Qu'est ce qui différencie Yu-Gi des autres JCC ?

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Armyn

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Envoyé par Armyn le Mardi 12 Mars 2013 à 18:43


Salut les gens !

J'ai 33 ans et suis un gros fan de jeux de cartes à collectionner, notamment Magic mais aussi Warcraft, L5R, Middle Earth, Netrunner et j'en passe...
Je ne m'étais jamais intéressé à Yu-Gi jusqu'à très récemment... le manga ne m'ayant jamais trop emballé, j'avoue ne pas trop m'être penché sur la question. Et puis il y a quelque temps, je suis tombé sur diverses vidéos de présentation du jeu sur you tube, et ce que j'en ai vu m'a semblé sympa.
Pour m'aider à y voir plus clair, je me tourne donc vers vous. Si vous deviez mettre en avant votre jeu, que diriez-vous ? Quelles sont ses principales caractéristiques ? Ses points forts et faiblesses ? En gros, qu'est-ce qui le différencie des autres JCC ?

Sinon, je vous avoue être un peu largué concernant les decks possibles et vers quoi me diriger pour commencer... 
Pour me faire une idée, j'ai acheté un deck de structure 6 Samuraï, est-ce que ça vous semble judicieux ?
Je suis preneur de tout conseil...


PS : Ah et puis je suis dans la région de Rouen, s'il y a des normands ici et si ça vous tente de taper le carton, faites-moi signe !


jonathan70

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Envoyé par jonathan70 le Mardi 12 Mars 2013 à 20:27


Pour ma part, pourquoi jouer à yugioh au lieu de magic pour citer que lui. (Je jouais à MTG il y a 6 ans donc je sais pas si ce dernier à évoluer depuis)

Tout d'abord l'évolution du jeu qui ne cesse de nous surprendre. Je me demande même ce qu'ils vont imaginer par la suite. ^^
Et puis qui dit évolution dit changement au niveau du gamplay ce qui permet de renouveler le jeu en laissant malheureusement les plus anciennes cartes de côtés. (Mais bon pokemon interdit les veilles éditions donc ça revient un peu au même).

Après point de vue perso, je trouve yugioh plus complexe que magic (du moins à l'époque ou je jouais) et aussi moins monotone quand on joue pas metagame bien sur (car bon, magic c'est je pose terrain à toi et ainsi de suite pendant 3/4 tours avant de voir la partie commencer).

Sinon le seul point négatif et le prix qui est légérement plus chère que magic.

Par contre pour le deck six sam si tu compte jouer en boutique (DC) prevois d'en acheter en 1 minimum car sinon tu risque d'être surpris. ^^
Après un choix judicieux, je sais pas car d'un côté c'est un type de deck autopilote (tu sors souvent les mêmes combos) donc parfait pour les débutants mais c'est aussi un deck assez lassant à jouer.

J'éspère que mon point de vue sur yu gi oh t'auras satisfait.

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Overflow

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Envoyé par Overflow le Mardi 12 Mars 2013 à 23:08


Ce qui le différencie de Magic, c'est sa vitesse. C'est à la fois son point fort et sa faiblesse, j'ai joué aussi à MTG pour pouvoir dire ca.

Ce qui m'à fait préférer YGO à MTG, c'est :

-Globalement moins cher ( Avant de dire que c'est cher, comparez les méta YGo et MTG, Regardez le prix moyen d'un terrain de base Bicolore, et c'en rempli en méta.), et aussi tu peux mettre beaucoup moins de cartes dans ton deck au minimum.
Ce qui peut coûter un peu cher au départ dans YGO, c'est l'extra deck, mais c'est réutilisable pour tous tes decks, donc ca peut aller.

-Plus rapide, c'est globalement plus fluide, le fait de ne pas être bloqué par le mana, permet de faire beaucoup de choses avec les pièges pendant le tour adverse. Pis c'est moins vicieux, y'a beaucoup moins de cartes qui se jouent depuis la main en tour adverse à YGO, et ya plus de restrictions qui permettent d'éviter le cas des cartes Sort éphémères, qui se jouent aussi bien pendant ton tour que le tour adverse. Par exemple, un piège, ca se pose obligaotoirement pendant un tour, avant de pouvoir être joué. C'est une très bonne mécanique je trouve.

-Y'a une limite de cartes sur le terrain, ca change de MTG, où quand tu joues avec plein de jetons crétaure et marqueurs +1/+1 , ca devient très vite bordélique.

Par contre, en points négatifs:

-C'est un peu plus répétitif que MTG, dans le sens où il n'y peut-être pas autant de decks faisables.( Hors méta, j'ai rarement vu deux decks identiques, après je ne dis pas que le NEtdeck n'existe pas à MTG)

-Mentalité peut-être moins bonne, à cause de l'age moyen des joueurs YGO qui sont plus jeunes, ou alors il faut te constituer un noyau d'amis avec qui jouer.

