aah je te reconnais bien mon chtit pain chou =) (pouet ^^ )
vu que t'as pas précisé pour quelle question tu voulais un roman explicatif ben jvais m'en tapper un pour les 2, mais qu'est-ce que je ferais pas pour toi hein
1. Bait Doll vs. Disturbance Strategy & Protector of the Sanctuary
Je préviens, la phrase qui suit est longue et un peu tordue mais c'est le seul moyen de le dire ^ ^"
Un des principes de base du jeu Yugi est qu'on n'a pas le droit d'activer une carte dont on sait au moment de l'activation que l'effet ne pourra pas être résolu correctement.
Ce qui compte se passe au moment de l'activation de la carte. On peut parler de conditions d'activation implicites, voici quelques exemples :
- impossible d'activer Smashing Ground s'il n'y a pas de monstre face recto sur le Terrain adverse
- impossible d'activer Card Destruction si aucun des deux joueurs n'a au moins 1 carte en main.
Ces conditions doivent être vérifiées au moment de l'activation, peu importe ce qui peut ou va se passer après.
Reprenons l'exemple de Smashing :
L'advesaire a un monstre face cachée, toi tu as un Smashing en main et Ceasefire sur le Terrain.
Tu ne peux pas activer Smashing car il n'y a pas de monstre face recto sur le Terrain adverse, même si tu sais toi que tu vas chainer Ceasefire pour passer le monstre adverse face recto et qu'il sera face recto au moment de la résolution de l'effet de Smashing. Ta carte Smashing elle ne le sait pas donc tu ne peux pas l'activer.
Je m'excuse pour ce laïus un peut rébarbatif mais je préfère que les choses soient plus ou moins claires =)
Partant de ces conditions d'activation implicites, on en déduit qu'on ne peut pas activer manuellement Disturbance Strategy quand Protector of the Sanctuary est face recto sur notre Terrain, car on sait que à ce moment l'effet de Disturbance ne pourra pas être résolu correctement.
(je pense que jusque là on se suit)
C'est pareil avec Card Destruction vs. Protector of the Sanctuary.
Par contre, dans la situation Morphing Jar vs. Protector of the Sanctuary, on se retrouve dans une situation totalement différente.
En effet, l'activation de l'effet de Morphing Jar est obligatoire lorsque ce monstre est retourné face recto, que ce soit par une attaque ou par une Invocation Flip. Et rien n'empêche de faire l'Invocation Flip de Morphing Jar quand il y a le Protector sur le Terrain, car l'Invocation et l'activation de l'effet sont 2 mécanismes de jeu totalement différents.
Pour Protector vs. Morpho, c'est en gros :
- Joueur A a Protector et un monstre face verso.
- Joueur A décide de faire l'Invocation Flip de son monstre face verso. Rien ne l'empêche de faire ça.
- L'Invocation Flip est réalisée avec succès, à ce moment l'activation de l'Effet Flip est obligatoire.
=> L'Effet Flip de Morphing Jar est activé, rien n'est chainé, il est résolu, les 2 joueurs défaussent leur main, mais l'adversaire du contrôleur de Protector ne piochera pas.
Pour la situation où la Morpho est retournée face recto par une attaque c'est identique, inutile de faire plus de blabla pour rien.
La situation avec Bait Doll vs. Disturbance Strategy est exactement la même.
- Joueur A a Bait Doll en main, Protector face recto sur le Terrain et Disturbance face verso.
- Joueur A active Bait Doll et cible Disturbance
- Rien n'est chainé l'effet de Bait Doll est résolu.
- Disturbance Strategy est une Carte Piège. Elle ne présente aucune condition d'activation dans son texte ("Vous ne pouvez activer cette carte que lorsque blablabla..."). Par conséquent, son timing d'activation est correct. L'effet de Disturbance est donc activé et résolu, Joueur B remélange sa main dans son Deck mais ne pioche rien.
je pense que ça doit être un peu plus clair maintenant =)
2. Dark World vs. Exchange
Je vais essayer de faire assez concis quand même paske c'est pas plus compliqué que ça.
L'effet des Dark World s'active au Cimetière, c'est à ce moment-là que le monstre regarde de quelle manière il y est arrivé.
Une fois au Cimetière, il a gardé une trace selon laquelle il y est arrivé en étant défaussé depuis la main. Mais, comme à ce moment il est au Cimetière, il considérera comme "votre adversaire" l'adversaire du joueur qui l'a dans son Cimetière, et pas l'adversaire du joueur qui l'avait en main.
Exemple, simplifié au possible :
- Joueur A a Card Destruction en main, Joueur B a 2 cartes en main + Sillva du Joueur A (par Exchange)
- Joueur A active Card Destruction, rien n'est chainé.
- L'effet de Card Destruction est résolu, Joueur B défausse sa main et pioche 3 cartes.
Nouvelle chaine : l'effet de Sillva est activé car il "voit" qu'il a été amené au Cimetière par une défausse, son effet d'Invocation Spéciale est déclenché.
- Cependant, il voit qu'il a été envoyé au Cimetière par "une de vos cartes", car il a été envoyé au Cimetière par la carte du joueur qui l'a à présent dans son Cimetière.
- De ce fait, son 2è effet ne sera pas activé, et Sillva sera "simplement" Invoqué par Invocation Spéciale sur le Terrain.
Je pense que mon raisonnement se tient, après bon il y avait quand même eu des articles là dessus sur metagame il me semble donc ça me fait douter un peu, mais disons que si j'ai tort je le reconnaitrais volontiers =) mais je comprendrais pas pourquoi xD
voili voilou