Le 13/10/2018 à 23:41, ac13 avait écrit ...
Bonsoir tout le monde ! Ça fait presque 10 ans que je n'ai pas touché à une carte Yugioh ( et que je ne m'étais pas connecté à ce site ! ), et j'ai décidé de m'y remettre ! Seulement voilà, niveau effets, etc, je suis complètement paumé ! ( Je viens de découvrir les XYZ, synchro et autres liens... Et j'y connais rien pour l'instant ! )
Mais j'ai quelques questions qui me turlupinent :
1 - Lorsqu'un monstre est dit "indestructible", comment le détruire ? Par exemple : "Beelzeus des Dragons Diaboliques" qui a comme effet : "Non destructible ni au combat ni par des effets de cartes." Déjà là, j'ai plusieurs questions : "Ni par des effets de cartes", c'est-à-dire uniquement les monstres à effets ou les cartes magies/pièges sont comprises dans les "effets de cartes" ?
Les monstres, magies et pièges sont tous inclus dans la catégorie des "cartes" (c'est un peu une tautologie), donc Beelze est immunisé contre tout effet de monstre, magie ou piège qui "détruit" une ou plusieurs cartes sur le terrain.
Si la carte est réellement indestructible ( au combat comme via des cartes magies/pièges ), comment faire ? A-t-on du coup le droit d'attaquer directement les LP de l'adversaire ? ( ça m'étonnerait mais sait-on jamais ! )
Non tu ne peux pas attaquer directement, il faut passer par lui, c'est l'un de ses points forts. Elle est indestructible en effet mais elle n'est pas immunisée contre tous les types d'effets non plus. Le jeu Yugioh ne se limite heureusement pas à attaquer et détruire, sinon effectivement il serait strictement invincible et probablement interdit en tournoi !
Premièrement, il n'est pas immunisé contre les effets qui bannissent (ou "retirent du jeu" en anciens termes), renvoient dans la main, renvoient dans le Deck, "envoient au cimetière" (c'est différent de "détruire"), retournent face verso (une fois face verso son effet n'est plus appliqué et il redevient destructible avec par exemple Trou Noir) ou prennent le contrôle du monstre ; on peut citer respectivement "Soldat du Lustre Noir - Émissaire du Commencement", "Évacuation Forcée", "Un Souffle d'Aile de Phoenix", "Tours Apoqliphort", "Livre de la Lune" ou "Assaut de l'Air - Mécha - Ancre Veuve", parmi tant d'autres.
Deuxièmement, tu peux aussi le Sacrifier pour invoquer par exemple "Gameciel, Tortue Marine Kaiju" ou "Golem de Lave" : en effet, ces monstres requièrent de sacrifier un ou plusieurs monstres adverses pour les invoquer sur le terrain de ton adversaire, ce qui en général permet de se débarrasser de nombreuses menaces (telles que Beelze en l'occurrence). Beelze n'est pas immunisé contre le sacrifice, et peut donc être sacrifié pour invoquer l'un de ces monstres.
Enfin, tu peux également annuler son effet (par exemple avec "Absorption de Compétences" ou "Compétence de Percée"), il sera donc de nouveau vulnérable aux effets de destruction et sera également destructible au combat.
2 - La carte Vanadis Ascendant Nordique est un mystère complet pour moi et ma copine... Il est dit qu'on peut la "substituer à un synthoniseur "Nordique"". Impossible de comprendre cet effet... Si quelqu'un pouvait nous expliquer !
D'avance merci, bonne soirée à vous.
Pas de soucis. On va découper son effet en plusieurs parties :
Vous pouvez échanger cette carte contre 1 monstre Syntoniseur "Nordique" pour une Invocation Synchro. Si cette carte est utilisée en tant que Monstre-Matériel de Synchro, tous les autres Monstres-Matériels de Synchro doivent être des monstres "Nordique". Une fois par tour, vous pouvez envoyer 1 monstre "Nordique" depuis votre Deck au Cimetière pour changer le Niveau de cette carte avec celui du monstre envoyé au Cimetière, jusqu'à la End Phase.
Première partie : elle concerne l'invocation de 3 monstres Synchro particuliers, "Odin, Dieu des Ases", "Loki, Seigneur des Ases" et "Thor, Seigneur des Ases". Ces 3 monstres requièrent à chaque fois une catégorie de syntoniseur différente, le premier ne peut s'invoquer qu'avec un monstre syntoniseur "Ascendant Nordique", le deuxième avec un syntoniseur "Alfe Nordique", et le troisième avec un syntoniseur "Bête Nordique". Donc en principe, puisqu'aucun syntoniseur ne possède à la fois "Ascendant Nordique", "Alfe Nordique" et "Bête Nordique" dans son nom de carte (ça serait assez moche d'ailleurs !), tu es obligé d'avoir le "bon" syntoniseur pour invoquer l'un de ces monstres Synchro : par exemple si je veux invoquer Thor, je suis obligé d'utiliser "Gullfaxi, Bête Nordique" comme syntoniseur car c'est le seul syntoniseur "Bête Nordique".
La particularité de Vanadis est qu'elle peut être substituée à n'importe quel syntoniseur "Nordique" : par conséquent, elle peut être utilisée pour invoquer n'importe lequel de ces 3 monstres Synchros, malgré le fait que son nom de carte n'inclut que "Ascendant Nordique" et pas "Bête Nordique" ni "Alfe Nordique". Pour reprendre mon exemple, je peux en réalité utiliser Vanadis à la place de "Gullfaxi, Bête Nordique" pour invoquer Thor !
Attention, cela ne veut pas dire qu'elle puisse substituer son Niveau à celui des autres syntoniseurs (par exemple "Mara, Alfe Nordique" est de Niveau 2, mais Vanadis restera de niveau 4 même si tu la substitues à un syntoniseur "Alfe Nordique").
Deuxième partie : c'est assez clair je pense, si tu veux l'utiliser comme matériel pour faire une invocation Synchro, les autres monstres doivent également être des monstres "Nordique", tu ne peux pas utiliser d'autre catégorie de monstres.
Troisième partie : cette partie te permet juste de "manipuler" le niveau de Vanadis pour des raisons pratiques. Si son niveau 4 n'est pas adapté pour réaliser une invocation Synchro particulière, tu peux envoyer un monstre "Nordique" de ton deck à ton cimetière pour changer le niveau de Vanadis (par exemple si tu veux que Vanadis passe au Niveau 2, tu peux envoyer au cimetière un "Mara, Alfe Nordique" depuis ton deck).
Si tu as des doutes sur l'un des termes que j'ai utilisés, je t'invite à lire
le Lexique sur notre site ou
l'un des Articles, tu y trouveras la réponse à bon nombre de tes questions
P.S.: ninja par Enigmatique :*)