Bonjour à toutes et à tous.
Nous allons voir le deck Bujin en différent points. Je ne proposerai pas de deck list générique car le build du deck dépend énormément du joueur mais je présenterai les cartes de l’archétype.
I La mécanique de jeu
Le but du deck Bujin est de faire user les ressources adverses pour qu’il essaye de détruire nos Bujin bête guerrier. En effet ceux-ci ont des effets qui permettent de faire du Qualty Advantage (QA). Ce n’est pas comme le Card Advantage (CA) où le but est de faire du +, mais là le but est de faire du 0, mais de bien répartir les cartes. Certaines sont utiles au cimetière et d’autre en main. Tous les Bujins sont de type lumière. Ils sont aussi de 3 types différents, les bête-guerriers qui sont indispensable pour activer les effets des autres, les bêtes ailés et les bêtes.
II Un peu de background
Les monstres du deck Bujin viennent de la mythologie Shintoïste, une religion peu développé en Europe, mais plus présente en Asie notamment au Japon.
Nos chers Bujin bête-guerrier sont inspiré de guerrier légendaire de cette religion. Quant au graphisme de ces monstres beaucoup pense qu’ils viennent de certains protagonistes de GX (comme le suggère cette image).
Les monstre XYZ qui sont aussi de bête-guerrier sont inspiré des différents dieux majeur dans cette religion. Aussi certain noms reviennent dans quelques mangas différent (Kagutsuchi, Amaterasu, Susanowo (ou Susanoo) et Tsukuyomi dans Naruto, Amaterasu et Tsukuyomi dans Vanguard ou Yamato dans Devil May Cry). Au niveau du graphisme ce sont pour presque tous les bête-guerriers Bujin de l’extension équipé des monstres Bujingi de celle-ci. On reconnaitre les XYZ par leur nom qui commence par Bujintei.
Enfin les monstres Bujingi sont inspirés des reliques et dessiné sous forme d’animaux. Les Bujingi rappelant les oiseaux ont des effets qui s’active depuis la main, alors que ceux qui ressemble plus à des animaux terrestre s’active depuis le cimetière.
III Les cartes de l’archétype
a) Les Bujins
Ils sont aux nombres de quatre, un par extension. Ils sont tous en Ultra et une restriction, on ne peut en contrôler qu’un seul exemplaire de chacun sur le terrain. Se sont eux qui s’occuperont principalement du QA.
Bujin Yamato : Le tout premier et à mon sens le meilleur. Sont effet s’active durant la end phase, donc permet de préparer le tour suivant. Celui-ci permet d’ajouter un monstre Bujin du deck à la main et en se défaussant d’une carte de la main. Donc peut ajouter un Bujingi dont l’effet s’active depuis la main à la main et un de ceux dont l’effet est actif au cimetière, au cimetière.
Bujin Mikazuchi : Le deuxième. Ce n’est pas qu’il est mauvais, mais il y a mieux. Il peut s’invoquer spécialement quand un monstre Bujin bg est détruit sur le terrain. Son deuxième effet permet d’ajouter une mp Bujin du deck à la main si un monstre Bujin a été envoyée au cimetière durant ce tour et une seule fois par tour.
Bujin Arasuda : Le troisième et le renouveau dans l’archétype. Celui-ci peut s’invoquer quand un Bujin est retiré du jeu, même les Bujingi par leur effet ou bien pour l’invocation de d’autre monstre. Son deuxième effet est que si une carte Bujin a été ajouté du deck à la main, le joueur pioche une carte puis envoie une carte depuis sa main au cimetière. Un autre moteur de QA.
Bujin Hirume : Le dernier Bujin en date. Lui peut s’invoquer spécialement en retirant du jeu un Bujin du cimetière, mais en contrepartie on ne peut pas l’invoquer normalement ni la poser. Et son deuxième effet est que quand elle a été détruite par une carte adverse (au combat ou par effet) vous pouvez défausser une carte puis votre adversaire aussi. Son deuxième effet ne peut être invoqué seulement si elle a été invoquée spécialement grâce à son premier.
b)Les Bujintei
Ils sont aussi au nombre de 4, aussi en ultra et on ne peut en contrôler qu’un seul exemplaire de chaque sur le terrain.
