Le 05/07/2016 à 16:48, 57tony1993 avait écrit ...
Bonjour à tous,
J'ai un peu de mal avec les règles d'annulation/destruction. J'ai bien compris la différence entre la destruction et l'annulation d'un effet/d'une carte, mais pas vraiment avec les monstres.
Par exemple, il est convenu que si j'utilise un Typhon d'Espace Mystique (Détruisez une carte Magie ou Piège sur le Terrain.) en réponse à un Cylindre Magique (Annulez l'attaque d'un monstre de votre adversaire et infligez à ses Life Points des dommages égaux a l'ATK du monstre attaquant.) cela ne va rien faire, car l'effet n'est pas annulé.
Mais prenons le cas d'une banale attaque entre deux monstres, est-ce que cela suit le même schéma ? Je m'explique :
Par exemple, le joueur A possède Dai Grepher en position d'ATK sur son terrain (1700 ATK/1600 DEF) et le joueur B contrôle Gardien Celte en position d'ATK également (1400 ATK/1200 DEF).
A décide d'attaquer le Gardien Celte de B avec Dai Grepher. Gardien Celte devrait donc mourir.
Mais qu'en est-t-il si B active le piège Armure de Sakuretsu (Vous pouvez Activer cette carte quand votre adversaire annonce une attaque. Détruisez le monstre attaquant.) ?
Est-ce que ? :
1) Armure de Sakuretsu détruit le monstre mais n'annule pas l'attaque (dans un sens comme un Typhon d'Espace Mystique) : Gardien Celte est donc détruit mais Dai Grepher aussi ensuite.
ou
2) Armure de Sakuretsu détruit le monstre qui ne peut donc pas porter son attaque (vu qu'il est mort) :
Dai Grepher est détruit par le piège, mais Gardien Celte toujours en vie.
Je ne sais pas quel raisonnement est le bon, merci d'éclairer ma lanterne !
Salut,
La bonne réponse est la 2. C'est d'ailleurs l'intérêt de ce genre de pièges.
Lors de la Battle Phase, le joueur actif peut déclarer des attaques avec les monstres qui peuvent attaquer, ce qui fait avancer le jeu en Battle Step. Lors de cette phase, le joueur passif peut activer des cartes comme Armure de Sakuretsu par exemple, détruisant ainsi le monstre attaquant.
Les monstres ne sont détruits au combat que plus tard dans la Battle Phase, lors d'une étape appelée Damage Step (et plus précisément, le calcul des dommages) ; par conséquent, si le monstre attaquant est détruit avant la Damage Step (ce qui est le cas pour Armure de Sakuretsu), il n'y a pas de calcul des dommages, donc aucun monstre n'est détruit au combat. Bilan : Dai Grepher est détruit par Saku et Gardien Celte reste sur le terrain.
Tu peux trouver plus de détails sur le déroulement de la Battle Phase dans l'excellent article d'Enigmatique sur les
phases de jeu, section Battle Phase > Battle Step.