Envoyé par draconic le Mercredi 18 Juin 2014 à 10:33
Bonjour à toutes et à tous.
J'ai été longtemps inactif sur le forum. Mais je reprends de l'activité, et je vais vous proposer une analyse sur le deck Poupée Truquée.
Sommaire
PARTIE 1 : Présentation PARTIE 2 : Présentation des cartes de l'archétype. PARTIE 3 : Cartes pouvant coller à l'archétype. PARTIE 4 : Decklists PARTIE 5 : Avantages et Inconvénients. PARTIE 6 : Conclusion.
Partie 1 : Présentation
Poupée Truquée c'est quoi ? Il s'agit d'un archétype joué par IV dans Zexal, qui se base sur les monstres machines de niveau 8 qui peuvent s'invoquer facilement. Cet archétype est plus orienté "agressif".
Le deck peut adopter un mode "Burn" mais celui-ci est plus complexe à faire.
Cet archétype est sorti en 2 temps en France. Tout d'abord dans Chasseur de Numéros puis dans Premium Gold.
Le but du deck est de sortir rapidement les gros Xyz et gagner rapidement en tapant sur tout ce qui passe.
Partie 2 : Présentation des cartes de l'archétype
Tout d'abord, les Monstres.
Spoiler :
Poupée Truquée Des Troy
Carte assez "Vide-Main" mais donnant accès à Xyz 4/8 gratuitement. De plus, elle peut servir en cas de match miroir. A jouer à 2 ou 3.
Poupée Truquée Triste
Assez bien. Cependant sa restriction pour les invocations Xyz la rend parfois inutile. A jouer a 2 ou 3.
Poupée Truquée Aimant
Très bonne carte. A jouer a 2 ou 3.
Poupée Truquée Antenne Obscure
Effet potable pour éviter un OTK. Cependant je suis pas fan de cette carte. A jouer entre 0 et 2.
Poupée Truquée Arlequin du Crépuscule
Effet intéressant mais des stats faibles ce qui réduit l'intérêt de la carte. A jouer entre 0 et 2.
Poupée Truquée aux Bras Ciseaux
Cette carte peut être bien pour avoir accès à "Poupée Truquée Triste" rapidement. Cependant, je ne vois pas tellement d'autres utilités. A jouer entre 0 et 2.
Poupée Truquée Cauchemardesque
Cette carte est assez bien. Elle permet de recycler un Xyz sans matériels et refaire un Xyz 8 derrière. Si vous l'utilisez, jouez-la au minimum à 2.
Poupée Truquée Changeur de Vitesse
Effet intéressant dans l'archétype. Seulement, le fait qu'il n'est pas invocable spécialement du Deck est un problème. A jouer entre 0 et 3 ( A 3 en cout pour les Tête d'Oeuf et les Poupée Truquée Triste). Le fait de le jouer à 3 est facilement discutable.
Poupée Truquée Tête d'Oeuf
Une des rares cartes de l'archétype (Hors Xyz) à posséder des stats correctes. De plus son effet est plutôt bien. Faire 800 de dégâts et/ou un Xyz 8 c'est pratique. A jouer entre 2 et 3.
Poupée Truquée Humpty Dumpty
Effet Intéressant. Surtout dans une version Poupée Truquée Axée Xyz 4. A jouer à 3 dans la version Xyz 4, de 0 à 2 sinon.
Numéro 15 : Poupée Truquée Broyeur Géant
Assez fort pour contrer les monstres invoqués Spécialement.. Atk faible cependant pour un Xyz de ce rang. A jouer entre 2 et 3.
Numéro 40 : Poupée Truquée de Cordes
Effet correct , Atk correcte. Son effet est plus intéressant si l'on joue sa version No.C. A jouer entre 1 et 2.
Numéro 88 : Poupée Truquée de Lion
Inutile dans un deck Poupée Truquée "Agressif". Cependant, il peut être utile dans une version "Burn" du deck car il donne accès au C88. A jouer a 2 dans une version Burn, 0 sinon.
