de vos cartes "Bête Spirituelle" bannies ; renvoyez-les au Cimetière, et si vous le faîtes, ajoutez 1 carte "Bête Spirituelle" depuis votre Deck à votre main.
Si tu trouves des exemples dignes d'intérêt/d'autres cas qui te posent problème, n'hésite pas à en faire part. Nous sommes toujours à la recherche d'autres exemples pour enrichir le rulebook du site qui figure dans ma signature.