Bujintei Susanowo : Il est sorti en même temps que Yamato. Et il demande 2 monstres Bujin pour son invocation. Son premier effet lui permet d’attaquer 1 fois tous les montres sur le terrain adverse (dandelion, bouc émissaire You mad ?), et son autre effet vous permet d’envoyer une carte Bujin du deck au cimetière ou du deck à la main.
Bujintei Kagutsuchi : Il est sorti en même temps que Mikazuchi. Lui est un peu plus générique car il ne demande que 2 bête guerrier. Lors de son invocation XYZ meuler les 5 premières cartes du dessus du deck et elle gagne 100 pour chaque carte Bujin envoyé par cet effet. Son deuxième effet est que si un monstre Bujin BG doit être détruit (par combat ou effet) détacher un matos à la place.
Bujintei Tsukuyomi : Il est sorti en même temps qu’Arasuda. Il ne demande que 2 light pour son invocation. En détachant 1 matos le contrôleur envoie toute sa main au cimetière pour piocher 2 cartes. Quand elle quitte le terrain à cause d’un effet de carte adverse. Ciblé des monstre Bujin BG de niveau 4 équivalent au nombre de Matos qui lui est attaché et invoqué les spécialement.
Bujintei Amaterasu : Va sortir en même temps que Hirume. Lui ne demande “que” 3 monstre de niveau 4. Son effet est vraiment intéressant et pas que dans le deck Bujin. Durant votre tour au prix d’un matos, l’invocation d’un monstre banni et durant le tour adverse l’ajout d’un monstre banni à la main.
c)Les Bujingi
Se sont tous des bêtes ou des bêtes ailées. Leur effet ne peut s’active qu’en présence d’un Bujin bête guerrier, du coup je préciserai quand cela changera, mais sinon c’est cette condition d’activation.
Bujingi Qilin : Si vous […], Bannissez-la pour détruire une carte face recto. Simple et efficace pour gérer les monstres, ou les mp assez chiante de l’adversaire fort dans toutes les versions.
Bujingi Turtle : Si vous […], Bannissez quand un effet ou une carte qui cible un monstre Bujin que vous contrôler, annulez l’effet. Cette carte est le premier truc qui embêtera l’adversaire et qu’il essayera de gérer en premier, l’autre suivra sous peu.
Bujingi Wolf : Les autres bêtes, bête-guerrier et bête-ailées que vous contrôler ne peuvent pas être détruites au combat. Bon effet mais qu’il est mauvais autrement, il ne rentre pas vraiment dans la mécanique du deck.
Bujingi Crane : Durant la dommage step, vous pouvez défausser cette carte pour doubler l’attaque d’origine d’un monstre Bujin BG. Ce qui permet au deck d’être extrêmement chiant c’est cette carte, Cette carte est LA carte à gérer si vous voulez gérer le deck, elle permet de passer sur les gros thons ennemi, cette carte est à craindre autant que Honest.
Bujingi Ophidian : Durant la Main phase 1, vous pouvez la défausser, un monstre Bujin que vous contrôler peut attaquer directement ce tour ci. Hum… comment dire à l’adversaire coucou je vais taper avec lui.
Bujingi Warg : Tant qu’elle est face recto sur le terrain en position de défense, les autres monstres Bujin ne peuvent pas être détruit par des effets de cartes. Combo avec Wolf, mais nécessite de les avoir chacun en x2 sur le terrain…
Bujingi Crow : Quand un Bujin BG est ciblé par une attaque adverse, vous pouvez envoyer cette carte de la main au cimetière, annulé l’attaque et infligé à l’adversaire des dégâts équivalent à la moitié de l’attaque du monstre adverse.