Numéro C15 : Poupée Truquée Chasseur de Géant
Effet fort. Cependant l'invoquer autrement que par Rank-Up pose problème. A jouer entre 0 et 2 si vous jouez des Rank-Up, 0 sinon.
Numéro C40 : Poupée Truquée de Cordes des Ténèbres
Effet fort, permet de piocher, de faire des ravages. Elle peut coller dans plusieurs version du deck. Cependant même problème que son compère ci-dessus. A jouer entre 0 et 2 si vous jouez des Rank-Up, 0 sinon.
Numéro C88 : Poupée Truquée de Lion du Désastre
Trop restrictive à jouer sauf pour une version Burn qui utilise Numéro 88. A jouer en autant d'exemplaires que No.88.
Passons aux magies.
Spoiler :
Poupée Robot
A jouer à 3. Sans commentaires sur cette carte.
Rituel de Marionnettes
Carte occasionnelle. Surtout utilisé pour faire un No.88 (puis C88) rapidement. A jouer entre 0 et 2.
Partie 3 : Cartes pouvant coller à l'archétype.
Il y a plein de cartes pouvant coller a cet archétype, je vais indiquer les cartes les plus "utiles". Tout d'abord les Xyz 8 en général (No.107, Chevalier Divin Grand Dragon d'Or par exemple).
Puis, il y a les Xyz 4 auxquels vous avez accès grace aux Niveaux 4.
101, Gear Gigant X sont quelques uns parmis les plus adaptés au deck.
No.C107 peut être excellent dans ce deck de part son effet.
Coté monstres :
- Tomate Mystique
- Esprit à Ressorts
- Visage Nécro ( pour son effet 1)
- Cyber Dragon
- Technochimère, le Dragon Forteresse.
Niveau Magie, c'est là ou vous avez le plus de mobilité.
- Machine de Duplication
- Limiter Removal
- Sacrifice Inutile
- Stapples
- Enterrement d'Une Autre Dimesion
- Force Chaos d'Argent (FCA) et La Septième en Magie-Rang-Plus. FCA est très pratique dans ce deck. Donne accès aux No.C15 et C40; Accès à C107 entre autres. La 7è donne accès quant à elle, donne accès à C107 et C101.
Coté pièges :
Tout ce qui détruit les m/p, et qui bloque les pièges de manière générale.
- Decret Royal
- Trap Stun
- Wiretap
- Marshalling Field.
Cette carte n'est pas disponible en TCG. Cependant, nous devrions bientôt l'avoir donc je l'ajoute aussi. Elle est excellente pour le deck. Traduction de l'effet :
Vous ne pouvez pas Invoquer Spécialement de monstres excepté des monstres de type Machine.
Une fois par tour, vous pouvez déclarer 1 niveau entre 5 et 9 : Tous les monstres de type Machine de niveau 5 et plus que vous contrôlez deviennent du niveau déclaré.
Si un monstre Xyz de type Machine que vous contrôlez doit être détruit, vous pouvez envoyer cette carte au Cimetière à la place. Si cette carte est envoyée du Terrain au Cimetière, vous pouvez ajouter 1 "Force Chaos d'Argent Magie-Rang-Plus" depuis votre Deck ou Cimetière à votre Main.
Cette carte est très pratique. Indispensable dans le Gimmick Burn car elle offre un accès à Sphère Dyson et permet donc d'exploiter complètement Sphère Dyson du Chaos.
Partie 4 : Decklists
Deck Gimmick Puppet RUM :
L'idée de cette version du deck est de bourriner avec des Xyz 8 puis de faire du Rank-up avec Force Chaos d'Argent (FCA).
