Bienvenue sur le forum, tout d'abord.
Je serai tenté de te conseiller un des articles qui décrit le déroulement des phases de jeu en détails...Mais comme tu débutes (et si tu n'as pas d'aspirine à proximité), c'est peut être un peu rude.
Il y a juste deux petits détails qui me gênent dans le scénario que tu décris:
1) Machina fortress a été ciblée par un effet de monstre, son effet continu (le dernier) devrait donc s'appliquer, pourtant tu n'en parles pas. D'ailleurs, ça aurait pu être très utile si form change se trouvait en main.
2) ton adversaire n'avait pas le droit de
chaîner l'effet de form change à celui de Machina Fortress, si c'est bien ce qu'il a fait. Dans ce contexte, ça ne change rien puisque tu avais choisi un autre monstre que Koga comme cible...Mais quand même. Il aurait du attendre que le monstre en défense soit détruit par l'effet de Fortress pour pouvoir activer sa carte, en principe.
Sans trop entrer dans les détails, cet effet de machina fortress s'active en damage step, il n'est pas possible d'activer une carte comme form change à cet instant.
Venons en aux questions que tu pourrais te poser, en supposant que tu as tout compris jusqu'à form change exclus:
-précision sur les magies jeu-rapide, dont form change fait partie
- Jeu-Rapide : Contrairement aux autres cartes Magies, les Magies Jeu-Rapide sont de Spell Speed 2 et peuvent donc être chaînée. Il est d'ailleurs possible de les jouer depuis la Main pour le joueur tour durant toutes les Phases sauf en Damage Step (à part si la carte le permet).
En contrepartie, il faut attendre un tour avant de pouvoir activer une Magie Jeu-Rapide qui vient d'être posée.
-pour la battle phase, comme le dit poktam, il est possible d'attaquer avec un monstre invoqué au cours de la battle phase
Exemple : Si un Dragon Masqué du joueur A attaque un Chevalier Armageddon du joueur B, les deux Monstres sont détruits. Le joueur A a alors la possibilité d'invoquer depuis son Deck un Dragon de 1500 d'ATK ou moins ; ce dernier pourra attaquer dans le même tour.
De même, si le joueur A a depuis plusieurs tour un Appel de l'Être Hanté face caché, il peut, par exemple, ré-invoquer du Cimetière un de ses Monstres ayant été détruit du fait d'une Force de Miroir et attaquer à nouveau avec lui.
Si quelque chose n'est pas clair, n'hésite pas à redemander.