Présentation du format Legacy

Forum > Yu-Gi-Oh! > Discussions Générales
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

AronGomu

Avatar de AronGomu

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/09/2017

Grade : [Kuriboh]

Echanges (Aucun)

Inscrit le 13/05/2015
7 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par AronGomu le Jeudi 21 Septembre 2017 à 22:29


Pour tous ceux qui n’ont pas l’envie de lire le post, il y a, à la fin, un résumé qui condense tout ce que je vais dire. Sur ce, bonne lecture pour les courageux !

Bonjour à tous,
Alors voilà, je viens faire un peu de pub pour un format créé par des joueurs pour des joueurs et nostalgique d'anciens formats : le format Legacy. Alors oui, le nom du format est directement inspiré du format Legacy de Magic the Gathering et reprend le même concept, qui est de rendre jouable les anciennes cartes avec les nouvelles, soit les anciens archétypes comme Wind-Up, PePe, Nekroz avec les plus récents. Par là, j'entends, dé-bannir des cartes touchées par la banlist du format avancé de Konami. Pour être clair, on cible des cartes noyau d’un archétype qui ont été touchées par la banlist et on les rend de nouveau jouables x3 dans le format Legacy. Alors oui, c’est x3 ou on laisse comme elle est dans la banlist de Konami. Par exemple, Black Luster Soldier est autorisé x2 dans le format Avancé, donc dans le format Legacy, tant qu’on ne la dé-ban pas, elle sera autorisé x2. Cela permet une plus grande compréhension du format Legacy. Dès qu’une carte est dé-bannie, il n’y a pas la question de savoir en combien d’exemplaires. C’est obligatoirement x3.

Pour prendre un exemple concret, nous avons déjà organisé un tournoi en format Legacy (tournoi qui se nommait Reanimator Cup d’ailleurs) où El Shaddoll Fusion, El  Shaddoll Construct, Nekroz of Unicore, Nekroz of Brionac, Nekroz Shurit, Beatrice, Lady of the Eternal, Cir, Malebranche of the Burning Abyss et Graff, Malebranche of the Burning Abyss tous délimités à x3. Le choix des decks fut décidé avec un sondage en mettant des propositions sur les 3 archétypes que les gens voulaient revoir en priorité. On a décidé de ne pas délimiter tous les decks d'un coup car ça n'avait pas vraiment de sens et il vaut mieux délimiter au fur et à mesure pour ajouter toujours plus de contenu dans le format. Pour la première édition de la Legacy Cup, on avait ciblé Nekroz, BA et Shaddoll et on a rendu leur noyau, c’est-à-dire toutes les cartes de leur archétype respectif jouables x3. Dans la seconde édition, c’est au tour de Dragon Ruler, Spellbook et Mermail Atlanteans de revenir au complet. Il faut savoir qu’on cible en priorité les archétypes mais certaines cartes iconiques pourront être également dé-bannies comme Solemn Judgement, Heavy Storm, etc… (ce ne sont que des exemples hein, aucune certitude de si ces cartes reviendront).

Cependant, avec l'arrivée des Links, on a dû faire un choix. Soit on suivait la règle des Links pour favoriser le coté intemporel du format, avoir la possibilité de jouer les anciens et nouveaux decks en même temps ou laisser le format Legacy sans les Links. C'est-à-dire qu'aucun Link n'est jouable et on n'utilise pas les règles Link mais les anciennes. Par contre, toutes les nouvelles cartes hors monstres Links qui sortent sont immédiatement ajoutées au format Legacy et jouables. Si une carte est touchée par Konami, elle l'est aussi en Legacy, à moins qu’elle soit présente dans la liste des cartes dé-bannie. Dans ce cas-là, la carte est donc jouable x3.
On n’exclut pas le fait de revenir à un format Link dans le futur ou de créer un format Legacy en parallèle qui intègre les Links. Mais pour l’heure, on ne veut pas s’éparpiller donc c’est un format sans Links car cela permettra d’avoir les conditions les plus proches de Duel avec les anciens archétypes. Et puis Legacy, ça renvoie à ce qui est ancien, à une lignée. Avoir un format avancé nouveau avec les Links et sa mécanique, mais également un format Legacy qui permet de revisiter les anciens archétypes et de se faire affronter les nouveaux et les anciens sur un pied d’égalité, c’est le but.

