57tony1993 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 08/09/2016 Grade : [Kuriboh] Echanges (Aucun) Inscrit le 04/07/2016 4 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par 57tony1993 le Lundi 04 Juillet 2016 à 17:07
Bonjour à tous,
J'ai quelques questions sur le fonctionnement du monstre à effet Choctopus.
Voici la description de son effet :
"Lorsque cette carte est détruite au combat par un monstre de votre adversaire et envoyée au Cimetière : vous pouvez équiper cette carte au monstre de votre adversaire. L'ATK du monstre devient 0 et il ne peut pas changer sa position de combat."
Imaginons alors cette situation :
Le joueur A combat le joueur B.
A possède Choctopus(1600ATK/800DEF) en mode défense face verso sur son terrain et B possède Dai Grepher (Type Guerrier - 1700ATK/1600DEF) en mode attaque.
B attaque avec Dai Grepher sur Choctopus. Choctopus détruit, pas de chance il va donc équiper Dai Grepher ramenant son ATK à 0.
Mais la subtilité est maintenant. Qu'en est-t-il si B avait sur son terrain Chevalier Commandeur qui possède l'effet suivant ? :
(...) Tant que cette carte reste face recto sur le Terrain, augmentez l'ATK de tous les Montres de Type Guerrier sur votre Terrain de 400 Points.
Et aussi que B avait équipé l'Union fait la Force à Dai Grepher avant d'attaquer, dont voici l'effet ? :
Pour chaque monstre face recto que vous contrôlez, augmentez l'ATK et la DEF du monstre équipé de cette carte de 800 points.
Quelle est donc, après la destruction de Choctopus, l'attaque de Dai Grepher ? Choctopus ramène son ATK à 0, mais est-ce que l'Union la remonte ? De même pour l'aura de Chevalier Commandeur ? Ou Choctopus prime et annule leurs effets ?
J'espère que ma question est assez claire, merci d'avance pour votre aide ! :(
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ENIGMATIQUE Hors Ligne Modérateur Passif depuis le 06/08/2024 Modération : Profil, Forum, Faq, Articles, Lexique Grade : [Super Modo] Echanges 100 % (74) Inscrit le 07/11/2007 8324 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par ENIGMATIQUE le Lundi 04 Juillet 2016 à 19:59
Bienvenu sur le forum.
Entrons dans le vif du sujet: les modificateurs d'attaque/défense font probablement partie des trucs les plus casse-tête dans ce jeu, faute de règles limpides sur le sujet.
J'ai rédigé, non sans mal, quelques lignes sur le sujet (point 13 de cet article). Plutôt que de me baser sur ça, je vais plutôt avoir recours au ruling de Pestilence, vu la similitude de l'effet
Equip only to a Warrior, Beast-Warrior, or Spellcaster-Type monster. Its ATK becomes 0.
Pour en revenir à tes questions
Mais la subtilité est maintenant. Qu'en est-t-il si B avait sur son terrain Chevalier Commandeur qui possède l'effet suivant ? :
(...) Tant que cette carte reste face recto sur le Terrain, augmentez l'ATK de tous les Montres de Type Guerrier sur votre Terrain de 400 Points.
Ruling wikia
If Pestilence is equipped to Command Knight, its ATK will first become 0 and then become boosted to 400 by the effect of Command Knight.
Et aussi que B avait équipé l'Union fait la Force à Dai Grepher avant d'attaquer, dont voici l'effet ? :
Pour chaque monstre face recto que vous contrôlez, augmentez l'ATK et la DEF du monstre équipé de cette carte de 800 points.
Autre ruling wikia
The effects of Field Spell Cards and Continuous Spells and Continuous Monster Effects will still be applied while Pestilence is equipped. A Sangan equipped with Pestilence while Solidarity and Mystic Plasma Zone are active will have 0 + 800 + 500 = 1300 ATK.
Quelle est donc, après la destruction de Choctopus, l'attaque de Dai Grepher ? Choctopus ramène son ATK à 0, mais est-ce que l'Union la remonte ? De même pour l'aura de Chevalier Commandeur ? Ou Choctopus prime et annule leurs effets ?
Ruling wiki...Ah non, tiens. En tant que carte d'équipement, son effet ne se poursuit que si la carte reste face recto sur le terrain. Dans le cas contraire, son effet disparait.