Bujingi Ibis : Durant la Main phase 1, vous pouvez la défausser, un monstre Bujin que vous contrôler inflige des dommages perçants ce tour ci. A l’instar d’Ophidian celui-ci donne une pancarte coucou je vais taper et tu vas avoir mal!
Bujingi Boar : Si vous […] Vous pouvez la bannir du cimetière, ciblé un monstre en position d’attaque contré par l’adversaire, changé le en position de défense et sa défense devient 0. Bon monstre pouvant pallier l’absence de la grue durant notre tour.
Bujingi Centipede : Si vous […] Vous pouvez la bannir du cimetière pour détruire une MP adverse. Typhon personnel du deck.
Bujingi Peacock : Durant la MP2, vous pouvez envoyer cette carte depuis votre main au cimetière pour ajouter un monstre Bujin du deck à la main, et durant ce tour, il n’y a que des cartes Bujin qui peuvent être activé. Tutorise plein de truc, on regrettera le fait que ce soit forcément en MP2 et l’impossibilité d’activer d’autre effet que ceux des Bujins.
Bujingi Swallow : Durant la Main phase 1, vous pouvez la défausser, un monstre Bujin que vous contrôler peut attaquer 2 fois durant chaque battle phase du tour. Rejoint Ibis et Ophidian avec sa petite pancarte.
Bujingi Fox : Vous pouvez la bannir du cimetière et envoyer un Bujin de la main au cimetière, vous ne prenez aucuns dégâts durant le reste du tour.
Bujingi Hare : Vous pouvez bannir cette carte depuis le cimetière, puis ciblé un monstre Bujin BG, une fois durant ce tour il n’est pas détruit par effet ni par combat. Le Deuxième souci de l’adversaire après la tortue.
d)Les Magies et pièges
Une Magie et un piège par extension. Elles ont toutes de bon effet mais certaines demande des conditions particulière d'invocation.
Les magies (Se sont toutes des magies normale) :
Bujincarnation : Si vous ne contrôlé aucun monstre, ciblez un monstre Bujin dans le cimetière et un monstre Bujin banni. Invoquer les spécialement, Ils ne peuvent pas être utilisé pour des invocation XYZ Sauf pour du Bête-guerrier, Bête -ailée ou Bête. Excellent Top Deck quand on est bien placé, plus tôt moyenne en début de partie.
Bujin Regalia - The Mirror : Au début de la main phase 1, si votre adversaire contrôle plus de monstre que vous et que vous contrôler un Bujin de type BG, jusqu'à la fin du prochain tour adverse Les cartes magie et piège ne peuvent pas activer leur effet. Permet de remonter une partie mal engagé. Gros bémol vous devez contrôler un monstre Bujin face recto, et si la partie est mal engagé c'est plus tôt compliqué.
Bujinunity : Si vous contrôlé aucune autre carte et que vous avez au moins une carte en main. Mélanger tous les monstre Bujin BG du cimetière au deck (minimum un), envoyez toute votre main au cimetière, ajouter jusqu'à 3 monstre Bujin BG de nom différent de votre deck à votre main. Vous ne pouvez activer qu'une seule par tour. Carte très forte malgré le fait qu'elle soit extrêmement dure a activer. Dommage d'ailleurs.
Bujintervention : On cible un Bujin sur le terrain. et on lui applique cette effet. A chaque fois que durant ce tour il détruit par combat un monstre adverse avec une attaque supérieur ou égale à l'attaque d'origine du monstre ciblé et qu'il est envoyé au cimetière. Bannissez le et bannissez aussi toutes les cartes avec le même nom dans le deck, main, cimetière et extra deck. Carte avec un effet excellent mais bon... Quand on l'active la suite du tour est très prévisible. Je trouve qu'elle aurait été mieux en magie rapide, mais là elle aurais été un peu trop craquée.
Les pièges (se sont toutes des pièges Normale) :
Bujin Regalia – The Sword : Activez un des effets, Renvoyer un Bujin banni dans le cimetière ou ajouter un Bujin du cimetière à la main. Si vous êtes un minimum attentif à ce qui est écrit depuis le début vous comprenez la terreur qu’inspire cette carte.