Spoiler :
Monstres à effet (20)
3x Poupée Truquée Triste
3x Poupée Truquée Antenne
3x Poupée Truquée Des Troy
2x Poupée Truquée Changeur de Vitesse
2x Poupée Truquée Tête d'Oeuf
2x Poupée Truquée Humpty Dumpty
2x Poupée Truquée Arlequin du Crépuscule
2x Poupée Truquée Cauchemardesque
1x Esprit à Ressort
Magies (13)
3x Poupée Robot
3x Force Chaos d'Argent Magie Rang Plus
1x La Septième Magie Rang Plus
1x Sacrifice Inutile
1x Enterrement d'une Autre Dimension
1x Limiter Removal
1x Trou Noir
2x Typhon d'Espace Mystique
Extra Deck (15)
2x No.C15 : Poupée Truquée Chasseur de Géant
1x No.C40 : Poupée Truquée de Cordes des Ténèbres
2x No.C107 : Néo Dragon Tachyon aux Yeux Galactiques
2x No.107 : Dragon Tachyon aux Yeux Galactiques
2x No.15 : Poupée Truquée Broyeur de Géant
1x Chevalier Divin Grand Dragon d'Or
1x No.101 : Honneur Silencieux ARCHE
1x Gear Gigant X
1x Dragon Hiératique du Seigneur Soleil d'Héliopolis
1x No.40 : Poupée Truquée de Cordes
1x No.82 : Heartlandraco
Deck Gimmick Burn (Ocg Version) :
Le but du deck est d'utiliser les Gimmick Puppet qui font des dégâts par effet. C'est notamment ici qu'on trouvera une utilité a C88. Il faudra donc utiliser au maximum les capacités d'invocation spéciale pour avoir accès rapidement à No.88. Bien sur, il y a aussi C40 qui peut faire des ravages et qui peut donc servir.
C9 s'invoque en utilisant Force Chaos d'Argent sur C88 ou sur C40.
Nb : Ceci est une ébauche, je suis encore entrain de travailler sur le deck.
1x No.9 : Sphère Dyson
1x No.C9 : Sphère Dyson du Chaos
2x No.C88 : Poupée Truquée de Lion du Désastre
2x No.C40 : Poupée Truquée de Cordes des Ténèbres
2x No.88 : Poupée Truquée de Lion
2x No.40 : Poupée Truquée de Cordes
1x Cowboy Gagaga
1x No.50 : Bateau Noir de Maïs
1x Gear Gigant X
Partie 5 : Avantages et Inconvénients.
Ce deck présente plusieurs avantages. Il peut se faire facilement ( les cartes ne coutent pas cher, sauf pour l'extra deck). Il peut aller rapidement à l'Otk. Il est assez marrant à jouer.
Il peut tourner avec très peu de cartes en main.
C15 et C40 ne demandent pas leurs versions normales pour leurs effets. C'est-à-dire que vous pouvez les jouer avec n'importe quel R8 en utilisant FCA, ils pourront utiliser leurs effets même si ils n'ont pas respectivement No.15 et No.40 en matériel Xyz.
Cependant il possède plusieurs inconvénients non-négligeables.
Sensible à certaines cartes de Side. Très sensible aux decks bloquant les invocations spéciales.
Sensibles aux pièges type Force Miroir et au deck Artifact (notamment la Faux qui fait mal).
Partie 6 : Conclusion.
Un bon deck qui peut être fort. Je déplore le manque de pièges et magies spécifiques à l'archétype.
Il manque quand même une petite touche pour rendre le deck réellement compétitif.
Merci d'avoir lu !
Note :
Comme c'est ma première analyse d'archétype, j'aimerais vos avis dessus, voir ce que je peux améliorer.
___________________
Xyz Shoukan, Ike No.92 : Gigaishinryuu Heart-eartH Dragon !
Le 19/06/2014 à 12:47, Overflow avait écrit ...
Marshalling field peut être inclus dans l'analyse, DUEA, c'est pas pour dans si longtemps que ca.