-Evolution du jeu rapide, trop rapide même. Tous les 2-3 ans, il inventent de nouvelles choses (Fusion contact/ Synchro/ Xyz), et si tu veux être un minimum efficace, tu te retrouve assez vite à devoir ré-investir et à privilégier les nouvelles cartes au détriment des anciennes, ce qui peut revenir assez cher. Heureusement qu'ils font souvent des réeditions de cartes chères.



Pour te faire une idée, un deck de Structure s'achète assez souvent en 3 fois, pour avoir les cartes indispensables en 3 fois. EN plus, c'est dommage car celui-ci nécessite d'avoir un extra deck un minimum complet pour vraiment bien tourner. Naturia beast + barkion + Shi en, mais comme je le disais, elles toutes été réeditées depuis.

TU risque vite de te lasser en jouant avec des Structure deck, ce qu'il faut faire c'est te concentrer sur un Archétype ou une idée qui te plaît et de faire un ptit bout de chemin comme ca.

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playcollect12

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Envoyé par playcollect12 le Mardi 12 Mars 2013 à 23:15


 si je peut te conseillé est bien je dirait pour les point fort:
-communauté nombreuse beaucoup plus que magic a l'heure actuelle donc pas mal de tournoi
-un jeu qui se renouvelle sans cesse de multiple posibilité de deck du fun au compétitif
-yugi est devenu plus technique que magic au fil du temps les rulling sont de plus en plus poussé
voila les 3 point fort pricipaux pour moi niveau point faible:
-les prix encore que avec ebay on peut faire quelque affaire
-une partie de la comunauté est composé de kikoo une minorité mais tous de méme certain on une mentalité pourri
-des réedition pas toujours logique méme si je suis pour car tous le monde n'as pas les moyen mais parfois c'est purement pas logique la carte et reedit puis banni ensuite exemple brionac ou le wind up shark qui sort est deriiere wind up mange sévere

d'une maniere generale sa reste un bon jeu tres convivial est stratégique plein de rebondissement 

-ps niveau point fort j'oublié on fait pas mal de calcul mental avec les point de vie sa entraine lol

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Armyn

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Envoyé par Armyn le Mercredi 13 Mars 2013 à 10:26


Merci à tous pour vos réponses.

Donc pour vous,ce qui revient souvent est le côté très tactique de Yu-Gi, ainsi que sa souplesse (pas de terrains à poser pour invoquer les créatures par exemple), sa rapidité et sa diversité. Intéressant tout ça !
Un truc qui me plaît bien également, c'est le petit côté "bluff" qui semble amené par les cartes faces cachées, qui peut vous inciter ou non  à jouer vos sorts, attaquer, etc.. j'aime bien ce principe.

J'ai bien compris également que mon deck 6 Samuraï risquait d'être un peu lassant à la longue, en même temps il me permettra de faire mes premières armes. Mais juste pour savoir, si aujourd'hui quelqu'un voulait essayer Yu-Gi, que lui conseilleriez-vous ? Vers quel archétype l'orienteriez-vous ? Quels seraient les éventuels achats à faire ? (là aussi, il y a de quoi être paumé devant  les rayonnages quand on voit les decks de démarrage, structure, les boosters, tin box, etc..)... sachant que pour être un gros consommateur de JCC, j'ai bien conscience que tout ça est aussi une bonne pompe à fric. 


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Envoyé par jonathan70 le Mercredi 13 Mars 2013 à 10:30


Le 13/03/2013 à 10:26, Armyn avait écrit ...

Merci à tous pour vos réponses.

Donc pour vous,ce qui revient souvent est le côté très tactique de Yu-Gi, ainsi que sa souplesse (pas de terrains à poser pour invoquer les créatures par exemple), sa rapidité et sa diversité. Intéressant tout ça !
Un truc qui me plaît bien également, c'est le petit côté "bluff" qui semble amené par les cartes faces cachées, qui peut vous inciter ou non à jouer vos sorts, attaquer, etc.. j'aime bien ce principe.

J'ai bien compris également que mon deck 6 Samuraï risquait d'être un peu lassant à la longue, en même temps il me permettra de faire mes premières armes. Mais juste pour savoir, si aujourd'hui quelqu'un voulait essayer Yu-Gi, que lui conseilleriez-vous ? Vers quel archétype l'orienteriez-vous ? Quels seraient les éventuels achats à faire ? (là aussi, il y a de quoi être paumé devant  les rayonnages quand on voit les decks de démarrage, structure, les boosters, tin box, etc..)... sachant que pour être un gros consommateur de JCC, j'ai bien conscience que tout ça est aussi une bonne pompe à fric. 



Un bon petit deck de départ il y a les cartes chimérique sortit dans le dernier booster (feu du cosmos) si tu les achètes sur internet tu t'en sort pour 10/15€ pour la base monstres, magies et pièges. Après il y a les cartes joué dans tout les deck (monster reborn, trou noir, violent orage, hommage torrentiel etc...).
Sans mentir, tu peut t'en sortir pour 40/50€ grand max et tu as un deck plaisant et puissant à jouer sans être trop complexe.

