Yop !
Qui de mieux pour faire l'analyse du deck Gadget que Gadget lui-même ? #égocentrisme
Bref, trêve de plaisanteries, je serais sérieux tout du long.
Sommaire
I/ Qu'est-ce que donc que qu'est-ce que quoi dis donc les Gadgets ?
II/ Les tops
III/ Une decklist au format actuel
IV/ Les faiblesses / Comment sider contre
I/ Qu'est-ce ? (Oui j'abrège)
Gadget est un archétype de monstres de Niveau 4, d'Attribut TERRE et de type Machine. Leur particularité est d'aller se chercher entre eux.
Ainsi, invoquer un
Gadget Vert vous donnera l'opportunité d'aller chercher pour le
Gadget Rouge, qui ira chercher le
Gadget Jaune, qui ira chercher le
Gadget Vert, qui ira chercher le
Gadget Rouge et je pense que vous avez compris.
A noter qu'il existe 4 autres monstres Gadget mais ils servent à rien pour le deck vu qu'un est un monstre Normal et les 3 autres des supports pour Morphtronic.
Une anecdote : L'aura autour des Gadget montre quel Gadget il cherche, et le fond montre lequel les cherche, ainsi que leurs yeux.
Certains monstres Rouages Ancients reposent leurs effets sur les Gadgets,mais nous ne le verrons pas dans cette analyse.
Un deck Gadget est donc, et ce depuis sa création, un deck qui vise à accumuler du Card Advantage (CA) par rapport à son adversaire à l'aide de cartes Pièges, et notamment de la carte auto-win du deck maintenant bannie,
Offrande Suprême (ou Utimate Offering) à cause du trop gros potentiel d'OTK qu'elle offrait à ce deck.
II/ Les versions qui ont top
Carl Waite – Machina Gadget - Juin 2011 - YCS Providence - Top 8
Monsters: 18
2 Red Gadget
2 Yellow Gadget
2 Green Gadget
3 Machina Gearframe
3 Machina Fortress
1 Machina Force
3 Effect Veiler
1 Gorz the Emissary of Darkness
1 Neo-Spacian Grand Mole
Spells: 11
2 Pot of Duality
2 Smashing Ground
2 Mystical Space Typhoon
1 Monster Reborn
1 Dark Hole
1 Limiter Removal
1 Book of Moon
1 Pot of Avarice
Traps: 11
2 Dimensional Prison
2 Compulsory Evacuation Device
1 Royal Oppression
1 Mirror Force
1 Torrential Tribute
1 Dust Torando
2 Solemn Warning
1 Solemn Judgment
Extra Deck: 15
1 Black Rose Dragon
1 Ally of Justice Catastor
1 Brionac, Dragon of the Ice Barrier
1 Colossal Fighter
1 Scrap Dragon
1 Magical Android
1 Trishula, Dragon of the Ice Barrier
2 Stardust Dragon
1 Ancient Fairy Dragon
1 Red Dragon Archfiend
1 Gaia Knight, the Force of Earth
1 Thought Ruler Archfiend
1 Chimeratech Fortress Dragon
1 Mist Wurm
L'époque sans Xyz. Ici le but était clairement moins centré sur le Stun et le CA mais sur l'imposante Machina Fortress et sa faculté à revenir sans arrêt. La trapline reste malgré tout imposante.