___________________ Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. Nicolas Boileau
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57tony1993 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 08/09/2016 Grade : [Kuriboh] Echanges (Aucun) Inscrit le 04/07/2016 4 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par 57tony1993 le Mardi 05 Juillet 2016 à 16:19
Tout d'abord merci pour la réponse !
Dans ma dernière question il y a eu petit malentendu, je parlais de la destruction de Choctopus en tant que monstre sur le terrain de l'adversaire, pas en tant que carte d'équipement attaché à notre monstre.
Donc si j'ai bien compris, mon Dai Grepher aura au final 0 (Choctopus équipé) + 400 (aura de Chevalier Commandeur) + 1600 (Union de lui-même + Chevalier Commandeur faces rectos) = 2000 ATK ?
Malgré que Choctopus soit le dernier équipement arrivé, il va passer l'ATK de Dai Grepher à 0 ponctuellement, alors que l'Union va se réappliquer en continu (et donc se réappliquer directement après l'ATk passée à 0) c'est bien ça ?
Nous avons donc ce résumé du tour dans l'ordre chronologique si j'ai bien compris :
- Dai Grepher est invoqué : 1700 ATK.
- Aura de Chevalier Commandeur : +400 ATK (Dai Grepher -> 2100 ATK)
- Magie Union fait la Force : +1600 ATK (Dai Grepher -> 3700 ATK)
- Dai Grepher attaque, il détruit Choctopus
- Choctopus équipement applique un effet ponctuel : ATK = 0 (Dai Grepher -> 0 ATK)
- Aura du Chevalier se réapplique en continu : +400 ATK (Dai Grepher -> 400 ATK)
- L'Union fait la Force se réapplique en continu également : +1600 ATK (Dai Grepher -> 2000 ATK)
Dites moi si je me trompe, car c'est un peu complexe cette histoire :(
De plus, une question supplémentaire :
Si Choctopus est attaché à Petit Guerrier Ailé, le guerrier peut-il changer sa position de combat à la End Phase, les effets se contredisant ?
Petit Guerrier Ailé : Lors de chacune de vos End Phase, vous pouvez changez une fois la position de combat de cette carte.
En tout cas merci beaucoup !
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Manolo Hors Ligne Modérateur Inactif depuis le 27/01/2023 Modération : Articles, Lexique Grade : [Kuriboh] Echanges 100 % (183) Inscrit le 13/09/2006 8316 Messages/ 6 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Manolo le Mercredi 06 Juillet 2016 à 01:07
Salut et bienvenue sur le forum !
Le 05/07/2016 à 16:19, 57tony1993 avait écrit ...
Tout d'abord merci pour la réponse !
Dans ma dernière question il y a eu petit malentendu, je parlais de la destruction de Choctopus en tant que monstre sur le terrain de l'adversaire, pas en tant que carte d'équipement attaché à notre monstre.
Donc si j'ai bien compris, mon Dai Grepher aura au final 0 (Choctopus équipé) + 400 (aura de Chevalier Commandeur) + 1600 (Union de lui-même + Chevalier Commandeur faces rectos) = 2000 ATK ?
Malgré que Choctopus soit le dernier équipement arrivé, il va passer l'ATK de Dai Grepher à 0 ponctuellement, alors que l'Union va se réappliquer en continu (et donc se réappliquer directement après l'ATk passée à 0) c'est bien ça ?
Selon le ruling de Pestilence, qui a un effet similaire à celui de Choctopus, oui cela se passe ainsi, et Dai Grepher aura 2000 ATK.
Nous avons donc ce résumé du tour dans l'ordre chronologique si j'ai bien compris :
- Dai Grepher est invoqué : 1700 ATK.
- Aura de Chevalier Commandeur : +400 ATK (Dai Grepher -> 2100 ATK)
- Magie Union fait la Force : +1600 ATK (Dai Grepher -> 3700 ATK)
- Dai Grepher attaque, il détruit Choctopus
- Choctopus équipement applique un effet ponctuel : ATK = 0 (Dai Grepher -> 0 ATK)
- Aura du Chevalier se réapplique en continu : +400 ATK (Dai Grepher -> 400 ATK)
- L'Union fait la Force se réapplique en continu également : +1600 ATK (Dai Grepher -> 2000 ATK)
Dites moi si je me trompe, car c'est un peu complexe cette histoire :(
Comme l'a dit Enig', il n'y a pas vraiment de ruling très précis à ce sujet, c'est un peu au cas par cas, malheureusement. Si le parallèle avec Pestilence tient bon, alors je dirais que c'est bien ce qui se passe.