En combo avec Wiretap, ca protège les gros beasticks, et ca tutorise les RUM - Force Argent. Que demande le peuple ?
Je connais cette carte mais si je me trompe pas ette carte fait partie des cartes entre 81 et 99 du set DUEA au Japon, qui sont des exclues . On l'aura pas tout de suite.
Je vais tout de même l'ajouter (je ne l'avais pas mise car elle n'était pas dispo en Tcg ).
___________________
Xyz Shoukan, Ike No.92 : Gigaishinryuu Heart-eartH Dragon !
hey !
Déjà, maj le sommaire stp ca fait bizarre sinon ^^
Analyse sympa quoi qu'un peu courte.
Sinon, oublie pas de mp Jonas pour qu'il a à la biblio qui est un outil très pratique
___________________
Après un an passé sur ce forum, je me retire. J'ai adoré mon temps ici, et c'est d'ailleurs le seul forum que je n'ai pas quitté en moins de deux semaines.
Mais, j'ai eu beaucoup de travail et divers pb IRL qui font que j'ai plus la motiv'. Donc autant s'arrêter la.
Ne supprimez pas mon compte svp, je repasserai surement pour maj l'analyse cloudian un de ces 4.
Je trouve la DL du Gimmick Puppet RUM bancale : les Mains se vident trop vite et tu es en manque de ressources au bout de 2, 3 Tours. Il ne faut pas sous-estimer Poupée Truquée Triste, elle est affreuse avec Invocation Infernale Téméraire et Machine de Duplication. A mon avis, il n'y a que Poupée Truquée Triste, Aimant et Bras Ciseaux qui valent vraiment le coup pour la version RUM.
Voici ma DL (je te conseille de la tester car je pense qu'elle fait plus de résultats que la tienne) :
Le 19/06/2014 à 13:04, Sigma avait écrit ...
Je trouve la DL du Gimmick Puppet RUM bancale : les Mains se vident trop vite et tu es en manque de ressources au bout de 2, 3 Tours. Il ne faut pas sous-estimer Poupée Truquée Triste, elle est affreuse avec Invocation Infernale Téméraire et Machine de Duplication. A mon avis, il n'y a que Poupée Truquée Triste, Aimant et Bras Ciseaux qui valent vraiment le coup pour la version RUM.
Voici ma DL (je te conseille de la tester car je pense qu'elle fait plus de résultats que la tienne) :
Je vais aller tester. Invocation Infernale peut etre utile mais perso dans ce deck j'en suis pas trop fan quoique sa peut faire très mal si on sort un 15/C15 derrière. Je vais voir et comparer après.
@Boltek :
Merci de ta remarque j'avais pas vu que les numéros des parties étaient pas corrects, problème résolu. Tu as des conseils pour peaufiner cette analyse sur les Gimmick Puppet ?
Sinon, vous avez des idées pour essayer de finir le Gimmick Burn ( pour l'instant j'ai essayé quelques combinaisons mais c'est pas énorme niveau efficacité, en jouant des Cylindres notamment). Faudrait voir la rentabilité aussi de Invocation Infernale Téméraire dans cette version.
___________________
Xyz Shoukan, Ike No.92 : Gigaishinryuu Heart-eartH Dragon !
Essaie peut-être de rajouter des dl, de partir dans des choses plus excentriques
Ce que je demande là est assez dur, j'en suis bien conscient, d'autant plus que Gimmick tourne, pas comme cloudian donc l'approche que je te propose est peut-être dure à mettre en place.
___________________
Après un an passé sur ce forum, je me retire. J'ai adoré mon temps ici, et c'est d'ailleurs le seul forum que je n'ai pas quitté en moins de deux semaines.
Mais, j'ai eu beaucoup de travail et divers pb IRL qui font que j'ai plus la motiv'. Donc autant s'arrêter la.
Ne supprimez pas mon compte svp, je repasserai surement pour maj l'analyse cloudian un de ces 4.