Justin Delhon - Gadgets - YCS Indianapolis - Top 4
Monstres : 17
2 Red Gadget
2 Yellow Gadget
2 Green Gadget
3 Thunder King Rai-Oh
2 Effect Veiler
3 Reborn Tengu
1 Gorz the Emissary of Darkness
1 Spirit Reaper
1 Blackwing – Gale the Whirlwind
Magies : 13
3 Pot of Duality
2 Smashing Ground
1 Book of Moon
1 Dark Hole
1 Monster Reborn
1 Pot of Avarice
2 Enemy Controller
2 Mystical Space Typhoon
Pièges : 12
2 Solemn Warning
2 Bottomless Trap Hole
2 Dimensional Prison
1 Solemn Judgment
1 Mirror Force
1 Fiendish Chain
1 Torrential Tribute
1 Royal Oppression
1 Compulsory Evacuation Device
Extra Deck : 15
3 Number 39: Utopia
1 Chimeratech Fortress Dragon
1 Trishula, Dragon of the Ice Barrier
1 Brionac, Dragon of the Ice Barrier
1 Scrap Dragon
1 Stardust Dragon
1 Karakuri Shogun mdl 00 “Burei”
1 Blackwing Armor Master
1 Gaia Knight, the Force of Earth
2 Black Rose Dragon
1 T.G. Hyper Librarian
1 Ally of Justice Catastor
Ici, plus de Machina Fortress mais un bon gros stun qui gardait une présence sur le terrain constante grâce aux 3 Reborn Tengu et aux Gadgets. L'utilisation des 3 Thunder King et du Gorz permettait d'opposer une grande pression sur l'adversaire si joués intelligemment. Le Gale donnait accès aux synchros et permettait de passer au-dessus de monstres comme Stardust.
Quentin Cedelle - Bochum - Février 2013
Monsters: 13
2 Red Gadget
2 Yellow Gadget
2 Green Gadget
2 Cardcar - D
1 Scrap Recycler
2 Tour Guide From the Underworld
1 Sangan
1 Thunder King Rai-Oh
Spells: 9
1 Dark Hole
1 Monster Reborn
1 Heavy Storm
2 Mystical Space Typhoon
2 Soul Taker
2 Pot of Duality
Traps: 19
1 Solemn Judgment
2 Solemn Warning
2 Starlight Road
2 Bottomless Trap Hole
2 Torrential Tribute
2 Mirror Force
2 Dimensional Prison
3 Fiendish Chain
2 Compulsory Evacuation Device
1 Ultimate Offering
Extra Deck: 15
1 Wind-Up Zenmaines
1 Leviair the Sea Dragon
1 Temtempo the Percussion Djinn
1 Number 30: Acid Golem of Destruction
1 Number 17: Leviathan Dragon
1 Stardust Dragon
1 Abyss Dweller
1 Maestroke the Symphony Jinn
1 Photon Papilloperative
1 Fairy King Albverdich
1 Gagaga Cowboy
1 Number 16: Shock Master
2 Gear Giant X
1 Number 39: Utopia
Une decklist assez standard pour l'époque pré-Tin Goldfish. Le but étant de faire du CA massif grâce aux Gadget, Cardcar D, Scrap Recycler, Gear Gigant X et d'empêcher l'adversaire de jouer avec une trapline imposante et de nombreux removals.
Top 32 YCS Jersey - Je sais pas qui - Machina Tin Gadgets
3 Machina Gearframe
3 Machina Fortress
3 Tin Goldfish
2 Yellow Gadget
2 Red Gadget
2 Green Gadget
1 Machina Cannon
1 Cardcar D
1 Blackwing - Gale the Whirlwind
2 Mystical Space Typhoon
2 Pot of Duality
1 Heavy Storm
1 Dark Hole
1 Monster Reborn
1 Limiter Removal
1 Book of Moon
2 Mirror Force
2 Torrential Tribute
2 Bottomless Trap Hole
2 Dimensional Prison
2 Fiendish Chain
1 Ultimate Offering
1 Solemn Warning
1 Solemn Judgment
1 Starlight Road
2 Gear Gigant X
1 Number 11: Big Eye
1 Number 16: Shock Master
1 Number 39: Utopia
1 Number 50: Blackship of Corn
1 Abyss Dweller
1 Daigusto Emeral
1 Gem-Knight Pearl
1 Gagaga Cowboy
1 Maestroke the Symphony Djinn
1 Stardust Dragon
1 Black Rose Dragon
1 Blackwing Armor Master
1 Chimeratech Fortress Dragon
Une decklist étrange mais néanmoins intéréssante. On remarque l'apport d'un nouveau monstre que Gadget n'avait pas avant : Tin Goldfish, nous y reviendrons plus tard. Le deck devient très rapide. L'ajout de Gale est plus discutable.