Mais du coup, quel est l’intérêt de format Legacy ? Eh bien, rejouer des decks que l’on a appréciés par le passé mais avec les cartes que l’on a aujourd’hui. Voir comment ils réagissent, comment ils interagissent avec les autres decks. Avoir une grande diversité de deck pour pouvoir jouer le sien. Avoir du nouveau matériel pour faire du deckbuilding, car même en tant que gérant du format Legacy, je n’ai aucune idée des répercussions que peuvent entraîner le dé-bannissement d’un archétype ou d’une carte. Et c’est ça qui est intéressant, c’est la nouveauté dans un premier temps puis la diversité dans un second temps.

Après, c’est vrai qu’un format n’a aucun intérêt s’il n’y a personne avec qui jouer. Et c’est pourquoi des tournois qui sont organisés fréquemment. On centralise tout ce qui touche sur le format sur un forum pour que ce soit clair. Tous les tournois et discussions sont organisés là-bas et il suffit d’en être membre pour nous rejoindre. Il y a également un Discord donc ça permet d’être tenu au courant constamment sans pour autant se rendre sur le forum.
Voici le lien du forum (il y aura un autre dans le résumé) : http://faeris.forumactif.com/

Considérez ce format comme en Alpha pour l’instant. On va faire un peu de science, du coup on va dé-ban des cartes dangereuses pour voir leur impact, puis derrière, réajuster les délimitations. Il se peut qu’on vive des moments assez incroyables mais c’est le but justement !

Pour information, la communauté du format Legacy est exclusivement française pour l’instant. Il se peut qu’on présente plus tard le format à la communauté anglophone mais ce ne sera qu’après avoir passé pas mal de temps dessus. Parce que s’il faut commencer à tout traduire en anglais et tout gérer, ça va être compliqué.
Tous les tournois se jouent sur des plateformes virtuelles. La plateforme de prédilection est Ygopro Percy mais Dueling Book ou Devpro le sont également. C’est une communauté exclusivement virtuelle qui participe actuellement à ce projet.

On n’a pas la prétention de se rebeller contre Konami ou quoi que ce soit. Nos intentions sont simplement de se donner la possibilité de rejouer les anciens archétypes de Yu-Gi-Oh! avec les nouveaux pour que tout le monde puisse jouer le deck qu’il a envie. Pour ma part, je veux pouvoir rejouer du Dragon Ruler, du Wind-up et autres decks pour voir ce qu’ils valent maintenant. Et on se donne un cadre clair pour la faire, tout simplement. Et on espère vous voir nous rejoindre pour les tournois et jouer des decks cools !


Voici donc un résumé qui condense tout ce que j’ai dit :
-    Le format Legacy suit la banlist du format avancé de Konami à l’exception d’une liste de cartes qui sortent de la banlist et sont donc jouables x3.
-    Le but du format Legacy est de rendre jouable un maximum de decks, qu’ils soient anciens ou récents à l’aide de la liste de dé-bannissement.
-    Le forum qui centralise toutes les infos et les tournois virtuels sur le format Legacy est à ce lien : http://faeris.forumactif.com/
-    Pour l’instant, le format Legacy est adressé à la communauté francophone.
-    Format en Alpha, beaucoup de changements vont encore être faits et on a besoin de votre participation pour faire vivre le format !


N'hésitez pas à donner vos retour ici ou poser vos question, je ferais mon possible pour y répondre
 


Espace Membre

Identifiant

Mot de Passe

Se souvenir de moi