Pré-Requis : Sukai a abandonné l'ancienne analyse, je me suis proposé de la refaire, au propre et mieux, si possible. L'analyse se concentre uniquement sur le TCG.
Se reporter au lexique du forum si des termes vous sont inconnus. Enigmatique et d'autres, ont travaillé dur dessus.
Bonjour, je suis de retour. Cette fois pour vous montrer l'étendue capacité d'un archétype : Automate. Je vais tâcher de faire de mon mieux pour que les débutants, intermédiaires et confirmés y trouvent leur compte.
Sommaire
I) Historique
II) Description des cartes
III) Deck-Listes
IV) Comment contrer cet archétype ?
V) Comment jouer parfaitement ce jeu ?
I) Historique
Spoiler :
Les automates sont des jouets représentant des animaux. Et historiquement, leur effet sont en collaboration avec leur symbolisme au Japon.
Par exemple : Le magicien est connu au Japon comme un être donnant du soutient et amenant la force. Dans ce jeu, le Magicien Automate permet d'invoquer spécialement un autre automate, donc de fournir du renfort. Par suite, de la force et du soutiens.
Les Automates sont parus dans l'extension : GENF, avec l'apparition des XYZ. Notamment, Usine des Automates, Zenmaister Automate, Chasseur Automate et Magicien Automate. L'extension PHSW a fournit le précieux Zenmaines Automate et le Lapin Automate, toutes deux secrètes rares à l'époque, mais ré-editées plus tard en super rares. ORCS donnera au jeu la force de frappe qu'il lui fallait pour se hisser au rang de ses rivaux : Inzektor et Chaos Dragon. En effet, La sortie de Requin Automate, Rat Automate et Transporteur Zenmaity Automate ont donné au jeu la fameuse "Loop" (MagiShark - Tgu Shark) qui permettait de réaliser des OTK ou de défausser la main de l'adversaire assez facilement.
De ce fait, Le jeu a remporté des compétitions aux Etats-Unis, le Championnant de France et le CDE. Requin Automate et Guide des Enfers étant des exclues TCG, le jeu n'a pas été joué lors du championnant du Monde. Mais Stefano Memoli (Vainqueur du CDE avec Automate) s'est hissé jusqu'à la finale avec Inzektor.
Par conséquent, Le jeu a vu la "pauvre" perte de deux Wind-up Carrier Zenmaity (Je mettrai désormais les noms en anglais, étant donné que tous les automates joués ont été présentés.), ce qui lui a permis de devenir meilleur qu'inzektor, et Chaos Dragon qui eux, ont pris bien plus.
Lors de cette période, Automate possédait un concurrent : Geargia. Ce concurrent s'est volatilisé avec l'arrivée imminent de Numéro 16 : Maître du choc (Désormais banni) et de l'archétype Sirénimure Atlantean, qui devenait son véritable concurrent. Mais contre toute attente, Barcelone est remporté par Macro Rabbit, cet anti-méta à donc refait son apparition avec 2-3 Macro Cosmos pour contrer sirénimure et le Rat Automate du deck Automate (Manche1). Le deck Automate Remporte quelques YCS et Vincent Ralambomiadana gagnera un trial avec ce jeu.
Peu après, la ban tombe. Wind-up Carrier Zenmaity est banni et Wind-up Magician est limité. Beaucoup de personnes croient le jeu mort et pourtant... Pas mal de personnes recherchent de nouveaux combos. Et l'arrivée du Guerrier Automate et Soldat Invocateur XM prennent leur place dans le jeu afin de réaliser des OTK grâce à l'arrivée de numéro 61 : Volcasaure qui donne un souffle de vie au jeu.
Vincent Ralambomiadana réussit à hisser le jeu en top8 en l'axant anti-Mermail après side. Ainsi, beaucoup de personnes se sont mises à l'orienter de cette manière. Cependant, Les joueurs de Mermail ayant compris le stratagème, le jeu ne fera rien à L'YCS de Lille, et Mermail le remportera.