Bujinfidel : Sacrifier un Bujin BG pour invoquer un Bujin avec un nom différent depuis le cimetière.
Bujin Regalia - The Jewel : Cibler un XYZ de rank 4 que vous contrôlez équiper lui cette carte, elle gagne 300 points d'attaque par matériel XYZ attaché et 1 fois par tour Vous pouvez lui attacher un Bujin depuis la main en tant que monstre matériels XYZ. Bonne carte permet de faire plusieurs fois l'effet de n°101. Mais un intérêt limité autrement.
Bujinvisibility : Bannissez un Bujin XYZ que vous contrôlez et retourner tout les monstres qui sont sur le terrain dans la main. Jusqu'à votre 2ème End phase après l'activation aucun joueur ne peut invoquer spé et aucun joueur ne subit de dommage. Et durant votre 2nd End phase après activation ciblez un monstre Bujin dans votre cimetière (si possible), invoquer spé le monstre banni et attaché lui la cible en tant que monstre matériel XYZ.
IV Les cartes pouvant être ajouté
Il y en a plein, voire trop. Mais je vais vous en présenter quelques une :
Fire Formation Tenki : Ajouter un BG du deck à la main. What else dans le deck ?
Honest : Quatre Honest dans le deck ! What else ?
Blackwing Zephyros the elite : Permet de remonter une Tenki ou un Yamato qui s'est prit fiendish.
Black Dragon Collaserpent : Banni un light pour pouvoir le spé de la main, permet de faire un XYZ gratuit avec Arasuda.
Jardin infernal : Permet de faire un OTK pas trop cher.
Chirurgie ADN : Avec cette carte tous les monstres passe bête guerrier, sympa pour activer les effets des Bujingi.
V Les plus, les moins
+ -
Deck polyvalent et amusant à jouer | Les cartes principales sont en ultra
Deck demandant de la recherche | Lent, très lent !
Deck demandant un peu de skill | Deck cher
Futur méta | Toutes les cartes ne sont encore sorties
Beaucoup de possibilité de jeu
VI Les versions du jeu
Le jeu peut avoir différentes version qui évoluent au fur et à mesures des extensions.
Bujin OTK : La plus rependue à présent ne nécessite pas grand-chose pour la lancer, très instable, et a du mal à faire autre chose. Cette version n’a plus de support actuellement. Pour le lancer il faut un Susanowo, 2 Bujingi Grue, 1 jardin infernal et 2 tokens sur le côté ennemi. Bujingi grue double l’attaque d’origine donc Susanowo passe à 4800 et les tokens ont 800 en attaque, cela fait 8000 tout rond.
Bujin Contrôle : Personnellement je pensais que cette version était celle qui allait avoir le plus de support mais en faites non le deck c’est plus orienté vers l’aggro. Néanmoins elle reste toujours viable et peut permettre l’ajout de quelque tech card chiante comme Jowgen le Spiritualiste.
Bujin Aggro : Cette version spam le terrain et le contrôle un peu, moins que la version précédente, elle fait mal, très mal mais ne sera optimisé qu’à partir de la sortie de Primal Origin en TCG comme le suggère cette vidéo.
VII Sider contre ce deck et sider contre le Side :
Ce deck est extrêmement sensible au side deck adverse.
Il se prend :
Macro Cosmos, Mur de fer imperial et Chirurgie ADN.
Ces cartes tue littéralement le deck. Et elles sont présente dans tous les side deck car elle permet de mettre à mal pas mal d'autre deck a coté.
Après certaines cartes permettent au deck de revenir malgré ces cartes là.
Catastrophe infernal, Trap Stun, Décret Royal (! Le deck joue avec beaucoup de piège) typhon, bref tout les anti MP.
Et bien merci d’avoir lu l’analyse en entier. Il manque les combos mais ceux-ci se font avec les cartes pouvant être ajouté, pas vraiment avec l’archétype entre eux.