Robbie Kohl - Machina Tin Gadgets - Top 8 Indiana Regional
Monsters: 24
2 Green Gadget
3 Kagetokage
1 Machina Cannon
2 Machina Fortress
3 Machina Gearframe
2 Maxx “C”
2 Red Gadget
2 Redox, Dragon Ruler of Boulders
3 Tin Goldfish
2 Tragoedia
2 Yellow Gadget
Spells: 7
1 Book of Moon
1 Dark Hole
1 Heavy Storm
1 Monster Reborn
3 Mystical Space Typhoon
Traps: 10
2 Bottomless Trap Hole
2 Compulsory Evacuation Device
2 Fiendish Chain
1 Solemn Judgment
1 Solemn Warning
2 Torrential Tribute
Extra Deck: 15
1 Abyss Dweller
1 Diamond Dire Wolf
1 Evilswarm Ouroboros
1 Gagaga Cowboy
2 Gear Gigant X
1 Gem-Knight Pearl
1 King of the Feral Imps
1 Lavalval Chain
1 Maestroke the Symphony Djinn
1 Mecha Phantom Beast Dracossack
1 Number 11: Big Eye
1 Number 16: Shock Master
1 Number 50: Blackship of Corn
1 Photon Papilloperative
Un des gros joueurs de Gadget. Il joue Kagetokage et King of the Feral Imps pour stabiliser des mains sans Tin Goldfish, ainsi que Tragoedia et Redox, deux très bonnes cartes dans un deck Machina Gadget. L'absence de Offering est une énigme.
C'est bien beau tout ça, mais ces decklists sont un peu dépassées maintenant.
III/ Une decklist au format actuel
Attention, ceci est ma decklist personnelle, elle n'est pas fondée sur des tops. Elle a aussi matière à changer au fil du format.
Traptrix Myrmeleo est une carte importante du deck. Combinée à
Tin Goldfish elle peut se transformer en
Mystical Space Typhoon ambulant, mais aussi tutoriser
Bottomless Trap Hole et
Trap Hole, qui sont deux très bonnes cartes à avoir en tour 1 contre des decks comme Fire Fist ou Bujin. La trapline est conséquente et contient de nombreux removals. L'ère Xyz ayant avancé au fil du temps, les choix d'extra deck sont plus variés. Il contient donc de nombreux removals :
Exciton, Ark Knight, Corn, Cowboy, Maestroke... Des accélérateurs de jeu :
Emeral, Gear Gigant X, Feral Imp, Lavalval Chain... Ou simplement des beatsticks :
Utopia et
Pearl.
La fameuse carte par carte hoho :3 :
Attention, je n'analyserais pas les cartes jouées dans ma version ci-dessus (c'est déjà fait) mais tout simplement les cartes jouables dans un deck Gadget standard.
Green Gadget, Red Gadget, Yellow Gadget : La plaque tournante du deck. A jouer x2 chacun voire x3 selon les goûts. (NB : En jouer seulement 2 de chaque est plus judicieux car limite les chances de piocher plusieurs copies de Gadgets différents et/ou similaires)
Tin Goldfish : L'accélérateur du jeu, permet de faire un Xyz en deux cartes tout en gardant son CA avec les Gadgets et
Gear Gigant X. Son type lui permet d'être tutorisé par GGX et son attribut le rend intéréssant à utiliser en tant que matériel d'
Abyss Dweller. A jouer x3
Kagetokage : Le second accélérateur du deck. En combo avec un Gadget et
King of the Feral Imps, il permet d'accélérer les Xyz de manière incroyable. A jouer x2 voire x3 pour les plus impétueux.
Traptrix Myrmeleo : Un monstre. Permet de tutoriser n'importe quelle
Trap Hole (
Bottomless Trap Hole,
Traptrix Trap Hole Nightmare voire
Trap Hole généralement) et en combo avec
Tin Goldfish, permet de détruire une M/P de l'adversaire, rendant la voie libre à un Xyz, surtout
Lavalval Chain ou
King of the Feral Imps dépendant de la situation.