Avec l'arrivée de LTGY, le jeu a été abandonné des grands joueurs. Malgré la présence de Number 16 : Shock Master, le jeu ne pouvait rivaliser contre Dragon Ruler et Spellbook.
Le jeu perd encore en force récemment avec l'interdiction en tournoi de Number 16 : Shock Master, Heavy Storm et Monster Reborn. De plus, la trap-line est affaiblie, ce qui touche également le jeu indirectement puisqu'il pouvait imposer un certain contrôle avec Wind-up Rabbit.
Le jeu est encore jouable, et le but de cette analyse est de vous le prouver avec encore quelques apparitions en tournoi, sans rien montrer de brillant.
Voyons ensembles comment cela peut tourner.
Toujours à trois en OCG. Il permet de faire des OTK très facilement. Notamment en combinaison avec Wind-up Magician ou encore Wind-up Rat. à Jouer à 3.
Le "Monster Reborn" du jeu. Combiné au Wind-up Rabbit, cela permet de réaliser une XYZ par tour, et combiné au Magicien Automate, de faire des OTK. à Jouer à 3.
Le Monstre Phare du jeu. Il est à l'origine de l'inépuisable ressource de ce deck. Bannissant un Automate comme lui-même, le Magicien, le Rat ou Le guerrier afin de refaire leurs effets le tour d'après et ainsi de préparer un OTK ou de conserver le CA sur la partie. Il donne une énorme Consistance au jeu. à jouer à 3.
Il est joué depuis l'interdiction de Wind-up Carrier Zenmaity. Il permet de réaliser des otk, et faire une XYZ 4 par tour en combinaison avec le Rat Automate. à jouer à 1.
Son effet est intéressant. Mais malheureusement, il est lent et n'offre aucune perspective d'OTK ou de contrôle sur le long terme, peut-être utile dans une version avec Tempest. à jouer donc à 0.
Son effet permet de gagner du temps, et il est niveau 4. Cependant, il n'offre aucune synergie avec le Rat Automate, et on préfère ramener autre chose avec le magicien. à jouer donc à 0.
De retour dans ce jeu, elle permet de faciliter les OTK et de rentabiliser le Rat ou le Requin restés en main. C'est un pseudo Magicien Automate de par son accès aux XYZ 3 comme Leviair, The Sea Dragon ou Sabre Invoker M-X. à jouer à 3.
La carte magique phare du jeu. Beaucoup de joueurs en ont peur, et il y'a de quoi. Si vous ne parvenez pas à la gérer, la partie s'annoncera difficile. à jouer à 3.
Utilisée dans la version avec Tenki car permettait de faire passer Ours et donc d'enchainer rapidement le CA. Mais dans la version Kuribandit, elle n'a pas tellement sa place. à jouer à [0, 3].
C'était une carte importante dans la version avec Tenki. Mais désormais le jeu est devenu plus agressif et cette carte n'a plus tellement sa place. à jouer à [0, 3]
Peut redevenir Staple car elle permettra de gérer les incroyables terrain qui viendront en conséquence de la nouvelle extension... Limitée malheureusement !
L'apparition d'Apoqliphort Tower et de son incroyable invulnérabilité aux effets de cartes et ses 3000 points d'attaque en font une bête noir dure à contrer... Sa faiblesse : Ses points d'attaque. Il faut donc pouvoir passer au-dessus. Les xyz de rang 5 et acid golem seront tirer au mieux de cette carte devant Tower.
Jouer Mégamorphe ne serait pas une mauvaise idée, mais si vos lp sont supérieurs alors vous serez dans la bouse. Dans le cas contraire, elle sera beaucoup plus efficace.
Même arguments que précédemment. Elle a l'avantage de gérer les noobs et donner la victoire face à eux. Une carte de side qui vous permettra peut-être de tenir un tour contre Qliphort.