De plus, une question supplémentaire :
Si Choctopus est attaché à Petit Guerrier Ailé, le guerrier peut-il changer sa position de combat à la End Phase, les effets se contredisant ?
Petit Guerrier Ailé : Lors de chacune de vos End Phase, vous pouvez changez une fois la position de combat de cette carte.
En tout cas merci beaucoup !
La position de combat du monstre équipé ne peut pas changer tant qu'il est équipé avec Choctopus, donc non, tu ne pourras pas utiliser l'effet du Petit Guerrier Ailé. Cela concerne les changements de position "manuels" ainsi que les changements de position dus à des effets de cartes, tels qu'ici.
___________________ Le 11/02/2015 à 00:53, stratos26 avait écrit ...
La barre de recherche te sera utile des fois, pour tout le reste, il y a Enigm' et Manolo !
Modérateur des sections :
N'hésitez pas à me contacter pour toute question !
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ENIGMATIQUE Hors Ligne Modérateur Passif depuis le 06/08/2024 Modération : Profil, Forum, Faq, Articles, Lexique Grade : [Super Modo] Echanges 100 % (74) Inscrit le 07/11/2007 8324 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par ENIGMATIQUE le Vendredi 08 Juillet 2016 à 11:48
J'ajoute que chaque membre n'a le droit qu'à un seul topic de questions dans cette section. Je vais locker ton autre topic, pose tes questions dans ce topic ci à l'avenir
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Salut à vous ! Je tiens à commencer par vous remercier pour vos réponses rapides, claires et compréhensibles par les néophytes comme moi. Merci à vous de faire perdurer la passion de ce jeu à travers les âges !
J'ai quelques questions qui me sont venues en jouant de plus en plus :
1) Est-ce possible de Défausser, Détruire ou Sacrifier sans raison ?
Exemple : J'ai 3 monstres en défense sur mon terrain, je souhaite Invoquer Spécialement Guerrier de Réserve (Monstre à Effet : "Ni Invocable Normalement ni Posable. Doit d'abord être Invoquée Spécialement (depuis votre main) tant que les seuls monstres que vous contrôlez sont 2 monstres en Position de Défense."), puis-je donc envoyer un de mes monstres au cimetière pour le faire ?
2) Dans la même veine, est-il possible de Sacrifier une carte le tour où elle a été Invoquée ?
Exemple : J'Invoque Normalement La Troupe Exilée (Monstre à Effet : "Sacrifiez cette carte face recto sur votre Terrain pour détruire 1 monstre sur le Terrain."), puis-je directement la Sacrifier pour détruire un monstre adverse ?
3) Est-ce que Pingouin de Cauchemar (Monstre à Effet : "Lorsque cette carte est retournée face recto, renvoyez 1 carte sur le Terrain de votre adversaire dans la main de son propriétaire.") en défense face verso peut annuler l'attaque d'un monstre l'attaquant en le renvoyant à la main, du fait que son effet n'est pas un FLIP ? D'après ce que j'ai compris, un effet "FLIP" se résout à la fin de la Damage Step, donc Pingouin de Cauchemar qui n'a pas un effet FLIP résout son effet immédiatement lors de son retournement, c'est bien ça ? De même, si son effet était précédé de la mention "FLIP", il pourrait renvoyer le monstre attaquant à la main de l'adversaire mais serait détruit quand même, dites-moi si je me trompe.
4) Est-ce que Colère Divine (Piège : "Défaussez-vous d’1 carte de votre main. Annulez l’Activation et l’effet d’un Monstre à Effet et détruisez ce monstre.") peut affecter des effets "passifs" ?