La Machina Engine : A savoir
Machina Gearframe,
Machina Fortress et
Machina Cannon. Pour un accès aux Xyz 7 en combinaison avec Redox. De plus la Fortress peut devenir votre seul espoir de vous en sortir sous
Skill Drain, le Deck étant ultra-sensible à cette carte. A jouer à :
Gearframe : x0/3
Fortress : x0/2
Cannon : x0/1
Redox, Dragon Ruler of Boulders : Permet comme dit plus haut d'avoir accès aux surpuissants Xyz 7 que sont
Mecha Phantom Beast Dracossack et
Number 11 : Big Eye. Est à l'origine de nombreux combos avec
Lavalval Chain, Machina Fortress et peut aussi servir de mur sous
Skill Drain le temps de trouver une réponse au problèmes immenses que posent cette carte. A jouer x1 étant limité.
Cardcar D : Machine,+1 instantané, un monstre dans ce deck puisqu'elle permettra de rendre vos mains un peu meilleures. De plus, la recycler du Cimetière avec GGX est jouissif. A jouer x0/2/3
Reborn Tengu : Plus rare de nos jours, il permettait de garder une présence sur le terrain pour d'éventuels Xyz. A jouer à 0 actuellement, sa semi-limitation l'ayant rétrogradé du rang de Leonardo DiCaprio à celui de Christian Clavier.
Gigantes : Très rare, mais pas inintéréssant. Pour le simple coût de bannir un Gadget ou n'importe quel monstre TERRE, vous vous retrouverez avec un monstre à 1900 d'ATK et un effet à la
Heavy Storm une fois qu'il sera détruit au combat. A jouer x0/2
Giant Rat : Pour invoquer un Gadget depuis le deck. Trop fragile et lent dans le format actuel pour représenter un quelconque intérêt. A jouer x0/2
Masked Chameleon : Permet de rentabiliser
King of the Feral Imps et d'avoir accès aux synchros avec Gearframe. Jouable uniquement dans une version qui inclut la Machina Engine évoquée plus haut. Le cas échéant, à jouer x1/2.
Tragoedia : Un monstre anti-OTK qui peut se transformer en niveau 4 ou 7 pour une Xyz et se transformer en
Snatch Steal si votre adversaire a le malheur de posséder un monstre du même niveau qu'un des monstres de votre main. A jouer x0/2
Genex Ally Birdman : Permet de remonter un Tin Goldfish en main pour faire un synchro 7 voire 10 avec Redox / Fortress et refaire un Tin Goldfish au prochain tour. Peu utile vu que généralement un Xyz est plus judicieux. A jouer x0/1
Double Summon :
Ultimate Offering sous sédatifs. Permet une seconde Invocation Normale. Cause beaucoup de mains mortes mais reste intéressante. A jouer x0/2/3
Call of the Haunted : Pas d'explications à donner je pense, combo avec beaucoup trop de cartes du deck. A jouer x0/1/2
(Liste non exhaustive, ceci n'est qu'une grosse base de cartes utiles dans un deck Gadget, des propositions et des tech cards sont les bienvenues !)
IV/ Les faiblesses / Comment sider contre
Le deck Gadget a une puissance et une aisance naturelle à tutoriser. Empêcher un deck Gadget de tutoriser le tue.
Thunder King Rai-Oh et
Mistake sont donc des cartes de side de choix contre un deck Gadget. Aussi, empêcher un deck Gadget de faire ses Xyz est crucial.
Gozen Match peut vous y aider, car il empêchera le joueur de Gadget de posséder à la fois
Tin Goldfish et un Gadget, ou
Kagetokage et un Gadget. Enfin, des cartes standards comme
Effect Veiler,
Breakthrough Skill ou
Fiendish Chain empêcheront le deck de tutoriser, et donc stopperont l'engine.
Merci d'avoir lu!
P-S : Des images arrivent, ainsi qu'un carte par carte, une meilleure présentation et des zoulies couleurs !