Véritable de star de ces derniers formats, elle vous permet de casser votre adversaire définitivement ou de le bloquer un tant soi peu. Carte phare contre Qliphort et Shaddoll qui ont le potentiel d'otk très vite et de bloquer aisément nos invocations spéciales.
Je le présente car il fait partie de l'archétype. Son interdiction est justifiée, car il donnait de nombreuses victoires et donnait des OTK trop facilement.
Je le présente également car c'est un wind-up. à l'époque de zenmaity, il permettait de faire OTK avec juste tour guide et requin automate. Aujourd'hui, nous avons des xyz4 bien meilleures et le jeu ne tourne plus autour du combo Papilloperative Photon.
Un effet très intéressant. Si vous avez de la place, n'hésitez surtout pas à le jouer, il pourra vous offrir de nombreuses victoires. En plus, il gère Geargia rapidement.
Une autre alternative à VolcaCharger ou aux OTK. Egalement combo avec Prison et Bottom.
III) Deck-Listes
Wind-up 2015
Spoiler :
15 Monstres
1 Malebranche of the Burning Abyss - Scarm
1 Wind-up Magician
1 Wind-up Warrior
3 Wind-up Shark
3 Wind-up Rat
3 Wind-up Rabbit
3 Tour Guide From the Underworld
3 Wind-up Factory
2 Fire Formation - Tenki
3 Upstart Goblin
3 Pot of Duality
3 Mystical Space Typhoon
1 Book of Moon
.
1 Solemn Warning
3 Vanity's Emptiness
3 Dimensionnal Prison/ Bottomless Trap Hole + Torrential Tribute + Compulsory Evacuation Device
3 Fiendish Chain
15 Extra Deck
1 Tiras, Keeper of Genesis
1 Number 61 : Volcasaure
1 Dragon Gaia, The Thunder Charger
1 Evilswarm Exciton Knight
1 Number 101 : Silent Honor Ark
1 Number 50 : Blackship of Corn
1 Abyss Dweller
2 Castel, The Skyblaster Mousketeer
1 Diamond Dire Wolf
1 Sabre Invoker M-X
1 Leviair, The Sea Dragon
1 Wind-up Zenmaines
1 Ghostrick Alucard
1 Number 30 : Golem Acid of Destruction
Il est donc tout à fait naturel de réserver 6 cartes minimum pour chacun de ces jeux afin d'avoir de quoi les bloquer quelques temps ! Shadow Imprisoring Mirror, Soul drain, macro cosmos, et dimensionnal fissure bloqueront parfaitement Burning Abyss et Shaddoll le temps qu'ils rassemblent les ressources pouvant gérer ces dernières. Dust Tornado pourrait éliminer une éventuelle trap stun en end phase afin qu'il ne puisse pas en profiter.
Mirror force et Ancian Grave sont là pour Qliphort, ainsi que dust tornado pouvant le décaler d'un tour en détruiser une pendulum. Fairy Wind neutralise totalement le jeu.
L'omniprésence de trap stun donne un role capital a book of moon, vous faisant ainsi gagner un tour. Cela n'est pas négligeable surtout dans un jeu lent comme automate. DenkkoSekka est une tuerie à OTK donc la présence de boof of Moon et de Solemn Warning est obligatoire.
Botomless Trap Hole et Torrential Tribute sont là pour contenir les assaults de qliphort et sont utiles contre les tiers inférieurs. De Fusion permet de contenir les éventuelles sorties d'un Shaddoll un peu trop poussif.
Tiers 2 : H.A.T, geargia, satellarknight et mermail.
Si vous jouez correctement, le match-up sera 50/50. Cependant, dust tornado sera très utile contre ces jeux donnant un anti-side très utile à rivalry of warlods/ stygian dirge...
Trappe sans fond,hommage torrentiel et book of moon seront utiles pour contenir les assaults de vos adversaires et restent des cartes excellentes contre geargia, satellaknight et mermail.
