Salut,
Le 02/03/2020 à 19:36, calient avait écrit ...
Bonjour, 2 questions de ruling relatives aux nobles knights parce que ça fait un petit temps que j'ai pas fait de cours de rattrapage de ruling:
1) L'effet de chevalier noble custenin pour avoir une extra normal summon, quand dois-je le déclarer? Dois-je le faire à l'invocation ou seulement au moment où je l'utilises?
C'est un effet déclencheur accordé au monstre Synchro/Xyz/Lien qui est déclenché lors de son Invocation Synchro/Xyz/Lien donc si tu souhaites l'activer (il est optionnel), tu dois nécessairement le faire dans la chaîne de réponse à cette dernière.
De plus si je décide d'utiliser son effet plus tard dans le tour puis-je toujours faire des invocations de liens et xyz génériques (non NK) avant d'extra normal summon ?
Non, tu ne peux pas. Comme indiqué juste avant, il n'est pas possible de choisir dans quelle chaîne tu actives cet effet en raison de sa nature (effet déclencheur).
De plus, il faut bien comprendre que ce n'est pas l'effet lui-même qui réalise une Invocation mais qu'il te donne le droit d'en faire une supplémentaire. Par conséquent, après sa résolution tu peux Invoquer Normalement un monstre "Chevalier Noble" à n'importe quel instant de ta Main Phase et ça peu importe ce qui arrive à Custennin. Par contre, la restriction sur ton Extra Deck pour le reste du tour est elle aussi mise en place dès la résolution de cet effet donc repousser l'Invocation Normale au plus tard possible ne permet pas de la contourner.
2) J'ai toujours pensé que morganne était un out à Nibiru mais je me rends compte que morganne annule l'activation et pas l'effet et qu'en plus elle ne détruit pas donc je me demande si je negate Nibiru avec Morganne que se passe-t-il? Nibiru est quand même envoyée au cimetière? Mon adversaire peut réutiliser Nibiru?
Merci d'avance pour vos réponses
Un effet est considéré comme ayant été utilisé dès lors qu'il y a eu tentative d'activation de celui-ci, et j'insiste sur la notion de tentative car même si son activation est annulée, il sera marqué comme utilisé.
De ce fait, si l'effet de Morganne est chaîné à celui de Nibiru alors ce dernier verra son activation être annulée mais il sera bien noté comme ayant été utilisé. Par conséquent, l'adversaire ne pourra pas l'utiliser à nouveau ce tour (
cf. restriction présente dans le texte de Nibiru). Ceci étant, comme tu l'as justement fait remarquer, Morganne ne va pas au-delà de cette annulation donc Nibiru restera dans la main du joueur qui pourra de nouveau s'en servir dès le prochain tour. Finalement, Morganne ne contre Nibiru qu'à moitié, temporairement.