Tout d'abord bienvenue sur le forum,
entrons dans le vif du sujet
Le 09/06/2015 à 19:15, fjaervoll avait écrit ...
Bonjour
Aillant feuilleté de près le livret de regles officil version 8.0, je m'interroge quant à l'ordre des priorités.
Mise en situation :
J'ai sur mon terrain une carte piège Trappe Sans Fond posée.
C'est le tour de mon adversaire, il engage sa Main Phase 1. Respectant l'ordre des priorités, je dois attendre qu'il termine sa Main Phase 1 avant de pouvoir activer ma carte piège.
Arrêtons nous là un instant. Ce n'est pas du tout ce que dit la règle de priorité. Tout est résumé dans l'
image suivante qui figure dans cet
article sur le sujet. Plutôt que de tout détailler dans le cas général, nous allons voir ça sur l'exemple que tu donnes.
Cependant, si mon adversaire invoque Raiden le Serviteur, Seigneur Lumière et qu'il utilise son effet qui lui permet d'envoyer deux cartes de son deck au cimetière, et qu'il envoie une carte qui lui permet, lorsqu'elle est envoyée depuis le deck au cimetière, de détruire une carte Magie/Piège sur mon terrain et qu'il cible ma carte piège Trappe Sans Fond, étant donné que ma carte piège a une Spell Speed supérieur a cet effet, je devrais être en mesure de pouvoir l'utilisé, or je n'ai pas la priorité, et j'attendais qu'il finisse ses invocations pour pouvoir utiliser ma carte.
Il y a plusieurs gros problèmes là
-le premier effet de Raiden est un ignition (c'est de lui dont tu parles je présume), qui est par définition de spell speed 1. Cela veut dire que ton adversaire n'a pas le droit d'activer cet effet tant que tu n'as pas dit explicitement que tu n'avais rien à activer à l'issue de l'invocation.
-si ton adversaire a pu activer l'effet ignition de raiden, il est de toute façon trop tard pour activer trappe sans fond qui doit être activée en réponse à l'invocation (voir déroulement de l'invocation
ici et réponse
là).
-même en considérant l'ancienne règle de priorité, qui autorisait les joueurs à activer un effet ignition sans réponse préalable de l'adversaire lors de l'invocation d'un monstre, l'envoie des monstres au cimetière n'est pas un
coût mais un effet. Nous sommes déjà en résolution lorsque les monstres sont envoyés au cimetière.
Comment reconnaître les coûts ?
Dans la nouvelle formulation, c'est élémentaire : si la carte vous dit de payer, défausser, sacrifier et détruire (liste non exhaustive à priori) dans le texte d'activation (avant « ; ») c'est un coût (valable uniquement pour les effets déclenchant une chaîne).
Comment cela se passe-t-il ? Est-ce que je peux donc activer ma Trappe Sans Fond au moment ou elle est désignée pour bannir Raiden ou bien est-ce trop tard et ma carte est inutilisable lorsqu'elle est désignée ?
Merci d'avoir pris le temps de lire, cordialement
Du coup, elle est inutilisable. L'effet de la carte que tu désignes va être activée dans une autre chaîne que celle en cours et tu ne peux pas y chainer trappe sans fond.
L'état de jeu ne voit pas de configuration permettant d'activer ce type de carte, la dernière chose en date n'étant pas une invocation de monstre.