Contre hat, on préferera les anti-cimetière qui baladeront les mains qui sont de véritables moteurs de destruction. Lapin Automate pouvant les contenir.
IV ) Comment contrer cet Archétype ?
Spoiler :
Le jeu à deux moyens d'avancer :
1) Usine des Automates
La détruire vous donnera un sérieux avantage car cette carte donne au deck automate une relative endurance et un ca équivalent à celui qu'un burning abyss ou un shaddoll pourrait fournir, c'est dire !
Des cartes comme Mystical Space Typhoon, Twister, Dust Tornado, Full House ou Breaker, The Magical Warrior seront des cartes utiles pour s'en débarasser !
2) Magicien Automate - Rat Automate
Ils ont moins de 1000 d'attaque, déclare tous les deux une chaine à invocation spéciales et sont de vrais moteurs à otk...
Des cartes comme Chain Disappearence, Cancrelat Maxx, Effect Veiler, Puling The Rug vous seront très pratiques pour ralentir les assaults de ce jeu !
Les véritables point faibles du jeu :
Les Automates sont tous de catégorie et de type différents. Rivalry of Warlords et Gozen Match vont faire frémir les cheveux de votre adversaire. à l'inverse des hands traps, ces cartes se font détruire très facilement.
Le jeu ne pas fonctionner totalement sans l'utilisation de l'extra-deck. Bloquer celui-ci revient à bloquer le jeu lui-même, Par conséquent Automate rame contre Shaddoll à cause de la célèbre Shaddoll Fusion.
V) Comment jouer le jeu ?
Je posterai des vidéos de ce jeu au fur et à mesure ainsi qu'une liste en vidéo. Je vous demande de patienter.
VI ) Conclusion
Si vous ne visez pas la haute compétition, Wind-up est un jeu qui vous permettra de développer vos capacités de jeu par son incroyable versatilité et son nombre incalculable de combinaison. Cependant, face au méta il rame et si vous souhaitez faire de la compétition avec, je vous conseil de vous accrocher !
Les points négatifs :
- Trop affaiblit en TCG, il ne tient pas contre le format trop rapide.
- Wind-up magician en rare !
Les points positifs :
- Pas cher du tout, excepté quelques cartes de l'extra-deck et Vanity's Emptiness.
- Beaucoup de combinaison, ce qu'on peut appeler un deck "skill".
- Très sable avec Pot of Dulity, Tour guide et Upstart Goblin/Fire formation - Tenki
- Du beau Bling Bling en soi. Plus ça brille, plus c'est fort non ?
Si vous avez des suggestions, conseils ou critiques pour améliorer cette analyse, je suis tout oui. En attendant, je vous souhaite un bon format Disk + stun otk / Shaddoll fusion + stun otk et bonne journée !
Une vidéo sur le jeu pour conclure cette analyse :
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Voltaire disait « l’art de la citation est l’art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-mêmes ». Par conséquent, je n’utiliserai aucune citation.
Après un an passé sur ce forum, je me retire. J'ai adoré mon temps ici, et c'est d'ailleurs le seul forum que je n'ai pas quitté en moins de deux semaines.
Mais, j'ai eu beaucoup de travail et divers pb IRL qui font que j'ai plus la motiv'. Donc autant s'arrêter la.
Ne supprimez pas mon compte svp, je repasserai surement pour maj l'analyse cloudian un de ces 4.
Appeler ta DL wind-up fist pour 3 tenki 1 bear ? c'pas un peu excesif ?
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Mais, j'ai eu beaucoup de travail et divers pb IRL qui font que j'ai plus la motiv'. Donc autant s'arrêter la.
Ne supprimez pas mon compte svp, je repasserai surement pour maj l'analyse cloudian un de ces 4.
Et soul charge la carte maitresse du jeu ? clairement pas, c'est shark le meilleur des WU.