PS: Je t'invite à aller voir cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=SZpVQUipqtQ

C'est ma composition perso qui tourne plutot pas mal 

[ Dernière modification par jonathan70 le 13 mar 2013 à 10h33 ]

[ Dernière modification par jonathan70 le 13 mar 2013 à 10h34 ]

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Envoyé par Sanck69 le Mercredi 13 Mars 2013 à 13:53


Dans YuGiOh, Une partie peut basculer d'une carte à l'autre, une pioche peut te sauver comme te détruire.

Certaines cartes sont Magnifique à regarder..

Il faut pas te cacher que je pense que comme dans tous les jeux.. Il y a des joueurs malhonnêtes.. Donc prend garde à vérifier les côtes de tes cartes si tu achètes des boosters..

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Envoyé par Zelgadis le Samedi 16 Mars 2013 à 22:18


Même si tu peux faire de bonnes affaires je trouve qu'il y a moins de " vautours " à magic qu'a Yugi.

Par exemple j'ai l'impression que les " petits " sont + au fait des cotes à Magic qu'a yugi. Un exemple c'est le temple du jeu à Nantes ou les échanges yugi doivent se faire à l'exterieur(comme ça ils peuvent prétendre ne pas être au courant enfin c'est comme ça que je le vois).

Après desfois on te propose un deal complètement en ta faveur mais dans ce ças peut-on être consideré comme un " vautour " ?

Aussi maintenant les boosters sont fait de telle sorte que le scannage n'est plus possible(il me semble) donc tu peux avoir + confiance quand tu achètes des boosters d'une boite non scellée.

Alors qu'a yugi il y en a parfois de " belles "...

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Envoyé par Pulsar le Samedi 16 Mars 2013 à 22:21


 Si tu as de quoi investir dans un jeu de carte interessant , YGO est fais pour toi , sinon  passe ton chemin car le jeux est chère (trop)

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Envoyé par Zelgadis le Samedi 16 Mars 2013 à 22:52


J'ai pas mal joué à yugi-oh: X saber, 6 samurai, harpies, macro cosmos, betes cristalines, gadget ..
J'ai bien aimé mais j'ai arreté en partie à cause de la diminution progressive du nombre de joueurs dans mon DC.

En + j'ai l'impression que le coté autopilote est + présent à yugi.


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Envoyé par Gadget le Mardi 19 Mars 2013 à 14:34


Le 16/03/2013 à 22:18, Zelgadis avait écrit ...

Par exemple j'ai l'impression que les " petits " sont + au fait des cotes à Magic qu'a yugi. Un exemple c'est le temple du jeu à Nantes ou les échanges yugi doivent se faire à l'exterieur(comme ça ils peuvent prétendre ne pas être au courant enfin c'est comme ça que je le vois).


Dans mon souvenir il me semble que le Temple du Jeu n'ont pas de salle pour jouer et n'organisent plus de tournois, t'es sûr que tu confonds pas ?
 

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Envoyé par Lucky7Rario le Mardi 19 Mars 2013 à 15:48


Le 16/03/2013 à 22:52, Zelgadis avait écrit ...

J'ai pas mal joué à yugi-oh: X saber, 6 samurai, harpies, macro cosmos, betes cristalines, gadget ..
J'ai bien aimé mais j'ai arreté en partie à cause de la diminution progressive du nombre de joueurs dans mon DC.

En + j'ai l'impression que le coté autopilote est + présent à yugi.



Ca doit être surtout pour vendre leurs cartes comme à UJ

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Envoyé par Pulsar le Jeudi 21 Mars 2013 à 01:09


Le 12/03/2013 à 23:15, playcollect12 avait écrit ...

si je peut te conseillé est bien je dirait pour les point fort:
-communauté nombreuse beaucoup plus que magic a l'heure actuelle donc pas mal de tournoi
-un jeu qui se renouvelle sans cesse de multiple posibilité de deck du fun au compétitif
-yugi est devenu plus technique que magic au fil du temps les rulling sont de plus en plus poussé
voila les 3 point fort pricipaux pour moi niveau point faible:
-les prix encore que avec ebay on peut faire quelque affaire
-une partie de la comunauté est composé de kikoo une minorité mais tous de méme certain on une mentalité pourri
-des réedition pas toujours logique méme si je suis pour car tous le monde n'as pas les moyen mais parfois c'est purement pas logique la carte et reedit puis banni ensuite exemple brionac ou le wind up shark qui sort est deriiere wind up mange sévere

d'une maniere generale sa reste un bon jeu tres convivial est stratégique plein de rebondissement 

-ps niveau point fort j'oublié on fait pas mal de calcul mental avec les point de vie sa entraine lol



 Une chose tout de même , la population de joueur de Magic est sensiblement supérieure à celle de Yugi ( je sais que cela n'est pas flagrant mais c'est pourtant le cas )

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Envoyé par Gadget le Jeudi 21 Mars 2013 à 08:58


Merci la ban de Mars 2012... Avant cette ban c'était le contraire.

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Envoyé par Zelgadis le Jeudi 21 Mars 2013 à 14:10


Il y a bien 1 salle au TDG à Nantes mais elle n'est plus utilisable pour jouer à cause d'un voisin qui s'est plaint du bruit.

Je parle de l'époque ou la salle était toujours disponible.

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