Le 09/01/2021 à 01:16, pegasus2008 avait écrit ...
Bonsoir
Nouvelle question.
J'ai entendu dire qu'on ne pouvait pas chaîner "Jugement solennel" sur une invocation qui se résout dans l'effet d'une autre carte.
Ah, voilà un cas sur lequel il y a pas mal de choses à dire !
On va commencer par faire le point sur une Invocation. Ca se fait en deux temps : tentative puis succès/échec donc il y a deux fenêtres de réponse.
On a d'abord une fenêtre pour répondre non pas à l'Invocation, mais à sa tentative (un monstre "
va être Invoqué") et c'est là qu'on va pouvoir tenter d'annuler ladite Invocation (ex : "Corne du Paradis"). A cet instant, on considère que le monstre n'est pas encore sur le Terrain (même si on y place déjà physiquement la carte pour l'identifier).
Ensuite, si l'Invocation n'a pas été annulée alors elle est validée, le monstre est à présent bel et bien sur le Terrain et à ce moment vient la seconde fenêtre dans laquelle on peut répondre à l'Invocation elle-même (un monstre "
est Invoqué", ex : "Trappe sans Fond").
Maintenant, il y a le cas des cartes/effets activé(e)s qui Invoquent (ex : "Monster Reborn").
L'action entreprise initialement n'est pas une Invocation mais l'activation d'une carte ou d'un effet. Alors oui, l'effet en question réalise une Invocation mais il n'en reste pas moins qu'à la base, ce n'est pas ça qu'on fait. Si tu veux annuler quelque chose, c'est l'activation qu'il faut viser parce que tu ne peux pas t'en prendre à la tentative d'Invocation pour la bonne et simple raison qu'il n'y en a pas (ex : "Corne du Paradis" totalement hors sujet cette fois).
Après la résolution en revanche, le résultat est le même que précédemment : un monstre a été Invoqué ("Trappe Sans Fond" reste pertinente).
Attention tout de même à ce que soit le dernier évènement à survenir lors de la résolution de la Chaîne associée pour envisager d'y répondre dans la foulée - du moins pour tout ce qui est formulé en "
Lorsque" et constitue donc une réaction immédiate - car tant qu'il reste des effets à résoudre dans la Chaîne, il est strictement impossible d'activer quoi que ce soit, et ça dans tous les cas, il n'y a même pas d'exception à ce jour. Si ça vient d'un "Monster Reborn", pas de problème puisque sa vitesse fait que ce sera le premier Maillon créé à la construction et donc le dernier traité à la résolution mais ça peut ne pas être le cas avec d'autres cartes/effets (ex : "Appel de l'Etre Hanté" en Maillon #2 ou +).
En bref, tu peux voir tout ça comme deux moyens de transports différents pour aller au même endroit, chacun ayant ses propres règlementation (ex : avion VS train).
J'ai du mal à comprendre. Une invocation spéciale est toujours liée à l'effet d'une carte. On ne peut donc pas l'annuler avec "jugement solennel" ?
N'importe quelle Invocation Spéciale qui est réalisée sans activer quoi que ce soit est bien une Invocation à proprement parler (ce que j'ai décrit en premier). C'est le cas de la plupart des types d'Invocation depuis l'Extra Deck qui n'ont pourtant rien à voir avec des effets de cartes (Synchro, Xyz, Pendule, Lien, Fusion "Contact" (
i.e. sans "Magie de Fusion")) mais aussi de toutes les procédures d'Invocation des monstres du Main Deck qui eux non plus n'activent aucun effet (ex : "Cyber Dragon", les monstres "Kaiju"). Tout ça, "Jugement Solennel" peut l'annuler ("
Lorsqu'un ou plusieurs monstres vont être Invoqués") dans la première fenêtre de réponse, c'est-à-dire celle lié à la tentative d'Invocation et c'est donc bien une Invocation qu'on annule.
Maintenant, si tu utilises "Jugement Solennel" contre "Monster Reborn", toujours dans la fenêtre "tentative" (d'activation, ce coup-ci) alors j'insiste, c'est l'activation d'une carte Magie que tu annules et pas une Invocation (à ce stade, on se fiche totalement de savoir que la carte est censée Invoquer quelque chose).
Par contre si c'est un effet de Magie/Piège et pas une carte M/P, ou un effet de monstre qui est activé pour faire une Invocation Spéciale alors on sort tout simplement du champ d'action de "Jugement Solennel".