Soul Charge c'est .juste un staple overcheat qui va se faire ban.
Si on suit ta logique, soul charge est la carte maitresse de quasi tous les decks "funs"
Et puis kuribandit bof bof. Cool une MP mais si c'est pour meuler un shark non merci.
Et de même rabbit n'est pas la meilleure carte - je juge shark bien meilleur. D'ailleurs dans l'article de celui-ci t'as mis "a 3 en OCG" et pas TCG, il me semble d'ailleurs que c'est 3 mago 1 shark en OCG.
Voilou pour mes critiques :3
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Après un an passé sur ce forum, je me retire. J'ai adoré mon temps ici, et c'est d'ailleurs le seul forum que je n'ai pas quitté en moins de deux semaines.
Mais, j'ai eu beaucoup de travail et divers pb IRL qui font que j'ai plus la motiv'. Donc autant s'arrêter la.
Ne supprimez pas mon compte svp, je repasserai surement pour maj l'analyse cloudian un de ces 4.
Envoyé par Martino73 le Mardi 29 Avril 2014 à 21:48
Le 29/04/2014 à 21:13, B0ltek avait écrit ...
Et soul charge la carte maitresse du jeu ? clairement pas, c'est shark le meilleur des WU.
Soul Charge c'est .juste un staple overcheat qui va se faire ban.
Si on suit ta logique, soul charge est la carte maitresse de quasi tous les decks "funs"
Et puis kuribandit bof bof. Cool une MP mais si c'est pour meuler un shark non merci.
Et de même rabbit n'est pas la meilleure carte - je juge shark bien meilleur. D'ailleurs dans l'article de celui-ci t'as mis "a 3 en OCG" et pas TCG, il me semble d'ailleurs que c'est 3 mago 1 shark en OCG.
Voilou pour mes critiques :3
Justement Kuribandit/Soul Charge sont combo le but est justement de pouvoir meuler des monstre , récupérer une mp intéressante et Reborn avec Soul Charge le plus vite possible, après je ne sais pas il est en effet utile dans tout les deck mais dans le cas de WU oui.
Sinon Rabbit est clairement le meilleur WU, tout le monde a été traumatisé par Mago/Shark qu'ils en oubli que Rabbit en plus de pouvoir trigger super facilement Facto peut faire une boucle chaque tour avec Rat tu peux stall avec ...
Le 29/04/2014 à 21:13, B0ltek avait écrit ...
Et soul charge la carte maitresse du jeu ? clairement pas, c'est shark le meilleur des WU.
Soul Charge c'est .juste un staple overcheat qui va se faire ban.
Si on suit ta logique, soul charge est la carte maitresse de quasi tous les decks "funs"
Et puis kuribandit bof bof. Cool une MP mais si c'est pour meuler un shark non merci.
Et de même rabbit n'est pas la meilleure carte - je juge shark bien meilleur. D'ailleurs dans l'article de celui-ci t'as mis "a 3 en OCG" et pas TCG, il me semble d'ailleurs que c'est 3 mago 1 shark en OCG.
Voilou pour mes critiques :3
wind-p rabbit + magicien + rat = otk
wind-up rabbit + magicien = loop stall = xyz 4/3 spam a chaque tour.
Rabbit est très fort, mieux que shark, car il sert dans toutes les combinaisons.
Envoyé par B0ltek le Mercredi 03 Décembre 2014 à 16:00
Bon boulot Sugaku/Shinrai/Rukario
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Après un an passé sur ce forum, je me retire. J'ai adoré mon temps ici, et c'est d'ailleurs le seul forum que je n'ai pas quitté en moins de deux semaines.
Mais, j'ai eu beaucoup de travail et divers pb IRL qui font que j'ai plus la motiv'. Donc autant s'arrêter la.
Ne supprimez pas mon compte svp, je repasserai surement pour maj l'analyse cloudian un de ces 4.