Salut,
Le 14/12/2018 à 17:46, Tutinefnef avait écrit ...
Bonjour,
la corne celeste tenebreuse stipule qu'apres avoir annuler l'invocation d'un monstre, je détruit ce monstre. Mettons que mon adversaire controle une carte sur le terrain stipulant: " les monstre ne peuvent pas etre detruit par des effets de cartes" par exemple. Annuler l'invocation fait que le monstre ne touche pas le terrain, mais pour autant est il affecte par la carte empechant la destruction de monstre ? Ainsi, si l'invocation du monstre est annulé mais qu'il n'est pas detruit, que se passe-t-il ?
Merci
Je te conseille de lire
cet article. En particulier, le chapitre lié à ta question est le 4ème, à savoir "
Articulation des effets".
Pour te répondre, tu as un effet dont le texte est formulé de la façon suivante : "
A, et si vous le faites, B" avec ici "
A = annulez l'Invocation Spéciale, et si vous le faites, B = détruisez-le."
Cela implique plusieurs choses :
- On considère que A et B se produisent en même temps
- Au moment de la résolution, l'exécution de B est dépendante de celle de A. Si A n'a pas pu se résoudre correctement, alors B n'aura pas lieu. Par contre, pas besoin de pouvoir effectivement réaliser B pour exécuter A.
J'insiste sur le fait que cela concerne le déroulement de la résolution car avant de s'intéresser à ce qu'on peut résoudre, il faut faire attention à l'aspect légal de l'activation de ce genre de carte à plusieurs effets. Il y a aussi un passage là-dessus dans le chapitre de l'article vers lequel je t'ai donné le lien.
Les deux parties de l'effet de
Corne Céleste Ténébreuse sont obligatoires. Ca signifie que si A ou B (ou les deux) est interdite au moment où tu souhaites activer cette carte alors tu ne peux pas le faire. En revanche si A et B sont toutes les deux autorisées, pas de problème concernant l'activation mais il se peut que la situation change au cours de la résolution et que A et/ou B deviennent impossibles à réaliser et c'est là qu'il faut appliquer les règles énoncées plus haut.
Dans ton exemple on a B = "
détruisez-le" qui va rencontrer un problème à cause d'un autre effet. Faute d'exemple concret, je vais essayer de rester assez général. Si cet effet est une interdiction
*, deux cas :
- Si tu as en tête que ledit effet est présent avant d'activer
Corne Céleste Ténébreuse alors son activation n'est pas autorisée.
- Sinon, l'activation est valide et ça veut dire l'effet anti-destruction est un effet survient à la résolution d'une carte chaînée à
Corne Céleste Ténébreuse. La règle dit que dans cette situation, la partie A = "
annulez l'Invocation Spéciale" qui n'est pas affectée par l'effet de restriction sera résolue normalement et que l'invocation sera donc annulée et par suite le monstre envoyé au cimetière mais que B = "
détruisez-le" ne sera pas appliquée et de ce fait le monstre ne sera pas considéré comme détruit (bien qu'il ait rejoint le cimetière).
(
*) La subtilité est qu'il y a une différence entre ne pas autoriser quelque chose et faire en sorte que ce quelque chose échoue systématiquement sans pour autant interdire d'essayer...
Par exemple, même si
Dragon du Chaos MAX aux Yeux Bleus ne peut pas être détruit par des effets de carte, rien n'empêche d'activer une carte comme
Trou Noir alors qu'il est le seul monstre sur le terrain car il n'impose aucune interdiction d'utiliser une carte/un effet qui détruit.
Si c'est plutôt ce genre d'effet auquel tu penses pour s'opposer à
Corne Céleste Ténébreuse alors l'activation est là encore autorisée et durant la résolution il se passe la même chose que dans le dernier cas évoqué : invocation annulée et monstre envoyé au cimetière (pas de problème pour A) mais sans être considéré comme détruit (entrave de B par l'effet anti-destruction).