Exemple : Le joueur A Invoque Spécialement Guerrier Tourelle (Monstre à Effet : "Vous pouvez Sacrifier 1 monstre de Type Guerrier pour Invoquer Spécialement cette carte depuis votre main. Si vous le faites, elle gagne un montant d'ATK égal à l'ATK d'origine du monstre Sacrifié") en Sacrifiant Dai Grepher, est-ce que le joueur B peut activer Colère Divine pour détruire Guerrier Tourelle ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses, et désolé pour le double topic ! <3
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draconic Hors Ligne Membre Inactif depuis le 05/07/2018 Grade : [Kuriboh] Echanges (Aucun) Inscrit le 03/08/2011 490 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par draconic le Samedi 16 Juillet 2016 à 00:28
1) Tu ne peux pas détruire ou défausser de carte comme tu veux. Il faut qu'une telle action soit causée par quelque chose (effet de carte, coût d'activation, avoir trop de cartes en main en fin de tour etc ...)
2) Oui tu peux sacrifier une carte le tour ou elle est Invoquée, si cela est justifié. Dans le cas de la Troupe Exilée, la sacrifier est un coût pour activer son effet.
3) Le retournement d'un monstre se fait pendant la Damage Step. Ainsi, il est déjà trop tard pour annuler l'attaque. Tu pourras renvoyer 1 monstre , mais ton Pingouin détruit dans tous les cas.
4) Pour le Guerrier Tourelle, son effet n'en est pas vraiment un. Il s'agit d'une condition d'invocation (un moyen de l'invoquer autrement que par invocation normale). Regardons ce que disent les rullings sur lui :
"Tributing a Warrior-Type monster and increasing this card's ATK are part of the Special Summon. These do not start a chain"
D'après ça, le boost d'ATK est une partie de l'Invocation Spéciale. Colère Divine n'annulant pas les Invocations Spéciales, tu ne peux pas l'utiliser pour annuler ça.
___________________ Xyz Shoukan, Ike No.92 : Gigaishinryuu Heart-eartH Dragon !
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Pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit, de manière générale il ne faut pas imaginer de problèmes là où il n'y en a pas. Sacrifier un monstre le tour où il a été invoqué n'est pas interdit.
3) Est-ce que Pingouin de Cauchemar (Monstre à Effet : "Lorsque cette carte est retournée face recto, renvoyez 1 carte sur le Terrain de votre adversaire dans la main de son propriétaire.") en défense face verso peut annuler l'attaque d'un monstre l'attaquant en le renvoyant à la main, du fait que son effet n'est pas un FLIP ? D'après ce que j'ai compris, un effet "FLIP" se résout à la fin de la Damage Step, donc Pingouin de Cauchemar qui n'a pas un effet FLIP résout son effet immédiatement lors de son retournement, c'est bien ça ? De même, si son effet était précédé de la mention "FLIP", il pourrait renvoyer le monstre attaquant à la main de l'adversaire mais serait détruit quand même, dites-moi si je me trompe.
Extrait de l' article sur les phases de jeu
L’éventuel effet Flip, ou effet Trigger lorsqu'un monstre est retourné, de la Substep 2 va enfin pouvoir s’activer. A noter toutefois que si cet effet cible, il ne sera pas possible de sélectionner le Monstre Flip lui-même dans le cas où il a été détruit au combat.
Exemple : Si votre Soldat Pingouin est détruit au combat, il vous sera impossible de le récupérer dans votre Main par son effet ; il est déjà considéré virtuellement comme détruit, même s’il n’a pas encore été envoyé au Cimetière.
Les cartes comme nightmare penguin sont ce que j'appelle des pseudo flip
Virtuellement, un effet flip n'est qu'un effet Trigger un peu particulier. Il n'en reste pas moins un effet flip, il faut donc bien le distinguer des effets dit pseudo flip, i.e. ayant l'apparence d'un effet flip sans présenter le mot "FLIP" au début du texte.
L'effet de Bonhomme de Neige Carnivore n'est donc pas un effet flip mais un Trigger.
Quelle est alors la différence entre pseudo-flip et flip ? Conceptuellement aucune, ils s'activent d'ailleurs à la même Substep quand un Monstre posé est attaqué (Substep 4) ; seul le nom change.
Quand à Turret warrior, voici un peu de lecture complémentaire
- Invocation inhérente
- Article sur l'annulation (invocation inhérente => annulation d'invocation, pas d'effet)
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